Musique - Armstrong, Jazz, Musique

Le jazzman qui voulait être chanteur - La Libre

J'ai toujours voulu chanter. Le fait est que j'ai une formation de musicien (piano classique, puis guitare). Dans l'orchestre de jazz du lycée, je jouais à défaut de pouvoir chanter. Et quand en 1948, Dizzy Gillespie est venu en France avec son grand orchestre, je m'en suis pris plein les oreilles.  [...] Oui, dieu. Nat King Cole aussi, Tony Bennett, Aznavour, Bécaud... Ce que j'aime, c'est les personnalités mais les personnalités avec de la musique. J'aime pas les produits. Quand Armstrong chante C'est si bon, c'est quoi De la chanson, du jazz, de la variété Non, c'est du Armstrong. Idem avec Chevalier, George Benson.  [...] Quand j'écris une chanson, ce qui prime c'est l'harmonie de la musique de jazz, le rythme n'en parlons pas, et la mélodie populaire. Par exemple, on a transformé Monsieur Cannibale avec un arrangement salsa relativement compliqué. Cela permet de renouveler les choses.  [...]

Orgie de boogie-woogie - La Libre

Orgie de boogie-woogie - La Libre

C'est précisément pour cela que les jazzmen d'aujourd'hui ont tendance à mépriser le boogie-woogie, explique Renaud Patigny. Ils se réclament du jazz moderne, d'une certaine intellectualisation de la musique, refusant tout ce qui est viscéral. Ils s'en tiennent plus à des raisonnements qu'à des émotions.  [...] Cette rupture remonterait aux années 40, lorsque des jazzmen comme Charlie Parker se sont mis à tourner le dos à la salle. Avec lui, le jazz a commencé à se consacrer uniquement à la valeur même de la musique, abandonnant la gestuelle, le show, l'intense rapport au public qu'entretenaient des Louis Armstrong ou des Fats Waller, avant-guerre.  [...] Trop jazz pour les bluesmen, trop blues pour les jazzmen, le boggie-woogie continue à souffrir d'un déficit d'image. Contrairement à la musique classique, le jazz actuel considère tout retour aux sources comme ringard, continue l'artiste. Et puisqu'aucun réseau institué ne voulait se lancer dans l'organisation d'un tel festival, je me suis décidé à le faire moi-même.  [...]

Georges Brassens à deux pas des flots bleus - La Libre

Georges Brassens à deux pas des flots bleus - La Libre

Et la musique, dans tout ça Dès l'entrée du musée s'impose la première guitare de Brassens, une Selmer jazz manouche. C'est tout dire, avant la grande photo de la main gauche de Django Reinhardt, celle à laquelle il ne restait que trois doigts vaillants. Comme la jeunesse de l'époque, Brassens est touché par le jazz, d'abord par les copies qu'on en faisait ici, sous-entendu dans sa région natale, puis, notamment grâce à la radio ou à l'électrophone acheté par sa demi-soeur Simone, les airs de Louis Armstrong et Duke Ellington.  [...] Depuis des lustres, la musique de Brassens est taxée de simplette. Lui-même en rigolait. Il faut que mes chansons aient l'air d'être parlées. il faut que les gens croient que je fais des petites musiquettes faciles. Et plus loin, Ça, c'est ma victoire. Ma victoire, c'est de séduire sournoisement, en contrebande.  [...] Lui-même renchérit. J'estime qu'il faut en dire peu, et permettre à celui qui vous écoute de continuer. Mettre les 5-6 syllabes qu'il faut sur les 5-6 accords qu'il faut. On peut être un génie et ne pas savoir faire ça. Je fais 5-6 musiques par chanson, et c'est celle qui tient le plus le coup que je garde.  [...]

Big Noise Power Jazz New Orleans - La Libre

On peut encore s'amuser un peu, ici Mais sérieux, siouplaît, pas le coup du New-orleans revival à la mord-moi la trompette, hein Ces musiciens se sont rencontrés au Conservatoire de Bruxelles, ce qui ne signifie en fait pas grand chose sinon qu'a priori, ils savent jouer.   [...] .. Mais leurs penchant qui pour le blues originel, qui pour les fanfares, convergent vers cette musique pratiquée aux confins du jazz, début du siècle dernier, portée par Joe King Oliver et Louis Armstrong. Des traditionnels et autres compositions de William Christopher Handy, des Dinah et autres Tiger Rag qui ont traversé les âges, sont traités ici avec entrain.  [...] Un lustre bienvenu de modernité couvre les accents traditionnels. On s'a donc bien amusé.   [...]

Jazz: Alain le père, Antoine le fils et l'art du Tree-Ho ! - La Libre

Jazz: Alain le père, Antoine le fils et l'art du Tree-Ho ! - La Libre

Avec le père et le fils Pierre, on a les deux tiers de Tree-Ho. autour de la table. Ce qui est magique, c'est qu'Antoine connaît ma musique depuis toujours, dit Alain, le père. Jouer avec lui, c'est une évidence et un échange perpétuels. Antoine me devance dans le cheminement que la musique peut avoir.  [...] Je l'ai vu écrire de la musique depuis que je suis petit, renchérit Antoine, le fils. Ce trio, avec la basse électrique, donne un aspect contemporain à toutes les influences des années 70 et 80 dans lesquelles mon père a grandi compositionnellement.  [...] Alain Pierre estime avoir eu la chance qu'il n'y ait pas de télévision à la maison, mais quelques disques de jazz, Louis Armstrong, Chet Ba ker, ainsi qu'un Manitas de Plata, ma porte d'entrée pour la guitare classique et la musique arabo-andalouse. Au lycée et à l'académie de Huy, il a fait copain avec le regretté Jean-Pierre Catoul, violoniste, Eric Legnini, pianiste, Stéphane Galland, batteur.  [...]

