Culture - Jeunes, Chanteurs, Rôles

Toutes les mêmes, version Haneke - La Libre

De l'autre, Michael Haneke, cinéaste oscarisé et césarisé, pas précisément porté sur les comédies mais qui avait déjà signé, à la Bastille, une mémorable quoique contestable production de Don Giovanni.   [...] Et, entre les deux, Cosi fan tutte, ultime et sublime fruit de la collaboration entre Mozart et l'abbé Da Ponte, opéra cruel et cynique sur l'inconstance féminine où, à l'instigation d'un vieux cynique (Don Alfonso) aidé par une soubrette (Despina), deux beaux garçons (Guglielmo et Ferrando) testent la fidélité de leurs belles (Fiordiligi et Dorabella) en feignant de partir à la guerre et en revenant déguisés en princes albanais.   [...] Avec la même équipe de jeunes chanteurs (Anett Fritsch, Paola Gardina, Andreas Wolf, Juan Francisco Gatel en amants, Kirstin Avemo en Despina et William Shimmell en Don Alfonso), assumés comme n'étant pas nécessairement les meilleurs titulaires des rôles mais choisis (imposés ) par le cinéaste autrichien parce qu'ils ont le physique et (presque) l'âge des rôles ( Ce sont simplement des jeunes gens, des chanteurs inconnus, que j'ai choisis pour leurs qualités d'acteurs ), mais avec un chef différent.  [...]

"Don Quichotte" par Don José, pour tous ! - La Libre

"Don Quichotte" par Don José, pour tous ! - La Libre

Pour ouvrir le triple anniversaire de ses 30 ans de collaboration avec La Monnaie, de ses 50 ans de carrière à l'opéra et de ses 70 ans de vie sur cette terre, le baryton belge José van Dam chante, à partir du mardi 4 mai, Don Quichotte de Jules Massenet (opéra créé en Belgique il ya juste 100 ans).  [...] Dulcinée sera chantée par les mezzos Silvia Tro Santafé et Jennifer Larmore (les deux Angelina de la dernière Cenerentola bruxelloise) et les barytons belges Werner Van Mechelen et Lionel Lhote chanteront le rôle de Sancho Panza.  [...] La distribution embarque également une série de jeunes chanteurs de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, tous élèves de José van Dam. Julie Mossay, Camille Merckx, Gijs Van der Linden et Vincent Delhoume, qui assureront respectivement les rôles de Pedro, Garcias, Rodriguez et Juan.  [...]

Une saison londonienne - La Libre

Une saison londonienne - La Libre

Légèrement japonisante pour l'émouvant Didon et Enée, avec la belle incarnation de Sarah Connolly dans le rôle de la Reine de Carthage, mais une mise en scène qui manque un peu de direction d'acteurs et d'approfondissement des personnages. Plutôt naturaliste, et avec une dimension danse bien plus affirmée (chaque personnage est dédoublé par un danseur) pour Acis et Galatée qui s'accommode évidemment d'un traitement moins dramatique.  [...] Trois mois plus tard, Covent Garden accueillait une nouvelle production de Lulu, donnée dans la version en trois actes. Pas de véritables stars du chant ici, mais un plateau solide comportant notamment la Geschwitz inattendue mais séduisante de Jennifer Larmore, le Schön puissant de Michael Volle, l'Alwa très lyrique de Klaus Florian Vogt ou, dans trois rôles successifs, le regretté Philip Langridge.  [...] Normalement, la captation aurait dû immortaliser la prise de rôle en Rodolfo du ténor Piotr Beczala, mais celui-ci, souffrant, ne put assurer les représentations prévues, et c'est un illustre inconnu - Teodor Ilincai - qui le remplace. L'ensemble du plateau est d'ailleurs constitué de chanteurs jeunes (ce qui sied aux rôles) et peu connus, quoique plus qu'honorables.  [...]

