Culture - Audiences, Chaînes, Programmes

"C'est pas la faute à Internet" - La Libre

On a souvent entendu dire, ces derniers mois, voire ces dernières années, que le déclin de la télévision, en particulier auprès des jeunes, était en grande partie dû à Internet. Or, la toute dernière étude Eurodata vient descendre cette affirmation en flèche.   [...] Comment cela se peut-il, demandez-vous C'est simple, de plus en plus de producteurs se servent désormais de Twitter et de Facebook pour appâter le client, d'abord, et enrichir ou attirer l'attention sur leurs programmes, ensuite, créant du même coup l'indispensable interactivité censée scotcher les jeunes.  [...] Internet n'empiète donc pas sur les audiences de la télévision, mais aide au contraire les chaînes mondiales à améliorer leurs audiences, analyse l'étude d'Eurodata TV Worldwide, publiée à l'occasion du Marché international des programmes de télévision cannois.  [...]

Paysage français : le public s'adapte - La Libre

Paysage français : le public s'adapte - La Libre

Si l'on en croit les audiences de ces dix derniers jours, les téléspectateurs se sont rapidement adaptés à l'avancée du prime time à 20 h 35 sur les chaînes publiques, privées de pub après 20 h. On constate que le pic d'audience, toutes chaînes confondues, s'est déplacé de 21 h 15 à 20 h 30, et que les deuxièmes et troisièmes parties de soirées de France 2 et France 3 ont progressé.  [...] Quid alors des audiences particulièrement bonnes pour les chaînes publiques On ne connaîtra jamais l'audience qu'auraient fait ces programmes s'ils avaient été diffusés un quart d'heure ou vingt minutes plus tard. Le mauvais temps semble avoir également gonflé artificiellement les chiffres.  [...] A plus long terme, on peut se demander si l'écart ne risque pas de se réduire encore entre le public et le privé. Tout dépend de la nature et de la qualité de l'offre, insiste le président de IMCA. Ce qui peut se produire, comme les nouvelles chaînes de la TNT engrangent de plus en plus de publicité, c'est qu'elles entrent dans un cercle vertueux, avec une amélioration de leurs programmes et des audiences à la hausse.  [...]

EN FORME EN PANNE - La Libre

Le sport est en tête des programmes les plus regardés à la télévision, avec une large prédominance du football, confirme une étude réalisée dans 60 pays par Eurodata TV Worldwide, banque de données internationale des programmes et des audiences télévisées couvrant plus de 600 chaînes.  [...] Coupe du monde de football en Asie, Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City, championnats d'Europe de handball, Ligue des champions de football, championnat du monde de F 1, Tournoi des VI Nations... L'an dernier, le football a représenté plus de 60pc des événements sportifs les plus regardés.   [...]

Les orphelins du rock - La Libre

De fait, sans ironie aucune, les audiences que génèrent ces programmes passeraient difficilement la rampe des chaînes privées... Petit coup d'oeil sur les chiffres de Taratata, l'une des émission musicales phares du PAF, centrée sur les performances live.  [...] Les raisons du problème La concurrence des chaînes thématiques, par exemple Peut-être, mais Philippe Longtain l'affirme. L'audience de nos concerts sont largement au-dessus de celles de MTV ou MCM quand elles font de même. Alors Les musiques modernes - en clair, tout ce qui est rock et associé -, explique Yves Bigot, ont naturellement des difficultés avec la télévision, parce que ce sont des musiques qui se jouent fort, et qui s'expérimentent en live avant tout.  [...] Il semble en effet de plus en plus compliqué de fédérer autour d'un programme musical. C'est vrai que depuis le milieu des années 80, les publics sont beaucoup plus segmentés, confirme Philippe Longtain. Pas certain donc que les émissions purement musicales trouvent encore une case privilégiée dans les grilles des chaînes généralistes.  [...]

Deux JT à 19 heures: tous perdants? - La Libre

Deux JT à 19 heures: tous perdants? - La Libre

Leader de l'info depuis plusieurs années (en termes d'audimat), RTL fait de l'ombre au service public. Trop d'ombre, même. Ainsi, le JT de la chaîne privée a pris l'habitude de déborder de plus en plus au-delà du pivot horaire de 19h30. Avec la fâcheuse conséquence, pour la RTBF, de ne voir arriver le gros de ses fidèles téléspectateurs qu'en cours de JT (faisant automatiquement baisser l'audience moyenne).  [...] Tout le monde n'est pas pour autant convaincu, à la RTBF, de la praticabilité de la manoeuvre. D'après nos informations, la RMB (régie publicitaire de la chaîne publique) aurait réalisé une étude démontrant que la confrontation des JT serait financièrement catastrophique pour.  [...] .. la RTBF. Et, dans une moindre mesure, pour RTL. Car, là où on peut aujourd'hui additionner des audiences importantes, il faudrait à l'avenir se les partager. Ce serait très mauvais pour les deux chaînes, confirme Stéphane Rosenblatt, directeur des programmes de TVI.  [...]

