Culture - TF1, Marché publicitaire, Belge

TF1 sur le marché publicitaire belge: l'analyse du CSA - La Libre

TF1 sur le marché publicitaire belge: l'analyse du CSA - La Libre

TF1 sur le marché publicitaire belge. l'analyse du CSA - La Libre.  [...] Le Conseil supérieur de l'audiovisuel belge (CSA) a diffusé ce week-end un avis sur la question du décrochage publicitaire envisagé par la chaîne de télé française TF1 sur la Belgique. Cette irruption sur le marché belge de la pub inquiète les acteurs belges francophones du secteur et, indirectement une partie de la presse quotidienne qui bénéficie d'une part de la manne publicitaire de RTL au travers de la société Audiopresse, née de la mise en place d'un mécanisme de compensation des recettes publicitaires lors de l'installation en Belgique de la télé privée.  [...] L'autorité sectorielle conseille au politique de permettre aux régulateurs belge et français de négocier et d'aboutir à des règles plus strictes pour encadrer le décrochage publicitaire des chaînes françaises. La directive est en cours de révision.  [...]

Arrivée prochaine de TF1 sur le marché publicitaire belge : "remise en question fondamentale" du côté de RTL - La Libre

Arrivée prochaine de TF1 sur le marché publicitaire belge : "remise en question fondamentale" du côté de RTL - La Libre

Arrivée prochaine de TF1 sur le marché publicitaire belge. remise en question fondamentale du côté de RTL - La Libre.  [...] Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL Belgium, l'avait laissé entendre, en mars dernier, lorsque le géant de l'audiovisuel français TF1 tentait de convaincre une régie publicitaire belge de commercialiser ses décrochages publicitaires en Belgique.  [...] En cas d'accord et d'arrivée de TF1 en Belgique francophone (où elle réalise une part d'audience proche des 20 %), RTL Belgium serait contrainte de réagir. En cause L'impact du manque à gagner potentiel consécutif à la ponction par TF1 estimé entre 20 et 30 millions d'euros par an sur la manne publicitaire belge.  [...]

Pour le CSA belge, c'est s'adapter ou disparaître - La Libre

Pour le CSA belge, c'est s'adapter ou disparaître - La Libre

Ce qui inquiète bien davantage le président actuel du CSA, c'est de voir un nombre croissant d'éditeurs et de distributeurs de services audiovisuels, ainsi que d'opérateurs de réseau, échapper au contrôle du régulateur alors qu'ils ciblent clairement le marché francophone belge.  [...] L'actualité récente, marquée par l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge et la tentative de reprendre le contrôle sur les chaînes télé de RTL Belgique, ont révélé toutes les limites de l'autorité du CSA belge.  [...] Et M. Vosters d'ajouter que, même si le CSA est constamment sur la balle pour faire respecter la lettre et l'esprit du décret, l'absence d'évolution de la législation à l'échelon européen mènera, purement et simplement, à l'impuissance des régulateurs. Les Google, Apple, Facebook, Amazon et autre Netflix n'auraient alors vraiment plus aucun souci à se faire Et tant pis pour la protection des usagers francophones belges, la diversité et la pérennité de notre petit paysage audiovisuel.P.-F.L.  [...]

Publicité: pour le patron de RTL, l'arrivée de TF1 menace tout l'écosystème médiatique - La Libre

Publicité: pour le patron de RTL, l'arrivée de TF1 menace tout l'écosystème médiatique - La Libre

L'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge pourrait menacer tout l'écosystème médiatique francophone, met en garde samedi l'administrateur délégué de RTL Belgium, Philippe Delusinne, dans un entretien accordé à L'Echo.  [...] C'est tout un écosystème qui est menacé. Non seulement RTL, qui ne vit que de la publicité, mais aussi toute l'industrie, la RTBF, les producteurs et les groupes de presse actionnaires de RTL via Audiopresse, c'est-à-dire IPM, Rossel et Corelio, explique M. Delusinne.  [...] On risque de devoir acheter davantage de programmes bon marché plutôt que de produire localement, résume encore M. Delusinne, qui souligne en outre que l'impact sur l'emploi pourrait être considérable. Cela m'affecterait énormément de devoir me séparer de personnes pour des motifs purement économiques en raison de l'arrivée d'un prédateur.  [...]

Pour sa rentrée, RTL-TVI mise sur l'intimité des Belges - La Libre

Pour sa rentrée, RTL-TVI mise sur l'intimité des Belges - La Libre

Médias/Télé Pour son 30e anniversaire, la chaîne privée parie plus que jamais sur la proximité et même l'intimité avec le public.   [...] Joli film de promo, cadre prestigieux (le Palais 10 du Heysel) et esplanade privatisée. RTL avait décidé de jouer la carte du glamour et du belge pour annoncer sa 30e rentrée anniversaire. Malgré les inquiétudes provoquées par l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge, les équipes affichaient le sourire de circonstance au moment de présenter les nouveautés de la rentrée 2017.  [...] LAB RTL. Plug RTL, chaîne dédiée aux talents de demain proposera The Black pass, à la rencontre d'artistes belges, Young Change Maker et sa communauté de créateurs et The Sneakers, pour des chaussures telles des oeuvres d'art.  [...]

