Culture - Revenus publicitaires, Moyens, RTBF

«La RMB, bouc émissaire idéal» - La Libre

«La RMB, bouc émissaire idéal» - La Libre

Pierre-Paul Vander Sande, administrateur délégué de la Régie Media Belge (RMB), a clôturé jeudi la série d'auditions organisées par la commission Culture et Audiovisuel du parlement de la Communauté française. La RMB dont 51 pc du capital sont aux mains de la RTBF commercialise les écrans publicitaires de l'entreprise du boulevard Reyers depuis la fin des années 1980.  [...] Faut-il faire sauter le verrou des 25 pc (ndlr. maximum de recettes publicitaires par rapport aux recettes totales de la RTBF).  [...] Les deux univers ne sont pas comparables. Avec son monopole publicitaire sur le terrain de la radio et un sponsoring TV très cher et très demandé, la VRT se retrouve en fait avec des revenus publicitaires qui ne sont pas éloignés des moyens générés par la RTBF.  [...]

"The Voice Belgium", nouvelle formule - La Libre

"The Voice Belgium", nouvelle formule - La Libre

Quoi qu'il en soit, le concept avait réuni une moyenne de 500 000 téléspectateurs (28% de pdm) et avait généré des revenus publicitaires sans précédent, à la hauteur du coût de l'émission de divertissement la plus chère de l'histoire de la RTBF. En revanche, en fin de parcours, la superproduction s'était quelque peu essoufflée.  [...] Pour ne pas reproduire ces écueils d'audience, la RTBF modifie la mécanique de jeu. D'une part, la seconde saison ne compte plus 17 mais 16 rendez-vous hebdomadaires qui - pour renforcer le côté télé-réalité - accueilleront davantage de séquences filmées sur la passation du savoir entre coachs et candidats, confessions face caméra, etc.  [...] D'après Leslie Cable (productrice de l'émission), la régie publicitaire de la RTBF a par ailleurs déjà vendu la totalité des écrans publicitaires de l'émission. Ne reste plus qu'à signer mais tous les écrans sont pris. Du côté du public, toutes les places (11,50 € l'unité, NdlR) pour assister aux auditions à l'aveugle à la Média Rives de Liège sont d'ores et déjà vendues.  [...]

Débat houleux sur la pub à la RTBF - La Libre

Débat houleux sur la pub à la RTBF - La Libre

L'ancien ministre de l'Audiovisuel a ainsi affirmé que l'administrateur-général Jean-Paul Philippot avait retourné sa veste. Avant de s'en prendre à l'Olivier et plus particulièrement à Ecolo, jugeant incompréhensible qu'une majorité de gauche vote, dans le cadre du décret programme, l'autorisation des techniques publicitaires dont les effets seront les plus nuisibles pour les milieux défavorisés.  [...] La question est évidemment délicate et semble ne satisfaire personne. A commencer par Fadila Laanan, qui préférerait une télévision publique sans publicité, irréaliste pour l'instant. A la RTBF, on rappelle qu'on n'est pas demandeur et qu'il s'agit de la solution -transitoire, elle court jusque fin 2012- la moins pire dans le cadre du plan d'économies de 24 millions d'euros en trois ans imposé à l'opérateur public et alors que les revenus publicitaires ont chuté de 10 % en 2009.  [...] Tout en se disant inquiet sur l'impact probable de ces nouvelles mesures sur ses propres revenus publicitaires, notamment avec l'arrivée des médicaments de comptoir sur les antennes de la RTBF, jusqu'ici chasse gardée de TVI.  [...]

