Culture - Cinéma, Animation, Esthétique

Les triplettes de l'animation - La Libre

Mais tout bien considéré, chacune est, à sa manière, un manifeste pour la liberté de penser et de créer - par leur contenu et leur esthétique. Sylvain Chomet le souligne dans l'entretien qu'il nous a accordé (lire pages 2 et 3). la propension actuelle au tout à l'image synthèse - que ce soit dans le cinéma d'animation ou le cinéma de fiction - peut confiner à une forme de fascisme esthétique.  [...] comme si la créature, prenant vie, avait voulu résister à son démiurge. Métaphore limpide du totalitarisme, Taxandria était un film ambitieux que Servais mis plus d'une décennie à monter et réaliser - au point, le temps passant et les technologies évoluant, de devoir finalement accélérer sa concrétisation et renoncer à une partie de ses partis pris techniques et esthétiques.  [...] Ce fut, avec Kirikou et la sorcière, l'un des premiers longs métrages à replacer l'Europe sur la carte du cinéma d'animation mondial et à ouvrir la voie à une diversité esthétique.  [...]

Princes et princesses - La Libre

Princes et princesses - La Libre

De prime abord, la démarche peut paraître paradoxale. Michel Ocelot est connu pour être un adepte du théâtre d'ombres et de l'animation en silhouettes découpées. Mais la stéréoscopie redonne précisément de la profondeur de champ à ce petit théâtrequi devient gigantesque sur grand écran.  [...] Mais on applaudit à l'audace formelle d'une oeuvre qui offre une alternative à la standardisation des images et du cinéma. En emmenant les jeunes spectateurs vers d'autres cultures et les mythes des quatre coins du monde, Ocelot est cohérent avec sa démarche esthétique, parmi les plus singulières du cinéma d'animation contemporain.  [...] Les contes de la nuit Réalisation et scénario. Michel Ocelot. Musique. Christian Maire. Avec les voix de Julien Beramis, Marine Griset, Michel Elias, 1h24.   [...]

Le documentaire animé envahit les réseaux et se propage sur les écrans - La Libre

Le documentaire animé envahit les réseaux et se propage sur les écrans - La Libre

Le documentaire animé envahit les réseaux et se propage sur les écrans - La Libre.   [...] Le documentaire animé envahit les réseaux et se propage sur les écrans.   [...] The Breadwinner est une oeuvre de fiction, adaptée d'un roman créé à partir d'entretiens avec des femmes afghanes. Il démontre à quel point le cinéma d'animation peut s'approprier le réel pour l'évoquer sous une forme poétique et esthétique.  [...]

Toutes les couleurs du cinéma japonais - La Libre

Toutes les couleurs du cinéma japonais - La Libre

Résidant à Tokyo, critique (anglophone) pour le Daily Yomiuri, Stuart Galbraith IV maîtrise son sujet. Remontant d'abord brièvement aux sources du cinéma japonais (le film le plus ancien dont on possède une trace, Promenade sous les feuillages d'érable, date de 1899), l'auteur adopte une structure thématique, parcourant par genre la riche période de l'après-guerre.  [...] Stuart Galbraith, enfin, n'oublie pas l'animation, qui est aussi un genre d'excellence au Japon. La Toei crée une section animation dès 1956. Le Serpent blanc, premier long métrage d'animation japonais, sort l'année suivante. Ce film fut à l'origine de la vocation d'Hayao Miyazaki, qui fondera en 1985 le studio Ghibli.  [...] Entre-temps, le mangaka Osamu Tezuka aura imposé avec Astro Boy (1963) une esthétique qui dominera pendant près de trente ans les anime japonais. Avec Akira (1988), où Katsuhiro Otomo adapte son propre manga, le développement des techniques informatiques et du home cinema vont imposer les visions futuristes de l'animation japonaise dans les foyers occidentaux.  [...]

L'enfant, la girafe et le roi - La Libre

L'enfant, la girafe et le roi - La Libre

Zarafa est une oeuvre bourrée de belles intentions et de qualités. L'histoire s'inspire de faits réels. Charles X reçut, en effet, en cadeau une girafe du pacha d'Alexandrie. Transporté par la route de Marseille à Paris, l'animal exotique, premier de son espèce à fouler le sol français, fit à l'époque sensation.   [...] Zarafa fait le choix, presque audacieux aujourd'hui, de l'animation traditionnelle en 2D. L'esthétique ligne claire évoque le trait de certaines bandes dessinées contemporaines et grand public. La forme est toujours maîtrisée, l'animation parfaitement fluide.  [...] Dernier point faible, récurrent dans l'animation francophone. la platitude de certaines voix. Il ne suffit pas de s'offrir Simon Abkarian (pour interpréter Hassan), encore faut-il assumer de le diriger. on n'interprète pas un texte pour un film d'animation comme pour un film de fiction.  [...]