Stéphane Rosenblatt: "RTL conforte sa position de leader" - La Libre

Stéphane Rosenblatt: "RTL conforte sa position de leader" - La Libre

Dressé - fièrement - sur un mobilier, un écriteau affiche la nouvelle devise des équipes. Evolve (en référence au plan de transformation que devra subir RTL suite à l'arrivée prochaine du groupe TF1 sur le marché publicitaire belge). Invité au cercle B19 en Brabant wallon, le directeur général, Philippe Delusinne a promis qu'il ne toucherait pas aux contenus.  [...] Attablé, Stéphane Rosenblatt se réjouit dès lors des objectifs atteints dont la multiplication des productions propres. On fait une excellente saison. la meilleure, en termes d'audiences depuis 2013-2014. On gagne plus d'un point de part de marché en passant de 35,2 % à 35,6 % de pdm sur les 18-64 ans.  [...] Non. Après, c'est sûr qu'on reste attentif en dehors de toutes considérations déontologiques ou éthiques. La francisation de l'émission, qui varie d'une saison à l'autre, peut influencer l'audience belge. Mais Hanouna est un personnage segmentant. Il ne fait pas l'unanimité et c'est pour ça qu'il est sur Plug et non sur RTL-TVI.  [...]

La régulation de l'audiovisuel "s'adaptera ou disparaîtra" - La Libre

La régulation de l'audiovisuel "s'adaptera ou disparaîtra" - La Libre

Si, jusqu'ici, la radio souffre peu des acteurs du numérique, c'est moins le cas de la télévision. Or l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge risque de déstabiliser plus encore les chaînes belges et les relations entre acteurs privés et publics, à l'instar de ce qui s'est passé en Suisse, redoute M.  [...] Conséquence. les acteurs historiques suisses de la télévision engrangent les mêmes revenus publicitaires en 2017 qu'en 2000. Le marché stagne et les services privés en pâtissent. La plupart sont devenus des services locaux qui gravitent autour d'un service public qui se maintient grâce à sa dotation.  [...] De plus, la régulation de RTL-TVI par le Luxembourg est incompréhensible tant pour le CSA que pour les téléspectateurs, s'apprête à tonner une nouvelle fois Dominique Vosters notamment face au patron du groupe RTL Belgium, Philippe Delusinne. S'inscrire dans un paysage audiovisuel spécifique et y capter les revenus publicitaires pour se financer signifie aussi qu'un éditeur ou un distributeur doit pouvoir respecter les règles du jeu applicables à tous les acteurs de l'écosystème visé.  [...]

Pour RTL, il n'est pas question d'augmenter le budget de la RTBF - La Libre

Pour RTL, il n'est pas question d'augmenter le budget de la RTBF - La Libre

La direction de RTL Belgium a fait part vendredi de sa stupéfaction face aux revendications affichées par la RTBF en vue de son prochain contrat de gestion. La chaîne privée dénonce surtout la demande de l'entreprise publique de bénéficier d'un mécanisme de compensation financière pour faire face à l'arrivée récente de la chaîne française TF1 sur le marché publicitaire belge.  [...] Plus globalement, il est stupéfiant de constater que l'opérateur public subventionné à hauteur de 240 millions d'euros par an serait prêt à mettre à mal le fragile équilibre sur lequel repose le marché audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, alors que le seul acteur privé actif en termes d'emplois locaux est tenu de faire face seul à cette nouvelle configuration du marché publicitaire.  [...] La direction de RTL Belgium implore le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de refuser la demande de la RTBF ou de l'étendre à l'acteur du secteur dont l'activité et les emplois sont impactés par l'ouverture des écrans publicitaires de TF1 aux annonceurs belges.  [...]

Le CSA veut que TF1 respecte les règles plus strictes en vigueur en Belgique - La Libre

Le CSA veut que TF1 respecte les règles plus strictes en vigueur en Belgique - La Libre

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) va enclencher une procédure en vue d'obtenir un accord mutuellement satisfaisant avec son homologue français sur l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge, indique-t-il vendredi. Le but de la démarche est de faire en sorte que les règles plus strictes du décret sur les services de médias audiovisuels (SMA) en Fédération Wallonie-Bruxelles soient respectées par la chaîne française.  [...] TF1 a signé avec la régie publicitaire néerlandophone Transfer un accord de commercialisation de ses espaces publicitaires en Belgique, qui débutera en septembre 2017. Le groupe est dès lors tenu de signer une nouvelle convention avec son régulateur (le CSA français, ndlr) pour pouvoir réaliser les ciblages publicitaires en Belgique francophone, explique-t-on au CSA.  [...] L'accord avec le CSA français concernera essentiellement les règles relatives à l'insertion publicitaire et les règles imposées aux éditeurs belges relatives aux investissements à la production locale, précise encore le CSA, qui se dit particulièrement attentif à lutter contre toute forme de contournement des règles applicables.  [...]

La Belgique, nouvelle cible de LCI ? - La Libre

La Belgique, nouvelle cible de LCI ? - La Libre

Pour que LCI devienne gratuite, TF1 a dû accepter certaines contraintes imposées par le CSA et l'Autorité de la concurrence afin de ne pas déséquilibrer le marché publicitaire.  [...] Je ne trouve pas normal que TF1 soit interdit de faire de la publicité pour LCI alors que France Télévisions parle de France Info. Comme il y a une clause de revoyure, je pense que Thierry Thuillier discutera avec le CSA début 2018 pour envisager d'assouplir cette règle.  [...] Ce ne sont pas nos personnalités qui font la politique éditoriale d'une chaîne. TF1 a une identité extrêmement forte. Thierry Thuillier s'appuie sur les gens de la maison. Pour compléter son organisation, il est allé chercher deux ou trois personnes dont certains, comme moi, étaient sans emploi.  [...]

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