Culture - Union, Belge, Annonceurs

Les plages de pubs sont-elles trop longues ? - La Libre

Les plages de pubs sont-elles trop longues ? - La Libre

Les annonceurs belges s'inquiètent car les plages publicitaires deviennent trop longues, estiment-ils, surtout car les chaînes diffusent trop d'annonces pour leurs propres programmes, indique mardi De Standaard.  [...] Les annonceurs sont préoccupés par le fait que les publicités soient ignorées. C'est ce qu'il ressort d'un tour de table que l'Union belge des annonceurs (UBA) a mené auprès de ses membres et des spécialistes des média et de la publicité.  [...] Celles-ci ont fortement augmenté ces dix dernières années et les téléspectateurs les considèrent également comme de la publicité. Pourtant, il ne s'agit pas de publicité officielle et celle-ci n'entre donc pas en ligne de compte pour la limité légale de 12 minutes de publicité maximum par heure.   [...]

La parole est à Philippot... - La Libre

Le 2 juillet, la même UMA se faisait plus modérée, recourant davantage au conditionnel dans l'analyse des propositions de M. Van Hecke. Quant à l'UBA (Union des annonceurs), on ignore à ce stade si elle a pris officiellement position. Enfin, le triumvirat (Pierre Vanderbeck, Bruno Romain et Yves Gérard) mis provisoirement à la tête de la RMB n'a pas fait dans la dentelle, envoyant des courriers tant à la présidente et aux administrateurs de la RMB qu'à différents acteurs de la scène médiatique belge.  [...] le conseil d'administration de la RMB, présidé par Marie-Hélène Crombé, aurait dû se réunir pour évoquer l'avenir de la régie, mais aussi la nomination d'un nouvel administrateur délégué. Ce conseil n'aura pas lieu... En revanche, le CA de la RTBF devrait prendre connaissance, dès ce lundi, d'une communication de Jean-Paul Philippot, administrateur général, sur la manière dont il envisage la collaboration entre la chaîne publique et `sa' régie publicitaire.   [...] D'après nos informations, M. Philippot - futur président de la RMB - pourrait ensuite profiter des prochains jours, ou semaines, pour rencontrer les candidats au poste d'administrateur délégué de la RMB, le tout mené en concertation avec UGC (co-actionnaire de la RMB).   [...]

Plug TV emballe le monde de la pub - La Libre

Plug TV emballe le monde de la pub - La Libre

- sont respectés, les annonceurs pourraient y trouver leur compte. Les DVD, les jeux vidéos et les chaînes de l'Hexagone, qui ont la prédilection des 18-34 ans, nous sont en effet inaccessibles. Nous avons donc un problème d'accès sur cette cible que pourrait en partie résoudre Plug TV.  [...] Cela dit, même si les annonceurs répondent présents, ce n'est pas pour autant que le gâteau publicitaire va grossir. On assistera plutôt à des transferts de budgets, sans doute au détriment de la deux, de MCM et de AB 3, fait remarquer Bernard Cools. La plupart des annonceurs en Belgique dépendent en effet de multinationales, qui allouent un budget de communication déterminé à leurs filiales locales, peu importe qu'il y ait ou non un nouvel opérateur, ajoute Bruno Liesse.  [...] Qui plus est, la télévision s'octroie déjà une bonne partie des recettes publicitaires globales. Elle a donc peu de marge de progression, rappelle de son côté Bob De Paepe, directeur général de l'Union belge des annonceurs (UBA).  [...]

L'EFFIE : le prix pub qui séduit les CFO - La Libre

Pour rappel, les EFFIE sont organisés par trois des plus importantes associations du secteur. l'Union belge des Annonceurs (UBA), l'Association des Agences de communication (ACC) et Stima, avec la collaboration de Media Marketing.  [...] Depuis un quart de siècle, ce prix récompense l'efficacité prouvée de la pub. Autant dire que, en ces temps où chaque euro investi compte, remporter un EFFIE, pour une agence et un annonceur, c'est un peu comme se qualifier à la Coupe du monde de foot Marc Wilmots avait d'ailleurs fait le déplacement au KVS pour célébrer le Bronze EFFIE décerné à la campagne de l'Union belge de foot, Les défis des Diables.  [...] Christophe Mottint, le président du prix EFFIE, a souligné l'importance que revêt désormais le retour sur investissement des campagnes de communication. Je pense que les CFO des entreprises deviendront à terme les meilleurs ambassadeurs de l'EFFIE si nous parvenons à mettre cette notion de ROI au centre de la réflexion marketing, a-t-il déclaré à ses collègues annonceurs.  [...]

La première grève de l'histoire de la pub - La Libre

L'initiative est étonnante. elle s'est d'ailleurs répandue comme une traînée de poudre dans les boîtes e-mail des professionnels du secteur marcom. Depuis mercredi dernier, les visiteurs des sites Web des principales agences de pub du pays peuvent en effet découvrir, en lieu et place du contenu habituellement diffusé, une page de protestation émanant de leur association professionnelle, l'ACC, et destinée à sensibiliser les annonceurs au problème récurrent des compétitions.  [...] Pratiquement, l'ACC déplore la recrudescence des compétitions d'agence dites spéculatives, qui ne répondraient pas à la charte de bonne conduite mise en place avec l'Union belge des annonceurs (UBA) dans les années 90. Conséquence collatérale de la crise, ces derniers mois, de nombreuses entreprises ont en effet été tentées d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte.  [...] Pour conclure sur cette grève, très symbolique, des agences de com, l'ACC espère que son action sensibilisera les annonceurs au problème et les incitera à remplacer ces compétitions spéculatives par des procédures de choix innovantes, créatives et sensibles, tout en respectant les intérêts de l'ensemble des acteurs.  [...]