"Les Moomins sur la Riviera" : Escapade rondement menée - La Libre

"Les Moomins sur la Riviera" : Escapade rondement menée - La Libre

S'il évoque l'esthétique stylisée de l'animation occidentale des années 50-60 - façon Hanna-Barbera, la qualité technique et la fluidité de l'animation sont caractéristiques de l'excellence des studios européens des années 2000.  [...] Certes, la concurrence est forte. Mais quand je vois la majorité des films d'animation sortis depuis un an, il y a une moyenne qualitative plus élevée que dans le cinéma en prises de vues réelles. La question est de savoir si cette croissance se maintiendra.  [...] Le film d'animation coûte cher et est long à réaliser. C'est une réalité de production très spécifique, à laquelle tout le marché n'est pas encore habitué. Mais nous sommes dans un environnement très favorable pour le moment. le public suit. Et cela permet plus de diversité dans les genres, les styles, les esthétiques.  [...]

"Adama" : Une mémoire capitale mais édulcorée - La Libre

"Adama" : Une mémoire capitale mais édulcorée - La Libre

Adama est un film d'animation partant d'une idée noble. évoquer le destin des tirailleurs sénégalais, qui combattirent pour l'empire français durant la Première Guerre mondiale. L'esthétique est originale. des sculptures des personnages ont été modélisées numériquement pour l'animation.  [...] Si la direction artistique est à la hauteur du sujet, le récit l'est moins. Paradoxalement, le scénario édulcore les faits. Samab s'engage volontairement et pour l'argent, quand tant de jeunes hommes furent enrôlés de force, pour défendre la mère patrie coloniale.   [...] L'ampleur des massacres est à peine suggérée. Le racisme est pratiquement absent, contre toute évidence. Un voile pudique est aussi jeté sur la réalité des troupes coloniales. entre chair à canon ou bêtes de somme, ils ne furent jamais considérés comme les égaux de leurs frères d'armes de la Métropole.   [...]

"Bigfoot Junior" : 3D sans relief - La Libre

"Bigfoot Junior" : 3D sans relief - La Libre

Sixième long métrage d'animation du Belge Ben Stassen - coréalisé avec Jérémie Degruson - Bigfoot junior confirme l'excellence technique de son studio bruxellois nWave qui n'a rien à envier à ses grands homologues nord-américains. On s'y tromperait. l'esthétique, la narration, les référents sont ceux de l'animation hollywoodienne. C'est sa force - et sa faiblesse.  [...] Quant à l'intrigue familiale, réglée en une pichenette, elle ne dégage aucune émotion - un comble. Les personnages ne sont que des silhouettes préfabriquées, bien animées mais sans relief - abstraction faite de la 3D. Beaucoup de scènes sont des variations mécaniques d'autres modèles (le sprint d'Adam dans la forêt rappelle celui de Dash dans Les Indestructibles ).   [...] C'est d'autant plus regrettable que les équipes de nWave ont acquis une solide expérience et ont fait montre de leurs talents intrinsèques. Elles pourraient synthétiser le bronze en or, mais on leur fait dupliquer de l'argent.   [...]

Un travail de bénédictin - La Libre

Nous avions initialement un style plus classique. Mais nous avons essayé de nous approcher de l'esthétique des enluminures de l'authentique Livre de Kells. Mais lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet, l'animation 3D était en pleine explosion.  [...] Et l'animation traditionnelle était un peu tombée en désuétude. C'est pourquoi nous avons imaginé de radicaliser l'esthétique en nous inspirant de l'art médiéval, un style qui serait impossible à exploiter en image de synthèse 3D. C'était une façon de justifier notre parti pris.  [...] J'ai eu la chance de pouvoir confier la supervision de l'animation du travail, ici en Belgique, à Marie-Laure Guisset, avec qui j'ai étudié en Irlande. Nous avons aussi utilisé un software développé au Danemark et qui correspond très bien au modèle des coproductions européennes.  [...]

Il était une fois en "Amreeka" - La Libre

Il était une fois en "Amreeka" - La Libre

C'est de ce traumatisme, dit-elle, qu'a découlé sa vocation de combattre les stéréotypes culturels. Cela m'a conduit vers le cinéma. Ce chemin passera d'abord par une école de journalisme et une première carrière de lobbyiste à Washington. Ce fut une expérience assez frustrante mais constructive, parce que j'ai pris conscience que le monde politique et, avec lui, les médias, consistent surtout à travestir la réalité.  [...] Ayant suivi en parallèle une formation en cinéma, Cherien Dabis fait alors ses débuts à la télévision, au sein de l'équipe de scénariste de la série The L World. J'ai eu beaucoup de chance. Le créateur et producteur est quelqu'un de très ouvert, qui voulait bouger les choses.  [...] Le cinéma - du moins le cinéma que j'affectionne - permet de mieux garder le contrôle sur le contenu, de conserver toute sa personnalité. Quel est-il, ce cinéma qu'elle affectionne Celui de Mike Leigh, de John Cassavetes. Dans un autre registre, j'aime beaucoup l'esthétique de Wong Kar Wai.  [...]