Médias/télé - Soirée, Publicité, France Télévisions

Première soirée sans publicité sur France Télévisions - La Libre

Première soirée sans publicité sur France Télévisions - La Libre

Adopté par l'Assemblée nationale, le projet de loi réformant l'audiovisuel public sera examiné par le Sénat à partir du 7 janvier. Mais le conseil d'administration de France Télévisions en a anticipé la principale mesure - la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô) entre 20h00 et 06h00 du matin -, qui s'appliquera dès le 5 janvier.  [...] France Télévisions a annoncé des soirées dès 20h35, avec des réactions diverses de la part des chaînes privées. M6 s'alignera sur les nouveaux horaires du service public, mais TF1 se veut plus pragmatique. Selon son PDG, Nonce Paolini, les Français préfèrent les programmes qui débutent à 20h50.  [...] Pour cette première soirée sans publicité, France 2 propose à 20h35 un numéro de Rendez-vous en terre inconnue, avec Edouard Baer chez les Dogon, tandis que France 3 diffusera une édition spéciale de Questions pour un champion spéciale juniors.  [...]

La pub ne reviendra pas après 20H sur France Télévisions - La Libre

La pub ne reviendra pas après 20H sur France Télévisions - La Libre

Après plusieurs semaines de réflexion, le gouvernement a tranché. il n'y aura pas de publicité après 20H00 sur les chaînes de France Télévisions pour renflouer l'audiovisuel public, mais une hausse limitée de la redevance et une augmentation de la contribution des fournisseurs d'accès à internet, déjà contestée par le plus important d'entre eux, Orange.  [...] France Télévisions a vu ses recettes augmenter de 5% entre 2007 et 2014, malgré la suppression de la publicité commerciale en soirée, et alors que le marché publicitaire de la télévision baissait de 12%, avaient fait remarquer les signataires. Les groupes audiovisuels privés TF1 et M6, d'habitude féroces concurrents, avaient enfoncé le clou ensemble jeudi en prévenant qu'une telle mesure aurait des conséquences dévastatrices pour leurs recettes, lors d'une conférence de presse commune.  [...] L'affectation de façon pérenne de cette taxe aux groupes audiovisuels publics sera une petite revanche pour France Télévisions, qui subit depuis 2009 une baisse régulière de la dotation publique censée compenser la suppression de la publicité en soirée. Il y aurait une façon très simple pour l'Etat d'augmenter ces recettes, c'est d'affecter davantage de la taxe Copé à l'audiovisuel, sans augmenter pour autant le prélèvement, assure pour sa part M. Richard.  [...]

Vers un retour de la pub sur le service public? - La Libre

Vers un retour de la pub sur le service public? - La Libre

Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac n'a pas exclu jeudi un retour de la publicité en soirée sur France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), en réaction à des injonctions de Bruxelles.  [...] La réforme de l'audiovisuel public adoptée sous Nicolas Sarkozy prévoit la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques en 2016. Pour compenser le manque à gagner pour France Télévisions, estimé à 450 millions d'euros, l'Etat avait mis en place deux taxes, l'une sur les opérateurs télécoms et l'autre sur les télévisions privées.  [...] Interrogé par l'AFP, France Télévisions n'a pas souhaité commenter la déclaration de M. Cahuzac. De son côté, le syndicat Force Ouvrière de France Télévisions a salué l'annonce, estimant notamment qu'un rétablissement de la publicité assurerait la probable sauvegarde des emplois de notre régie publicitaire, France Télévisions Publicité.  [...]

Quelle place pour la culture à France Télé ? - La Libre

Malgré la pression, le n°2 de France 2 Bruno Patino reste intraitable. Mercredi matin, il confirmait sa décision au micro de Pascale Clark sur France Inter. Et d'annoncer un nouvel hebdomadaire musical, sans présentateur, en 2e partie de soirée (vers 22 h 45), qui se déclinera une fois par mois en un grand live.  [...] Sur les raisons de ces coupes dans la culture, Patino reste prudent. Il met en avant le plan d'économies imposé à France Télévisions par le gouvernement, ainsi qu'un marché publicitaire moribond en journée. Pas un mot, en revanche, sur le choix de faire des économies sur les émissions culturelles et non sur les jeux ou le divertissement Mais au détour d'une phrase, il laisse entendre que les audiences ont, elles aussi, pesé dans la balance.  [...] Le mot est lâché et l'on prend conscience aujourd'hui du coup de poignard dans le dos du service public asséné par Nicolas Sarkozy en janvier 2009. la suppression de la publicité en soirée sur France Télévisions. A priori, la décision ne pouvait que réjouir les défenseurs du service public.  [...]

