Musique - Technique, Interprétation, Oeuvre

Concours Reine Elisabeth: les prestations de ce lundi soir - La Libre

Concours Reine Elisabeth: les prestations de ce lundi soir - La Libre

Et un grand soulagement à la fin de l'oeuvre de Michel Petrossian. La maîtrise technique reste impressionnante, mais on sent que cet univers musical est moins spontanément le sien. l'interprétation est fidèle, mais ne semble pas en recherche de sens.  [...] Robe de soie et de dentelle noire, opulente chevelure retenue en chignon, la Russe Tatiana Chernichka, 29 ans, a adopté, pour cette soirée décisive, une élégance toute romantique. Présage fallacieux... Et c'est avec la sonate de Haydn Hb XVI.23, la plus populaire des six sonates dédiées au Prince Esterházy, qu'elle ouvre sa prestation.   [...] Il revient ensuite à la finaliste l'honneur (redoutable) de donner la création publique de l'oeuvre imposée, In the Wake of Ea du Français Michel Petrossian. Tatiana dont on peut rappeler qu'elle est aujourd'hui l'élève d'Elisso Wirssaladze à Munich - aborde cette pièce chatoyante par le versant percussif, avec élan, puissance et un sens dramatique certain.  [...]

Concours Reine Elisabeth: un Dvorak de rêve avec Seugmin Kang - La Libre

Concours Reine Elisabeth: un Dvorak de rêve avec Seugmin Kang - La Libre

Comme presque tous ses collègues, Seugmin Kang joue l'imposé avec la partition sous les yeux. On peut même dire qu'elle ne la quitte pas des yeux, si ce n'est pour surveiller les battues de Stéphane Denève. Concentration extrême et volontarisme sans faille, un mode opiniâtre qui favorise évidemment la qualité technique de l'interprétation mais laisse peu de place à l'expressivité dans une oeuvre qui s'y prête déjà mal.  [...] Changement complet d'approche avec le concerto de Dvorak qualifié de numéro 2 dans le programme, même si le premier, oeuvre de jeunesse et à peine achevée, est rarissime et oublié de tous. Dès l'allegro initial, la Coréenne réussit à concilier verve et lyrisme pour une lecture qui sait mettre en lumière le romantisme puissant de l'oeuvre.  [...] A nouveau, l'interprétation sera servie par une technique fabuleuse. précision des attaques, capacité à faire sonner chaque note de façon adéquate, virtuosité presque sans faille à peine quelques traces de fatigue dans le final.  [...]

Chroniques disques - La Libre

Avec les Langas, les Manghaniyars sont l'une des deux grandes castes de musiciens du Rajasthan. Dans ces contrées arides de l'Inde, l'eau est la richesse la plus précieuse et, à ce titre, le sujet de nombreux thèmes de musique populaire. Ce sont eux que regroupe cet album, dont l'interprète principal est Kutal Khan Dahrh, chanteur et joueur de surpeti (harmonium).  [...] Le 11 février 2002, devant un public fin connaisseur, Bloom se présente avec le plus simple appareil, une guitare. Ainsi revisite-t-il une partie de son répertoire, en remontant jusqu'aux débuts. On n'échappe pas aux magnifiques Fertile Rock ( Turf, 1994) ou Delirious ( Riverside, 1990), dans des interprétations souvent passionnées. (D.S.).  [...] Qualité technique souvent approximative, mais témoignages précieux. pour une oeuvre pleine de souffle, et pour les interprètes. (N.B.).  [...]

Johannes Brahms, Sonates n° 1 et 2 Alexander Melnikov - La Libre

Johannes Brahms, Sonates n° 1 et 2 Alexander Melnikov - La Libre.   [...] Composées à Hambourg et créées par le compositeur en 1853 devant Robert Schumann (qui allait lancer la carrière de son jeune collègue en les encensant), les deux premières sonates pour piano de Brahms, sans être véritablement rares, ne sont pas parmi ses oeuvres les plus jouées et les plus enregistrées.  [...] Ancien lauréat du Concours Reine Elisabeth, Alexander Melnikov en propose ici une interprétation soignée, et historiquement informée. Il a en effet cherché, comme il l'explique dans le livret du CD, à savoir comment Brahms lui-même pouvait jouer ses oeuvres (ou attendre qu'on les joue), et a opté pour la sonorité et la technique d'un Bösendorfer de 1875. Joli travail.  [...]

Disques classiques - La Libre

Voici enfin réunie en un coffret de dix CD l'intégrale de l'oeuvre pour piano enregistrée de 1992 à 1999 par Frédéric Chiu pour Harmonia Mundi. intégrale très complète puisque, aux neuf CD de piano pur (trois de sonates, deux de jeunesse, deux pour les années parisiennes et deux de transcriptions) s'ajoute un dixième proposant (avec Pierre Amoyal) les deux sonates et autres compositions pour violon et piano.  [...] Connaisseur intime de l'oeuvre de Prokofiev (il signe d'ailleurs pour le livret une passionnante étude, comprenant même une interview d'un des fils du compositeur), Chiu fait oeuvre de référence. il a la technique, l'élégance et l'humour requis par ces pages. (N.B.).  [...] Il y a dans les quatre symphonies réunies ici une vitalité et une énergie passionnantes. si leur forme est le plus souvent traditionnelle (rapide/lent/ menue/rapide), l'inspiration qui présidait à leur écriture était riche. Et l'interprétation est idéale. (N.B.).  [...]

