Culture - Film, Personnage, Femme

Laure et Jean, un dimanche après-midi - La Libre

Égaux devant leurs attentes d'une nuit, les deux protagonistes apparaissent pourtant sensiblement différents. Là où le personnage de Laure est clairement posé - une jeune femme peu sûre d'elle à la veille d'emménager avec son compagnon -, Jean tiendrait plus de l'abstraction, incarnation d'une sorte d'homme `générique'.  [...] `Je ne me suis posé aucune question, observe encore Vincent Lindon. Quand j'ai lu le scénario, il n'y avait aucune aspérité au personnage, rien à quoi se raccrocher, j'étais juste l'homme. J'ai découvert qui j'étais au fur et à mesure du film. je ne sais pas d'où il vient, je ne sais pas où il va, ni s'il a une femme ou des enfants.  [...] C'est moins vrai dans l'autre sens parce qu'il s'agit d'un film de femmes - on est dans la tête du personnage féminin, c'est une femme qui l'a écrit, une autre qui l'a filmé, une autre encore qui l'a joué, tout est vu par elle. Et c'est aussi un film adulte...'.  [...]

"Lolo" : Triangle amoureux assez pervers - La Libre

"Lolo" : Triangle amoureux assez pervers - La Libre

En septembre dernier, Julie Delpy présentait au Festival de Venise son sixième film en tant que réalisatrice. On y retrouvait une jeune femme pétillante, pleine de vie. A l'image du personnage que l'actrice et réalisatrice creuse film après film. Delpy a la cote auprès de la presse internationale, qui se pressait pour les interviews, surprise tout d'abord par la vulgarité assumée de Lolo, notamment dans sa première scène.  [...] Je voulais ouvrir le film par un coup de poing dans la gueule. cru, cynique, drôle. Passer par-delà ce qu'une femme est censée dire ou non. En France, les gens parler comme ça. Je parle comme cela surtout avec mon père (le comédien Albert Delpy, NdlR), commente Delpy en anglais.  [...] A 45 ans, Julie Delpy semble avoir tiré un trait sur sa carrière d'actrice. Elle préfère s'exprimer de façon plus personnelle à travers ses propres films. Etre seulement actrice est quelque chose de difficile. Vous attendez tout le temps le désir de quelqu'un Ce sentiment d'être rejeté est vraiment difficile.  [...]

Du Sagan peu connu, mais de la meilleure encre - La Libre

Du Sagan peu connu, mais de la meilleure encre - La Libre

Des pages souvent d'une saisissante sensibilité, que leur netteté rend davantage proches du dessin que de la peinture. On ne peut qu'applaudir L'Herne d'ainsi contribuer à ressusciter Sagan par la révélation de textes oubliés, qui reflètent une femme de lettres aussi libre d'esprit et de comportement que le furent, en leur temps, une George Sand, une Colette, une Anaïs Nin, ou Régine Deforges dans les années 60-70.  [...] on y trouve également un texte de 1989, admiratif, inspiré par la personnalité de Gorbatchev. Il a été le premier président russe à ressembler à un être humain.  [...] Mais, p. 105, évoquant apparemment le personnage d' Et Dieu créa la femme, Sagan situe son impact en 54. Or ce n'est qu'en 56 que Vadim réalisa ce film qui propulserait B.B. au firmament des fantasmes.  [...]

"Le coeur des hommes 3": la daube de la semaine - La Libre

"Le coeur des hommes 3": la daube de la semaine - La Libre

Voici une dizaine d'années, Marc Esposito revendait ses parts dans Studio Magazine et passait derrière la caméra pour tourner Le coeur des hommes. Il y entremêlait les destins de quatre copains aux profils bien distincts tout en mettant en scène son propre parcours sur le ton d'une comédie truffée de petites phrases.   [...] Avec ce qu'il lui restait de lucidité, Esposito a éliminé Darmon, remplacé par Eric Elmosnino. Voilà un acteur épatant qui devrait changer d'agent, depuis Gainsbourg et Skylab, il ne lui propose que de la daube. Le coeur hommes 3, c'est en fait Pontage, une sitcom qui mélange Loft chez les bourges et Les feux de l'amour.   [...] une nazerie gênante, car les acteurs n'arrivent plus à donner de la chair à leur personnage navrant, homme et femme. Esposito devrait laisser la caméra aux autres et retourner en salles voir à quoi ressemble un vrai film.  [...]

Natacha Régnier - La Libre

Avec Trouble, elle s'essaye, avec réussite, au film de genre, avec un personnage délicat, en retrait et en mystère. On ne reçoit pas souvent de scénario de film de genre. En tant qu'acteur, on a envie de faire des choses différentes, d'être surpris, qu'il y ait un metteur en scène derrière, avec un vrai regard, un vrai univers.  [...] Son personnage de Claire, sereine, les pieds sur terre, lui permet de changer de style et d'ébrécher son image de jeune femme fragile, séductrice froide... Le premier personnage qui m'a fait connaître, c'était celui de La vie rêvée des anges, un film sombre.  [...] Ça conditionne l'imaginaire. Avec mon physique, ma sensibilité à fleur de peau et bla bla bla, les réalisateurs projettent sur moi plutôt des personnages tout en failles. Mais j'aimerais également vraiment montrer ma fantaisie. (H.H.).  [...]

