Culture - Films, Chaînes, Privées

La pub s'arrêtera à 20h00 - La Libre

La pub s'arrêtera à 20h00 - La Libre

Le texte prévoit également la transformation de France Télévisions en société unique, l'accroissement de la publicité sur les chaînes privées -avec notamment la deuxième coupure pendant les films- et de nouvelles relations entre producteurs et diffuseurs.  [...] Pour compenser le manque à gagner dû à la suppression de la publicité, deux taxes, une sur les fournisseurs d'accès internet, l'autre sur le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes privées, ont été votées à l'Assemblée.  [...] Dans la nuit de mardi à mercredi l'Assemblée a terminé l'examen du texte, débuté le 25 novembre après en avoir adopté la dernière mesure phare. l'autorisation pour les chaînes de télévision privées de procéder à une seconde coupure publicitaire lors de la diffusion de fictions et de films.  [...]

M6: réformer la diffusion des films - La Libre

Il faut faire évoluer les règles de programmation des films des chaînes privées gratuites. Elles n'ont pas changé depuis 22 ans. Notamment celles qui interdisent de programmer des films le samedi, le mercredi soir, le vendredi, le dimanche jusqu'à 20h30. Profitant de la réforme de l'audiovisuel public, Nicolas de Tavernost, président de M6, détaille, dans Le Monde, ses inquiétudes concernant la baisse des audiences des films diffusés à la télévision.  [...] Si rien n'est fait, il y a une tendance structurelle à la disparition progressive du cinéma sur les grandes chaînes en clair. Sur les grandes chaînes gratuites, le nombre de films diffusés en soirée a baissé de 30 pc en quatre ans.  [...]

Grève dans l'audiovisuel public - La Libre

Ce projet est aussi dénoncé par ses détracteurs comme un cadeau pour les chaînes privées, vers lesquels se reporteront les annonceurs. Ces dernières bénéficieront en outre d'une augmentation de la durée des spots publicitaires et d'une deuxième coupure de pub pendant les films et fictions.  [...] La ministre de la Culture et de la communication Christine Albanel a tenté sur LCI de rassurer les salariés de France Télévisions sur la compensation du manque à gagner (évalué à 450 millions d'euros par an) résultant de l'arrêt de la pub. L'Etat a pris un engagement précis, c'est 3 milliards d'euros pour l'audiovisuel public pour les trois années qui viennent, dont 450 millions d'euros de compensation pour la publicité supprimée pour 2009, 2010, 2011, quoi qu'il arrive, a-t-elle déclaré.   [...] Le projet de loi, très critiqué par la gauche et les professionnels du secteur -producteurs, scénaristes, auteurs-, a fait l'objet de divers amendements dans la commission parlementaire spéciale chargée de l'examiner, revoyant notamment à la baisse les contributions des chaînes privées et des opérateurs de telecom au financement de l'audiovisuel public.  [...]

«Attention à la télé-ghetto»! - La Libre

Je dirais oui mais un petit oui. En télévision, le service public doit être un contrepoids à l'uniformisation de la programmation sur les chaînes privées où l'on retrouve les mêmes jeux, les mêmes émissions, les mêmes films,... La RTBF a donc le devoir  [...] l'uniformisation, sinon c'est sa légitimité même de service public qui est en jeu.  [...] La RTBF n'accepte pas ce reproche lorsqu'on l'accuse d'être de plus en plus soumise à l'audimat et de se faire dicter sa programmation par la régie publicitaire mais certaines choses sont difficilement acceptables. Exemple. programmer plusieurs météos - européenne puis belge - avant et après le Journal télévisé et saucissonner le tout par de très longs écrans publicitaires, cela ne se fait même pas sur les chaînes privées.  [...] En Belgique, on a deux modèles de service public très différents car la RTBF et la VRT ont évolué au fil des ans de manière radicalement différente. La VRT a été confrontée à la concurrence plus tard mais plus brutalement que la RTBF. Et le choc a été tellement brutal que la réaction de la VRT a été plus radicale que celle de la RTBF, pour laquelle les choses se sont faites plus progressivement - via le débordement des chaînes françaises puis l'installation de RTL chez nous.  [...]

Audiovisuel: "pas de cadeau aux chaînes privées" - La Libre

Audiovisuel: "pas de cadeau aux chaînes privées" - La Libre

Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, a affirmé mardi sur Europe 1 que la suppression de la publicité sur France Télévisions n'était pas un cadeau aux chaînes privées, et estimé que le PDG du groupe public Patrick de Carolis était plus fort en lobbying que M6.  [...] Concernant le projet de loi actuellement en débat à l'Assemblée nationale, M. de Tavernost a affirmé que Patrick de Carolis était beaucoup plus fort que nous (les chaînes privées, NDLR) en lobbying auprès des députés.  [...] Nous, les chaînes privées, nous aurons à faire face à une concurrence très forte, dans un contexte de crise de la publicité et alors que le nombre de chaînes privées a été multiplié par six en cinq ans, a-t-il fait valoir. Nous n'aurons que la ressource publicitaire pour nous financer et nous n'avons pas à rougir de la qualité de nos programmes, s'est-il défendu, ajoutant.  [...]

