Culture - Jazz, Intermédiaire, Louis Armstrong

De Cayenne à la célébrité - La Libre

En France depuis l'âge de 7 ans, il y découvre le jazz par l'intermédiaire des disques de Duke Ellington et de Louis Armstrong. Il apprend, en autodidacte, plusieurs instruments, mais se fixe sur la guitare.  [...] En 1949, année de Le loup, la biche et le chevalier, plus connu sous le titre Une chanson douce, Henri Salvador rencontre Boris Vian, avec lequel, à partir de 1956, il écrira quelque 400 chansons. Parmi elles, Blouse du dentiste et Rock'n roll mops sont considérées comme fondatrices du rock français.   [...] Les Victoires de la musique lui rendent hommage en 1996. À cette occasion, un duo avec Ray Charles confirme - si besoin était - qu'Henri Salvador est une parfaite incarnation du swing.   [...]

Henri Salvador, "le Yves Saint-Laurent de la chanson" - La Libre

Henri Salvador, "le Yves Saint-Laurent de la chanson" - La Libre

{R.}J'ai appris le jazz sur les accords de Duke Ellington. D'oreille, je relevais les accords sur un disque qu'on m'avait offert. Puis j'ai travaillé avec Django Reinhardt, comme accompagnateur. Mais ce qui m'a apporté le plus, c'était de faire le boeuf avec les Noirs américains.  [...] {R.}En écoutant beaucoup la radio et la télévision, je me suis aperçu que plus personne ne chante, tout le monde crie. D'accord, ça vient des Noirs américains interprétant le blues, le rhythm'n blues, etc., mais tout de même. Le micro est une invention extraordinaire.   [...] Bio express Henri Gabriel Salvador naît le 18 juillet 1917 à Cayenne, ce qui, à l'époque, était somme toute moins risqué que Verdun. En France depuis l'âge de 7 ans, il y découvre le jazz par l'intermédiaire des disques de Duke Ellington et de Louis Armstrong.  [...]

L'Hypocrite du regretté Forest - La Libre

Dans Hypocrite et le Monstre du loch Ness (2) (que suivront les rééditions d'autres Forest. Comment décoder l'Etyrcopih, N'importe quoi de cheval et Mystérieuse matin, midi et soir), le lecteur de 2001 (re)découvre une Ève de papier qui compta parmi les plus croquantes... (Fr.M.).   [...] Amoureux du jazz sans être musicien, Granz a aidé les artistes à sortir de l'anonymat des petits clubs pour aller se produire dans de grandes salles.  [...] Né en 1918 à Los Angeles, Norman Granz s'est passionné pour le jazz à la fin des années1930, alors qu'il était étudiant en philosophie. Son idée de génie fut la création à partir de 1944 de Jazz at the Philharmonic. réunir sur une scène prestigieuse, jusqu'alors réservée au classique, des musiciens de jazz qui ne se produisaient qu'en clubs ou dans des ballrooms.  [...]

Miles danse avec le silence - La Libre

Miles danse avec le silence - La Libre

Résultat. avec Nat King Cole et Louis Armstrong, il est l'une des seules véritables stars qu'ait produites ce genre en marge qu'est le jazz.  [...] Et encore, si les choses étaient si simples. Mais non. Comme le prouve ce coffret phénoménal de cinquante-deux albums, enregistrés entre 1949 et 1985, les époques et les styles se chevauchent, s'interpénètrent. A l'image de sa vie, Miles joue des paradoxes, mêle les contraires, affichant une décontraction jusque dans les moments les plus extrêmes, les plus criants.   [...] Ce n'est pas le premier disque du coffret. En 1949, le trompettiste participait, au sein d'un quintet codirigé par le pianiste Tadd Dameron, au Festival de jazz de Paris. Présenté comme une émission de radio à lampes en direct de la salle Pleyel le 8 mai, avec notamment le grand critique français Maurice Cullaz au micro, ce be-bop alors révolutionnaire a été mis sur disque en 1977 par le pianiste français Henri Renaud, alors directeur de collection chez CBS France.  [...]

Louis Armstrong ou l'enfance du jazz - La Libre

Louis Armstrong ou l'enfance du jazz - La Libre

L'importance de Louis Armstrong dépasse largement les frontières du jazz pour se placer de manière remarquable dans l'histoire de la musique. Génie à l'état pur, il a fait progresser le langage musical de manière radicale et définitive. À cet égard, la plupart des développements de la musique populaire du XXe siècle et de certaines expressions savantes lui sont redevables.  [...] Louis Armstrong, lui, ne chôme pas. À la sortie de la gare où il était allé conduire Joe Oliver en partance pour Chicago à bord de l'Illinois-Central Railroad, il croise Edward Kid Ory, qui codirigeait, avec Oliver, l'un des meilleurs groupes du moment. Et voilà que Kid Ory demande au jeune Louis de remplacer son idole.  [...] À l'époque, les bateaux à aubes font fureur sur le Mississippi. Les riverboats sont aussi des showboats, qui engagent des musiciens, dont Louis Armstrong, décidément fort demandé. A 18 ans, en novembre 1919, il est contacté par le pianiste Fate Marable qui est à la tête du Jazz-E-Sazz Band, composé de 12 musiciens, un petit big band.  [...]

