Culture - Orchestre, Opéra, Flamand

Opéra contemporain ou opéra classique ? - La Libre

A Anvers, on pourra assister à la création scénique de Aquarius, opéra du compositeur flamand Karel Goeyvaerts (1923-1993), qui n'avait été donné jusqu'ici qu'en concert (la création étant même assurée, peu après la mort du compositeur, par l'orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pierre Bartholomée).  [...] Donnée dans le cadre de OPERA XXI, une nouvelle biennale de théâtre musical contemporain, la première version scénique de cet opéra pour seize solistes vocaux et orchestre est donnée en collaboration avec le Holland Festival, dont le directeur Pierre Audi sera le metteur en scène du spectacle.  [...] A la Monnaie, on donnera un opéra classique d'entre les classiques, puisqu'il s'agit des Noces de Figaro, le premier des trois chefs-d'oeuvre créés par Mozart sur un livret de Lorenzo da Ponte. L'ouvrage revient dans la mise en scène de Christof Loy, créée en 1998, et déjà reprise en 2001, mais la réalisation musicale sera, forcément, largement différente.  [...]

Quelle ambition pour l'Orchestre national de Belgique? - La Libre

Quelle ambition pour l'Orchestre national de Belgique? - La Libre

L'arrivée du brillant Hans Waege, nommé intendant ad  [...] CA aux abois, fut comme un coup de baguette magique. Diplômé de sciences sociales et de statistique appliquée, professeur à l'Université de Gand, cet homme sociable, séduisant, quadrilingue, se profilait surtout comme celui qui, de 2004 à 2009, avait relancé deFillharmonie à Anvers, et ensuite contribué à internationaliser l' orchestre de Rotterdam en tant que directeur général du Rotterdams Philharmonisch Orkest Gergiev Festival (2009-2015).  [...] C'est d'ailleurs son lien avec ledit orchestre qui, lors de la finale du Reine Elisabeth, fournit à l'ONB quelques renforts bienvenus, consolida les rapports de confiance avec la cheffe américaine Marin Alsop et rappela d'un coup au public combien, mis dans des conditions favorables - ou, tout simplement professionnelles -, l' orchestre pouvait se surpasser.  [...] Mon premier objectif en rejoignant l'ONB était de sortir l' orchestre du misérabilisme ambiant. la perspective d'une fusion avec l' orchestre de la Monnaie avait plombé le moral des musiciens (le même type de projet affecte d'ailleurs deFilharmonie et l' orchestre de l'Opéra flamand ) et j'avais le sentiment que ce n'était qu'en maintenant les trois orchestres établis à Bruxelles (Monnaie et ONB, du côté fédéral, Brussels Philharmonic du côté flamand ) et en proposant à l'ONB un projet ambitieux, on pouvait sortir de l'impasse.  [...]

Clôture sous le signe de l'ouverture - La Libre

Ici, Concours et jeunes chanteurs ont la bonne idée de proposer un mélange d'airs solistes et d'ensembles travaillés spécialement pour l'occasion, la compétition cédant le pas à la collaboration. Le concert sera ouvert par notre compatriote Thomas Blondelle, avec l'héroïque air d'Idomeneo, Fuor del mar, de Mozart.   [...] Avant cela, un cadeau. le sublime duo du Rosenkavalier de Richard Strauss, avec Haeran Hong en Sophie et Anaik Morel en Octavian. Deux airs de mezzo ouvrent la seconde partie, chantés respectivement par Clémentine Margaine et Anaïk Morel. Duo de séduction entre Haeran Hong et Konstantin Shushakov, avec Là ci darem la mano issu de Don Giovanni de Mozart, et retour au solo avec l'air de Marfa, ( La Fiancée du Tsar ) de Rimski-Korsakov, par Elena Galitskaya.   [...] Le tout avec l'Orchestre de l'Opéra Flamand, placé sous la direction de son directeur musical, Vladimir Jurowski. Un bis est prévu, qui rassemblera les six chanteurs.  [...]

Décès d'Alberto Zedda, spécialiste de Rossini - La Libre

Décès d'Alberto Zedda, spécialiste de Rossini - La Libre

invité régulier de l'Orchestre royal de Wallonie (ORW) du temps de Jean-Louis Grinda, il était devenu le pilier rossinien de l'Opéra flamand depuis l'arrivée d'Aviel Kahn.  [...] Le titulaire de la classe d'orgue était le chef d'orchestre Alceo Galliera, qui lui avait mis le pied à l'étrier. Zedda se forma ainsi aussi auprès d'Antonino Votto, ou de Carlo Maria Giulini, et se mit à fréquenter intensivement la Scala.  [...] Il y avait notamment assisté Igor Stravinsky en 1951 pour la création du Rake's Progress, et c'est avec Petrouchka qu'il avait gagné en 1957 le premier concours de direction d'orchestre de la RAI.  [...]

"Roméo et Juliette" selon Gounod - La Libre

"Roméo et Juliette" selon Gounod - La Libre

Premier grand opéra composé par Charles Gounod, Roméo et Juliette fut créé en 1867, à l'occasion de l'Exposition universelle qui devait marquer l'apogée du second Empire. Survenant après une longue liste de compositeurs fascinés par le drame de Shakespeare, Gounod avoua avoir été particulièrement impressionné par le poème symphonique de Berlioz ( Roméo et Juliette, 1839), qui avait connu en France un grand retentissement.  [...] La version originale met un accent particulier sur les ballets - on doute que ce sera le cas dans l'actuelle production - et sur la caractérisation de personnages, transférant la dimension du choeur (qui n'a que peu d'interventions) à l'orchestre, très sollicité.  [...] Comme chaque année, la partie musicale sera confiée au Nuove Musice, orchestre fondé par Eric Lederhandler qui partagera sa baguette avec le chef marseillais Yannis Pourpourikas, actuel huisdirigent à l'Opéra Flamand et, lui aussi, familier des productions d'Idée Fixe.  [...]

