Culture - Télé, RTBF, Commentaires

"La Trêve" : un succès sonore - La Libre

Médias/Télé RTBF Commentaires, bande-son et audiodescription. La série innove sur de nombreux plans.  [...]

Sur la RTBF, le violon prend du galon - La Libre

Sur la RTBF, le violon prend du galon - La Libre

En termes de notoriété, le Concours Reine Elisabeth et la télé, c'est comme l'oeuf et la poule. du prestige ou de la popularité, qui l'emporte Au cours des temps, les stratégies réciproques furent parfois obscures - captations partielles, différés aléatoires, errements de sens entre flux d'images et flux de commentaires - mais cette fois, Musiq'3 et la RTBF s'associent pour le meilleur en couvrant toutes les épreuves en direct à partir de la demi-finale, avec commentaires choisis, avisés, surprenants, décalés.  [...] Le premier tour (Flagey, du 4 au 9 mai) n'est diffusé en direct ni sur Musiq'3 ni en télé, mais toutes les prestations sont accessibles en podcast sur le site de la radio (www.musiq3.be) où l'auditeur pourra également découvrir des vidéos de présentation des candidats.  [...] A partir de la demi-finale (Flagey, du 11 au 16 mai), la RTBF suivra les épreuves en direct en télévision (attention. séance d'après-midi en différé à 23h), en radio et sur le Web. Le pétulant Camille De Rijck en assurera la présentation simultanée en radio et en télé, en tandem avec Laurent Graulus, et  [...] (les 12 et 13), Lorenzo Gatto (les 14 et 16) et Yossif Ivanov (le 15), et quelques invités surprises (à suivre également sur les sites et les réseaux sociaux).  [...]

Les enfants de notre télé - La Libre

En 2003, à l'occasion des 50 ans de la télé, Marie-France Bonjean avait déjà proposé une autre manière de revisiter les archives, avec l'émission 100% télé. Aujourd'hui, la productrice croit dur comme fer dans son nouveau bébé, en gestation depuis des mois.  [...] Ma télé bien aimée nous rappelle en tout cas que l'on a tous été nourri au même biberon et que les images de la RTBF participent d'un imaginaire commun. En d'autres mots, Marie-France Bonjean parle d' émission intergénérationnelle. ceux qui ont vu les images en direct auront des commentaires à donner aux plus jeunes.  [...] Olivier Monssens pour la variété, Cathy Immelen pour le cinéma et Elodie de Sélys pour l'histoire rtbéenne. Une histoire qui prend soin d'elle, soit dit en passant, puisque la RTBF travaillera cette année à sauver ses archives qui doivent l'être.  [...]

EN FORME EN PANNE - La Libre

Pink Floyd a rendez-vous sur La deux en exclusivité.   [...] La date est encore lointaine, mais les fans de Pink Floyd la noteront déjà bien précieusement. le 14 juillet prochain, la RTBF retransmettra en direct le concert des Pink Floyd, The Dark Side Of The Moon, et ce en simultané sur La deux et Classic21. Les commentaires seront assurés, tant en radio qu'en télé, par Marc Ysaye, présent sur place à Nevers Magny-Cours.  [...] Un événement organisé à l'occasion du centenaire du Grand Prix de France de Formule1.   [...]

Droit au but - La Libre

La RTBF diffusera, ce mercredi à 20h20 dans Questions à la une, le très sulfureux reportage de son homologue flamande sur les prétendus matches truqués du championnat de football belge. Une belle occasion, pour de nombreux téléspectateurs francophones, de découvrir enfin l'objet de tous les commentaires lus et entendus ces derniers jours.  [...] La RTBF aurait pu se contenter de ronronner en diffusant le reportage De tackle van de maffia et, ainsi, éviter de se mouiller dans un débat qui indispose décidément beaucoup de monde (managers, entraîneurs, joueurs, mais aussi supporters et... journalistes sportifs.  [...] ). La chaîne publique n'est fort heureusement pas tombée dans le piège. Lundi soir, le service des sports de la RTBF a eu l'excellent réflexe de monter dans l'urgence une édition spéciale du magazine Studio 1 consacré à l'affaire des matches truqués. A l'heure du prime time, le revenant Michel Lecomte et Benjamin Deceuninck ont donné un bel exemple - malheureusement trop rare dans notre paysage télévisuel - du devoir de pertinence et d'impertinence que l'on attend d'une chaîne de service public en matière sportive (comme en toute autre matière, d'ailleurs).  [...]

