Culture - Studio, Animation, Oeuvre

"La tortue rouge": Un conte aquatique de rêve - La Libre

"La tortue rouge": Un conte aquatique de rêve - La Libre

Hasard du calendrier des sorties, une semaine après Le Monde de Dory des studios Pixar, voici un second film d'animation aux décors aquatiques, mais signé par un auteur européen et produit par un studio japonais. Qu'on ne redoute en rien une oeuvre expérimentale ou réservée à un public averti.  [...] Miracle que le cinéma réserve parfois, ce petit chef-d'oeuvre est le fruit de la rencontre idéale entre l'univers d'un des plus grands artisans-animateurs des vingt-cinq dernières années, le Hollandais Michaël Dudok de Wit, et celui du plus célèbre et célébré studio d'animation japonais, Ghibli, maison-mère des films des maîtres Hayao Miyazaki et Isao Takahata.  [...] Traditionnellement, la tortue est autant symbole d'une relation harmonieuse avec l'environnement que totem de la détermination, de la patience et de la sérénité. Quel autre animal pouvait être au centre du premier long métrage de Michaël Dudok De Wit, attendu depuis plus de quinze ans, et de sa collaboration avec le studio Ghibli, dont bien des oeuvres ( Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Ponyo sur la falaise ) ont évoqué le nécessaire équilibre entre les êtres humains et la Nature.  [...]

L'enfant au grelot - La Libre

En trente ans d'activité, le Français Jacques-Rémy Girerd a construit au sein du studio Folimage une oeuvre poétique. Alors que sort sur les écrans hexagonaux son second long métrage d'animation, Mia et le Migou, ce DVD compile certains de ses courts métrages.  [...] Ma petite planète chérie fut une série didactique, initiant, il y a plus de dix ans, déjà, les tout petits aux curiosités et aux bienfaits de l'écologie. Cinq épisodes en donnent un aperçu. Mais c'est évidemment L'enfant au grelot, moyen métrage de 26 minutes, qui constitue la pièce maîtresse de cette petite anthologie.   [...] Bien de saison, ce conte met en scène un orphelin trouvé bébé une nuit de Noël et qui, quelques années plus tard, va percer le mystère de ses origines avec son ami, un facteur très tatiesque. Subtil, doté d'un graphisme original et superbement animé, L'enfant au grelot est l'essence de l'art de Girerd.   [...]

Les films - La Libre

La planète au trésor. un nouvel univers (Treasure Planet), de Ron Clements et John Musker (Etats-Unis 2002). Be1, 16.55. Animation. La nouvelle production des studios Disney transpose L'Île au trésor, de Robert Louis Stevenson, dans l'espace. Postulat curieux qui, sans dénaturer sur le fond l'histoire de Jim Hawkins et Long John Silver, exceptionnel voyage initiatique, vaut au spectateur un film hybride, un dessin animé au goût parfois incertain.  [...] Soit un film d'aventures aux allures de patchwork improbable, une oeuvre traduisant le malaise d'un studio semblant naviguer à vue au gré des soubresauts récents de l'animation.  [...] Charité Biz'ness, de Pierre Jamin et Thierry Barthes (France 1998). Avec Smaïn. AB 4, 20.10. Comédie. Une pénible comédie pour un film qui aurait pu tirer mieux de sa distribution alléchante.   [...]

Le jeu des sept similitudes - La Libre

Un peu essoufflé fin des années 80, le studio Disney réussit, en 1994, un carton planétaire et alors historique ( Shrek l'a enfoncé depuis) avec Le Roi Lion. Petit malaise. les mordus d'animation japonaise reconnaissent les grandes lignes et même carrément des plans entiers du Roi Léo, chef-d'oeuvre d'Osamu Tezuka, figure tutélaire de la bande dessinée et de l'animation japonaises.  [...] 1998. à quelques mois d'intervalle, sortent Fourmiz, premier film en images de synthèse produit par DreamWorks, et 1001 Pattes, deuxième production des studios Pixar, pionniers en la matière. Une colonie de fourmis, des vilaines sauterelles... L'argument de départ est le même mais les traitements graphiques sont à 1001 lieues.  [...] Affirmation peut-être un peu sauvage. Mais, dans ce cas comme dans les précédents, il est clair que les allers-retours de personnel entre les différents studios ne facilitent pas la discrétion dans la jungle de l'animation nord-américaine.  [...]

Le voyage de Sophie - La Libre

Le voyage de Sophie - La Libre

C'est un poncif d'écrire que Hayao Miyazaki, 64 ans, est le plus grand réalisateur vivant de films d'animation. Son oeuvre, où la fantaisie le dispute à la plus grande humanité, est l'une des plus riches et des plus cohérentes qui soient. Farouchement attaché à son indépendance, il travaille en maître éclairé au sein du studio Ghibli, qu'il a fondé en 1985, déclinant ses motifs et ses obsessions au fil des films.  [...] Tous les thèmes de prédilections de Miyazaki se retrouvent dans ce Château ambulant, immense édifice animé, aux multiples recoins, dont les portes s'ouvrent sur des univers merveilleux et familiers à la fois. Décors somptueux, personnages truculents, animation (traditionnelle pour l'essentielle) parfaite, univers éclaté, Le château ambulant est un joyau visuel et une oeuvre parmi les plus maîtrisées de Miyazaki.  [...] Réalisation & scénario. Hayao Miyazaki, d'après l'oeuvre originale de Diana Wynne Jones. Musique. Joe Hisaishi. Directeurs artistiques. Yoji Takeshige & Noboru Yoshida. Montage. Takeshi Seyama. A partir de 8 ans. 1h59.  [...]