Transmutation réussie pour "La Strada" - La Libre

Un événement qui vient brillamment clôturer le cycle Fellini entrepris par Marc Clémeur avec le Satyricon de Maderna et poursuivi avec une autre adaptation de film, le Prova d' orchestra de Battistelli. un événement également important dans le contexte financier difficile que connaît la maison lyrique flamande, et qui prouve un attachement à  [...] est une réussite presque complète. On admire, d'abord, la combinaison des formes. respect du film par la trame dramatique (efficacement transformée par Eric De Kuyper en un livret qui ne tombe jamais dans le travers du verbiage) mais aussi dans ces images inscrites jusque dans notre subconscient (le chapeau et le fard aux joues de Gelsomina), et en même temps respect des conventions du genre opéra, avec de véritables rôles (premiers et seconds) bien caractérisés scéniquement et vocalement, une narration linéaire, un orchestre bien fourni, des choeurs et même un choeur d'enfants, et une alternance de scènes grandioses (le cirque notamment) et intimistes.  [...] Excellemment dirigé par Koen Kessels, l' Orchestre de l'Opéra flamand (en meilleure forme que lors de ses dernières prestations wagnériennes) brille dans une partition qui le met en valeur. Van Hove sait orchestrer avec talent et ménage en outre pour l' orchestre quelques magnifiques interludes instrumentaux.  [...]

Des perles dans l'Escaut - La Libre

Nouvelle production à l'Opéra flamand et, même si elle n'est qu'en version de concert, on ne boudera pas son plaisir tant l'oeuvre est plutôt rare. Il s'agit, en effet, des Pêcheurs de perles qui fut, en 1863, le premier véritable succès de Georges Bizet.  [...] Et, si le public accueillit plutôt bien l'oeuvre, la critique de l'époque ne se priva pas de vilipender cette énième variation sur le fameux triangle un baryton qui veut empêcher une soprano de coucher avec un ténor, soulignant que, en fait de perles, l'opéra en manquait singulièrement.  [...] Gand, Vlaamse Opera, les 31 octobre, 2 et 7 novembre à 20 h, le 5 novembre à 15 h. Anvers, salle Reine Elisabeth, les 9 et 11 novembre à 20 h. Retransmisison en direct sur Klara le 11 novembre. Prix des places. de 6 à 49 €. Rens.. 070.22.02.02.  [...]

Sur tous les fronts, la fête à Franck - La Libre

Pas d'anniversaire, mais une heureuse suite de hasard. La volonté, d'abord, de Stefano Mazzonis - grand amateur de Franck - de monter un opéra du Pater Seraphicus et d'en faire l'événement de l'inauguration du Théâtre royal fraîchement restauré (lire aussi LLB du 17/9).  [...] Et, tant qu'à faire, de choisir un opéra de jeunesse (composé par un Franck de 19 ou même de 15 ans), qui plus est consacré à un autre compositeur (Alessandro Stradella). Opéra achevé mais pas orchestré, et dont l'orchestration a donc été confiée à un compositeur belge d'aujourd'hui (le Flamand Luc Van Hove, eendracht maakt macht) qui l'a réalisée non point en style contemporain, mais en style d'époque.  [...] A l'occasion de la publication chez Cyprès d'une intégrale en 4 CD de sa musique de chambre par des solistes de l'Orchestre symphonique de la Monnaie et le pianiste David Lively. Au menu de cet après-midi festive. concert, tables rondes et projection.  [...]

Jenufa pour le jubilé Janacek - La Libre

Si l'on a joué beaucoup de Dvorak et de Janacek dans les salles de concert tout au long de cette année de jubilé des deux grands compositeurs tchèques, il n'en a pas été de même de l'opéra. On se réjouira donc de voir le Vlaamse Opera (et l'Opéra royal de Wallonie fera de même au printemps 2005.  [...] On retrouvera avec plaisir la belle mise en scène de Robert Carsen créée ici en 1999. Comme il l'avait fait pour Hänsel und Gretel, Stefan Klingele dirigera l'Orchestre de l'Opéra Flamand, le rôle-titre allant à Anja Kampe et celui de Kostelnicka à Joséphine Barstow.  [...] Anvers, Vlaamse Opera, les 30 octobre, 2, 5, 10 et 13 novembre à 20h, le 7 novembre à 15h. Gand, Vlaamse Opera, les 20, 23, 26 et 30 novembre à 20h, le 28 novembre à 15h. Prix des places. de 7 à 70 (90 pour les premières). Rens. et réserv.. 070.22.02.02 ou www.vlaamseopera.be.  [...]

Ivan Törsz face à Fidelio - La Libre

Présenté à la presse par Marc Clémeur en janvier 2002, Ivan Törsz (prononcez Teurrj) en est déjà à sa première production `officielle' en tant que chef d'orchestre principal de l'Opéra Flamand. Lors de la conférence de présentation, il avait, non sans humour, exprimé un regret.  [...] celui de devoir renoncer à diriger Mozart, dans la mesure où Clémeur préfère réserver ce dernier aux spécialistes. C'est pourtant avec le grand frère de Mozart, Beethoven, et son unique opéra, `Fidelio', qu'il inaugure sa fonction. Rencontre.  [...] Cette question - centrale - porte d'abord sur le choix entre le lyrique et le symphonique. faire de l'opéra symphonique est toujours un désastre SAUF pour `Fidelio' où la dimension symphonique revêt une fonction véritablement structurelle, novatrice, fondatrice du langage du XIXe siècle.  [...]