Culture - Peintures, Couleurs, Abstraction

Peter Doig dans la foulée de Gauguin - La Libre

Peter Doig dans la foulée de Gauguin - La Libre

Le parallèle avec Gauguin s'impose. Tous deux expérimentent la peinture, les couleurs, les chromatismes subtils et intenses, pour nous communiquer une humeur, une émotion, un sentiment. Alors que l'art contemporain à la fin du XXe siècle était au conceptuel et aux installations, Peter Doig, comme Luc Tuymans et Marlène Dumas, ne quitta jamais la peinture, témoignant de la capacité infinie à la renouveler tout en se nourrissant de l'histoire de l'art.  [...] On retrouve Gauguin, bien sûr, dans Paragon, où des indigènes de l'île de Trinidad dans les Caraïbes jouent au cricket sur la plage. les mêmes couleurs saturées, le cloisonnement des formes, l'absence de perspective. Trinidad est le Tahiti de Doig, son ailleurs, sa terre étrangère, son lieu que la pollution contemporaine n'aurait pas encore (trop) atteint.  [...] Le subtil travail des couleurs, les nombreuses couches, les couleurs, les juxtapositions audacieuses, les parties laissées floues. ses peintures sont entre la figuration et l'abstraction.  [...]

Art dans la ville - La Libre

Jean-Michel François, dont les oeuvres sont présentées au Musée d'histoire et d'archéologie, est, sans ambages, l'une des valeurs sûres de l'art actuel et trop méconnu encore à l'heure actuelle. Il mérite toute l'attention. Ses dessins ou peintures, c'est selon, sont non seulement d'une remarquable maîtrise technique, mais ils concentrent ce que l'on attend de l'oeuvre d'art.  [...] On retrouvera avec plaisir, au Musée des Beaux-Arts, les peintures et reliefs de Francis Dusépulchre qui, conservant ses couleurs pures et franches, place ses constructions au sol et leur donne une nouvelle dimension spatiale entre sculpture et lignes architecturales.  [...] En la galerie Chantal D'Hont, ses peintures assurent une réelle fraîcheur à la tendance séculaire de l'abstraction construite. Rencontre avec les oiseaux de Juan Paparella, au musée d'histoire naturelle, où s'établissent des correspondances comme si ces petits êtres d'ailleurs aux couleurs chatoyantes avaient retrouvé le repos.  [...]

NOTRE SÉLECTION ARTS - La Libre

Se déclinant dans les gammes de gris, l'exposition est on ne peut plus sobre, d'autant plus que les formes non figuratives tiennent en un registre d'une géométrie irrégulière mais rigoureuse. Des structures simples, architecturées et posées comme des signes.   [...] Le jeune artiste suisse Stéphane Dafflon revisite ainsi l'abstraction construite en passant par le programme ordinateur. Sur base d'un répertoire de formes et couleurs, il conçoit ses peintures sur écran avant de les transposer le plus fidèlement possible sur toiles ou directement sur les murs.  [...] Le Flamand Van Imschoot est un peintre, et un bon, qui sait ce qu'aller droit au but veut dire. En en appelant régulièrement à l'histoire et à des références directes, Van Imschoot nous brosse les aléas et désagréments de la vie contemporaine au travers du prisme d'un passé qui fut loin d'être toujours avenant.   [...]

Natures mortes et autres - La Libre

Yvonne Cattier nous offre une exposition pleine de couleurs et de sensations. Entre figuration et abstraction, ses Natures mortes sont plus vivantes que jamais. Il y a les peintures plus traditionnelles, sensibles et chaleureuses. Il y a aussi une impressionnante suite de petits collages d'une surprenante présence, tactile, visuelle, gustative même.  [...] On en mangerait, en effet, tant les rapports de formes, de lignes et de coloris semblent converger ensemble vers une sorte de festin sans festin, de lieu garni de magnifiques intentions, de sourires et de festivités estivales. C'est simple et vibrant, doux à l'oeil et musical. (R. P. T.).   [...] Galerie d'Ys, 84 rue de l'Arbre Bénit à Bruxelles. Jusqu'au 20 mai, du jeudi au samedi, de 14 à 18 h. le dimanche, de 11 à 15 h. Rens.. 02.511.95.11 ou www.galeriedys.com.   [...]

Michel Leonardi: l'art et la vie en couleurs - La Libre

Michel Leonardi: l'art et la vie en couleurs - La Libre

De Michel Leonardi, on connaît et apprécie depuis longtemps les peintures qui déclinent formes et couleurs en toute liberté et en une abstraction empreinte de fraîcheur et de dynamisme. La présente exposition surprendra sans doute plus d'un visiteur car l'artiste liégeois (1951) y étend considérablement son registre en rassemblant en des installations murales divers types d'oeuvres aux techniques variées.  [...] On pourra également considérer cette expo comme un voyage de découverte, voire initiatique et conflictuel, dès lors que le titre générique des oeuvres de Michel Leonardi est L'Anabase. Un itinéraire qui passe par l'abstraction picturale mais s'arrête en nombre d'autres stations.  [...] Ses maquettes nous impliquent dans l'architecture, dans les interventions, généralement de couleurs, réalisées in situ en collaboration avec des architectes. Dans les dessins, les peintures, la figuration paysagère fait son apparition, non dans l'illustration mais dans l'interprétation libre qui témoigne cependant d'une large vision du champ artistique et pictural.  [...]