Emmanuelle Seigner haute en couleur dans "La Venus à la fourrure" - La Libre

Emmanuelle Seigner haute en couleur dans "La Venus à la fourrure" - La Libre

Polanski adaptant La Venus à la fourrure l'ouvrage de Léopold von Sacher-Masoch - qui donna son nom au masochisme en compagnie de sa femme Emmanuelle Seigner, voilà qui promettait un point final sulfureux à la compétition cannoise. Après un plan d'ouverture hypnotique et vaguement inquiétant, on pénètre dans un théâtre un peu ringard au programme, une production belge, La chevauchée fantastique en comédie musicale - et le ton change.  [...] Polanski s'est-il trompé de Seigner Ca fait très peur. Est-ce son film de trop Une fausse bonne idée de cadeau à sa femme Parvenant à ses fins, la comédienne monte sur scène, empoigne le texte et il se produit alors quelque chose de vraiment magique. on la voit rentrer et sortir du personnage, ou plutôt passer d'un personnage à l'autre de la brute de décoffrage à l'interprète subtile, juste en variant d'un quart de ton.  [...] Un décor, un livre, deux acteurs, le réalisateur du Locataire - qu'il autocite à la fin - n'a besoin de rien d'autre pour livrer son interprétation lumineuse d'un ouvrage majeur, tout en réglant quelques comptes personnels. Il offre également une leçon de mise en scène.  [...]

Monica Bellucci, nue, et Keira Knightley, hystérique, électrisent Venise - La Libre

Monica Bellucci, nue, et Keira Knightley, hystérique, électrisent Venise - La Libre

Cinéma Les femmes, principaux personnages de plusieurs films présentés à la Mostra de Venise, sont au coeur de A Dangerous Method de David Cronenberg et d' Un été brûlant de Philippe Garrel, l'une faisant avancer de manière décisive la psychanalyse, l'autre conduisant au suicide.  [...] Un troisième personnage, Otto Gross (Vincent Cassel), convaincu des bienfaits de la polygamie, apparaît pour attiser le démon intérieur de Jung. Les femmes ont aussi inspiré le réalisateur français Philippe Garrel qui dans Un été brûlant a voulu copier le film, Le mépris, du cinéaste Jean-Luc Godard, son maître, a-t-il expliqué devant la presse.  [...] Monica Bellucci, qui apparaît entièrement nue dès le début du film, interprète une actrice italienne qui brisera le coeur de Frédéric (Louis Garrel, fils du réalisateur). Le film s'ouvre sur le suicide de son personnage, un peintre quitté par sa femme, et revient sur leur relation amoureuse tumultueuse.  [...]

Un rêve du Grand Nord - La Libre

Intrigué par ce personnage, l'un des derniers trappeurs à l'ancienne, il en a fait le héros de son film, suivant saison après saison la vie de Norman et de sa femme, une Indienne Nahanni, en parfaite harmonie avec la nature qui les entoure.  [...] Le problème de ce très (trop) joli film, c'est le parti pris choisi par Vanier, celui de se placer dans une docu-fiction. Il reconstitue le réel plutôt que de l'enregistrer, notamment lors de scènes plus ou moins tire-larmes, plus ou moins pénibles, comme la mort de Nanouk, le huski préféré, ou encore le sauvetage de Norman par ses chiens.  [...] Ce déséquilibre entre fiction et réalité condamne Vanier à ne jamais voler plus haut que les films d'aventures pour enfants inspirés de Jack London. Une référence affirmée par le réalisateur mais sans doute gênante car elle le tire vers les clichés, aussi beaux et impressionnants soient-ils.  [...]

"A la merveille" : Malick à bout de souffle - La Libre

"A la merveille" : Malick à bout de souffle - La Libre

Leur amour, muet, semble parfait. On les retrouve emménageant ensemble, avec la fille de Marina, dans une petite maison de la campagne de l'Oklahoma, au fin fond de l'Amérique profonde. Très vite, la jeune femme commence à s'ennuyer et à se demander si elle est réellement amoureuse.  [...] C'était vrai dans son film précédent, ce l'est plus encore dans To the Wonder, où il dédouble son interrogation sur l'amour entre un homme et une femme d'une réflexion sur l'amour divin, à travers le personnage de Javier Bardem, prêtre à la recherche du Christ.  [...] Le résultat, à la fois naïf et kitsch, est franchement ampoulé. Car ce qui impressionnait dans La balade sauvage, Les moissons du ciel ou La ligne rouge est devenu une recette. Les images de nature, les scènes furtives de la vie des personnages (réduits à des ombres), les plans contemplatifs sont plus qu'une simple illustration de la réflexion théorique (et franchement pas de très haut vol) du maître, chuchotée par trois voix off, en français, anglais et espagnol.  [...]

Marion Cotillard, Oscar de la meilleure actrice - La Libre

Marion Cotillard, Oscar de la meilleure actrice - La Libre

Les quatre Oscars des acteurs ont été monopolisés par des Européens, puisque la Britannique Tilda Swinton a remporté l'Oscar du second rôle féminin pour son personnage de femme d'affaires immorale dans Michael Clayton. Il s'agit de la seule statuette obtenue par ce film qui était pourtant nommé sept fois.  [...] L'Autriche a remporté son premier Oscar du film en langue étrangère, grâce au film Les faussaires qui raconte la fabrication de fausse monnaie par des prisonniers juifs dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant la consécration de Marion Cotillard, La môme a remporté l'Oscar du maquillage, tandis que le Français Philippe Pollet-Villard a enlevé la statuette du meilleur court métrage grâce au Mozart des pick-pockets.  [...] En terme de nombre de statuettes, La vengeance dans la peau avec Matt Damon, arrive deuxième derrière le film des Coen, avec trois Oscars techniques. montage, montage sonore et mixage. Alors que les Oscars avaient échappé de peu à la grève des scénaristes de Hollywood, résolue il y a deux semaines, le défilé du tapis rouge avant la cérémonie s'est déroulé sous une bâche en plastique en raison du mauvais temps.  [...]