Louis Armstrong ou l'enfance du jazz - La Libre

Louis Armstrong ou l'enfance du jazz - La Libre

L'importance de Louis Armstrong dépasse largement les frontières du jazz pour se placer de manière remarquable dans l'histoire de la musique. Génie à l'état pur, il a fait progresser le langage musical de manière radicale et définitive. À cet égard, la plupart des développements de la musique populaire du XXe siècle et de certaines expressions savantes lui sont redevables.  [...] À l'époque, les bateaux à aubes font fureur sur le Mississippi. Les riverboats sont aussi des showboats, qui engagent des musiciens, dont Louis Armstrong, décidément fort demandé. A 18 ans, en novembre 1919, il est contacté par le pianiste Fate Marable qui est à la tête du Jazz-E-Sazz Band, composé de 12 musiciens, un petit big band.  [...] Ce passage sur les bateaux de croisières fluviales est la dernière étape fondatrice du personnage et du musicien Louis Armstrong. Dans les grands salons des showboats, le spectacle est total. théâtre, danse, jonglerie, acrobatie, le tout ponctué de musique.  [...]

Miles danse avec le silence - La Libre

Miles danse avec le silence - La Libre

Résultat. avec Nat King Cole et Louis Armstrong, il est l'une des seules véritables stars qu'ait produites ce genre en marge qu'est le jazz.  [...] guitare électrique de John McLaughlin, pianos électriques de Chick Corea et Joe Zawinul. Est-ce encore du jazz, ça, ma bonne dame Et le célèbre Bitches Brew alors, voire le Tribute to Jack Johnson, où les principes et rythmes suintant de la musique pop se frottent à des exigences techniques et créatives inaccoutumées. Issues du jazz, quoi.  [...] La Cité de la musique à Paris accueille jusqu'au 17 janvier l'exposition We want Miles, qui cerne les multiples facettes de ce trompettiste lumineux qui a révolutionné l'art du jazz, des années bop aux années funk.  [...]

Le jazz, le tempo qui ressuscite le passé - La Libre

Le jazz, le tempo qui ressuscite le passé - La Libre

L'artiste de musique électronique Moby a samplé la voix de Vera Hall, chantant Trouble so hard qui a été enregistrée en 1937 par le père d'Alan Lomax. Alan Lomax poursuivant le travail de son père, a révélé les légendes du blues Leadbelly (dont Where did you sleep last night fut repris par le groupe rock grunge Nirvana) et du folk, Woodie Guthrie.  [...] Allan et Sandra Jaffe rachetèrent l'établissement en 1963 pour en faire un temple dédié uniquement au Jazz. Cette institution veille à préserver le patrimoine du Jazz de la Nouvelle-Orléans et de le partager au public. Les membres du groupe ont de 28 à 88 ans dont certains ont travaillé au près de Louis Armstrong et Jelly roll Morton.  [...] Enfin Blue Flamingo poursuivra la soirée avec un dj set Jazz, Mambo et Exotica (jazz apparue dans les années 60 aux Etats-Unis, s'inspirant des musiques des îles du Pacifique et d'Océanie). Ziya Ertekin vient de Rotterdam et voue une passion au 78 tours qu'il collectionne sans modération.  [...]

Greg Osby de retour à St Louis - La Libre

Greg Osby de retour à St Louis - La Libre

Greg Osby fait partie de cette génération de jazzmen qui, parallèlement à un talent novateur confirmé, continue à mettre leur technique au service de l'âme du jazz. Et à rester fidèle à son esprit originel, celui d'une musique dansante et populaire. Dans cette optique, l'Américain n'hésite pas à puiser dans d'autres genres musicaux le souffle qui fera vibrer son saxophone alto.  [...] Certains grands solistes de jazz sont venus au chant tout en continuant à exceller de leur instrument, Louis Armstrong, Chet Baker pour ne citer qu'eux. Pourriez-vous, un jour, céder à cette tentation.  [...] C'est ce qu'il a toujours été. Les gens dansaient pour faire de la musique, ils dansaient quand Charlie Parker jouait. Mais d'une certaine manière, le jazz est devenu intellectuel, cérébral, et les gens se sont assis pour écouter et penser. C'est pourquoi cette musique est devenue moins populaire.  [...]

Il y a cent ans, le jazz débarquait en Europe - La Libre

Il y a cent ans, le jazz débarquait en Europe - La Libre

En 1910, James Reese Europe fonde le premier syndicat afro-américain de l'industrie de la musique, le Clef Club. Il contribue à l'émergence des Noirs dans un milieu alors largement dominé par les blancs. Europe est très attachée au fait que, selon lui, les noirs doivent composer une musique noire.  [...] En arrivant en Europe, c'est donc le swing, le foxtrot et le ragtime mais aussi le blues que le régiment amène avec lui. Tout un héritage de la musique noire américaine. En février et mars, avant de pouvoir enfin se battre aux côtés des Alliés sous la pression des autorités françaises, le régiment de James Reese Europe sillonne l'Hexagone et joue pour les Américains, les Britanniques et les Français.  [...] James Reese Europe meurt en mai 1919, tué par l'un de ses anciens camarades d'armée lors d'un concert. Il sera le premier afro-américain à recevoir des funérailles publiques. Si le Roi du jazz a la postérité discrète aujourd'hui, c'est aussi parce qu'à sa mort, en 1919, il laisse sa place à des grands noms du jazz tels que Duke Ellington ou Louis Armstrong.  [...]