Culture - Artiste, Oeuvre, Personnalité

Ce mauvais coucheur de Gauguin - La Libre

Ce mauvais coucheur de Gauguin - La Libre

A la limite, on aurait pu être plus radicaux. On aurait pu ne jamais montrer une oeuvre, cadrer pour éviter que l'on voit sur la toile.  [...] Les vahinés allongées, languissantes et douces éclipsent le révolté et l'esprit subversif qui tenaient le pinceau. Le dessin de Gaultier rend parfaitement la nervosité grandissante du personnage principal. Tout ou presque devenait de trop car les accès de douleur rendent rarement aimable.  [...] Le Roy et Gaultier montrent tout le paradoxe d'une oeuvre qui semble apaisée voire naïve et de son auteur, torturé, en combat permanent, hargneux. Ils savent qu'on ne souligne la distinction entre les défauts d'un artiste et son oeuvre que si l'on souhaite défendre le travail valable d'une personnalité discutable.  [...]

Les films - La Libre

de Nicole Garcia, avec Daniel Auteuil, François Berléand. Canal +, 20.30. Nicole Garcia met en scène et fictionnalise l'authentique affaire Romand. Daniel Auteuil interprète, dans tous les sens du terme, ce personnage transparent et opaque à la fois.  [...] ** Rencontre avec Leni Riefenstahl. Interview de Sandra Maischberger. Arte, 0.35. Interviewée par la journaliste allemande Sandra Maischberger, la controversée réalisatrice Leni Riefenstahl (décédée cette semaine) fait preuve, lors de la réalisation de cet entretien, la veille de ses cent ans, d'une vivacité d'esprit et d'une vitalité exceptionnelles.   [...] Une personnalité hors du commun interrogée sur sa vie, son oeuvre, sa vision de la femme et sur le rapport de l'artiste au pouvoir, thème central de l'entretien.  [...]

Léonard De Vinci, le mentor de François Ier - La Libre

Léonard De Vinci, le mentor de François Ier - La Libre

Le chef-d'oeuvre de Léonard, c'est sa vie, et son caractère, et sa personnalité, souligne-t-elle dans ce documentaire élégant, conçu et coécrit par Patrick Poivre d'Arvor pour la collection de France 5, Une maison, un artiste.  [...] C'est en 1516, alors qu'il a déjà 63 ans, que Léonard de Vinci accepte la proposition de François Ier d'élire domicile au Clos Lucé. Le jeune roi de France le considère ce grand savant, artiste et philosophe comme son mentor. Il l'appelle d'ailleurs padre et ne perd pas une occasion de s'instruire à ses côtés, en philosophie, botanique ou anatomie.  [...] Assis dans un fauteuil dans le parc du manoir, le directeur du Clos Lucé, François Saint-Bris, livre quelques anecdotes. Léonard de Vinci, le génie du Clos Lucé brosse rapidement la vie et l'oeuvre du maître, en insistant cependant sur ses plus grandes réalisations, sur le foisonnement de sa pensée, sur sa boulimie d'apprentissage, dans le contexte particulier de la Renaissance.  [...]

En bref - La Libre

elle n'intéresse pas les femmes, etc. Le chapitre Les auteurs de bande dessinée sont des peintres ratés s'ouvre par le propos tenu en 1997 par Balthus. On parle souvent de Matisse pour évoquer mes influences picturales et pourtant je ne crains pas d'avouer que ma dette est beaucoup plus grande encore envers l'oeuvre d'Hergé. (Fr.M.).  [...] De Michael Farr, on ne peut que recommander la (re) lecture de Tintin, le rêve et la réalité (cf. LLB du 10 octobre 2001) et Tintin & Cie (cf. Lire du 11 avril 2008). à ces ouvrages - excellemment édités chez Moulinsart - s'ajoute ce troisième, où l'ancien reporter (pour l'agence Reuters et le Daily Telegraph ) trace le portrait d'Hergé, homme très réservé qui n'en créa pas moins un personnage tous publics, Tintin.  [...] Dans cette sympathique étude qu'enrichissent de nombreux dessins et photos, Michael Farr souligne, entre autres, le rôle de pionnier d'Hergé dans l'histoire de la bande dessinée et l'influence essentielle jouée par le cinéma dans l'oeuvre de ce génial artiste à la personnalité riche et complexe.  [...]

Sophie Calle invitée de Pascale Clark - La Libre

Ce matin, Pascale Clark reçoit dans Comme on nous parle l'artiste contemporaine Sophie Calle. Une personnalité attachante qui a choisi de transformer sa vie en art à travers une oeuvre polymorphe fortement autobiographique (rupture amoureuse, mort de sa mère ) où la littérature croise la musique, le cinéma, l'enquête Une rencontre à suivre dès 9 h 10 sur France Inter.  [...]

Madonna, rebelle et has-been à la fois - La Libre

Madonna, rebelle et has-been à la fois - La Libre

Si dans les sphères artistiques, et plus encore dans celles de la musique, le syndrome de Peter Pan s'est toujours propagé de manière pandémique, la blonde Louise Ciccone, alias Madonna, en est le plus flagrant des cas cliniques. À 56 printemps, celle qui fut jadis sex-symbol semble décidée à faire feu de tout bois pour repousser le temps qui passe dans ses retranchements.  [...] À sentir l'essence musicale d'une époque, la devancer d'un pas puis l'utiliser comme carburant. Que ce soit en mode ou en notes, c'est ainsi que l'Américaine a traversé les années avec autant de facilité. Ainsi qu'elle est devenue une icône de la pop, souvent imitée - par toutes, de Christina Aguilera à Rihanna, en passant par Britney et Lady Gaga - rarement égalée. Mais le temps cruel a fini par la rattraper.   [...] Sur Rebel Heart, Madonna dit explorer les deux aspects de sa personnalité que sont sa fibre rebelle et son tempérament romantique. Elle y voit aussi une oeuvre engagée, car, dit-elle, c'est mon rôle en tant qu'artiste, de par ma place dans le monde. J'ai une voix qui porte et je dois m'en servir.  [...]

