Culture - Placement, Produits, RTBF

Le placement de produits à la RTBF, à nouveau autorisé. Par pragmatisme? - La Libre

Le placement de produits à la RTBF, à nouveau autorisé. Par pragmatisme - La Libre.  [...] Le placement de produits à la RTBF, à nouveau autorisé. Par pragmatisme.  [...]

Retour du placement de produits à la RTBF - La Libre

Retour du placement de produits à la RTBF - La Libre

La rumeur était dans l'air depuis des semaines. La voilà désormais confirmée. Grâce à un nouveau contrat de gestion (en cours de remaniement), la RTBF pourrait à nouveau recourir au placement de produits (PP) dès le 1er janvier 2015. Cette méthode publicitaire consiste notamment à introduire des produits ou des marques directement dans les émissions.  [...] Pour le reste, la RTBF n'a pas précisément nommé les émissions qui pourraient prochainement bénéficier du PP. Il s'agira de magazines d'infotainment mais ce sera au cas par cas, car tous ne s'y prêtent pas. Un gars, un chef', par exemple, pourrait en faire partie, a indiqué le porte-parole de la RTBF, Bruno Deblander.  [...] Cette mesure apparaît toutefois insuffisante pour l'ancien journaliste RTBF, et désormais député MR, Olivier Maroy. Ce dernier avait notamment proposé la diffusion d'un bandeau d'avertissement. Contacté à ce sujet, le ministre (PS) des Médias, Jean-Claude Marcourt, n'a pas (encore) réagi.  [...]

La RTBF vous appartient - La Libre

La RTBF vous appartient - La Libre

Une page Facebook et une pétition ont d'ores et déjà été lancées afin de participer aux auditions publiques qu'organise le Parlement de la FWB. Ces auditions doivent permettre aux députés de valider la proposition du gouvernement et du conseil d'administration de la RTBF, voire de proposer des amendements.  [...] La RTBF nous appartient a réfléchi à un plan de suppression progressive de la publicité et du sponsoring sur 5 ans. Concernant le placement de produits, le collectif demande sa suppression pure et simple dès 2018. Il propose également une étude indépendante et scientifique pour lister les alternatives qui permettront à la RTBF de mener à bien ses missions.  [...] Les 25 % restants du budget de la RTBF proviennent des communications commerciales (publicités, sponsoring, placements de produits, etc.) ainsi que - dans une moindre mesure - de la cellule diversification (vente de DVD, livres, etc.).  [...]

Voici les nouveautés du futur contrat de gestion de la RTBF - La Libre

Sur le terrain du financement, la dotation de la RTBF - un peu plus de 185 millions d'euros - sera majorée annuellement de 2 pc à partir de 2008 (en plus de l'indexation). Des financements complémentaires sont prévus (Arte Belgique, TV 5, etc.). Les recettes publicitaires sont élargies.  [...] Moyennant une révision de décret, la RTBF ne sera plus contrainte de plafonner la pub à 25 pc de ses recettes totales. Elle pourra en outre avoir recours à de nouvelles formes de publicité commerciale (écrans partagés, placement de produits, pubs virtuelles).  [...] Si le plafond des 25 pc est dépassé (ce qui n'est pas le cas actuellement), il est prévu que la RTBF réinvestisse au minimum 10 pc dans la production indépendante de la Communauté française (laquelle bénéficiera aussi d'un accroissement progressif des apports annuels de la RTBF).  [...]

"The Voice", clap 4e saison - La Libre

"The Voice", clap 4e saison - La Libre

Parmi les quelques changements annoncés. Walid remplace Adrien Devyver en coulisses, tandis que Maureen Louys conserve les rênes de la présentation. La composition du jury est également modifiée. exit Natasha Saint-Pier, Marc Pinilla (du groupe Suarez) et Quentin Mosimann.   [...] Cette saison sera également marquée par le grand retour du placement de produits (PP) (*). Pour compenser la baisse de sa dotation publique (21 millions d'euros sur trois ans) décidée en octobre par le gouvernement PS-CDH de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF est en effet autorisée à y recourir.  [...] (*) Cette méthode publicitaire consiste notamment à introduire des produits ou des marques au coeur des émissions, via des bandeaux ou des visuels apposés.  [...]

