Médias/télé - Titre, Marché publicitaire, Belge

"Marianne" va lancer une édition belge - La Libre

Y a de la rumba dans l'air. Le paysage tranquille des hebdomadaires quality belges pourrait, sous peu, être secoué puisqu'un nouveau venu devrait débarquer au premier trimestre 2012 - vraisemblablement au mois de mars - en Belgique. Le titre français Marianne va en effet lancer une édition belge de 32 à 48 pages réalisées au départ de la Belgique.  [...] Un business plan a été élaboré et sera présenté lundi soir à Namur au Cercle de Wallonie à une série d'investisseurs et de responsables triés sur le volet. Rappel, en France, Marianne demeure un titre en large partie financé par ses ventes et très peu tributaire du marché publicitaire Est-ce bien transposable à la situation francophone belge Nous sommes déterminés, explique Michel Konen.  [...] A l'heure actuelle, le marché des hebdos politiques francophones se limite au Vif. nous allons clairement nous placer sur ce terrain-là, l'info politique belge et européenne. L'objectif est de monter une rédaction d'une vingtaine de journalistes. une dizaine de reporters fixes devrait dans un premier temps être engagés pour le projet alors que le reste de la rédaction sera constitué de collaborateurs et de pigistes, détaille Périco Légasse.  [...]

TF1 sur le marché publicitaire belge: l'analyse du CSA - La Libre

TF1 sur le marché publicitaire belge: l'analyse du CSA - La Libre

TF1 sur le marché publicitaire belge. l'analyse du CSA - La Libre.  [...] Le Conseil supérieur de l'audiovisuel belge (CSA) a diffusé ce week-end un avis sur la question du décrochage publicitaire envisagé par la chaîne de télé française TF1 sur la Belgique. Cette irruption sur le marché belge de la pub inquiète les acteurs belges francophones du secteur et, indirectement une partie de la presse quotidienne qui bénéficie d'une part de la manne publicitaire de RTL au travers de la société Audiopresse, née de la mise en place d'un mécanisme de compensation des recettes publicitaires lors de l'installation en Belgique de la télé privée.  [...] L'autorité sectorielle conseille au politique de permettre aux régulateurs belge et français de négocier et d'aboutir à des règles plus strictes pour encadrer le décrochage publicitaire des chaînes françaises. La directive est en cours de révision.  [...]

Arrivée prochaine de TF1 sur le marché publicitaire belge : "remise en question fondamentale" du côté de RTL - La Libre

Arrivée prochaine de TF1 sur le marché publicitaire belge : "remise en question fondamentale" du côté de RTL - La Libre

Arrivée prochaine de TF1 sur le marché publicitaire belge. remise en question fondamentale du côté de RTL - La Libre.  [...] Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL Belgium, l'avait laissé entendre, en mars dernier, lorsque le géant de l'audiovisuel français TF1 tentait de convaincre une régie publicitaire belge de commercialiser ses décrochages publicitaires en Belgique.  [...] En cas d'accord et d'arrivée de TF1 en Belgique francophone (où elle réalise une part d'audience proche des 20 %), RTL Belgium serait contrainte de réagir. En cause L'impact du manque à gagner potentiel consécutif à la ponction par TF1 estimé entre 20 et 30 millions d'euros par an sur la manne publicitaire belge.  [...]

Marcourt: "L'arrivée de TF1 en Belgique serait un tremblement de terre" - La Libre

Marcourt: "L'arrivée de TF1 en Belgique serait un tremblement de terre" - La Libre

Le ministre en charge des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt s'est dit mardi inquiet d'une possible arrivée de TF1 sur le marché publicitaire audiovisuel belge. Ce serait un tremblement de terre, a dit mardi le ministre en commission du Parlement.  [...] Selon M. Marcourt, l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge remettrait à coup sûr en cause l'équilibre tellement fragile du paysage actuel occupé par l'opérateur public RTBF et la chaîne privée RTL-TVI.  [...] En 1989, le groupe français avait déjà tenté de créer sa propre régie publicitaire en Belgique mais avait dû abandonner devant l'opposition du monde économique et politique à l'époque.  [...]

Pour le CSA belge, c'est s'adapter ou disparaître - La Libre

Pour le CSA belge, c'est s'adapter ou disparaître - La Libre

Entre 1997 et 2017, les trois présidents successifs du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) - Evelyne Lentzen, Marc Janssen et, depuis 2012, Dominique Vosters - n'ont pas chômé. Ils ont dû notamment batailler auprès des ministres de l'Audiovisuel successifs pour obtenir les moyens à même d'honorer leurs missions en toute indépendance.  [...] Ce qui inquiète bien davantage le président actuel du CSA, c'est de voir un nombre croissant d'éditeurs et de distributeurs de services audiovisuels, ainsi que d'opérateurs de réseau, échapper au contrôle du régulateur alors qu'ils ciblent clairement le marché francophone belge.  [...] L'actualité récente, marquée par l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge et la tentative de reprendre le contrôle sur les chaînes télé de RTL Belgique, ont révélé toutes les limites de l'autorité du CSA belge.  [...]

