Culture - Relation, Metteur en scène, Comédiens

Silence, chef-d'oeuvre ! - La Libre

Silence, chef-d'oeuvre ! - La Libre

Aux Rencontres théâtre jeune public également, la vieillesse, aussi paradoxal que cela puisse paraître, est au rendez-vous. Avec Sur la corde raide d'abord (cf. LLB du 19 août), Variations sur le canard pour une comédie moins convaincante ensuite et puis Silence, de la nouvelle compagnie Nightshop, qui vient de créer une onde de choc sur les rives mosanes.  [...] Comment, ceci dit, résumer le roman fleuve d'Alexandre Dumas en une heure, durée standard du théâtre jeune public En choisissant quelques extraits et en créant une pièce de théâtre sur le théâtre. Le metteur en scène intervient, gère aussi la relation des comédiens et les rires fusent avant que la tension dramatique s'installe.  [...] Belle alternance dans cette mise en abîme rythmée et rondement menée. Où les comédiens sont confrontés à leur propre lâcheté, violence et médiocrité dans un spectacle qui met aussi l'humain en scène.  [...]

De l'écran à la scène, de l'humain à l'humain - La Libre

De l'écran à la scène, de l'humain à l'humain - La Libre

J'ai découvert Persona quand j'étais très jeune. Je n'en comprenais pas le thème mais j'ai été durablement fasciné par la forme, quasiment expérimentale. D' Après la répétition, je connais depuis longtemps le texte, un essai, au départ, sur la relation entre le metteur en scène et les comédiens - les actrices en particulier.  [...] Le texte de Bergman parle de ça. Un metteur en scène qui dont l'existence se concentre dans le théâtre, dans ses spectacles. Qui pense que sa vie est une chaîne de désastres. Qui ne veut plus de la vraie vie. Pour qui l'art prend toute la place. Dans Persona, une comédienne en pleine représentation d' Electre arrête tout, ne dit plus un mot - en crise avec le théâtre.  [...] Qu'on est plus efficace dans l'action-réaction, La créativité naît ainsi, aussi, de l'espace scénique. Après une première lecture où le metteur en scène expose aux comédiens ses idées, ses images, c'est sur le plateau que ça se passe. la dramaturgie se développe en mouvement.  [...]

Jean-Claude Dreyfus, femme délicate - La Libre

Jean-Claude Dreyfus, femme délicate - La Libre

La relation du comédien avec le metteur en scène est constructive, Michel Didym étant lui-même acteur. En somme, le metteur en scène apporte son décor, son univers, la musique, son unité au spectacle. On travaille ensemble, il regarde et dit ce qu'il en pense, moi je fais oui, je fais non, je fais peut-être.  [...] Ce n'est pas seulement le regard condescendant plein d'animosité que portent les gens sur une personne transsexuelle qui a le plus touché le comédien, c'est aussi le conflit familial, les problèmes d'incompréhension entre générations. C'est la même chose quand quelqu'un annonce à ses parents qu'il veut devenir artiste.  [...] Il paraît même qu'à l'issue d'une représentation, un spectateur aurait confié au directeur du théâtre. Cette pièce m'a vraiment bouleversé et la comédienne est formidable. Il a oublié que j'étais un homme, conclut Jean-Claude Dreyfus. Cela m'a ému.  [...]