Une chaîne locale à ambition capitale - La Libre

Une chaîne locale à ambition capitale - La Libre

J'ai notamment remis à Jean-Paul Philippot et à Marie-Hélène Crombé un projet de participation des chaînes locales via la deux. J'ai récolté des commentaires courtois qui sont restés sans suite. Or, dans le décret d'hier comme dans celui d'aujourd'hui, il est prévu un rapprochement entre les télévisions locales et la RTBF, il y a une volonté claire de notre tutelle à ce sujet.  [...] Le fait de commander des reportages et de les passer sur la RTBF ne fonctionnera jamais parce que les chaînes ne sont pas là pour servir la RTBF. Cette idée de faire de nous des sous-produits de la RTBF existe depuis que je suis arrivé à Télé-Bruxelles. Cela ne peut pas fonctionner car dans le même temps des inquiétudes existent à la RTBF, à cause des salaires, du matériel utilisé et aussi parce que nos reportages représentent un coût de 50 pc inférieur aux leurs.  [...] Or, on peut imaginer sans contre-indication que les films passent aussi sur Télé-Bruxelles ce qui assiérait l'ouverture européenne voulue par le ministre et ne coûterait pas un franc de plus à la RTBF. Nous serions complémentaires et pas concurrents. En outre, étudier l'audience d'une chaîne satellite est impossible mais cela le deviendrait à travers Télé-Bruxelles qui pourrait servir d'indicateur.  [...]

La fausse HD de la RTBF ! - La Libre

La fausse HD de la RTBF ! - La Libre

Médias/Télé Tout était prêt. L'abonnement à la télé numérique, les commentaires avisés de.  [...] Rodrigo&Cie, la nouvelle télé, acquise au profit d'une promo de saison. Vous étiez paré pour la HD, et vivre l'Euro comme si vous étiez sur la pelouse. Sauf que la RTBF vous a fait faux bond.  [...] Vous l'avez peut-être remarqué depuis le début du tournoi. les images HD d'Eurosport, de TF1, ou, plus proches de nous, de Sporza sont nettement plus nettes que celles proposées par la RTBF, sur son canal La Deux. Et ce, malgré la présence, dans le coin supérieur droit, du logo La Deux HD.  [...]

Après le couac ertébéen - La Libre

Un-zéro, puis plus rien, si ce n'est les commentaires de Marc Delire. Impuissante face à la coupure du match Benfica / Anderlecht, mardi soir, la RTBF compte bien ne pas en rester là. Par la voix de son directeur des sports Michel Lecomte, et de son homologue de VT 4, Patrick Tillieux, elle a rappelé ce mercredi les conditions dans lesquelles s'est produite l'interruption du signal (LLB du 11 août) et indiqué les suites à réserver à cet incident sans précédent dans l'histoire de la télévision.  [...] A son origine, un homme, le Portugais Joachim Oliveira, qu'un contentieux opposerait directement à la société de gestion des droits sportifs Global- Sport, avec qui la RTBF a négocié la retransmission du match. Très influent dans le monde du football lusitanien, M.  [...] Plus globalement, l'accident de ce mardi soir jette une ombre sur le monde du football. Avec l'inquiétude supplémentaire que rien ne peut garantir que l'événement ne se reproduira pas. Pour Michel Lecomte, la prudence sera encore davantage de rigueur dans les négociations des droits, pour se prémunir dans les transactions avec des marchés réputés difficiles (comme le Portugal et l'Italie).   [...]

Le nouveau plan de Murdoch pour la télé européenne - La Libre

Le nouveau plan de Murdoch pour la télé européenne - La Libre

La RTBF sans consultant au Brésil, avec Lecomte aux commentaires.  [...] Le magnat des médias Rupert Murdoch veut regrouper les bouquets satellitaires Sky pour créer un grand réseau de télévisions européen, rapporte vendredi le Financial Times.  [...] Sky Deutschland, qui a notamment les droits de diffusion de la Bundesliga, le championnat de foot allemand, et Sky Italia forment avec le réseau de télévision américain Fox et les studios de cinéma 20th Century Fox les activités audiovisuelles de Rupert Murdoch.  [...]

Club RTL remet le couvert avec Anderlecht - La Libre

Club RTL remet le couvert avec Anderlecht - La Libre

L'an dernier, quand Club RTL profita des atermoiements de Reyers pour ravir la Champion's League à la RTBF, nombreux furent les commentaires peu amènes sur le suivi que pourrait assurer la chaîne privée, elle dont la gestion des soirées foot, à ce niveau, ne faisait pas franchement partie ni des habitudes, ni de la culture.  [...] Certes, il y eut quelques approximations et pas mal de bricolages, tant dans les commentaires que dans la fabrication du décor, mais globalement Club RTL assuma d'autant mieux le coup qu'elle pouvait compter sur une locomotive de choix avec la présence du Sporting d'Anderlecht, ce qui n'était jamais arrivé à l'époque du contrat de TEAM, société suisse qui gère la Champion's League, avec la RTBF.  [...] Les audiences furent à la hauteur des exploits du sporting anderlechtois avec une moyenne qui tournait régulièrement autour du demi-million de téléspectateurs. Les rentrées publicitaires suivirent la même courbe si bien qu'au moment du bilan, malgré la lourdeur de la chose, un bénéfice pouvait se dégager, mamelle essentielle d'une chaîne commerciale.  [...]