Culture - Chaînes, Producteurs, Budget

Menu festif dans le «Blamatoscope, hip hop!» - La Libre

Or les lettres d'intérêt délivrées par les grandes chaînes sont vitales pour aider les producteurs à boucler leur budget. Sans elles, les projets risquent de ne jamais voir le jour.  [...] .. La RTBF ne coproduit qu'un projet jeunesse par an, budget dépendant directement du secteur fiction. Le projet 2003, Papillon et Mamillon (52x5 min - Belgian Waffles Factory), ayant pris du retard ne sera sans doute visible que début 2005. Autre coproduction en cours.  [...] Les achats restent pourtant la première source d'approvisionnement, un secteur où la concurrence se fait aussi plus pressante. La multiplication des chaînes pour enfants rend notre travail plus difficile et plus cher car les distributeurs et producteurs peuvent se permettre de faire monter les enchères.  [...]

Miller veut `booster´ le cinéma - La Libre

Miller veut `booster´ le cinéma - La Libre

Richard Miller, ministre en charge de l'Audiovisuel entend bien mettre tout en oeuvre pour consolider ce vivier bouillonnant. `Rien ne serait possible sans tous nos acteurs, réalisateurs et producteurs. Ce sont eux qui sont essentiels, mais le politique peut et doit conforter ce secteur'.  [...] - le tax shelter, c'est-à-dire la défiscalisation des investissements dans la production cinématographique en Belgique. Un dossier quasi prêt, déjà budgété pour 2003 et dont on attend énormément pour consolider le rôle-clé d'une véritable industrie cinématographique en Belgique.  [...] - l'augmentation des productions commandées par les chaînes télévisées. Le nouveau contrat de gestion de la RTBF prévoit de doubler de 2,5 à 5 millions d'euros, le budget annuel alloué à la production indépendante. De plus, une toute nouvelle convention avec la chaîne AB 3 prévoit également que 40 pc des montants de production doivent être couverts par les producteurs de cinéma.  [...]

Création télé: la Flandre a du succès - La Libre

Création télé: la Flandre a du succès - La Libre

Culture populaire et culture avec un grand C trouvent leur équilibre et se renforcent mutuellement. C'est un petit marché mais avec beaucoup de chaînes, beaucoup de producteurs, beaucoup de dynamisme et peu d'overflow. Seulement 5,5 % de l'audience flamande, en effet, zappent sur les chaînes néerlandaises.  [...] Après la naissance de la première chaîne privée en 1989 (VTM), la VRT (service public flamand) avait en effet été contrainte de prendre des risques et d'externaliser sa production. La Vlaamse Radio- en Televisieomroep - 400 millions d'euros par an, contre (plus ou moins) 210 millions pour la RTBF - investit 25 % de son budget dans des programmes issus de la production indépendante locale. Soit 40 à 50 millions d'euros par an.  [...] Le groupe Medialaan (VTM, 2BE, Vitaya, JIM, Vitaliteit, vtmKzoom, Q-music TV) consacre quant à lui 30 à 40 millions d'euros de son budget (250 millions d'euros par an) aux producteurs indépendants flamands et Vier/Vijf. 5 à 10 millions (sur 100 millions).  [...]

Transition dans les cartoons - La Libre

Transition dans les cartoons - La Libre

Ce sont les producteurs qui jouent la sécurité. Dans le contexte actuel, il vaut mieux proposer des séries au budget total raisonnable et où l'on est sûr que l'on pourra tenir ses engagements. A durée totale équivalente, il est plus simple de suivre la production des 104 épisodes de trois minutes trente de Toc-Toc que de 26 épisodes de treize minutes.  [...] Izabela Rieben, de la Télévision suisse romande, soulignait également la difficulté de faire son marché parmi ces formats. Même son de cloche du côté de Telidja Klaï de la VRT. En règle générale, l'attentisme des chaînes était d'ailleurs perceptible durant ce 21e Forum, qui prit un peu l'apparence d'une édition de transition.  [...] Mais producteurs et studios devant malgré tout remplir leur carnet de commandes, ils tentent de baisser les coûts de production, traditionnellement élevés dans l'animation. Un tiers des projets alignaient un budget en dessous de la barre symbolique du million d'euros.  [...]

Le joker des chaînes privées - La Libre

Si les chaînes de télévision produisent elles-mêmes une grosse partie de leurs émissions, elles n'en font pas moins régulièrement appel à des producteurs extérieurs qui leur livrent des programmes clés sur porte. De la Star Ac à Ça se discute en passant par Le coffre, les grilles des chaînes françaises sont ainsi truffées de divertissements mis en musique par les sociétés de producteurs-animateurs bien connus comme Delarue, Nagui ou Dechavanne.  [...] Mais revenons au métier de producteur. Lequel exige selon l'homme de télévision deux qualités. primo, être à l'affût de ce qui se passe dans le secteur, pour pouvoir par exemple repérer les points forts et les points faibles d'une chaîne afin de lui proposer le cas échéant une solution.  [...] Peu porté sur la télé-réalité - Je n'aime pas ces gens qui s'exhibent devant des millions de téléspectateurs, dit-il-, le producteur encense par contre des émissions comme Des racines et des ailes ou Complément d'enquête. A la question de savoir pourquoi n'en voit-on pas poindre des projets de cet acabit chez nous, Boris Portnoy répond.  [...]

