Culture - Oeuvres, Concerto, Concours

Décès de Jacques Leduc: la vie musicale belge perd un de ses piliers - La Libre

Décès de Jacques Leduc: la vie musicale belge perd un de ses piliers - La Libre

Né à Jette le 1er mars 1932, il se forma au Conservatoire de Bruxelles où il fut l'élève, notamment, de Jenny Solheid, pour le piano, et de Jean Absil pour la fugue. Ce dernier allait devenir son maître en composition et le préparer au concours du Prix de Rome dont il fut lauréat en 1961.  [...] Distingué lors de nombreux concours nationaux et internationaux, il composa plus de quatre-vingts oeuvres - symphoniques, concertantes, pour ensembles de chambre ou pour musiciens solistes -, parmi lesquelles le concerto pour piano (imposé) du Concours Reine Elisabeth 1972 (récemment réédité pour le label).  [...] Il fut élu à la Classe des Arts de l'Académie royale de Belgique en 1983, une institution dont il exerça la présidence en 1992 et où il ne cessa d'être très actif. Il fut également Président de la Sabam, de l'Union des compositeurs belges et du Cebedem ainsi que Président du Cercle Gaulois.   [...]

Ligeti a rejoint le Grand Macabre - La Libre

Ligeti a rejoint le Grand Macabre - La Libre

Au Conservatoire de Budapest, Ligeti s'était également formé auprès de Sandor Veress, mais c'est sans doute l' oeuvre de Bartok qui l'avait le plus directement  [...] tout cas dans sa dimension ethno-musicale. ses premières compositions publiées sont, pour la plupart, des arrangements de chansons populaires hongroises et roumaines.  [...] Loin des diktats et du musico-politiquement correct, Ligeti allait peu à peu irriguer sa pensée indépendante dans tous les genres musicaux. grand orchestre ( Lontano en 1967), musique concertante (concerto pour violoncelle en 1966, double concerto pour flûte et hautbois en 1972, concerto pour piano en 1990), musique sacrée ( Lux Aeterna en 1966), oeuvres chorales (Fantaisies d'après Hölderlin et Etudes Hongroises en 1983), musique de chambre (2 éme quatuor à cordes en 1968) ainsi que diverses oeuvres pour piano parmi lesquelles des Etudes parfois demandées aux candidats du Concours Reine Elisabeth.  [...] Mais ce qui restera peut-être comme une de ses oeuvres les plus marquantes est sans nul doute son seul opéra achevé, Le Grand Macabre créé à Stockholm en 1978 sur un livret bien sûr inspiré de la pièce de Michel de Ghelderode mais privé de la dimension poétique de l' oeuvre pour y accentuer au contraire la dimension caustique, Ligeti revendiquant un monde rabelaisien, plein d'obscénités, sexuelles et scatologiques.  [...]

Notre sélection - La Libre

Concert phare vendredi, avec le Chor der Städtischen Musikverein Düsseldorf et l'Orchestre National de Belgique dirigés par Andrey Boreyko, prochain patron de l'orchestre. Deux oeuvres imposantes de Rimski-Korsakov et de Franck encadrent l'élégant concerto en sol de Ravel, avec, en soliste, Anna Vinnistkaya, première lauréate adulée du concours de 2007.  [...] Mendelssoh, Haydn, Mozart et Debussy sont au programme de l'irrésistible quatuor, en concert à la Galerie D'Ieteren. Places limitées, belle ambiance, parking gratuit sur le toit.  [...] Pour son prochain concert, le jeune ensemble belge - rejoint par la pianiste Karin Lechner - jouera Schubert et Mendelssohn,et le tango argentin d'Astor Piazzolla.  [...]

Le musicien et compositeur Jacques Leduc, anobli par le roi Albert en 2001, est décédé - La Libre

Le musicien et compositeur Jacques Leduc, anobli par le roi Albert en 2001, est décédé - La Libre

Le musicien et compositeur Jacques Leduc, anobli par le roi Albert en 2001, est décédé - La Libre.   [...] Le compositeur belge Jacques Leduc (84 ans) est décédé mercredi matin, a indiqué à Belga le fils du musicien, qui précise que les funérailles auront lieu mardi prochain.   [...] Jacques Leduc était une figure connue du monde musical belge. Il a composé plus d'une cinquantaine d'oeuvres et notamment le concerto imposé pour le concours Reine Elisabeth de 1972. Jacques Leduc a, outre son activité de compositeur, été directeur de l'Académie de musique d'Uccle, présidé la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SABAM) et dirigé la chapelle musicale Reine Elisabeth.  [...]

Sareika ensoleille l'ouverture - La Libre

Sareika ensoleille l'ouverture - La Libre

Une sonate de Bach, un ou deux Caprices de Paganini et, comme morceau imposé, le Concerto n°1 de Bartók - en fait une oeuvre de jeunesse (1908) découverte sur le tard, se présentant comme un mouvement lent et assez vide -. le programme du premier tour du Concours Reine Elisabeth est d'une aridité à toute épreuve.  [...] Le tour de force étant, non pas d'affronter les habituelles cabrioles de virtuosité mais de nourrir cette partition inconnue de Bartók, avec le vague secours du piano, ersatz d'orchestre, aussi léger que la partie violon. La séance d'ouverture vit donc la plupart des candidats se débattre avec ce curieux problème.   [...] Notons à l'intention des mélomanes qui ne sont pas au conservatoire cette semaine (.) que les radios et des télévisions renforcent cette année la couverture du Concours, et ce, dès le premier tour. Musiq'3 et Klara enregistrent en effet toutes les premières épreuves et les mettent à la disposition des auditeurs en podcast, avec un léger différé.  [...]

