Culture - Télé, Publicité, Service public

La Phrase - La Libre

nicolas sarkozy Publié le mercredi 28 mai 2008 à 00h00 - Mis à jour le mercredi 28 mai 2008 à 00h00.  [...] Il n'y aura pas d'augmentation de la redevance télé pour compenser la fin de la publicité sur le service public. Pas même deux euros.  [...] Le président français a été très clair mardi sur RTL. Je suis là pour faire baisser les taxes et non pas pour les augmenter. La réponse est donc clairement non., a encore dit M.Sarkozy.   [...]

Un premier bilan positif pour Vier et Vijf - La Libre

On a mangé des téléspectateurs que l'on disait complètement inféodés à la VRT et qui ne supporteraient pas des coupures de publicité à tel point que De slimste mens' n'attirerait personne chez nous. Or, ce programme réalise des scores d'audience proche de ceux qu'il réalisait sur le service public, jusqu'à un pic de 35 % de pdm (moyenne de 40 % pour la VRT, NdlR).  [...] Second constat. le service public flamand ne diffusant pas de publicité, la créativité de Woenstijnvis n'avait jamais été soumise à la tentation commerciale des annonceurs. Mais les programmes de ladite maison de production ont la réputation d'attirer un public jeune appartenant à des catégories socio-professionnelles élevées, soit un public hors d'atteinte car faibles consommateurs de télévision.  [...] Au contraire, si l'on doit comparer les investissements publicitaires de septembre 2011 et 2012 réalisés en partie francophone du pays, ils ont augmenté, passant de 33,1 à 35,1 % de pdm. Même son de cloche à la RMB, régie publicitaire de la RTBF. C'est un rideau de fumée.  [...]

Le Chiffre 77 % - La Libre

Le financement de la RTBF et l'hypothèse d'une radio-télévision de service public sans publicité ont été vendredi au centre des débats d'un colloque Patrick Godinot (asbl RESPIRE) a dénoncé le fait que la RTBF, financée à 77 % par l'argent public, aide le secteur privé de la publicité à diffuser son message.  [...] Il a souhaité un débat citoyen sur la question, qui serait relayé par le parlement de la Communauté.   [...]

Quelle place pour la culture à France Télé ? - La Libre

Sur les raisons de ces coupes dans la culture, Patino reste prudent. Il met en avant le plan d'économies imposé à France Télévisions par le gouvernement, ainsi qu'un marché publicitaire moribond en journée. Pas un mot, en revanche, sur le choix de faire des économies sur les émissions culturelles et non sur les jeux ou le divertissement Mais au détour d'une phrase, il laisse entendre que les audiences ont, elles aussi, pesé dans la balance.  [...] Le mot est lâché et l'on prend conscience aujourd'hui du coup de poignard dans le dos du service public asséné par Nicolas Sarkozy en janvier 2009. la suppression de la publicité en soirée sur France Télévisions. A priori, la décision ne pouvait que réjouir les défenseurs du service public.  [...] On s'est gargarisé du fait que l'absence de pub était une garantie d'indépendance, que les audiences influeraient moins sur le destin d'une émission On voit aujourd'hui qu'il s'agissait en fait d'une politique d'affaiblissement délibéré du service public qui commence à porter ses fruits.  [...]

Vers un débat au parlement de la Communauté - La Libre

Vers un débat au parlement de la Communauté - La Libre

Quant à la majorité PS-cdH, elle propose un triple débat, portant sur la publicité dans le service public audiovisuel, les stereotypes sexistes dans les programmes et la violence à la télévision.  [...] Au parlement, Richard Miller a réclamé de la part du gouvernement une réelle définition des missions de service public de la RTBF et un débat sur le financement de celle-ci par la publicité. Il veut que le gouvernement communique la réponse qu'il fera à la Commission, que le parlement en débatte et vote avant le 10 mars, date à laquelle la position des Etats membres doit être communiquée à l'Europe.  [...] Quoi qu'il en soit, pour Mme Laanan, si personne n'aime la publicité à la télévision, la RTBF ne peut financièrement s'en passer. la Communauté française n'a pas les moyens de la France pour financer un service public de télévision. Je ne veux pas que l'on joue les apprentis sorciers avec la RTBF, a-t-elle dit.  [...]