"The Voice est au coeur du débat sur la RTBF" - La Libre

"The Voice est au coeur du débat sur la RTBF" - La Libre

Est-ce à dire qu'il n'y a pas de débat et que le consensus est de mise La RTBF a-t-elle eu raison d'acquérir au prix fort un format cornaqué par la société privée hollandaise Endemol/Talpa et envahie par les annonceurs publicitaires, tout heureux de s'adonner au placement de produits.  [...] Jeholet. Lequel précise. Le divertissement et la mise en valeur de jeunes talents font partie des missions de la RTBF. Mais je ne suis vraiment pas convaincu, contrairement à ce qui est affirmé, que The Voice soit la bonne méthode. Car ne tournons pas autour du pot.  [...] Le député MR part-il pour autant en croisade contre la RTBF au profit des intérêts commerciaux du secteur privé des médias (dont RTL Belgium) Certainement pas., réplique Pierre-Yves Jeholet. Nous avons besoin d'un pôle audiovisuel public fort. Et la RTBF, depuis quelques années, est parvenue à relever plusieurs défis importants (modernisation des outils, décloisonnement des médias radio-télé, etc.  [...]

"The Voice" : y aura-t-il une troisième édition ? - La Libre

"The Voice" : y aura-t-il une troisième édition ? - La Libre

531 430 Belges ont suivi l'ultime étape du télécrochet devant leur téléviseur (soit 30,2 % de parts de marché) - un poil meilleur donc que la finale de la saison précédente qui avait séduit 522 213 téléspectateurs (28,2 % de pdm). Une audience non seulement à la hauteur des objectifs que s'était fixée la RTBF - tant en termes d'audience que de découverte de talents - mais également à la hauteur des moyens mobilisés (180 personnes pendant quatre jours.  [...] On le sait, depuis janvier, lors de l'entrée en vigueur du nouveau contrat de gestion de la RTBF, le placement de produit sera interdit en juillet. Or, le financement de nombreuses émissions, dont The Voice, repose en partie sur la visibilité des marques à l'écran.  [...] Lors de la première saison du télécrochet, les contrats de placement de produits et de sponsoring avaient rapporté au moins 1,5 million d'euros. Une troisième saison ferait déjà l'objet de négociations entre la RTBF et le producteur exécutif de l'émission, Endemol, afin de trouver un moyen de dégager d'autres sources de revenus mais rien n'est encore confirmé pour l'instant.  [...]

RTBF: sujets qui fâchent - La Libre

Le MR, lui, se disait preneur de règles plus souples (notamment en matière de placement de produits ). Sur la règle dite des 5 minutes, interdisant la pub autour des émissions pour enfants, le PS était prêt à lâcher du lest. Autre sujet de discorde. le projet Bel Arte de rapprochement entre la chaîne culturelle franco-allemande et la RTBF.  [...] Pour le MR, c'était un niet catégorique. Des divergences sont également apparues sur l'évaluation externe, et sa récurrence, du contrat de gestion de la RTBF. Ou bien encore sur les moyens budgétaires affectés par la chaîne publique à la production et coproduction de fictions belges francophones.  [...] Et ce n'est là qu'un aperçu. Est-ce à dire que les députés étaient divisés sur tous les points Certainement pas. Malheureusement, compte tenu de l'issue des débats, ils seront passés complètement inaperçus.   [...]

The Voice : en route pour une 3e saison sur la RTBF - La Libre

The Voice : en route pour une 3e saison sur la RTBF - La Libre

L'émission télévisée The Voice Belgique connaîtra une troisième saison malgré l'interdiction, depuis ce 1er juillet 2013, du placement de produits à la RTBF, méthode publicitaire qui assurait une bonne partie du financement du télé-crochet. Selon le porte-parole de la chaîne publique, une solution budgétaire interne a été trouvée pour continuer à financer l'émission, mais sans revoir son niveau d'ambition à la baisse.  [...] La saison 3 de The Voice devrait être diffusée dans le courant 2014. La chaîne a lancé lundi l'appel aux candidats en vue des présélections.   [...] La RTBF retirait quelque 2 millions d'euros chaque année de la sorte, dont un peu plus de la moitié pour la seule émission The Voice.  [...]

"The Voice" auditionne à l'aveugle - La Libre

"The Voice" auditionne à l'aveugle - La Libre

Pendant six semaines consécutives, tous les mardis, 130 candidats participeront à la première phase d'élimination. les auditions à l'aveugle. Outre les premières minutes de placement de produits, de présentation du jury et d'autopromotion, The Voice II H H s'ouvre sur un nouveau quatuor vocal.  [...] Le nouveau contrat de gestion de la RTBF (2013-2017), signé et approuvé le 21 décembre 2012, interdira le placement de produits dès juillet 2013. Or, cette forme de publicité commerciale permettait à la RTBF de financer en grande partie l'émission. Cette deuxième saison, qui s'achèvera début mai, échappe de justesse à cette restriction.  [...] Mais quel en sera l'impact sur la prochaine édition Cette annonce a provoqué un choc, convient Leslie Cable. Car on utilise le placement de produits pour d'autres émissions, fictions, etc. (telles que Sans chichis' ou encore les coproductions Joséphine, ange gardien' et autres).  [...]