Culture - Suppléments, Télé, Quotidiens

La presse télé française en ébullition - La Libre

La presse télé française en ébullition - La Libre

Le lancement début janvier en France du premier bimensuel de télévision, Télé 2 semaines, n'en finit pas de faire des vagues. Non seulement parce qu'il vient bousculer les habitudes du marché en proposant les programmes télé pour deux semaines au lieu d'une comme c'est la tradition, mais plus encore parce que son succès fulgurant remet en question l'hégémonie des titres phares du secteur.  [...] En outre, poursuit la responsable de Sanoma, l'offre de programmes télé est encore plus fournie chez nous puisque les magazines féminins, contrairement à leurs consoeurs françaises, publient les grilles télé. Sans parler de l'arrivée ces derniers mois de nouveaux concurrents comme les suppléments télé des quotidiens, ajoute Thierry Keyen, administrateur délégué chez IP Plurimedia.  [...] La petite taille du marché belge est elle aussi invoquée. Ce type de produit exige des investissements considérables pour espérer s'imposer, à fortiori dans un secteur où le potentiel de croissance est des plus limités, commente pour sa part Michel Leempoel, administrateur délégué des Éditions Ciné Revue, qui se dit par ailleurs sceptique quant à la réussite économique à moyen terme d'un Télé 2 semaines.  [...]

La tranquille assurance des magas télé - La Libre

C'est la nouvelle tendance dans la presse quotidienne francophone. depuis quelques mois, les journaux renforcent leur couverture du monde de la télévision. Le Soir a lancé début septembre Zap, un supplément uniquement axé sur le petit écran. La Dernière Heure - les Sports fait encore plus fort avec un supplément le vendredi et un autre le dimanche.  [...] Pas de crainte non plus, dans un marché fort restreint, d'assister à un transfert des publicités au profit des quotidiens Non, explique Guy Darrénougué, les annonceurs préfèrent les environnements dotés d'un minimum de luxe à un supplément gratuit. Un point de vue que confirme Patrick Weber.  [...] Les toutes-boîtes, les quotidiens, les magas télé, les gratuits, Internet... les grilles sont partout, poursuit Patrick Weber. Ce ne serait donc pas l'arrivée des suppléments télé des quotidiens qui changerait fortement la donne du marché. Une tranquille assurance que les mois prochains viendront confirmer. Ou infirmer.  [...]

Une expo sur René Goscinny au journal Tintin - La Libre

Une expo sur René Goscinny au journal Tintin - La Libre

Pour ce journal, il scénarise également plusieurs des Belles Histoires de l'Oncle Paul que dessine Eddy Paape. Pour le même éditeur, il ébauche Le Petit Nicolas avec Sempé dans l'hebdomadaire Le Moustique (aujourd'hui Télé Moustique) et rédige la rubrique du savoir-vivre illustrée par Albert Uderzo dans la revue féminine Bonne Soirée.  [...] Il collabore en outre aux suppléments Junior des quotidiens La Libre Belgique et La Wallonie.  [...] Jusqu'en 1961, il y sera épisodiquement le complice d'Angenot (Mottie la Marmotte), de Bob De Moor (Monsieur Tric), d'Albert Weinberg (Le Professeur est distrait), de Tibet (Chick Bill, Alphonse, Mouminet, Globule le Martien) ainsi que de Raymond Macherot (Klaxon, Le Père la Houle), et il y créera surtout des séries devenues cultes telles que Modeste & Pompon avec Franquin, Oumpah-Pah avec Albert Uderzo, Spaghetti avec Dino Attanasio, Strapontin avec Berck, Prudence Petitpas avec Maurice Maréchal.   [...]

