Culture - Peintre, Abstraction, Belge

Les matiérismes du sensible - La Libre

Les matiérismes du sensible - La Libre

Son affection pour les matières picturales riches travaillées, tarabiscotées, chatoyantes même et séduisantes, ne se dément pas, bien au contraire, à travers les oeuvres récentes de l'exposition qui lui est consacrée en tant que lauréat du Prix Gaston Bertrand.   [...] Lui, c'est Christian Rolet (1945 - Vit à Tournai), peintre qui expose depuis la fin des années 60 après avoir suivi les cours de peinture notamment auprès de Gaston Bertrand. Créée en 1986, la Fondation Gaston Bertrand a pour but d'assurer la promotion et la notoriété de l'oeuvre de Gaston Bertrand (1910-1994).  [...] Mais selon le souhait de l'artiste, la Fondation a élargi ses activités en créant un Prix, présidé par le Baron Roberts-Jones, qui récompense un peintre belge ayant sa propre démarche pour rendre visible son monde intérieur. Et le choix de Christian Rolet correspond parfaitement aux objectifs poursuivis, car ce dernier s'est constamment tenu à la lisière entre abstraction et figuration, exploitant l'un et l'autre courant avec des prépondérances pour l'un ou l'autre suivant l'époque, mais en mixant le plus fréquemment les deux.  [...]

Le meilleur de Balthus - La Libre

Le meilleur de Balthus - La Libre

Près de la frontière belge, à Cologne, s'est ouverte la première exposition Balthus en Allemagne. On peut s'étonner que le peintre né en 1908 (un 29 février.), mort en 2001, qui parlait autant allemand que français, n'ait jamais été célébré dans la patrie de sa mère, mais pour les nazis sa peinture était d'un érotisme trop pervers et, au lendemain de la guerre, les Allemands optèrent pour l'abstraction américaine, rejetant Balthus qui ressemblait trop à leurs yeux au réalisme socialiste.  [...] La rétrospective démarre avec le rappel de l'expo Balthus, en 1934, à la galerie Pierre à Paris, celle qui lança le jeune peintre de 26 ans. On se retrouve devant le grand tableau La Rue avec ses personnages hiératiques qui se croisent sans se voir, plongés dans leurs univers intérieurs.  [...] La Toilette de Cathy est inspirée des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. L'exposition montre toute la série de ses beaux dessins à l'encre de Chine illustrant le livre. Sur le tableau, Balthus se représente en Heathcliff, le valet fougueux et amoureux de Cathy la châtelaine, assistant à la toilette de cette dernière représentée par Antoinette de Watteville, son grand amour, peinte nue à la manière de Cranach.  [...]

La conquête de l'abstraction - La Libre

L'avantage des rétrospectives est de saisir l'oeuvre d'un artiste en son entier et d'y déceler le fil rouge qui a traversé toutes les périodes. Chez Berthe Dubail, il est une prise de distance constante avec les apparences de la réalité pour gagner lentement un espace mental qui correspond sans doute au plus près de ses aspirations les plus intimes.   [...] Peintre importante de l'abstraction belge, Berthe Dubail (Leval-Trahégnies, 1911 - Watermael-Boitsfort, 1984), fort appréciablement mise en valeur par cette exposition, a conquis lentement son passage à la non-figuration. Paysages urbains, portraits divers, nus féminins de plus en plus stylisés nourrissent les années cinquante jusqu'à ce qu'un premier dessin, noir de crayon et de Chine, ne retienne plus que deux formes circulaires imbriquées dans un quadrillage. Elle ne fera jamais marche arrière.  [...] En abordant l'abstraction, elle fut une femme héritière de son époque, puisque cette mouvance régnait dans des expressions variant du construit au lyrisme le plus généreux. Elle associera d'abord les deux, donnant, dès le début 60, plus de liberté et d'ampleur à une gestuelle généreuse et spontanée.  [...]

A Knokke, les valeurs établies - La Libre

Que cela n'empêche pas les curieux, chineurs et tous ceux qui sont toujours avides de côtoyer des oeuvres contemporaines de qualité de pousser la porte de quelques galeries proposant des ensembles. Chez Van Middelem par exemple, on appréciera notamment l'abstraction lyrique belge avec une très vigoureuse huile de Van Anderlecht, des Dotremont et autres.  [...] Chez Benoot, on remarquera les peintures optiques de Darion Perez-Florès, les abstractions construites, dont un Gilbert Decock et un petit diptyque de Francis Dusépulchre, en version plus lyrique, des Robert Brandy ou même une toile de Marc Renard. Enfin chez MDZ on pourra apprécier un salon dédié à Cobra.  [...] Patrick de Brock a choisi de jouer les révélateurs en montrant pour la première fois en Belgique les oeuvres du Londonien Mark Francis (1962). Ce peintre, qui a opté pour l'abstraction et la peinture à l'huile, décline des séries de tableaux réalisés avec une très belle maîtrise offrant aux interventions matiéristes, formelles et chromatiques toutes les vibrations capables d'insuffler la vie à une oeuvre.  [...]

