Culture - Personnage, Jeunesse, Héroïne

"Il est de notre responsabilité que Martine reste pertinente" - La Libre

"Il est de notre responsabilité que Martine reste pertinente" - La Libre

Que n'a-t-on dit, écrit ou redit au sujet de Martine, ce personnage emblématique de la littérature jeunesse dont le conformisme peut déranger La fillette aux yeux de biche n'en reste pas moins une héroïne chère à plusieurs générations désireuses de transmettre un peu de leur passé.  [...] Remodelée, elle revient vêtue d'atours plus attractifs, commercialement parlant. Détourages, aplats de couleurs, nouvelle typographie et, surtout, réécriture du texte. c'est à une refonte complète que se sont adonnées les éditions Casterman. Au risque d'y perdre l'âme de la jeune héroïne.  [...] Martine est notre personnage le plus fort. Un personnage est une richesse, il fait partie de notre patrimoine. Il est de notre responsabilité de l'accompagner dans le temps pour qu'elle reste pertinente. Nous avons travaillé de concert avec les ayants droit.  [...]

Deux familles face au djihad - La Libre

Deux familles face au djihad - La Libre

Etudiante en journalisme, férue de politique, Lina Elarabi voit le cinéma comme une bonne séance de boxe qui défoule, sans se projeter plus avant dans le métier de comédienne. Et pourtant, à 20 ans, elle porte avec une rare intensité le personnage de Chama, une brillante élève sur le point de partir en Syrie rejoindre Louis, un jeune converti à l'islam radical qu'elle vient d'épouser sur Internet.  [...] Ce tournage, je l'ai vécu comme une fille de mon âge, dit-elle, se sentant proche du personnage de Chama. J'ai toujours été bonne élève, je n'ai jamais posé de problème à mes parents, mais j'ai le sang chaud.  [...] Il fallait qu'une jeune fille qui ait envie de partir en Syrie ou en Irak puisse s'identifier au personnage de Chama. Je voulais que Lina soit sincère avec son personnage, travaille sur la vérité de ses sentiments en oubliant le sujet. Le film aurait pu se passer autour d'une héroïne qui intégrerait une secte, se shooterait, ou qui adhérerait à l'extrême gauche dans les années 70 pour péter du bourgeois en Italie.  [...]

Une adaptation élégante - La Libre

Moche, jamais coiffée, mal fagotée. Mme...Michel se veut une scrupuleuse illustration du cliché de la concierge, revêche, peu aimable, mais toujours polie. En fait, c'est son assurance tranquillité. Personne, personne ne s'intéresse à elle, ce qui lui permet de cultiver en paix son jardin secret.  [...] Toutefois, il ne faudrait pas croire que Mme...Michel est le personnage principal du récit. Non, l'héroïne, c'est Paloma. 12 ans moins 165 jours. Pourquoi une telle précision La jeune fille a décidé de se suicider pour son anniversaire. En attendant sa dernière heure, elle filme tout.  [...] Pour son premier long métrage, la toute jeune réalisatrice a décroché L'élégance du titre pour la mettre dans son film en soignant visuellement l'adaptation. Ainsi, Paloma abandonne son journal intime pour une caméra et chaque appartement parle avec précision de son locataire.  [...]

L'esprit satin grenadine - La Libre

Si la Journée de la femme avait existé au XIXe siècle, Lucie y aurait certainement participé. La jeune fille est, en effet, persuadée qu'au XXe siècle les dames de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, iront en cheveux à la messe, pourront parler à table, s'instruire et ne pas se marier.  [...] Ayant quitté l'école, Lucie n'a plus qu'à apprendre à bien se tenir et surtout à entretenir une maison en vue de trouver un mari. Elle semble toutefois aussi turbulente que la Sophie de Madame de Ségur, s'aventure rapidement dans la cuisine ou dans la buanderie de Fanny pour y apprendre certains plaisirs insoupçonnés, pour être confrontée à la dureté de la vie du personnel.  [...] Attachant dès les premières lignes, le personnage de Lucie suscite sympathie et engouement car l'auteur réussit à rendre communicative l'énergie de sa jeune héroïne dans un récit à la fois vivant, actuel dans son discours et éclairant sur le passé grâce au décor choisi.  [...]

"L'avenir" : Le douloureux retour à la liberté - La Libre

"L'avenir" : Le douloureux retour à la liberté - La Libre

On reste cependant admiratif face à la volonté d'une jeune femme de 35 ans de perpétuer ainsi une tradition très française. La compagne d'Olivier Assayas assume en effet sans complexe la filiation avec la Nouvelle Vague et avec un certain cinéma intello. S'abstrayant volontairement de la modernité, elle se positionne résolument à contre-courant de la société contemporaine, en mettant en scène des personnages pour qui un livre écorné de Kierkegaard a plus de prix qu'un téléviseur ou un téléphone portable.  [...] Sans retrouver la fluidité et l'ampleur qui illuminaient son précédent Eden, la jeune cinéaste livre un très beau portrait de femme. Celui d'une intellectuelle qui, à 60 ans, se voit forcée de remettre son existence à plat et de réfléchir à son avenir. Dans ce rôle complexe, Isabelle Huppert est à nouveau magistrale, apportant un mélange de froideur et de fragilité mais aussi une forme de mélancolie douce.  [...] A la manière d'un Assayas dans Après mai, Mia Hansen-Løve traite également avec beaucoup de justesse et sans aucun simplisme la question compliquée de l'engagement politique. Notamment à travers ces jeunes lycéens en grève ou le personnage de cet ancien étudiant de l'héroïne (Roman Kolinka), parti faire pousser des chèvres à la campagne plutôt que d'affronter le monde moderne.  [...]