Gluck enfin de retour - La Libre

Gluck enfin de retour - La Libre

La belle idée de cette résurrection est aussi de l'avoir confiée à une équipe de jeunes chanteurs choisis tant en Italie que dans les conservatoires belges (le spectacle étant coproduit par Liège, Pise, Lucques et Livourne). Ils avaient été 180 à auditionner, il en reste une trentaine répartis entre choeur et rôles solistes, avec même le luxe - pour cinq représentations - d'une double distribution.  [...] Des voix jeunes avec ce que cela peut supposer de verdeur parfois, ou de fatigue en fin de soirée, mais aussi avec d'immenses qualités d'investissement et la générosité. En tête de distribution (et seul à assurer toutes les soirées.) le contre-ténor Nicolas Zielinski, déjà remarqué pour sa victoire au Concours de Verviers 2007.  [...] Certes, le rôle - composé pour un castrat aigu - sied sans doute mieux aujourd'hui à une mezzo qu'à un contre-ténor. même s'il est capable d'atteindre toutes les notes, ce qui est déjà en soi une prouesse (on monte au mi bémol.), le Français ne réussit pas à donner à ce registre suraigu l'expressivité et l'épaisseur qu'il a dans son registre medium, mais la voix n'en reste pas moins impressionnante, et il est, physiquement, un Pâris idéal de fougue et de prestance.  [...]

"Roméo et Juliette" selon Gounod - La Libre

"Roméo et Juliette" selon Gounod - La Libre

Premier grand opéra composé par Charles Gounod, Roméo et Juliette fut créé en 1867, à l'occasion de l'Exposition universelle qui devait marquer l'apogée du second Empire. Survenant après une longue liste de compositeurs fascinés par le drame de Shakespeare, Gounod avoua avoir été particulièrement impressionné par le poème symphonique de Berlioz ( Roméo et Juliette, 1839), qui avait connu en France un grand retentissement.   [...] La version originale met un accent particulier sur les ballets - on doute que ce sera le cas dans l'actuelle production - et sur la caractérisation de personnages, transférant la dimension du choeur (qui n'a que peu d'interventions) à l'orchestre, très sollicité.   [...] La distribution fait la part belle aux jeunes chanteurs, avec, dans les rôles titres, deux Juliette. les sopranos françaises Fabienne Conrad et Irène Candelier (éblouissante demi-finaliste du dernier Reine Elisabeth), et le ténor belge Michaël Fischi. Ainsi que Lies Vandewege, Joëlle Charlier, Daniel Gàlvez-Vallejo, Pierre Doyen, Thierry Vallier, Florent Huchet et Laurent Kubla (parmi lesquels plusieurs stagiaires de la Chapelle musicale Reine Elisabeth).  [...]

Coup de foudre pour une "laide" - La Libre

Coup de foudre pour une "laide" - La Libre

Dès la fugitive sonnerie d'ouverture, on perçoit que  [...] cette farce socio-psychanalytique a poussé la manière du compositeur dans un sens que celui-ci ne demandait qu'à suivre. un maximum de couleurs et de brillance, une multiplication de cellules figuralistes et de brefs pastiches évocateurs, soulevant le texte comme un danseur sa danseuse, l'illustrant parfois, le commentant à l'occasion.   [...] et si sa robe de coton et ses tennis se transforment, après sa promotion, en robe de gaze et en bottillons de cuir fin, leurs tristes couleurs n'auront pas plus changé que celle qui les porte. Outre la tenante du rôle -titre, la distribution, majoritairement francophone, est magnifique, en particulier dans la famille royale, avec le prince de Yann Beuron, la reine de Mireille Delunsch et le roi de Paul Gay (qui fut lauréat du Reine Elisabeth en 1996.  [...] ). Réserves pour Victor von Halem, le chambellan, belle présence mais voix engorgée. Avec d'excellents chanteurs dans tous les petits rôles, très caractérisés, Hannah Esther Minutilla (Isabelle, la rivale), Jason Bridge et Jean-Luc Ballestra (Cyrille et Cyprien), Guillaume Antoine (Innocent, un grand moment), Marc Cossu-Leonian (Valentin) ainsi que l'Ensemble des Jeunes Solistes, doté - en plus des solos - de quelques pages parmi les plus belles de l'opéra.  [...]