Greg Osby de retour à St Louis - La Libre

Greg Osby de retour à St Louis - La Libre

C'était comme un miroir. on pouvait d'ailleurs presque s'y voir tant elles brillaient. Aujourd'hui, cette culture des chaussures, et aussi celle du chapeau, est encore très marquée. Et puis, les chaussures, c'est aussi le symbole de mes voyages, de St Louis à Washington, où j'ai étudié le jazz à l'université, à Boston, où j'ai rencontré pas mal de musiciens, et à New York.  [...] St Louis et d'autres villes sont de bons endroits pour développer son jeu parce qu'il y a là une atmosphère de communauté très propice. En fait, chaque lieu aux Etats-Unis a sa sonorité propre. Detroit, Chicago, Memphis, New Orleans ont chacune leur son. Mais aucun ne sonne comme New York dès lors qu'il s'agit de se faire un nom sur la scène professionnelle et de voyager à l'échelle internationale.  [...] Certains grands solistes de jazz sont venus au chant tout en continuant à exceller de leur instrument, Louis Armstrong, Chet Baker pour ne citer qu'eux. Pourriez-vous, un jour, céder à cette tentation.  [...]

La bande originale - La Libre

Jazz. Vian et le jazz, c'était une longue histoire d'amour. L'appartement de Colin, rappelons-le, donne sur la rue Louis Armstrong. Et Chloé, de Duke Ellington, donna son nom à l'héroïne de L'Ecume des Jours. En toute logique, la bande originale du film de Michel Gondry ne pouvait que tenir compte de cette ambiance sonore.  [...] Ce qui donne un très enlevé double CD. Sur la première galette, rythme jazzy assuré - ça commence avec Take The A Train, du Duke, on croise Boz Scaggs ( Lowdown ), Ray Shanklin, Mia Doi Todd ou le Grupo Huancara, en guise de rappel sonore du film. La deuxième galette offre la musique originale composée par Etienne Charry, ancien complice de Gondry au sein du groupe Oui Oui, mais aussi démiurge du groupe fictif les Synchrotypes (livre/disque aux éditions Les Requins Marteau), ou du projet Musique à la Carte, où 350 musiques de sa composition étaient telles que les mets d'un menu au choix à un public - chacune avec un accompagnement visuel spécifique - digne du pianocktail de Vian. Forcément, sa B.O. fait merveille.  [...]

Iggy Pop va sortir un album francophile - La Libre

Iggy Pop va sortir un album francophile - La Libre

Je l'ai fait spécialement pour la France et les gens qui parlent français, indique Iggy Pop dans une vidéo mise en ligne sur son site www.iggypoppreliminaires.com. L'album comprendra une reprise des Feuilles mortes, chanson écrite par Jacques Prévert et composée par Joseph Kosma, qu'a popularisée Yves Montand, seul morceau en français du disque.   [...] L'Iguane, le surnom d'Iggy Pop, explique que Préliminaires a été influencé par La possibilité d'une île de Houellebecq. J'ai créé la musique que mon âme entendait en lisant le livre, souligne le rocker, selon qui il s'agit d'un très bon livre, qui parle de la mort, de sexe, de la fin de la race humaine et d'autres trucs assez drôles.   [...] Le chanteur de 61 ans affirme que cet album sera plus calme et marqué par une ambiance jazz, influencée par la New Orleans, Louis Armstrong, Jelly Roll Morton, car il en avait marre d'entendre toutes ces guitares.  [...]

Le jazz, le tempo qui ressuscite le passé - La Libre

Le jazz, le tempo qui ressuscite le passé - La Libre

Alan Lomax (1915-2002) est un des pionniers dans l'ethnomusicologie. Cette science humaine qui consiste à étudier les rapports entre musique et société, a permis d'établir un héritage populaire de la musique. Alors que la musique est bien souvent le monopole des artistes, les vieux enregistrements crépitants des voix authentiques ramenés par les ethnomusicologues apparait elle, comme universelle et intemporelle.   [...] Le Jazz est né dans la Nouvelle-Orléans aux confluents des cultures africaines, européennes et créoles. La soirée débutera avec la projection d'un documentaire réalisé par Alan Lomax. Des piano bars aux bouges malfamés en passant par les brass bands bigarrés et les parades de rue délurées, le film Jazz Parades.  [...] Allan et Sandra Jaffe rachetèrent l'établissement en 1963 pour en faire un temple dédié uniquement au Jazz. Cette institution veille à préserver le patrimoine du Jazz de la Nouvelle-Orléans et de le partager au public. Les membres du groupe ont de 28 à 88 ans dont certains ont travaillé au près de Louis Armstrong et Jelly roll Morton.  [...]

Il y a cent ans, le jazz débarquait en Europe - La Libre

Il y a cent ans, le jazz débarquait en Europe - La Libre

Mais le jazz, en pleine effervescence à cette époque, n'a pas encore franchi l'océan Atlantique. Le Vieux Continent est bercé par les chansonniers, un genre musical à mi-chemin entre la chanson et le sketch comique. Europe, qu'on appelle alors le Roi du jazz, va remédier à ce manque.  [...] Les autorités américaines refusent pourtant à l'époque que les soldats Noirs combattent, ségrégation oblige. Ils sont alors accueillis par le maire de Nantes et se produisent en concert au Théâtre Graslin le 12 février 1918. L'enthousiasme est immédiat. Plus tard, lors d'un concert à Paris, James Reese Europe déclare même stupéfié.   [...] James Reese Europe meurt en mai 1919, tué par l'un de ses anciens camarades d'armée lors d'un concert. Il sera le premier afro-américain à recevoir des funérailles publiques. Si le Roi du jazz a la postérité discrète aujourd'hui, c'est aussi parce qu'à sa mort, en 1919, il laisse sa place à des grands noms du jazz tels que Duke Ellington ou Louis Armstrong.  [...]