Sur les traces du "zerquetscher" - La Libre

Sur les traces du "zerquetscher" - La Libre

Au sommet de son art, Dayan tire le meilleur de ses comédiens, filmés en 35mm. L'alchimie fonctionne plus que jamais entre Jean-Hugues Anglade/Adamsberg et Jacques Spiesser/Danglard. Ils sont très différents et très étonnants l'un pour l'autre. Après avoir vu mon film, Vargas m'a dit avoir eu envie de réécrire sur ces personnages, confie Josée Dayan.  [...] Dans cet opus, on retrouve encore Charlotte Rampling (Mathilde) et l'on se régale avec Pascal Grégory (Josselin), qui se glisse avec aisance dans cet univers en demi-teinte, peuplé de chats, dans la peau d'un ostéopathe un peu mystérieux. Josée Dayan, qui ne vit que pour le cinéma et pour cette relation privilégiée qu'un metteur en scène entretient avec ses comédiens sur le tournage, se permet tout.  [...] Y compris d'avoir des guests de cette qualité. Je suis un metteur en scène qui choisit tout. l'adaptateur (ici, Emmanuel Carrère, NdlR), les acteurs, les décors, les techniciens, les musiciens et le montage. Je produis pour avoir plus de liberté, et faire les films qui me ressemblent le plus.  [...]

"La Vénus à la fourrure" : Polanskissime - La Libre

"La Vénus à la fourrure" : Polanskissime - La Libre

Un metteur en scène (Mathieu Amalric) se prépare à quitter les lieux au terme d'une journée d'auditions. Déboule, en retard et trempée, une comédienne qui insiste pour passer hors des délais. C'est Emmanuelle Seigner, elle en fait des tonnes dans le but de faire rire, surjouant une actrice de troisième zone, gouailleuse.  [...] Ne sachant pas comment s'en débarrasser, le metteur en scène accepte de l'auditionner. Dans son for intérieur et celui du spectateur, son idée est faite. Emmanuelle Seigner monte sur scène, empoigne le texte et il se produit alors quelque chose de vraiment magique, on la voit rentrer et sortir du personnage, ou plutôt passer de la personne au personnage, de la brute de décoffrage à la comédienne subtile, juste en variant de ton.  [...] En effet, ce rapport sadomasochiste est typique du théâtre, du cinéma, de la relation comédienne/metteur en scène. Et en choisissant Mathieu Amalric qui lui ressemble comme un lutin, Polanski ajoute de la perspective, celle des rapports au sein d'un couple. Son propre couple.  [...]

Emmanuelle Seigner haute en couleur dans "La Venus à la fourrure" - La Libre

Emmanuelle Seigner haute en couleur dans "La Venus à la fourrure" - La Libre

Un metteur qui vient de terminer une journée d'auditions voit débouler une comédienne haute en couleur. Emmanuelle Seigner en fait d'ailleurs des tonnes dans le but de faire rigoler. Elle surjoue une actrice de troisième zone, trempée et gouailleuse, bref elle fait plutôt la Mathilde.  [...] Polanski s'est-il trompé de Seigner Ca fait très peur. Est-ce son film de trop Une fausse bonne idée de cadeau à sa femme Parvenant à ses fins, la comédienne monte sur scène, empoigne le texte et il se produit alors quelque chose de vraiment magique. on la voit rentrer et sortir du personnage, ou plutôt passer d'un personnage à l'autre de la brute de décoffrage à l'interprète subtile, juste en variant d'un quart de ton.  [...] Ce rapport sado-masochiste serait-il typique du théâtre, du cinéma, de la relation qui se noue entre la comédienne et le metteur en scène Et en choisissant Mathieu Amalric qui lui ressemble comme un lutin, comme un double. Polanski ajoute son couple à la perspective.  [...]

Blessures et bonheurs - La Libre

Plus comédie que bien d'autres pièces d'Anton Tchekhov (1860-1904) aux personnages et aux situations désenchantés, L'Homme des bois (1889) - qui portera aussi pour titres Le Sauvage ou Le Génie des forêts ou Le Sylvain - est une préfiguration foisonnante d' Oncle Vania.  [...] Isabelle Pousseur, en l'occurrence - pour une coproduction du Théâtre national, où elle est artiste associée, et de la Comédie de Genève, où elle présenta déjà Et votre fumée montera vers le ciel, dialogue entre les oeuvres de Müller et Kertész, ainsi que Quai Ouest de Koltès.  [...] La metteur en scène avait déjà travaillé sur cette comédie en quatre actes avec ses étudiants de l'Insas, reproduisant dans la relation public-comédien la proximité à la fois étrange et familière que l'auteur crée avec les personnages. Une distribution belgo-suisse (avec, entre autres, Marie Bos, Paul Camus, Amid Chakir, Philippe Grand'Henry.  [...]