Vers la liquidation de Canal Z?... - La Libre

L'ANNONCE DE RIK DE NOLF A SAISI. Le patron de Roularta, à la barre de Canal Z, a annoncé hier au personnel que, faute de partenaires nouveaux d'ici la fin du mois, la maison risquait de fermer ses portes, côté francophone comme flamand. C'est, en amont, une décision du conseil d'administration de la Belgian Business Television (dont Roularta est le principal actionnaire, l'autre étant De Financieel Economische Tijd).   [...] Tout en remarquant que la réduction des coûts telle que programmée en avril dernier (avec, déjà, plusieurs licenciements) a donné tous les résultats escomptés, celui-ci déplore que les revenus publicitaires ne répondent toujours pas aux attentes, malgré les efforts consentis en moyens et en élargissement du marché.  [...] Les responsables s'emploient dès lors à contacter d'urgence de potentiels partenaires structurels qui pourraient aider à assurer la continuité de l'émetteur. `Nous avons plusieurs pistes', précise Rik De Nolf. `Maintenant, il faut concrétiser.'.   [...]

Les trois concepts-clés du nouveau contrat de gestion - La Libre

Les trois concepts-clés du nouveau contrat de gestion - La Libre

Dans la foulée, elle veut que la RTBF propose désormais une émission hebdomadaire d'enquête, d'investigation et de reportage et diffuse une émission mensuelle de variétés destinée au grand public.  [...] Le chapitre Une RTBF pour tous les publics vise les catégories spécifiques d'auditeurs et téléspectateurs. enfants, catégories socio-culturelles spécifiques, sourds et malentendants. Concrètement, Mme Laanan souhaite ici la création d'une émission mensuelle à destination des communautés particulières, axée sur la vie quotidienne et l'élargissement de l'accès des programmes aux sourds et malentendants.  [...] Par ailleurs, le gouvernement augmentera la dotation de la RTBF (176 millions d'euros actuellement) de 2% par an en plus de l'indexation annuelle. Cette augmentation entrera en vigueur le 1er janvier 2007. En outre, les revenus publicitaires de la RTBF ne seront plus plafonnés à 25% mais un volume horaire de diffusion de publicité à ne pas dépasser sera fixé.  [...]

Un premier bilan positif pour Vier et Vijf - La Libre

Face au dynamisme du secteur audiovisuel flamand, qui devra désormais compter sur trois acteurs ambitieux, les investissements publicitaires en partie francophone risquent d'en pâtir Doit-on s'attendre à des transferts d'investissements publicitaires entre le Nord et le Sud Le déséquilibre de cette répartition (65 % pour la Flandre, 35 % pour la partie francophone) va-t-il davantage se creuser Je ne dis pas que les annonceurs ont cessé d'investir dans le sud du pays mais les revenus publicitaires sont en baisse chez RTL, VTM et la RTBF et ils sont en augmentation chez nous.  [...] Inutile de préciser que les régies publicitaires des deux principaux groupes médias francophones (RTL et la RTBF) ne partagent pas la même analyse. A la rhétorique, Philippe Delusinne, directeur général de RTL Belgium dit préférer les faits. Or, rien n'indique, dans les faits, un tel transfert.  [...] Au contraire, si l'on doit comparer les investissements publicitaires de septembre 2011 et 2012 réalisés en partie francophone du pays, ils ont augmenté, passant de 33,1 à 35,1 % de pdm. Même son de cloche à la RMB, régie publicitaire de la RTBF. C'est un rideau de fumée.  [...]

Comment rendre la RTBF "respectueuse" des autres médias? - La Libre

Comment rendre la RTBF "respectueuse" des autres médias? - La Libre

C'est nous (la collectivité, NdlR) qui finançons l'opérateur public RTBF, lequel enrichit l'acteur Facebook sans que celui-ci ne produise de valeur ajoutée, ne paye cette valeur ajoutée ou des impôts chez nous. Mais lui, nous bouffe notre marché publicitaire., a dénoncé M. Van Wylick.  [...] Il était également prévu que la RTBF reverse aux éditeurs les revenus dégagés sur la vente d'espaces publicitaires sur son site Internet au-delà d'un seuil de 600 000 euros par an. Nous n'en avons jamais vu la couleur., a assuré M. Van Wylick.  [...] Des synergies éditoriales entre l'opérateur public et la RTBF avaient également été préconisées, mais celles-ci sont minimalistes, rares et compliquées, a encore déploré le président de Lapresse.be. Un an de négociations - suivies ensuite de nombreux problèmes techniques - a ainsi été nécessaire aux éditeurs pour parvenir à un accord sur l'échange d'images vidéo avec la RTBF, là où il ne leur a fallu qu'un mois pour obtenir la même chose de RTL, a-t-il illustré.  [...]