Huit Oscars pour "Slumdog Millionaire" - La Libre

Huit Oscars pour "Slumdog Millionaire" - La Libre

Outre l'Oscar du film, la plus convoitée des 24 statuettes dorées en jeu, l'oeuvre qui raconte le destin d'un orphelin de Bombay gagnant contre toute attente à un jeu télévisé a valu à Danny Boyle l'Oscar du réalisateur.  [...] La statuette de l'oeuvre en langue étrangère a été attribuée au film japonais Departures, l'histoire d'un violoncelliste qui devient embaumeur après la faillite de son orchestre. L'Oscar du film d'animation est allé à Wall-E, fable du studio Pixar sur un robot compacteur de déchets laissé seul au monde, tandis que Man On Wire, relatant l'exploit d'un funambule français ayant marché entre les tours du World Trade Center en 1974, a reçu l'Oscar du documentaire.  [...] - Penélope Cruz, Vicky Cristina Barcelona Meilleur réalisateur. - Danny Boyle, Slumdog Millionaire Meilleur scénario original. - Harvey Milk Meilleure adaptation. - Slumdog Millionaire Meilleur film en langue étrangère. - Departures (Japon) Meilleur film d'animation.  [...]

Miyazaki défend le crayon - La Libre

Modeste, il s'expliquait, notamment, sur son choix radical de revenir à un film d'animation à l'ancienne, entièrement dessiné au crayon, contrairement à ses films précédents qui recouraient en partie aux techniques numériques. Le digital est très utile, mais la vraie force de notre travail tend à disparaître.  [...] Si Miyazaki prend ses distances avec l'animation 3D actuelle, il ne la rejette pas pour autant, revendiquant sa grande amitié pour les gens de Pixar, le studio qui a révolutionné l'animation ces 15 dernières années avec des petits chefs-d'oeuvre d'inventivité comme Le monde de Nemo ou Wall-E.  [...] Pourtant, en janvier dernier, le réalisateur japonais avouait dans une interview n'avoir vu aucun des films d'animation digitaux de ces dernières années. A posteriori, cette amitié pour les gens de Pixar apparaît comme de la reconnaissance envers John Lasseter, le réalisateur de Toy Story, 1001 pattes ou Cars, qui lui a permis de se faire connaître aux Etats-Unis en produisant les versions américaines de Chihiro, du Château ambulant ou de Ponyo.  [...]

Gand voit jaune - La Libre

Gand voit jaune - La Libre

La première partie, Kodomo no Anime, revient sur les origines de l' anime. Si la version moderne apparaît dans les années 50, sous l'impulsion de l'auteur de bande dessinée à succès Osamu Tezuka, le parcours exhume des courts métrages d'animation du début du siècle - contes militaires, fables animalières ou légendes traditionnelles.  [...] Comme les mangas (bandes dessinées japonaises), ces premières oeuvres animées sont marquées autant par l'héritage narratif et graphique des estampes (linéarité du récit et absence de profondeur de champ) que par l'animation américaine d'avant-guerre. Il est, notamment, amusant de constater que l'esthétique disneyenne a marqué les films d'animation de propagande antiaméricaine produits au Japon durant la Seconde Guerre mondiale.  [...] Mais l'animation japonaise génère aussi des chefs-d'oeuvre originaux. L'un des noms les plus connus et les plus respectés est celui de Hayao Miyazaki, le seul réalisateur d'animation japonais à avoir remporté un Oscar. Une section de l'exposition est consacrée au Studio Ghibli, qu'il a fondé avec Isao Takahata, autre fameux réalisateur.  [...]

Un Belge chez DreamWorks - La Libre

Un Belge chez DreamWorks - La Libre

A 31 ans, David Coucharière a déjà constitué un joli CV dans le monde du cinéma d'animation. Après des débuts en France sur l'adaptation en long métrage de la série Le ménage enchanté, avant d'être engagé par le studio new-yorkais Blue Sky, où il a oeuvré sur Robots et Ice Age 2.  [...] En Europe, on est plutôt polyvalent. Aux Etats-Unis, on se spécialise. Depuis qu'il travaille dans les studios américains, David Coucharière est essentiellement animateur. Chez DreamWorks, il a supervisé l'animation de certaines bandes-annonces et forme aussi les nouveaux venus.  [...] Pour Kung Fu Panda, il a fait partie d'une des six équipes qui se sont réparti l'animation de la quarantaine de séquences constituant le film. J'ai participé à l'animation de la scène où l'on découvre le méchant du film, Tai Lung, dans sa prison. J'ai aussi animé le flash-back qui raconte comment Tai Lung a affronté Maître Tortue ou la scène où Pô est nommé dragon warrior.  [...]

Les belles visions de Raymond Leblanc - La Libre

La cadence commence à se ralentir. Le filon s'épuise. Dargaud a créé son propre studio pour réaliser elle-même les Astérix. L'animation japonaise arrive sur les petits écrans européens et, avec elle, la délocalisation des productions vers un marché où la main-d'oeuvre est moins chère.  [...] L'aventure du long métrage s'achèvera d'une étrange manière. Les éditions Dupuis, qui ont pourtant leur propre studio d'animation, TVA-Dupuis, se tournent vers Belvision pour réaliser La flûte à six schtroumpfs. On était concurrents mais néanmoins amis. Un de nos collaborateurs, José Dutillieu, connaissait très bien l'équipe Dupuis.  [...] Raymond Leblanc, pour sa part, tire le bilan de son aventure. A un moment, nous étions véritablement l'équivalent de Disney en Europe. Il n'y avait pas d'autre studio capable de sortir un long métrage d'animation de ce côté-ci de l'Atlantique. J'ai commencé comme Walt Disney, mais j'ai mal fini.  [...]