L'heure d'un sursaut est arrivée - La Libre

L'heure d'un sursaut est arrivée - La Libre

A force de guetter les courbes d'audiences des émissions de télévision, pour prendre le pouls des orientations des téléphages, l'idée que la course à l'audimat gangrène les grilles de programmes et les chaînes de télévision aurait pu finir par nous sortir de l'esprit.  [...] Cependant, la dérive audimétrique ne s'arrête pas là, et touche avec plus d'acuité encore des programmes que la déontologie journalistique devrait protéger. les magazines d'information autant que les journaux télévisés, là encore toutes chaînes confondues.  [...] A l'oeuvre dans la très estimée Envoyé spécial, le virus touche encore tout ce qui dans une grille de programmes est potentiellement moins fédérateur. Ainsi des émissions culturelles, priées d'afficher un profil plus glamour, quand les chaînes ne se cachent pas derrière des faux-fuyants pour inclure Tout le monde en parle dans la catégorie de ses réalisations culturelles.  [...]

RTL-TVI va explorer la Belgique et Sulawesi - La Libre

RTL-TVI va explorer la Belgique et Sulawesi - La Libre

Passée les congratulations d'usage sur les audiences 2011 en excellente forme (cf LLB du 3/01), RTL-TVI lâche le morceau à demi-mots revenant sur les programmes récemment mis à l'antenne comme Scènes de ménages et ceux qui poursuivent leur route, ayant passé l'épreuve de l'audience avec succès ( Les orages de la vie de Stéphane Pauwels occupent, sur ce plan, la tête de gondole).  [...] Nullement effrayé par le succès de The Voice qui se fait surtout au détriment des chaînes françaises, Stéphane Rosenblatt se félicite surtout de l'excellente tenue des audiences du groupe fin décembre et début janvier qui montre que lorsque les chaînes belges proposent des programmes calibrés et de proximité, TF1 est reléguée loin derrière.  [...] Nous sommes conscients qu'un rendez-vous people manque à une chaîne comme RTL mais l'environnement concurrentiel français est très problématique sur ce thème, nous travaillons donc sur de nouveaux créneaux.  [...]

AB 3 étoffe sa grille, pas son JT - La Libre

AB 3 étoffe sa grille, pas son JT - La Libre

Tenue par sa convention d'ajouter à sa grille des rendez-vous de production propre, AB 3 n'avait jusqu'ici pour donner satisfaction que son JT quotidien. A la mi-janvier, la chaîne née le 6 octobre dernier passera un cap, dont on sait l'importance pour sa survie.  [...] Voilà qui s'ajoute, selon Stéphany Klein, au rayon des réussites engrangées par la chaîne en deux mois d'existence. de bonnes audiences pour le coeur de cible, un taux d'initialisation de 65 pc, l'accueil de programmes français diffusés en priorité sur les chaînes françaises, France 2 et France 3 (`C'est mon choix' et `Ça se discute') auxquels s'ajoutera d'ici la fin de l'année l'émission `Stars à domicile' (TF 1).  [...] Professionnalisme, mais surtout sens consommé de l'improvisation et de la débrouillardise pour l'équipe de journalistes chapeautée par Erik Silance. Qui, si elle a conscience de réaliser un journal moins parfait que sur les autres chaînes, sait aussi qu'elle en assume la fabrication `de A à Z'.  [...]

Qui pour sauver l'access de France 2? - La Libre

Qui pour sauver l'access de France 2? - La Libre

Les audiences de France 2 entre 16h et 20h sont en chute libre depuis plusieurs mois. Tous les programmes se retrouvent sous la barre critique des 10% de part de marché. Pour l'une des chaines les plus importantes du PAF, ça fait mal.  [...] C'est à présent à Thierry Thuillier, nouveau directeur des programmes de France 2, que reviendra la lourde tâche de faire remonter le niveau des audiences. La première victime de ces chiffres catastrophiques devrait, sans nul doute, être Sophia Aram. Avec son émission Jusqu'ici tout va bien, l'humoriste n'a pas réussi à attirer les foules.  [...] Autre solution, autre Laurent. Delahousse cette fois. Toujours selon le site spécialisé en médias, le présentateur des journaux du week-end sur France 2 a un projet dans son sac depuis près de trois ans. Il s'agit d'une émission d'information en direct. Il recevrait les personnalités qui font l'actualité du moment mélangeant politiques, chanteurs, acteurs Le tout nouveau directeur des programmes serait très attentif aux projets du journaliste.  [...]

La lutte finale de Bernard Hennebert - La Libre

La lutte finale de Bernard Hennebert - La Libre

Mon but est effectivement de dire que ça va très mal. A tel point que l'étape suivante sera de voir les chaînes privées dénoncer le service public pour concurrence déloyale.. Sous-entendu. la RTBF, obsédée par la course aux audiences et aux annonceurs publicitaires, ferait de plus en plus preuve de mimétisme sur les programmes de RTL-TVI et autre TF1, le tout au détriment de ses missions de service public.  [...] L'auteur multiplie les exemples de contournement par la RTBF de la lettre et de l'esprit du nouveau contrat de gestion. émissions pour enfants, garde-fous publicitaires, évaluation de la qualité des programmes, signalétique, droits des usagers et émissions de médiation, etc.  [...] Moulin stigmatise les deux renards dans le poulailler ertébéen. dépendance politique (socialiste.) et dépendance commerciale ( 25 pc des ressources en publicité orientent 75 pc au moins des programmes ). Il faut donc sauver la RTBF.  [...]