"Guerre et Paix", un monument à la télé - La Libre

"Guerre et Paix", un monument à la télé - La Libre

Sept pays producteurs, 28 millions de budget, 15 000 figurants, 115 jours et 105 lieux de tournage à Vilinus et Saint-Pétersbourg. Guerre et Paix ( (, adaptation du chef d'oeuvre de Léon Tolstoï, fait partie de ces superproductions qui tiennent lieu de pari impossible.  [...] Et pourtant, Nicolas Traube, le producteur français, se dit de moins en moins intéressé par ce côté livre des records. Nous avons veillé à ne pas nous laisser envahir par le décorum pour privilégier l'essentiel, à savoir la justesse du jeu, et à adopter une narration contemporaine qui doit parler à toutes les générations tout en respectant l'atmosphère de cette aristocratie raffinée sans équivalent aujourd'hui.  [...] Privilégier la qualité de l'interprétation et la cohérence du casting, donc, au mépris des marchandages entre chaînes partenaires pour imposer telle ou telle tête d'affiche. Les trois premiers rôles ont été choisis dans les principaux pays partenaires, la France, l'Italie et l'Allemagne et nous, les producteurs, nous sommes bagarrés pour imposer les meilleurs comédiens, comme Clémence Poésy dans le rôle de Natacha.  [...]

Les époux Klarsfeld se confient - La Libre

Les époux Klarsfeld se confient - La Libre

Leurs actions, en effet, ont bousculé le cours de l'histoire et le contenu des manuels scolaires. Par ses actes militants et symboliques - comme la célèbre gifle au Chancelier Kiesinger - Beate Klarsfeld a réveillé les consciences tout en poursuivant les criminels nazis jusqu'au bout du monde.   [...] Réalisé par une amie, la militante Elisabeth Lenchener, ce portrait historique et intime des époux Klarsfeld évoque l'ensemble des changements survenus grâce à leur engagement. Dans les documentaires et les films qu'on nous a souvent consacrés, on évite de montrer beaucoup de choses, poursuit Serge Klarsfeld.   [...] Les réalisateurs et les producteurs mettent toujours l'accent sur les criminels nazis que nous avons poursuivis. Mais il y a beaucoup d'autres choses dans notre parcours. En en particulier le soutien à Israël. Les producteurs évitent d'en parler parce que ça fait peur aux chaînes de télévision.  [...]

L'indice de "diversité" reste faible en fiction - La Libre

Bilan. Mercredi 1er juillet, la commission Images de la diversité (installée depuis février 2007) publiait le bilan de deux années de soutien à la promotion de la diversité au cinéma et dans l'audiovisuel. Bilan contrasté selon son président Alexandre Michelin.   [...] En 2008, seuls neuf projets ont été aidés (contre 4 ou 5 l'année précédente). Malgré une aide moyenne de 100000 € pour promouvoir des sujets ou acteurs issus de la diversité, les chaînes et les producteurs ne se pressent pas. Cette année, il n'y a que le service public et des producteurs travaillant pour lui qui sont venus nous voir au compte-gouttes.  [...] On se souvient du Choix de Myriam de Malik Chibane diffusé sur France3 peu avant Aïcha. Mais la volonté d'avancer serait bien présente, les chaînes publiques et privées rappelant qu'il faut 24 à 30 mois pour produire une fiction, et faire monter une génération d'acteurs issus de la diversité demande plus de 2 ans. La pression reste de mise. K.T.  [...]

Serge Lalou attend plus de diversité - La Libre

Serge Lalou attend plus de diversité - La Libre

Serge Lalou, un des producteurs des Films d'ici depuis 23 ans, souhaite que les patrons de chaînes publiques et les producteurs profitent de la réorganisation de France Télévisions (voir LLB du 25/6) pour ouvrir le débat sur la place du documentaire à la télévision, et plus largement sur le rôle de la télévision publique dans la société.  [...] Il y a d'abord un problème d'opacité budgétaire. J'aimerais qu'on publie la liste des projets engagés dans l'année avec le montant des financements. Et un problème de diversité éditoriale. Les futurs responsables du documentaire à France Télévisions sont, selon moi, les plus compétents, mais n'ont pas les moyens de travailler.  [...] Il peut y avoir du financement institutionnel, comme avec ce projet sur l'islam au Louvre. Mais quelque soit le support, il s'agit avant tout d'identifier ce qui est éditorialement valide. Cette créativité peut rejaillir sur les productions linéaires. Les langages finissent par s'irriguer.  [...]

Où vogue le documentaire ? - La Libre

Où vogue le documentaire ? - La Libre

Alors même que le succès du documentaire ne se dément pas, de plus en plus de chaînes, de réalisateurs et de producteurs s'interrogent sur la façon de raconter les histoires de façon à séduire un public toujours plus large. La question a même réuni les représentants des chaînes publiques de la Communauté des télévisions francophones (CTF.  [...] Nous avons rencontré les policiers, les magistrats, les témoins et la gendarmerie. Nous avons tout examiné y compris la thèse du grand banditisme. C'est une fiction mais reconstituée exactement à partir des procès verbaux des enquêteurs de la cellule de Jumet.   [...] Propos mis, à leur tour, en cause par le réalisateur et le producteur du film qui arguent, notamment, de la présence de témoins directs sur le projet.  [...]