"L'Afrique est un continent d'opportunités" - La Libre

C'est grâce à TV5 Monde que le secteur audiovisuel s'est structuré sur le continent africain. Depuis une quinzaine d'années, pratiquement tous les pays possèdent leur chaîne privée dans ce nouveau paysage audiovisuel. Et TV5 Monde continue de recevoir une profusion de documentaires, de séries, de films alors qu'on a longtemps dit que l'Afrique était incapable de produire ses propres images.  [...] Le ton est plus libre et même provocateur, ce qui explique que les chaînes privées réalisent de meilleures audiences que les chaînes nationales publiques. Sur la forme, aussi, ils sont en avance. Très tôt, les jeunes réalisateurs de cinéma ont commencé à filmer en numérique.  [...] Dès le départ, TV5 Monde a servi de tribune à ces productions proposées nulle part ailleurs. Sur les chaînes internationales, seules les images de catastrophe faisaient la Une. TV5 parle d'une autre Afrique, dynamique, avec ses chefs d'entreprise. Sur ce continent, une dizaine de pays peuvent se réjouir d'une croissance à deux chiffres, alors que le reste du monde est en récession.  [...]

Paysage français : le public s'adapte - La Libre

Paysage français : le public s'adapte - La Libre

Si l'on en croit les audiences de ces dix derniers jours, les téléspectateurs se sont rapidement adaptés à l'avancée du prime time à 20 h 35 sur les chaînes publiques, privées de pub après 20 h. On constate que le pic d'audience, toutes chaînes confondues, s'est déplacé de 21 h 15 à 20 h 30, et que les deuxièmes et troisièmes parties de soirées de France 2 et France 3 ont progressé.  [...] L'analyste rappelle que 80 pc des Français étaient informés de la nouvelle configuration, grâce à la campagne lancée depuis des semaines par France Télévisions. Il note en outre que les chaînes privées ont choisi un temps d'observation et que l'offre l'emporte sur des démarrages variables, qu'ils soient diffusés sur une chaîne publique ou privée.  [...] Et cela peut conduire, à moyen et long terme, les chaînes commerciales à dynamiser leur offre, pour ne pas apparaître trop mercantiles. Des chaînes privées (en particulier TF1) déjà mises à mal par la progression sur la TNT de chaînes qui chassent sur les mêmes terres et sur les cibles commerciales privilégiées des annonceurs, comme les fameuses ménagères.  [...]

Première soirée sans publicité sur France Télévisions - La Libre

Première soirée sans publicité sur France Télévisions - La Libre

Adopté par l'Assemblée nationale, le projet de loi réformant l'audiovisuel public sera examiné par le Sénat à partir du 7 janvier. Mais le conseil d'administration de France Télévisions en a anticipé la principale mesure - la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô) entre 20h00 et 06h00 du matin -, qui s'appliquera dès le 5 janvier.  [...] France Télévisions a annoncé des soirées dès 20h35, avec des réactions diverses de la part des chaînes privées. M6 s'alignera sur les nouveaux horaires du service public, mais TF1 se veut plus pragmatique. Selon son PDG, Nonce Paolini, les Français préfèrent les programmes qui débutent à 20h50.  [...] Du côté des chaînes privées, TF1 met à l'antenne une fiction, Avalanche, à 20h50, M6 Tongs et paréo à 20h35, suivi d'un film de Yann Moix, Podium, à 20h45, et Canal+ le documentaire 10 ans, le monde et nous à 20h50. Arte propose Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn, à 20h45.  [...]

La RTVE au bord du gouffre - La Libre

Créée en 1956 sous le général Franco, la RTVE récolte aujourd'hui les erreurs du passé. Son système financier, fondé presque exclusivement sur les recettes publicitaires (les Espagnols ne payent pas de redevance), s'est affaibli lorsque les premières télévisions régionales ont fait leur apparition en 1983 et s'est littéralement effondré avec l'arrivée des chaînes privées en 1988.  [...] Depuis, les télévisions se livrent une guerre sans merci pour obtenir le meilleur taux d'audience, seule garantie pour attirer les publicités. Face à la puissance financière des trois chaînes privées (Antena 3 dont 80 pc des actionnaires sont Espagnols. Tele5 détenue en partie par Berlusconi.  [...] De son côté, la TVE a relégué au second plan la notion de service public pour s'accorder avec les programmes des chaînes privées. Nourrie l'après-midi aux séries latino-américaines ( Culebrones ) et émissions people comme Corazon, Corazon ( Coeur, Coeur ) ou Gente (people), la TVE réserve peu de place aux productions nationales.  [...]

Audiovisuel en ébullition - La Libre

Les chaînes publiques pâtissent d'une redevance trop faible et les chaînes privées d'un marché publicitaire qui leur est moins  [...] thème d'un big bang de la télévision.  [...] C'est tout l'audiovisuel qui est en ébullition, a noté Philippe Bailly, du cabinet NPA Conseil, regrettant que la commission Copé, chargée de travailler sur la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, limite ses travaux au secteur public. La législation publicitaire en France, moins favorable aux chaînes privées que chez nos voisins européens, n'a pas causé beaucoup de problèmes au cours des 20 dernières années, car les chaînes compensaient la rareté des écrans par le prix de vente des espaces, a relevé David Kessler, directeur de France Culture et chargé d'un rapport sur l'audiovisuel avec Dominique Richard.  [...] La volonté de Sarkozy de supprimer la publicité sur les chaînes publiques, qui devrait entraîner un report des budgets publicitaires sur les antennes privées, ne change pas le sens de l'équation, selon Matthieu Mouly, analyste financier chez Natixis. Je suis convaincu que la télévision va devoir se serrer la ceinture et il va falloir trouver de l'argent ailleurs, par exemple dans la production, l'Internet ou le télé-achat, a renchéri Nicolas de Tavernost, le patron de M6. Le débat s'annonce houleux... (AFP).  [...]