M6 veut continuer à défier TF1 - La Libre

M6 veut continuer à défier TF1 - La Libre

Une rentrée télévisée, c'est un peu comme une rentrée scolaire, finalement. On est fier de sa nouvelle grille de programme, on efface vite ses mauvaises notes et on s'imagine en premier de la classe. Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, se dit satisfait de son année et cite en exemple Un dîner presque parfait - qui a fait déprogrammer en catastrophe Un contre 100.  [...] Depuis la suppression de la publicité sur France Télévisions, les prime time commenceront désormais à 20h35 sur le service public, dès janvier 2009.  [...] M6, la chaîne des séries cultes qui s'est distinguée avec Nip Tuck, Desperate Housewives ou Prison Break vient d'acquérir les droits d'une série américaine à succès, Swingtown, située dans l'Amérique des seventies. Mais s'il n'y avait qu'une seule bonne raison d'aimer cette rentrée, ce serait pour retrouver Les bleus, une série policière française bien singulière.   [...]

France Télévision régie de Télé Bxl - La Libre

Filiale du Groupe France Télévision, France Télévision Publicité assure déjà la commercialisation des espaces pub et du parrainage des chaînes de service public France 2, France 3 et la Cinquième.  [...] Avec le lancement pour les fêtes du jeu de société Star Academy, TF 1 Games compte réitérer le joli coup réalisé voici un an avec le lancement du jeu `Qui veut gagner des millions'. D'ici la fin de l'année, la société table sur 50 000 jeux vendus. Les règles reprennent celles du jeu télévisé divisé en trois parties.  [...] casting, concours, Académie. Par ailleurs, à l'instar de Loft Story, une version papier de l'émission télé vient d'être lancée en kiosques. Edité par Best Net, le magazine est vendu 19 F, soit 1 F de moins que Loft Story. Deux parutions sont prévues qui pourraient s'enrichir d'un numéro supplémentaire si le succès est au rendez-vous.  [...]

Pub : les Français consultés - La Libre

La ministre française de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, va recueillir l'avis des Français pour passer avec eux un nouveau contrat de service public audiovisuel dans le cadre de l'abandon de la publicité à France Télévisions, ont annoncé samedi ses services.  [...] Un forum de discussion sera prochainement ouvert sur le site internet du ministère afin de recueillir les suggestions et les souhaits des Français. Par ailleurs, Christine Albanel se rendra, aux côtés de Patrick de Carolis (PDG de France Télévisions, à la rencontre des téléspectateurs afin de débattre avec eux de la télévision publique de demain. (AFP).  [...]

Dites adieu aux décibels ! - La Libre

L'année dernière, à l'initiative du CSA belge, éditeurs (RTBF, télévisions nationales, locales et radios privées), distributeurs (Belgacom TV, Voo, etc.) et régies publicitaires (IP et RMB) s'étaient réunis pour adopter nouvelle unité de mesure sonore en télévision.  [...] le LU (Loudness Unit). Le volume sonore des programmes télé (particulièrement les spots publicitaires) faisait l'objet d'un flot constant de plaintes auprès du CSA et des éditeurs de service. Seulement, aucune étude ne permettait de faire état de variations de volume (mesuré en décibels) entre la publicité et les programmes.  [...] Cette pratique appartient dorénavant au passé, puisque RTL Belgium et la RTBF appliquent (depuis hier, lundi) la nouvelle norme européenne. Tous les programmes sont désormais harmonisés selon la nouvelle référence, le Loudness Unit à -23LUFS. Cette norme impose également l'adaptation de toutes les étapes de fabrication des programmes (de la production à la diffusion).   [...]

La pub télé : fin d'une pollution sonore ? - La Libre

Lundi, à l'initiative du CSA belge, éditeurs (RTBF, Télévisions nationales, locales et radios privées), distributeurs (câblodistibuteurs, Belgacom TV, Voo, etc.), régies publicitaire (IP et RMB), attachés parlementaires et régulateurs de l'audiovisuel étranger, se sont réunis lors d'une table ronde pour lancer la réflexion autour de l'adoption d'une nouvelle unité de mesure sonore en télévision. le LU (Loudness Unit).  [...] En effet, depuis plusieurs années, le volume sonore des programmes télé (particulièrement les spots publicitaires) fait l'objet d'un flot constant de plaintes au CSA mais aussi auprès des éditeurs de service. Seulement, aucune étude ne permettait de faire état de variations de volume (mesuré en Décibel) entre la publicité et les programmes.  [...] Par conséquent, le son est plus dense et le système auditif est constamment sollicité sans jamais se reposer. On devient sourd plus vite, c'est un véritable problème de santé publique selon, Christine Kelly, membre du Collège du CSA français.  [...]