L'art belge et l'ouverture internationale du contemporain - La Libre

La modernité belge ne serait pas célébrée internationalement sans les Magritte et Delvaux, mais il serait impardonnable d'oublier les précurseurs de l'abstraction que furent notamment les Jules Schmalzigaug, Prosper De Troyer, surtout les Vantongerloo, Josef Peeters, Pierre- Louis Flouquet, Victor Servranckx et Pierre-Louis Baugniet.  [...] Ils furent, notamment avec un Paul Joostens, proche du dadaïsme et du cubisme, les véritables fers de lance d'une avant-garde qui allait se manifester à nouveau après 1945, entre autres par le canal de la Jeune Peinture belge, et donc du retour de l'abstraction, et parallèlement par celui d'un mouvement international né à Paris mais d'initiative belgo-hollando-danoise.  [...] S'engageant dans les arcanes de l'art contemporain, le musée qui consacre une place de choix à Marcel Brood- thaers, le plasticien conceptuel belge reconnu internationalement comme l'un des traceurs de voies, poursuit son intérêt prioritaire pour l'art belge à travers les oeuvres de plasticiens tels Jo Delahaut, Amédée Cortier, Marthe Wéry ou Jef Verheyen, tenant de l'abstraction.  [...]

Jean-Claude Pirotte: "Notre vie est du vent tissé" - La Libre

Jean-Claude Pirotte: "Notre vie est du vent tissé" - La Libre

Qu'il habite Rethel, Paris, le Jura suisse ou la Côte belge, sa vie, depuis, est vouée à l'écriture. En même temps, il dessine et peint des huiles et des aquarelles, à la frontière entre l'abstraction et la figuration. C'est en fait chaque fois la poésie qui imprègne ses romans et ses peintures tout autant que ses poèmes.  [...] J'arrête quand l'inspiration stoppe. Ce qui m'intéresse est d'essayer de rendre la prose musicale, avec des couleurs et des formes. On m'a dit que j'écrivais comme un peintre, même si je n'écris pas comme le faisait Rouault.  [...] L'art est-il alors une consolation Je vois ici, à la Côte belge, plein de vieux et de handicapés qui se retrouvent dans les bistrots pour parler du temps qu'il fait. Ils ont la fraternité d'être ensemble et semblent heureux. Mais il est vrai que notre besoin de consolation est impossible à rassasier disait Stig Dagerman et que nous vivons dans la dépossession comme disait mon ami l'écrivain Jacques Borel.  [...]

Marthe Donas, une femme belge à l'avant-garde de l'abstraction - La Libre

Marthe Donas, une femme belge à l'avant-garde de l'abstraction - La Libre

Marthe Donas, une femme belge à l'avant-garde de l'abstraction - La Libre.  [...] Méconnue chez nous bien qu'un petit musée et une fondation lui soient consacrés en permanence à Ittre, la peintre belge Marthe Donas (Anvers 1885 - 1967 Audregnies) fut, comme aucune autre, une pionnière de l'avant-garde artistique internationale. En lui consacrant une remarquable rétrospective, le Musée des Beaux-Arts de Gand révèle un talent d'exception qui sera pour la plupart d'entre nous une véritable découverte.  [...] L'exposition couvre la période de 1906 à 1927 pendant laquelle elle sera reconnue en Europe et même aux Etats-Unis comme l'une des figures majeures de l'abstraction internationale.  [...]

L'abstraction construite belge a la cote? d'Azur - La Libre

L'abstraction construite belge a la cote? d'Azur - La Libre

L'abstraction construite belge a la cote d'Azur - La Libre.  [...] Abonnés Claude Lorent Publié le dimanche 19 juillet 2015 à 18h56 - Mis à jour le lundi 20 juillet 2015 à 06h44.   [...] Arts et Expos L'Espace de l'Art concret, centre d'art contemporain de Mouans-Sartoux à la Côte d'Azur, accueille l'abstraction géométrique belge. L'ensemble trace les lignes majeures d'une histoire riche. Intervention picturale et lumineuse inédite réalisée in situ par Pieter Vermeersch.  [...]

Proche de Cobra - La Libre

Pionnier dans le domaine de l'abstraction, il fera partie de tous les cercles d'artistes qui pousseront la recherche en matière de peinture et obtiendra de nombreuses distinctions comme le Prix Jeune Peinture belge en 1950.  [...] Après avoir appartenu au groupe international Cobra, qui fleurit entre 1948 et 1951 réunissant notamment Bury, Appel, Alechinsky, il sera l'un des fondateurs, avec Picon, Delahaut et Plomteux, du groupe Art Abstrait mis sur pied en 1952.   [...] Bien que précurseur en matière d'abstraction, il s'en détachera pourtant dès 1967, revenant définitivement à une peinture influencée par ses nouvelles découvertes mais qui ne tombera jamais plus dans la non-figuration totale.  [...]

Rigueur sculpturale et baroquisme pictural - La Libre

Rigueur sculpturale et baroquisme pictural - La Libre

L'exposition marie l'eau et le feu, le froid et la chaleur, la rigueur calculée et les élans maîtrisés, l'abstraction et la figuration. Les antagonismes apparents s'associent le temps d'une exposition pour le meilleur. Lui est français, peintre hautement reconnu.  [...] Très différent est l'univers du peintre Pincemin qui joue de tous les registres rappelant par là que la peinture et l'art ne sont pas une question de style, de figuration ou d'abstraction, mais relèvent de la qualité d'un langage et de son contenu. Aussi passe- t-il allégrement, mais sans aucun effet démonstratif, de très grandes toiles non figuratives, rigoureusement et géométriquement structurées, à des compositions imagées ou pas mais laissant libre court au geste dans une certaine saveur baroquisante.  [...] Pincemin dit aussi que le motif n'est pas la peinture, il la nourrit tant dans la figuration que dans l'abstraction, il lui impose des contraintes que le peintre doit supplanter en créant hors de toute docilité convenue et donc en dépassant les attentes, mais l'essentiel réside dans cette alchimie qui parvient à faire exister et vibrer un monde à chaque fois unique, éminemment sensible, toujours inconnu malgré les références et ne livrant jamais totalement son mystère.  [...]