Le flou du décret de la RTBF lui permet d'éviter d'être condamnée - La Libre

Le flou du décret de la RTBF lui permet d'éviter d'être condamnée - La Libre

Pour la presse quotidienne, la concurrence sur les médias internet est devenue totalement déséquilibrée entre les médias privés qui doivent vivre principalement des revenus publicitaires et la RTBF qui jouit des subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles.  [...] Il faut savoir que l'audiovisuel public gère plus de 300 millions € en provenance des subsides publics et du marché publicitaire, alors que tous les journaux et magazines totalisent quelques 270 millions € en provenance du prix des journaux et de la publicité.  [...] Le problème revient donc à la case départ, soit auprès des décideurs politiques, car malgré ce jugement en faveur de la RTBF, le problème reste entier, celui de la possibilité de faire vivre économiquement dans un aussi petit marché que la Belgique francophone, une concurrence frontale entre un opérateur public financé par des subsides face à des opérateurs privés quasi exclusivement financés par les lecteurs et la publicité.  [...]

2002-2012 : la RTBF revisitée par Philippot - La Libre

2002-2012 : la RTBF revisitée par Philippot - La Libre

Mais aussi un regret économique car je pense que nous nous privons collectivement du développement d'un secteur économique. On a ces créateurs, on a cette richesse, il nous manque cette fierté. A côté d'une contribution comme 50° Nord', qui s'adresse à un public averti, il faut des programmes plus grand public, populaires, nécessaires à la création d'une identité propre. Alors qu'ils existent en Flandre.   [...] Je vais donc rappeler le rôle de l'audiovisuel public dans la création, la production, le soutien à une économie audiovisuelle locale, le débat démocratique, l'investigation et l'éveil à la culture. Et cela demande des moyens. Je ne crois pas que la voie de l'augmentation des revenus publicitaires soit la meilleure.  [...] On a besoin de plus de moyens de production. On doit créer de nouveaux emplois dans des secteurs qui sont en train de se développer. C'est un effort interne qu'on doit poursuivre. S'il y a un débat sur les moyens, c'est pour amener plus d'argent dans la production interne et dans la coproduction avec des acteurs de la Communauté. C'est cette finalité-là qu'on va défendre.  [...]

Retour du placement de produits à la RTBF - La Libre

Retour du placement de produits à la RTBF - La Libre

La rumeur était dans l'air depuis des semaines. La voilà désormais confirmée. Grâce à un nouveau contrat de gestion (en cours de remaniement), la RTBF pourrait à nouveau recourir au placement de produits (PP) dès le 1er janvier 2015. Cette méthode publicitaire consiste notamment à introduire des produits ou des marques directement dans les émissions.  [...] Le recours à cette source de revenus publicitaires permettra non seulement de compenser la baisse de la dotation mais aussi de maintenir les emplois, poursuit la RTBF. Deux autres dispositions, à l'origine temporaires, vont probablement être prolongées. l'autorisation de la publicité pour les médicaments sans prescriptions et l'interruption des longs métrages.  [...] Une partie de la 4e saison de The Voice (prévue en 2015) a déjà été enregistrée, indique Jean-Michel Germys, directeur des divertissements à la RTBF. Nous avons enregistré une version avec PP et l'autre, sans. Lors de la 3e édition, la RTBF avait été contrainte de recourir à d'autres formes de publicités tel que le crawling(*) pour compenser l'interdiction du PP.  [...]