Toujours en rayon - La Libre

Cyrille Putman, Robert Laffont, 228 pp., env.19 €.   [...] Un stupéfiant récit sur la jeunesse déjantée d'un accro de l'héroïne. (Lire du 13/2/2004).  [...] De lumineuses nouvelles, qui sont des déclarations d'amour sans ambages. Simultanément, Colette Nys-Mazure publie (chez Albin Michel) La chair du poème, fervente petite intiation à la vie poétique. (Lire du 20/2/2004).   [...]

Des pages noires à six mains - La Libre

Des pages noires à six mains - La Libre

Afia est une orpheline, reprise de justice, hantée par un passé violent. C'est un célèbre écriviain, Carson McNeal, qui va les réunir. Nous avions décidé en commun que ce serait deux personnages féminins, poursuit Denis Lapière. Et nous savions assez vite qu'il y aurait ce qu'on avait appelé la journaliste et la Palestinienne.  [...] Restait à savoir quel scénariste développerait quelle héroïne. Frank ayant l'habitude de faire des récits ancrés dans l'Histoire, il a pris le personnage littéraire. Et moi qui ai l'habitude d'un contexte littéraire, j'ai pris le personnage avec un arrière-plan historique.  [...] Après sa belle intervention sur La Mangouste, le premier one-shot de la série XIII Mystery, Meyer, qui s'éloigne toujours un peu plus de ses premières influences moebiusiennes (perceptibles dans la série Ian ), déploie ici deux styles graphiques relativement distincts - qui finissent par fusionner en un troisième - chacune des deux héroïnes étant en outre caractérisée par une gamme de couleurs distinctes, froides et lisses pour Kerry, sombres et expressionnistes pour Afia.  [...]

"Brimstone" : La violence faite aux femmes comme prétexte pour esthétiser l'horreur - La Libre

"Brimstone" : La violence faite aux femmes comme prétexte pour esthétiser l'horreur - La Libre

Construit en quatre épisodes non chronologiques aux intitulés bibliques (Apocalypse, Exode, Genèse), Brimstone se présente comme une réflexion sur la façon dont la religion justifie la violence faite aux femmes. A l'écran, cela se traduit par un révérend psychopathe - Guy Pearce ne fait pas dans la dentelle pour donner un peu d'épaisseur à ce personnage caricatural, décalqué du Robert Mitchum de La nuit du chasseur -, des prostituées violées, de l'inceste, des épouses fouettées ou muselées Sans parler des pendaisons, de l'abattage de cochons par une gamine de 13 ans ou des têtes explosées, jusqu'au gore le plus complet.  [...] Face à cette succession de scènes toutes plus insoutenables les unes que les autres, on finit par avoir la désagréable sensation de voir coucher à l'écran une série de fantasmes macabres. A tel point que l'on se demande qui, du personnage de ce pasteur fou et de son créateur, est le plus pervers.  [...] Imposer certaines scènes franchement limites à une actrice de 14 ans (Emilia Jones, qui campe l'héroïne dans sa jeunesse) tient en effet d'une forme d'exploitation très malsaine.  [...]

Noël en vue pour Olivia - La Libre

Noël en vue pour Olivia - La Libre

Ambiance de fête chez Olivia également, l'intrépide petite cochonne, imaginée par l'Américain Ian Falconer qui s'est largement inspiré de sa jeune nièce pour camper son personnage fétiche. Celle-ci décide de préparer Noël et de retarder le plus possible l'heure du coucher.  [...] Un livre bien vivant dessiné avec beaucoup de talent et d'humanité où l'on retrouve avec plaisir la petite Olivia, véritable héroïne de la littérature jeunesse.  [...] Il neige dans la ville des animaux, Hannamari Ruohonen, Syros, 26 pp., env. 16 Euros. Dès 3 ans. Olivia prépare Noël, Ian Falconer, Seuil jeunesse, 64 pp., env. 16 Euros. Dès 4 ans. Spike, Nathan, 46 pp., env. 15 Euros. Dès 3 ans. Le Noël de Petit Lapin, Harry horse, Pastel, 36 pp.  [...]

La double vie de Miss Endicott - La Libre

La double vie de Miss Endicott - La Libre

Au départ, Xavier avait des envies pour monter un projet personnel qui se déroulerait dans sur une sorte de XIXe siècle victorien fantasmé avec un personnage féminin, mais qui n'était pas encore défini, nous a confié Jean-Christophe Derrien. Et de mon côté, j'avais l'idée de créer une super-héroïne, qui tiendrait tout à la fois d'Amélie Poulain, de Mary Poppins et Buffy contre les vampires, mais je ne pensais pas la plonger dans cette époque-là. Au final, nos envies se sont rencontrées.  [...] Derrien détourne avec malice le schéma un peu usé de la gouvernante délurée qui s'occupe d'un enfant difficile. Sous ses frêles dehors de Laura Ingalls urbaine, Miss Endicott est une jeune femme décidée et téméraire, doublée d'une bagarreuse de première force.  [...] Au-delà de cette étonnante caractéristique, les auteurs ont veillé à donner de l'épaisseur à leur personnage dont ils n'ont pas voulu faire une héroïne invincible, sans peur et sans reproche. Nous voulions qu'elle soit jolie, mais pas sexy. Et quand elle doit se lever après avoir passé la nuit dehors à jouer la conciliatrice, elle est fatiguée.  [...]