Le bic, le cahier et... le journal - La Libre

Le bic, le cahier et... le journal - La Libre

L'étude nous apprend également que ce sont les activités traditionnelles comme la lecture ou l'écriture - dont l'efficacité fait largement l'unanimité - qui sont généralement privilégiées dans ces actions. Ainsi que les quotidiens (dans huit cas sur dix), et dans une moindre mesure Internet (25 pc des actions s'y réfèrent).  [...] Ce sont les 12-16 ans qui sont principalement visés par ces programmes, lesquels se présentent plus fréquemment sous la forme de pages spéciales ou de suppléments que de quotidiens spécifiquement destinés aux enfants.  [...] La presse belge sur tous les fronts La Belgique n'est pas en reste en matière de programmes de soutien à la lecture des journaux dans les écoles. L'opération la plus connue est certainement `La presse à l'école'. Orchestrée par les Journaux francophones de Belgique (JFB) avec le soutien de la Communauté française, cette action vise à mettre à la disposition de tout professeur qui en fait la demande deux exemplaires de tous les quotidiens francophones et germaniques, et ce, pendant quinze jours, ainsi qu'un journal de bord (abordant des aspects aussi divers que les illustrations ou la déontologie) pour chaque élève.  [...]

En perte de vitesse, Le Soir endosse un nouveau costume - La Libre

A son tour, Le Soir a décidé de briser la structure traditionnelle voulant qu'on parle successivement de politique, social, économique, politique étrangère, culture, Désormais, les lecteurs auront droit à des séquences transversales Belgique (intégrant politique, société et faits divers), Monde, Economie, etc.   [...] Concernant la Une, elle devrait offrir plus de souplesse. Le relookage demeure toutefois assez discret, avec un logo inchangé (si ce n'est un souligné arc-en-ciel). Le Soir continue aussi à jouer la carte de suppléments thématiques (quasi) quotidiens.  [...] Enfin, la continuité reste de mise dans le format du quotidien. Une réduction - souhaitée en interne et par de nombreux lecteurs - aurait nécessité un investissement technique dépassant le milliard de francs. La réflexion est formellement entamée. La prochaine réforme touchera au format, assure Pierre Lefèvre.  [...]

Des «journaux allégés» pour attirer de nouveaux lecteurs - La Libre

Des «journaux allégés» pour attirer de nouveaux lecteurs - La Libre

Le développement de ces quotidiens reste toutefois très dépendant de leur mode de diffusion, a fait valoir Sergio Spadone, directeur de La Razon (230.000 exemplaires.). Le succès de ce quotidien de Buenos Aires, en concurrence avec deux autres gratuits (dont un du groupe Metro), doit beaucoup aux accords conclus avec les compagnies de transports, mais aussi les sociétés de taxis ou d'autoroutes.  [...] Quant à Mike Anderson, il a comparé sa stratégie à celle de la chaîne de vêtements Gap. s'adresser aux jeunes en étant présent sur tous les sites urbains fortement fréquentés. Même s'ils ne les concurrencent pas frontalement, ces nouveaux journaux ont obligé les quotidiens classiques à réagir.  [...] Certains experts vont plus loin en affirmant que les quotidiens traditionnels ne pourront pas échapper à une cure d'amaigrissement. Carlos Soria, de la société de consultants Innovation, a ainsi dénoncé les gros journaux alourdis par la multiplication des suppléments et des rédactions spécialisées, et de plus en plus coûteux à imprimer et à distribuer.  [...]

Presse people, ton univers impitoyable - La Libre

Outre d'un concept original, faisant de lui à la fois un magazine people, féminin, et télé, Closer a bénéficié d'un marketing agressif. Le numéro zéro, tiré à 1,2 million d'exemplaires, a été distribué gratuitement dans une chaîne de boutiques de vêtements prisée par les jeunes et a été encarté dans l'hebdomadaire Télé Star - au risque de froisser la législation interdisant que les suppléments gratuits dépassent un certain pourcentage de la valeur du produit vendu.  [...] Ce succès est dû à la fois à la vague de la télé-réalité (et à l'engouement afférent pour les starlettes), à la peopelisation de la vie politique, à la désaffection pour la presse traditionnelle (jugée trop institutionnelle, par les jeunes notamment), voire à la précarisation grandissante de la société (les paillettes constituant pour certains un exutoire aux frustrations).  [...] Ces règlements de comptes prennent place dans un paysage global de la presse magazine assez contrasté. Certes - les marchands s'en plaignent d'ailleurs amèrement -, on n'a jamais vu autant de publications dans les kiosques. 640 titres nouveaux sont apparus rien qu'en 2004.   [...]