Maes, une pils décomplexée - La Libre

Chez nous, la franchise Effie est cornaquée par l'Union des annonceurs belges, la Fondation marketing et l'Association des agences de communication, en partenariat avec le magazine professionnel Media Marketing. Ce prix s'est imposé comme l'un des concours les plus prestigieux du secteur.  [...] L'édition 2010 qui se tenait la semaine dernière au Cirque royal à Bruxelles a rassemblé quelque 500 professionnels, venus suivre les présentations des neuf dossiers finalistes (plus d'infos sur effiebelgium.org). Parmi les trois lauréats à avoir remporté un Gold Effie, le tandem Alken Maes et TBWA a fait forte impression, avec la campagne de relance de Maes Pils.  [...] En moins d'un an, la blonde a réussi à inverser une tendance négative vieille de 25 ans et à s'affranchir de son complexe vis-à-vis de sa concurrente Jupiler. La campagne de TBWA avait pour mission d'accompagner le changement de goût de la nouvelle Maes. Outre l'utilisation des médias classiques - affichage et radio surtout -, l'agence a développé plusieurs actions à la rencontre des consommateurs.   [...]

Le monde de la pub hostile au projet Van Hecke - La Libre

Par la voie d'un communiqué émanant de leur association, l'UMA, elles ont tenu à rappeler que le marché publicitaire `a considérablement évolué (depuis l'époque TVB, NdlR) et a atteint une maturité de réflexion et de fonctionnement, favorisée notamment par la présence stimulante d'une réelle concurrence entre les régies et/ou chaînes et du libre arbitre des annonceurs et/ou de leurs agences média.  [...] que la question du débordement des chaînes françaises ne se pose pas pour l'heure (ni TF 1 ni France Télévisions n'auraient l'intention d'ouvrir les hostilités) et que la perte d'audience de la RTBF est un mauvais prétexte dans la mesure où les annonceurs sont autant intéressés par des chaînes attirant un large public que par des chaînes moins populaires mais drainant un public bien défini avec des programmes de qualité.  [...] Un point de vue largement partagé par l' Union belge des annonceurs (UBA), qui se dit en phase avec la position de l'UMA. Même son de cloche aussi à la RMB -de l'autre côté de la barrière donc-, où le triumvirat qui assure ad interim la direction de la régie -et qui s'est porté candidat pour être confirmé dans cette fonction-, pense également que la concurrence actuelle contribue au dynamisme des acteurs.  [...]

La preuve par trois de la créativité belge - La Libre

La preuve par trois de la créativité belge - La Libre

Pour renforcer sa notoriété, l'agence a médiatisé un concours offrant la possibilité de remporter une Porsche 911. Pour cela, les participants devaient d'abord s'acquitter d'une tâche administrative. changer officiellement leur nom en Gerolsteiner. Mission pour ainsi dire impossible, mais buzz garanti.   [...] De son côté, Air s'est fait remarquer avec des campagnes print de facture classique, que ce soit pour Amnesty International ou pour Filigranes (cf. photo), lauréat du GP Press. Elle a aussi parfaitement assimilé ce qui fait la renommée de la pub belge sur la scène internationale.  [...] Plus encore que celle de leurs agences, c'est l'audace des annonceurs qu'il faut épingler pour avoir osé mettre en oeuvre ces campagnes audacieuses. Tant que de tels annonceurs existeront, avec ou sans crise, la pub belge aura de beaux jours devant elle.  [...]

Le 21 mai, `La Libre´ la joue compacte - La Libre

Le 21 mai, `La Libre´ la joue compacte - La Libre

Dans la nuit du 20 au 21 mai prochain, les rotatives de `La Libre' imprimeront un journal d'un genre nouveau. Qu'on la qualifie de `tabloïd' ou de `compact', `La Libre' abandonnera le broadsheet pour un format qui a essaimé à travers l'Europe. Sur le marché belge de la presse quotidienne de qualité, les expériences restent limitées alors que les enquêtes attestent de la forte attente du lectorat, en particulier francophone.  [...] L'adoption d'un format réduit n'allait pas de soi. Aux attentes des lecteurs, très demandeurs d'avoir entre les mains un journal pratique à lire, s'opposaient des fortes réticences du monde publicitaire. Pour faire bref, sur le marché belge, la page `tabloïd' se vend aux annonceurs à un prix inférieur à la page broadsheet.  [...] Des nouveautés sont prévues et dévoilées à partir du 21 mai. On peut d'ores et déjà annoncer l'encartage d'un cahier `sports' de 32 pages chaque lundi matin et une refonte de la partie magazine du samedi. Pour le reste, rendez-vous le 21 mai.  [...]

TF1, vaisseau admira ble de la com - La Libre

Autant dire, que les journalistes étaient archi minoritaires Dans le Palais Brongniart, l'ancien temple de la Bourse et des marchés financiers, les gros annonceurs de la place de Paris étaient les invités de marque de ce cocktail. La leçon de marketing, magistralement donnée par Nonce Paolini, patron de TF1, fut applaudie.  [...] Leçon 2. se positionner comme la chaîne leader en Europe. Avec ses 24,8% d'audience, c'est la seule chaîne privée qui domine l'espace télévisuel de son pays, entonne Nonce Paolini. Avec 33 millions de téléspectateurs chaque jour, TF1 demeure le seul mass-média et le 1er groupe média français et européen.   [...] Leçon n° 4. sceller l'union On aimerait aussi être numéro n°1 dans le coeur des Français. Le coeur des Français, c'est difficile à conquérir, conclut le patron de TF1, avant de saluer ses annonceurs. Je suis sûr qu'avec vous on est capable de faire des merveilles.  [...]

Menu contextuel