RTL Belgium: Accord entre direction et syndicats sur les modalités de départ, moins de licenciements qu'annoncé - La Lib...

RTL Belgium: Accord entre direction et syndicats sur les modalités de départ, moins de licenciements qu'annoncé - La Lib...

Vendredi après-midi, entre 200 et 250 personnes réunies en assemblée général au siège social de RTL Belgium ainsi qu'une cinquantaine réparties dans les différentes régions ont approuvé à la quasi-unanimité les dispositions du plan social sur les licenciements, confirme Yves Flamand.  [...] RTL Belgium dispose à présent d'un plan de transformation dont la mise en oeuvre des différentes dispositions qu'il contient doit permettre d'assurer le maintien d'informations et de productions locales fortes en Belgique francophone et de s'adapter aux évolutions des modes de consommation du public, se félicite de son côté la direction.  [...] Ce plan vise notamment à contrer l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge et à adapter l'entreprise aux nouveaux modes de consommation des médias.  [...]

Publicité: pour le patron de RTL, l'arrivée de TF1 menace tout l'écosystème médiatique - La Libre

Publicité: pour le patron de RTL, l'arrivée de TF1 menace tout l'écosystème médiatique - La Libre

L'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge pourrait menacer tout l'écosystème médiatique francophone, met en garde samedi l'administrateur délégué de RTL Belgium, Philippe Delusinne, dans un entretien accordé à L'Echo.  [...] C'est tout un écosystème qui est menacé. Non seulement RTL, qui ne vit que de la publicité, mais aussi toute l'industrie, la RTBF, les producteurs et les groupes de presse actionnaires de RTL via Audiopresse, c'est-à-dire IPM, Rossel et Corelio, explique M. Delusinne.  [...] On risque de devoir acheter davantage de programmes bon marché plutôt que de produire localement, résume encore M. Delusinne, qui souligne en outre que l'impact sur l'emploi pourrait être considérable. Cela m'affecterait énormément de devoir me séparer de personnes pour des motifs purement économiques en raison de l'arrivée d'un prédateur.  [...]

La RTBF fait son bilan de l'année écoulée - La Libre

La RTBF fait son bilan de l'année écoulée - La Libre

Le défi représenté par l'entrée de TF1 dans le marché publicitaire belge reste encore à surmonter mais les effets ne devraient pas en être ressentis avant début 2019, souligne Jean-Paul Philippot.  [...] Avec 23,8 % de parts de marché (enregistrés au 30 novembre dernier), la RTBF boucle en effet une bonne année, en matière d'audiences, même si elle est en léger recul par rapport à 2016, année où elle a bénéficié de l'attrait pour l'Euro.  [...] Une évolution d'autant plus positive que, dans le même temps, les chaînes françaises (TF1 et France Télévisions, principalement) ont également vu leurs parts de marché faiblir sur le territoire belge.  [...]

EN FORME EN PANNE - La Libre

Le magazine `Médias', consacré au décryptage des médias et à la construction de l'information, vient de déposer son bilan au tribunal de commerce de Paris `faute de pouvoir boucler un deuxième tour de table financier', a annoncé le journal dans un communiqué.   [...] Lancé le 28 mars dernier, le n°1 de Médias avait été vendu à plus de 45000 exemplaires. Malgré l'absence de soutien promotionnel, le n°2, paru fin mai, confirmait la tenue du titre avec près de 35000 exemplaires vendus. `La difficulté de lever des fonds, conjuguée à la dépression du marché publicitaire n'a pas permis de poursuivre l'exploitation du titre.'.  [...]

Télévisions sans frontières - La Libre

Si la part de marché de la plupart d'entre elles est négligeable, il n'en va pas de même des télévisions qui émanent des pays limitrophes, en particulier de la France et de la Hollande.  [...] Cet attrait des `étrangères' auprès du public belge francophone n'est évidemment pas sans conséquences. Sur le marché publicitaire d'une part (voir encadré), sur les chaînes belges d'autre part. La lente désaffection d'une émission comme `L'écran témoin' en témoigne.  [...] Depuis qu'elles ont commencé à s'intéresser à cette cible, notamment avec le lancement de la tranche `Kids' du matin sur Club RTL ou l'arrivée des `Niouzz' sur la RTBF, la part de gâteau des chaînes belges n'a cessé de croître, même si TF 1 reste de loin leader sur les 4-14 ans.  [...]