La Coréenne Lim Ji Young remporte le Concours Reine Elisabeth - La Libre

La Coréenne Lim Ji Young remporte le Concours Reine Elisabeth - La Libre

Né à Fulda, Tobias Feldmann vit à Berlin, ville où il sest formé à la Hans Eisler Hochschule für Musik dans la classe d'Antje Weithaas. Il a donné plusieurs concerts avec orchestre, surtout en Allemagne mais aussi aux USA (notamment sous la direction de Gilbert Varga, qu'il retrouve cette année dans le jury du Concours).  [...] Il a déjà remporté le concours Louis Spohr de Weimar en 2010 puis le concours Menuhin à Pékin en 2012. Dès les premières mesures de son concerto de Mozart, on a compris que l'Américain était un véritable interprète, capable de jeter un regard nouveau sur les oeuvres qu'il aborde et les éclairant d'une musicalité intense.  [...] Né à Salt Lake City, William a travaillé avec Robert Lispett dont il est toujours l'élève - au Colburn Conservatory de Los Angeles et avec Itzhak Perlman à la Juilliard School. Il a déjà donné plusieurs concerts avec orchestre, aux Etats-Unis, au Japon et en Autriche, dans la foulée du concours de Sendai (demi-finaliste en 2013) et du concours Fritz Kreisler de Vienne (deuxième prix en 2014).  [...]

Prokofiev, Ravel, Concertos pour piano Anna Vinnitskaia, Gilbert Varga - La Libre

Prokofiev, Ravel, Concertos pour piano Anna Vinnitskaia, Gilbert Varga - La Libre.  [...] Et sur celui-ci, c'est une autre ancienne lauréate du Concours Reine Elisabeth - et première lauréate, même. - qui retrouve l'ancien chef des finales du Concours Reine Elisabeth. Anna Vinnitskaia est en compagnie de Gilbert Varga (à la tête, ici, du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin) pour enregistrer le concerto en sol de Ravel et le deuxième concerto en sol (mineur, cette fois) de Prokofiev, celui-là même qui lui avait donné la victoire en 2007.  [...] Tous les amateurs du Concours seront heureux de retrouver cette fougue, cette intensité, ce mélange de puissance et de lyrisme qui avait emporté l'adhésion, complété ici par la poésie et l'humour du concerto de Ravel.  [...]

Les disques de la semaine (15/02/2005) - La Libre

Les disques de la semaine (15/02/2005) - La Libre

Nouvelle preuve avec ce très beau disque où, autour du concerto italien en fa majeur BWV 971 figurent d'autres oeuvres qui sont celles-là vraiment d'origine italienne, comme la très belle transcription du concerto pour hautbois de Marcello, mais aussi des oeuvres d'après Torelli ou Vivaldi.  [...] Après avoir enregistré les pièces de viole dès 1976 puis, une décennie plus tard, Les Nations et Les Apothéoses, Jordi Savall revient vingt ans plus tard à François Couperin pour donner sa version des Concerts royaux. Pour chacun des quatre concerts, il propose un instrumentarium propre, au sein duquel on croise notamment, outre Savall lui-même à la basse de viole et à la direction de ce Concert des Nations en forme restreinte, la flûte de Marc Hantaï, le violon de Manfredo Kraemer ou la basse de viole de Bruno Cocset.  [...] Récusant l'idée reçue d'oeuvres de circonstance pour un Roi finissant, Savall insuffle à ces Concerts un lyrisme plein de fraîcheur et une liberté de ton qui justifient ce titre de Musicien poète qu'il confère à Couperin. (N.B.).  [...]

Saint-Saëns, Chausson, Ysaÿe, ?uvres pour violon et orchestre Tedi Papavrami, François-Xavier Roth - La Libre

Saint-Saëns, Chausson, Ysaÿe, uvres pour violon et orchestre Tedi Papavrami, François-Xavier Roth - La Libre.   [...] Trois compositeurs, deux créateurs à l'époque et un même interprète aujourd'hui. Tedi Papavrami signe ici avec l'Orchestre Philharmonique de Liège et son déjà ex-directeur musical François-Xavier Roth un disque majeur réunissant deux oeuvres solaires de Camille Saint-Saëns - l'Introduction et rondo capriccioso et le troisième concerto pour violon - et deux oeuvres plus sombres, le Poème élégiaque d'Ysaÿe et le Poème de Chausson.  [...] Disque bienvenu car, concerto mis à part, ces oeuvres sont rarement données en version avec orchestre, mais aussi et surtout pour le jeu techniquement souverain mais idéalement expressif du violoniste albanais.  [...]

Concours Reine Elisabeth: Un concerto peut en cacher un autre - La Libre

Concours Reine Elisabeth: Un concerto peut en cacher un autre - La Libre

La dernière journée de demi-finale s'ouvre avec le Russe Alexey Zhillin, 30 ans, qui aborde le Concerto n°2 de Haydn dans un climat de détente et de liberté bienvenu, d'autant que ses moyens et son expérience lui permettent de tout faire, et avec le sourire.  [...] Dans ce même Concerto n°2 choisi cette fois par le Français Victor Julien-Laferrière, 26 ans, ce magicien de Frank Braley parvient à instaurer une toute autre ambiance. le tempo est retenu et les accents Sturm und Drang sont perceptibles dès l'ouverture orchestrale.  [...] ..). On s'en désole d'autant plus que la pièce d'Annelies Van Parys, donnée avec Takashi Sato au piano, mettra en valeur une musicalité fine et très personnelle, avec un goût marqué pour la couleur et les ambiances éthérées, suspendues. Ce qui n'est pas vraiment dans le caractère de la 2e Sonate de Brahms - qui requiert aussi puissance, engagement, endurance - mais y produira quelques moments magiques, prolongés par la scintillante Danse des Elfes, de Popper.   [...]

Menu contextuel