V'là tout à l'heure 10 ans de malheur, mon vieux Léo - La Libre

Brel, Brassens, Ferré, dit-on généralement lorsqu'on veut parler de la grande, de l'immortelle chanson française, celle dont la poésie fricote avec les mélodies insubmersibles. Avec le temps, chantait-il, et pourtant, il est toujours là, le père Léo, anar impénitent, cracheur de mots à la gueule des conventions, des hypocrisies, des injustices.   [...] Beau parleur Certes, lorsqu'on maîtrise le verbe, on tient l'arme fatale. Et du verbe, il en avait. La soirée conçue par la RTBF le montre encore à l'envi. Elle est en deux parties. Hello Ferré, un portrait inédit signé Thierry Kübler, et Face au public, larges extraits d'un récital donné à Liège en juillet 1964.   [...] Le portrait aborde l' artiste - c'est le mot - par les différentes facettes d'une personnalité sans doute pas explorée dans toute sa complexité, et par les thématiques d'une oeuvre qui prête toujours à commentaires. Ceux des témoins convoqués ici - Bernard Lavilliers, Hubert-Félix Thiéfaine, Alain Souchon et un journaliste spécialisé - ne vont malheureusement pas très loin, confinés dans le laudatif ou l'anecdotique.  [...]

Eugène Ionesco, poète méconnu - La Libre

Eugène Ionesco, poète méconnu - La Libre

Comment saisir l'essence de l'oeuvre d'un artiste tel qu'Eugène Ionesco Comme la photographie d'un tableau n'est pas l'oeuvre et la lecture d'une pièce n'est pas théâtre, il manque toujours l'essentiel, lors d'une exposition rétrospective, si didactique soit-elle.  [...] L'homme, l'artiste et son oeuvre incarnée sur scène ne peuvent être évoqués que par le truchement d'écrans, de photographies, de textes aux vertus pédagogiques, de lettres, de témoignages Seuls les manuscrits touchent à une certaine vérité. Ceux des pièces de théâtre d'Ionesco révèlent une facette de la personnalité de l'homme - né Eugène Dimitri Ionescu en 1909 à Slatina (Roumanie) et décédé en 1994 à Paris -, ils sont changeants.  [...] Si tant de points de vue n'atteignent pas le sens du théâtre du maître, c'est qu'il a été et est toujours, finalement, méconnu, explique André Le Gall, auteur de la biographie parue, il y a quelques mois, aux éditions Flammarion. Sous-titré Mise en scène d'un existant spécial en son oeuvre et en son temps, l'ouvrage met en perspective les particularismes du théâtre d'Eugène Ionesco, trop souvent assimilé à celui de Beckett et qui lui colle l'étiquette de fondateur du théâtre de l'absurde.  [...]

Andy Warhol à la Tate: la totale! - La Libre

Un grand `Oui', dans la mesure où, inscrite dans l'histoire de l'art en sa qualité première d'expression colorée et directement allusive d'une société américaine friande de consommation tous azimuts - on est en pleine mégalomanie dévoratrice des sixties -, l'oeuvre warholienne est non seulement exemplatrice d'une époque, mais aussi porte-étendard d'une réaction musclée, d'une révolte même à l'encontre de l'Expressionnisme abstrait qui régnait en maître omnipotent.  [...] Loin d'être circonscrite aux exploits de la Factory, la démonstration londonienne nous offre `la totale' de Warhol, des premiers dessins et tableaux impersonnels aux croquis aboutis des ultimes années, et surtout à ces `Autoportraits' en mauve, en rouge, en noir, d'un homme miné par les coups de bluff et les fêtes décadentes.   [...] Il faut s'en faire une raison, et l'oeuvre entier témoigne, Warhol aura été bien autre chose qu'un habile faiseur d'images faciles et répétitives, autre chose que le produit édulcoré d'une époque rebelle. 21 salles, 150 peintures, dessins et sculptures, en provenance de fameuses collections publiques et privées mondiales se partagent la succession des thèmes-clés de la personnalité complexe d'un artiste de l'actualité.  [...]

Quand la peinture est bonne ! - La Libre

Quand la peinture est bonne ! - La Libre

Le reste, dans un tout indissoluble, se livrant ici en valeurs ajoutées non moins qualitatives. En dix ans l'artiste de Bree (1973) a construit ce qui est davantage qu'une vision originale du monde, une oeuvre picturale qui n'en est pas dissociée mais qui s'impose par le vocabulaire, les formes et les couleurs, d'une telle personnalité qu'il peut aisément se passer de toute signature.  [...] Il crée d'abord une lumière à la fois dense et douce, irradiante et contenue, réelle et irréelle, on pourrait même la qualifier de poétique (inatteignable, indéfinissable) qui imprègne la totalité de chaque toile autant que l'ensemble de l'oeuvre.  [...] Et là, l'artiste belge s'y entend car non seulement il parvient à ce que le rendu et l'esthétique dégagent un climat de silence, de sérénité, de réflexion, de qualité de vision, au-delà de l'image, mais il joue adroitement et intelligemment sur les notions de figuration et d'abstraction qui ont longtemps entretenu un débat précisément pictural.  [...]