Isabelle Huppert: Le cinéma, "un peu d'espoir sur une humanité assez malmenée" - La Libre

Isabelle Huppert: Le cinéma, "un peu d'espoir sur une humanité assez malmenée" - La Libre

Cinéma Boulimique de travail, Isabelle Huppert a tourné près de 120 films et souvent avec les plus grands. Cimino, Haneke, Godard, Ruiz, Wajda, Kiarostami Sans oublier, évidemment, Claude Chabrol, qui l'a filmée à six reprises, de Violette Nozière en 1978 à L'ivresse du pouvoir en 2006.   [...] C'était une relation unique. Que dire La vie y a mis fin, si je puis dire, se souvient l'actrice, émue. C'était très excitant car j'étais sûre qu'on allait toujours retourner ensemble, dans des genres très différents. On a tourné des films en costumes, des films contemporains, une comédie, des films plus sombres, des films politiques Quand on tourne autant de films avec un même metteur en scène, c'est d'abord l'assurance qu'il vous aime toujours, peut-être de plus en plus.  [...] Et puis, au-delà de son image, bien réelle, de bon vivant, Chabrol était un humaniste. Il avait une sorte d'opacité, quelque chose de mystérieux. Il y avait une grande simplicité dans le travail. Mais au-delà de cette simplicité, il y avait une complicité, une culture immense, une très grande intelligence.   [...]

Entretien avec Donald Sutherland - La Libre

Entretien avec Donald Sutherland - La Libre

Aucun metteur en scène avec qui j'ai travaillé n'a connu ce genre de blocage. (rires)' Encore que l'expérience vécue par son personnage lui en rappelle une autre, qu'il connut sur le tournage de `S.P.Y.S.', pour Irvin Kershner, en 1974. `Un film atroce. Comme Tyler dans `Big Shot's Funeral', il s'agissait de s'atteler à un remake ou une suite, et c'est quelque chose d'horrible à faire.  [...] J'y retrouvais Elliott Gould pour la première fois depuis `M.A.S.H.', et nous voulions reproduire la relation que nous avions dans ce film, notre familiarité. Kershner s'estimait toutefois trop bon metteur en scène pour ne faire qu'une suite. il a décidé que nous devions être en désaccord, nous battre, et cela a débouché sur le chaos, l'une des pires expériences de ma vie professionnelle.'.  [...] Et d'ajuster, le cas échéant, jusqu'au moment où on sera sur la même longueur d'ondes. C'est là la clé d'une relation entre un acteur et un metteur en scène.'.  [...]

Patrice Chéreau, le réalisateur qui dit «non» - La Libre

Lorsque cette nouvelle vous plaît, elle arrive à vous avec les costumes, avec l'époque. Et si elle vous raconte quelque chose sur aujourd'hui et maintenant, vous n'éprouvez pas le besoin de transposer dans l'époque moderne. J'ai même l'impression que l'on vit mieux les relations du couple parce que c'est en costume.  [...] Tous mes films sont mis en scène dans l'espace. Le plaisir que j'ai au théâtre comme au cinéma, c'est de mettre les comédiens dans l'espace et de voir quelle relation ils ont l'un avec l'autre. Il y a une scène de salon où j'ai fait les plans les plus larges de ma carrière.  [...] Mais, par contre, je sais toujours ce que je ne veux pas. Je travaille une scène avec les comédiens, je la regarde dans la caméra et ça arrive très vite de pouvoir dire. pas comme ça. Mais, après, je ne sais pas. Le non arrive très vite. C'est comme ça que je travaille. C'est ça qui fait avancer le film.  [...]