A Aix, l'"autre" Traviata cartonne - La Libre

A Aix, l'"autre" Traviata cartonne - La Libre

21h sur la place de l'Archevêché. c'est  [...] Haïm et quelques commentaires lancés au passage à Louis Langrée, pas stressée pour un sou à l'idée d'entrer en scène dans une demi-heure C'est que ce n'est pas Natalie Dessay qui chante ce soir (où avais-je la tête ) mais bien Irina Lungu, dont c'est donc la première à Aix, mais non dans le rôle.  [...] on se souvient soudain que Mozart fut le grand modèle de Verdi. Quant à la distribution, on saluera d'abord l'Estonian Philharmonic Chamber Choir, dont le moindre chanteur - ou chanteuse - pourrait tenir un rôle soliste, dont les pupitres féminins (par ailleurs de solides gamines) font merveille dans la scène des gitanes, et dont l'engagement scénique soutient la cohérence du concept.  [...] Réserves, par contre, pour les petits rôles, confiés à de jeunes chanteurs dont certains se sont révélés trop faibles (Gastone et Flora). Quant au trio de tête, Irina Lungu s'y présente comme la plus accomplie, réunissant l'assurance vocale - même si la voix n'est ni très grande ni très colorée -, la beauté physique et l'engagement scénique, accédant à la figure mythique au fur et à mesure que la vie la fuit et parvenant même à réveiller l'émotion de la scène finale, si souvent longuette et larmoyante (longue ovation).  [...]

"Little England", quite crazy ! - La Libre

Depuis l'entrée du chant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il y a cinq ans, et la refonte de l'Opéra Studio de La Monnaie, plusieurs coproductions se sont succédé, offrant des distributions bis d'opéras programmés à La Monnaie ou, nouvelle tendance, des productions originales impliquant un maximum de jeunes chanteurs en formation.  [...] L'orchestre Prima La Musica est placé sous la direction du jeune et surdoué Leo Hussain (le même qui vient de diriger Le Grand Macabre de Ligeti à La Monnaie), également britannique. Treize jeunes chanteurs sont en charge de tous les rôles de huit opéras, de Dido and Aeneas de Purcell à A Midsummer Night's Dream de Britten, avec le personnage burlesque de Choregos, la conscience [] de Punch and Judy de Harrison Birtwistle, comme inquiétant meneur de revue (excellent Sébastien Parotte).  [...] Mais, si enlevés soient les ensembles, on resterait sur sa faim, sans les deux sommets lyriques du spectacle, l'un extrait de Powder her Face de Ades, avec la soprano japonaise Tomoko Tagushi, une des artistes confirmées de la Chapelle, l'autre, de The Rape of Lucretia, de Britten, poignant lamento chanté par la mezzo française Anne-Fleur Inizan.  [...]

Insubmersible Traviata... - La Libre

D'expérience lyrique, nulle trace, et si l'actuelle mise en scène a le mérite (devenu rare) de suivre fidèlement l'opéra de Verdi (et, en amont, le livret de Piave et même le roman de Dumas), elle atteste aussi une candeur de néophyte, rassemblant tous les poncifs liés au genre, avec quelques supposées trouvailles, tels le choix du noir pour tous les chanteurs, à l'exclusion de Violetta (habillée, et elle seule, par le couturier Frank Sorbier, qui vient de triompher dans son défilé d'automne, placé sous le thème de.  [...] ..) qui confère à la mort de l'héroïne une indéniable grandeur.Si la production appelle des réserves, la musique suscite l'enthousiasme à plus d'un égard. d'abord par la direction d'Eric Lederhandler à la tête de son Nuove Musiche, une direction frémissante, sensible et captivante de bout en bout, valorisant l'écriture prodigieusement théâtrale de Verdi, tout en gardant une liaison organique avec les chanteurs.  [...] Notons que les deux premiers rôles sont également tenus par deux jeunes chanteurs belges. la soprano Evelyne Bohen (bouleversante lors de la générale) et le ténor Thomas Blondelle.  [...]

«Joutes amoureuses» à la Monnaie - La Libre

Belle occasion de mettre en valeur quelques talents de chez nous et de fournir à ceux-ci des rôles sur mesure. On retrouve donc six chanteurs issus de nos conservatoires, sélectionnés sur base d'audition et pour la plupart déjà proches de la Monnaie, qu'ils fassent partie de l'Opéra Studio ou qu'ils soient soutenus par la Fondation Euphonia (Monnaie-Bozar, soutien à de jeunes musiciens en début de carrière).  [...] En dépit de la pertinence de l'intention, de l'investissement des chanteurs et de la notoriété des maîtres d'oeuvre - le Ricercar Consort et Philippe Pierlot, ce n'est pas rien, en matière d'opéra baroque - le résultat laisse une impression mitigée.  [...] La seconde réserve porte sur la mise en scène elle-même, pleine d'invention mais surchargée, peu lisible pour une action évidemment inconnue, et émaillée, pour les chanteurs, de risques détournant l'attention (ah. ces échelles...).  [...]