Succès des ?marques? médias - La Libre

Succès des ?marques? médias - La Libre

Médias/Télé La presse quotidienne ne se résume plus, de nos jours, à du papier imprimé. Avec le digital, les quotidiens belges ont accru sensiblement leur audience. Lorsque, au début des années 2000, la presse quotidienne belge amorça son entrée dans le monde digital en diffusant gratuitement des infos en ligne, certains crièrent au loup pour la survie financière du secteur.  [...] Mais et c'est l'élément neuf l'univers des quotidiens s'est élargi depuis dix ans grâce à une multiplication de ses canaux de diffusion. suppléments, magazines, sites Internet et, plus récemment, applications mobiles (smartphones et tablettes). Résultat. toutes ces nouvelles déclinaisons de parution des contenus éditoriaux ont chamboulé la taille et le profil des audiences, au point qu'on parle de plus en plus de newsbrands (marques médias) en lieu et place de newspapers (journaux).  [...] L'étude NNS apporte précisément une estimation chiffrée de l'audience cumulée (à savoir celle qui agrège l'ensemble des contacts avec les différents supports des marques médias). Quelque 5000 Belges âgés de 15 ans et plus ont été interrogées à la mi-2010 sur leur consommation des quotidiens belges (offline et online).  [...]

La "DH", c'est du compact en couleur - La Libre

La "DH", c'est du compact en couleur - La Libre

Surprendre, mais sans bousculer. C'est le pari lancé par la DH - Les Sports - ne dites plus Dernière Heure. - à partir de ce mardi. La surprise Un format compact tout à fait inédit sur le marché de la presse quotidienne belge, voire européenne. Adieu au tabloïd, adopté par nos confrères dès 1997 (en avance de quelques années sur beaucoup d'autres titres), et place à un format encore plus maniable.  [...] En 1997, nous avions déjà expérimenté le tabloïd avec notre supplément sportif. Ici, au-delà de la forme, nous avons l'ambition de tirer la DH vers le haut sur le plan qualitatif.  [...] Le contenu, lui, se déclinera du lundi au vendredi sur 64 pages (contre une moyenne de 52 actuellement en format tabloïd) réparties en trois cahiers. information générale, sport, culture/people ( Zoom ). Le samedi, la DH comptera pas moins de 160 pages (.), accueillant les suppléments Les Sports Mag et Télé DH.  [...]

Sur le toit fragile du monde - La Libre

Sur le toit fragile du monde - La Libre

Le passage du col, le nouveau roman d'Alain Nadaud offre un beau prélude à la Foire du livre qui commence ce soir (lire les deux pages suivantes). Voilà un livre entraînant, avec un suspense, de l'exotisme, une très belle qualité d'écriture mais qui parle surtout de l'acte d'écrire, de la puissance de la fiction et de la magie des mots.   [...] Son karma est trop chargé. Mais peut-être n'était-ce qu'une fiction Ce roman, remarquablement construit et écrit, parle de la création littéraire. Et si tout ce qu'on écrivait n'était que le palimpseste de tout ce qui a déjà été écrit Tout écrivain n'est-il qu'un jalon dans une chaîne sans fin.   [...] Je suis obligé d'y croire mais quand je vois la place sans cesse réduite accordée à la littérature dans les suppléments des journaux et les émissions de télé, j'en doute. Mais peut-être vit-on seulement un creux de l'histoire et qu'un jour, les gens seront abreuvés d'informations et de choses factices.  [...]

Menu contextuel