Chic ! un imposé qui groove - La Libre

Chic ! un imposé qui groove - La Libre

La candidate russe assure ensuite dans Back to the sound, l'imposé 2010. sous ses doigts transfigurés (et de mémoire.) on découvre la pièce de Jean-Luc Fafchamps tour à tour rêveuse, percussive, fantasque, charmeuse. Une oeuvre technique et virtuose, exigeante pour l'interprète tant par sa virtuosité que par la précision minutieuse de ses indications, mais passionnante pour l'auditeur.  [...] Yury FAVORIN (Russie, 23 ans) livre lui aussi une prestation de haut vol, plus impressionnante encore techniquement mais non moins inspirée. Certes, son Back to the sound n'est, lui, pas de mémoire, mais on apprécie ce groove qui met en lumière toute la filiation jazz et même rock.  [...] La trop rare sonate D 568 de Schubert vient ouvrir un moment de poésie fabuleux, où le pianiste russe se montre éminemment viennois par son mélange de nostalgie et de sourire, et l'andante polo est un véritable moment d'émotion. Vient ensuite la transcription par Liszt de l'Ouverture de Tannhäuser, une démonstration brillante de maîtrise technique où Favorin a le bon goût de ne pas forcer les effets.  [...]

De sacrés caractères, ce mercredi soir ! - La Libre

Le public abonde pour les deux Belges qui ouvrent la séance mercredi soir. Liebrecht Vanbeckevoort chauffe la salle avec un concerto (n°15) conquérant, volontaire, qui démontre une technique assurée (malgré des accrocs). Les trois mouvements sont enchaînés comme les arguments d'une brillante démonstration, dans des nuances concrètes, (trop) souvent forte.  [...] Les plus enroués oublient de tousser lorsque le Français François Dumont installe après la pause une tension formidable (tourmentée), portée par une solide technique dans la sonate op.13 de Beethoven. La recherche intérieure et les effets de surprise ne servent pourtant ni la cohérence de la phrase, ni celle de l'oeuvre.  [...] Tout y est. l'intelligence d'une interprétation mûre et épanouie, la technique, l'inspiration (et même l'expiration.) forte et canalisée, le bonheur de jouer, la présence scénique. On voudrait oublier un Gaspard aux contrastes violents, échappant à la couleur orchestrale demandée par Ravel si bien maîtrisée par le Français et on déguste la cerise sur le gâteau. Iberia I, d'Albeniz.  [...]

Uilenspiegel et le Suisse de Moscou - La Libre

Une de ses oeuvres marquantes fut Wagadu, créée sous la direction d'Hermann Scherchen à Bruxelles en 1935, une oeuvre recourant à la technique du choeur parlé. Madeleine Renaud-Thévenet, alors professeur au Conservatoire de Bruxelles, fut à ce point impressionnée par l'effet de ces choeurs parlés qu'elle lui commanda une nouvelle oeuvre.  [...] C'est donc finalement à Genève que l' oeuvre fut créée, après que Vogel ait dû  [...] 1943 sous la direction d'Ernest Ansermet. Elle fut dédiée par Vogel au génie du peuple belge à la mémoire des victimes de l'oppression. Une deuxième partie fut ensuite composée et créée, toujours en Suisse et sous la direction d'Ansermet, en 1947.  [...] Voici donc ce qui semble être le premier enregistrement en CD de la première partie de Thyl Claes, cet oratorio épique pour récitants, voix de femme, choeur parlant et orchestre d'après la légende Thyl Uilenspiegel de Charles de Coster. une réalisation entièrement suisse, avec deux excellents comédiens comme récitants (Eveline Didi et Jean Winiger), une soprano puissante (Marie-Thérèse Letorney), l'Orchestre de la Suisse Italienne dirigé par Luca Pfaff (dont on se souviendra qu'il dirigea plusieurs opéras contemporains au Vlaamse Opera) et un excellent Choeur, le Choeur des XVI, pour ces parties décisives que sont les choeurs parlés.   [...]

Salomé Leclerc, pas née de la dernière neige - La Libre

Salomé Leclerc, pas née de la dernière neige - La Libre

Mais elle possède déjà un solide parcours dans la musique. Une carrière d'auteur-compositeur-interprète construite pas à pas, à force de travail autant que de talent.  [...] En quête de développement et d'épanouissement artistique, elle fréquente, à Granby encore, l' Ecole nationale de la chanson. Une institution unique, fondée expressément pour les auteurs-compositeurs-interprètes, qui n'accueille que 14 étudiants à la fois.  [...] Une formation d'un an. Les cours portent sur la technique de chant, l'écriture de paroles, l'interprétation, la technique du son, mais aussi la gestion de carrière - à ne pas négliger. Il n'y a pas de prérequis, pas de test de solfège pour entrer, précise-t-elle.  [...]

Les disques de la semaine (16/12/2003) - La Libre

Les disques de la semaine (16/12/2003) - La Libre

Interprètes, maison de disques et compositeur. un CD 100pc wallon que celui-ci. Au menu, airs et ballets tirés de quelques opéras d'André- Modeste Grétry, célèbre Liégeois parti à Paris pour voler à l'immortalité selon le conseil que lui donna Voltaire.  [...] L'interprétation est superbe. aisance technique, bien sûr, mais aussi richesse des couleurs, fluidité des enchaînements et un talent de caractérisation des ambiances qui trouve chaque fois le ton juste, non seulement dans les Kinderszenen mais aussi dans le reste du programme. (N.B.).  [...] Les disques de Maxim Vengerov sont de plus en plus à l'image de ce que ses derniers concerts avaient laissé craindre. Si la virtuosité est, plus qu'intacte, toujours souveraine et éblouissante et si l'ampleur du son force toujours l'admiration, on peut ne pas apprécier ce style un peu superficiel à force d'être trop démonstratif.   [...]