Sextet couleur - La Libre

Sextet couleur - La Libre

Pour réunir six artistes, l'espace est quelque peu exigu et quand la couleur se livre elle occupe l'espace en surdimensionnement. Jacques Bage, en style neuf, aéré, frais et en générosité gestuelle, donne la pleine mesure. Pascal Courcelles plus tonique que jamais a abandonné temporairement la planéité au profit de la boule.  [...] la terre serait-elle une peinture Le travail de Thierry Gonze, une abstraction géométrique extrêmement simple trouve sa base dans des mots décomposés en syllabes Celles-ci, qui font titre, déterminent le nombre de divisions de la toile. Y aurait-il un rapport sons, lettres, couleurs, comme chez Rimbaud Dualité connue dans la démarche de Roland Jadinon, d'une part l'abstraction construite, de l'autre la figuration chromatiquement fictive mais d'une parfaite précision.  [...] Les deux oeuvres multimédia réunies en une salle noire se concurrencent en une proximité quasi destructrice. Celle de Carmen Hoyos, complexe, ne dispose pas du développement indispensable pour être appréciée. celle de Daniel Locus sera vue en tournant le dos à la première et prendra enfin tout son sens de table des débats sur le monde instable. (C.L.).   [...]

L'énergie de la couleur - La Libre

S'il est une permanence picturale, c'est bien celle de la couleur. Au fil des siècles, des écoles, des ismes, des courants et des tendances, elle s'est faite sourde ou violente, apaisée ou ardente, elle s'est cantonnée dans le noir ou dans le blanc, dans les nuances les plus subtiles ou dans la pureté des tonalités primaires.  [...] Le second intérêt, outre celui de la qualité des oeuvres présentées, réside dans la diversité des propositions et des traitements, en constatant que la couleur seule, dans un contexte de non-forme, peut constituer l'objet même d'un tableau. L'abstraction y est certes plus présente que la figuration mais cette dernière, chez Roger Raveel notamment - et l'on ne peut que conseiller de visiter l'ensemble du musée -, révèle dans les détails une multitude de ressources qui n'apparaissent pas nécessairement dans des peintures plus unitaires ou celles plus tranchées de l'abstraction construite.  [...] pas étonnant qu'ils aient inspiré des artistes tels que Judd, Klee ou Josef Albers, ce dernier, l'un des maîtres de la couleur, bien représenté en cette exposition de premier choix.  [...]

Richter : l'infinie mélancolie - La Libre

Richter : l'infinie mélancolie - La Libre

Cette notoriété est cependant curieuse car Richter, depuis 45 ans (il est né en 1932 à Dresde), brouille les pistes et explore toutes les formes de peinture, du monochrome gris aux portraits réalistes, de l'abstraction aux photos surpeintes, des miroirs aux mosaïques de couleurs.  [...] Son sujet est avant tout la peinture elle-même, ses infinies possibilités et sa matérialité. La peinture n'a toujours peint qu'elle-même, dit-il. Dans un entretien au Monde, il s'expliquait avec humour. Un homme ne se comporte et ne s'habille pas toujours de la même façon, tout en restant le même.  [...] Richter présente aussi pour la première fois, une oeuvre magique et émouvante. Ella Maria, sa dernière fille, 11 ans, les yeux baissés, déjà absente et toujours présente. Dans l'infinie douceur du portrait, dans l'étirement des couleurs, il y a ce lien indissoluble et mystérieux entre un père et sa fille (notre photo).  [...]

Le peintre qui déconstruit l'histoire - La Libre

Le peintre qui déconstruit l'histoire - La Libre

Les commissaires ont choisi quelques tableaux clés de toutes les époques. depuis ses débuts en 1978 ( Hands ) et trois tableaux qui (la belle ironie) avaient été refusés en 1986 pour le prix de la jeune peinture belge organisé au palais des Beaux-Arts, jusqu'aux derniers et énormes tableaux à l'entrée de l'expo, reprenant des symboles du monde de Walt Disney.  [...] L'art de Luc Tuymans se reconnaît d'emblée, c'est la marque d'un grand artiste. Et il a développé tout le temps cet art à travers la peinture, même quand celle- ci avait été négligée dans l'art contemporain. Couleurs froides, sujets qui disparaissent ou apparaissent, toujours en équilibre entre la représentation et l'abstraction, close-up sur des détails.  [...] La singularité de Tuymans est d'utiliser les outils classiques de la peinture pour exprimer la dissolution de l'histoire dans le grand flot d'images qui nous abreuve.  [...]

Sonorités chromatiques temporelles - La Libre

Le lieu a de quoi surprendre, car a priori, il n'est pas adapté pour recevoir une exposition de peinture, malgré sa belle clarté, l'ampleur des espaces et le prestige. Il fallait donc composer avec un intérieur assez imposant, et ce n'est pas simple lorsqu'on est peintre.  [...] Fort habilement, il a choisi le principe de l'installation sans rien trahir de sa peinture, au contraire, en lui donnant l'occasion de gagner du terrain et de conquérir plus pleinement la spatialité ambiante. Il a conçu, comme le note fort justement Roger Pierre Turine dans la catalogue, des tableaux comme des cubes recouverts de face, de profil et même de dos, de matières et couleurs.  [...] Alberto Reguera (Segovia, 1961 - vit à Paris et Madrid), l'Espagnol n'est pas à présenter, car il expose avec succès en Belgique depuis plus de 25 ans. Son registre est celui de l'abstraction matiériste avec un goût prononcé pour les couleurs puissantes et lumineuses, celles qui poussent en avant la peinture et la font surgir de la surface.  [...]