Arte Belgique: visa 2012 - La Libre

C'était annoncé, la chose est désormais signée. L'accord entre la Communauté française, la RTBF et Arte, portant sur le décrochage culturel belge d'Arte, a été signé ce lundi midi à Flagey. Il prolonge la convention imaginée en 2006 pour quatre nouvelles années, soit jusqu'en 2012.  [...] Ainsi est relevé un double pari. Le mariage entre producteurs indépendants et équipe RTBF au profit d'une émission de qualité qui a déjà vu défiler un millier d'artistes en quatre ans, comme devaient s'en féliciter MM. Philippot et Raskin de la RTBF et Jérôme Clément d'Arte.   [...] En janvier2009, la sarabande reprendra donc de plus belle. Avec juste deux petites modifications, dues aux variations du paysage audiovisuel français suite à la suppression de la publicité sur France Télévisions. Cinquante degrés Nord sera programmé quotidiennement de 20 h à 20 h 45 (mais toujours rediffusé sur La une et RTBF Sat) et le Quai des Belges sera arpenté par Hadja Lahbib chaque dernier mardi du mois, la soirée du mercredi ayant été modifiée sur Arte.  [...]

Suppression de la pub à France Télévisions: Mitterrand confirme un moratoire - La Libre

Suppression de la pub à France Télévisions: Mitterrand confirme un moratoire - La Libre

Ce moratoire entrera en vigueur à partir de novembre 2011 - date initialement prévue pour la suppression totale de la publicité sur les antennes du groupe public - et pour une durée de deux ans, a-t-il précisé.  [...] Jusqu'en janvier 2014, les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) garderont donc leur publicité en journée, jusqu'à 20h00. Après on verra, a dit le ministre de la Communication.  [...] Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, avait estimé mardi qu'on ne pouvait pas dans l'immédiat supprimer la publicité dans la journée sur les chaînes publiques pour des raisons budgétaires.  [...]

Maintien du parrainage - La Libre

Suite et probablement pas fin dans le débat très chaud né, la semaine dernière, autour de la suppression de la publicité commerciale sur les chaînes publiques de France Télévisions. Hier, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a indiqué avoir demandé le maintien du parrainage entre les publicitaires et France Télévisions, alors qu'un projet de loi doit être déposé d'ici l'été pour supprimer la publicité au sein du groupe public.  [...] La suppression de la publicité sur France Télévisions ne sonne pas la fin du partenariat avec les publicitaires, puisque j'ai demandé que le parrainage soit maintenu avec le groupe public, a déclaré Christine Albanel dans un discours lu devant des publicitaires réunis à Paris à l'occasion de la semaine de la publicité.  [...] Le parrainage représente pour le groupe public entre 70 et 80 millions d'euros de recettes annuelles, soit environ 10 pc du total des recettes publicitaires de France Télévisions. La ministre a également annoncé un assouplissement des règles publicitaires lors de la transposition de la directive européenne Service de médias audiovisuels, qui sera faite à l'occasion du vote de la loi sur la suppression de la publicité sur France Télévisions.  [...]

Tension entre l'Elysée et Carolis - La Libre

Mardi, le conseil d'administration de France Télévisions a voté une résolution recommandant la suspension du processus de privatisation de sa régie publicitaire. France Télévisions Publicité (FTP).  [...] D'une part, il a osé s'attaquer à l'aboutissement d'un pilier de sa politique audiovisuelle. la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, de laquelle découle la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions. D'autre part, les administrateurs du groupe ont pris le risque de froisser Nicolas Sarkozy en s'attaquant à un de ses amis.  [...] Pour justifier son coup d'éclat de mardi, France Télévisions a invoqué l'incertitude substantielle entourant le maintien ou non de la publicité avant 20 heures. Récemment, des députés UMP, dont leur chef de file Jean-François Copé (qui a des relations compliquées avec Nicolas Sarkozy) se sont interrogés sur l'opportunité de bannir la pub des écrans publics, en journée y compris.  [...]

France Télévisions: la publicité supprimée en journée à l'horizon 2016 - La Libre

France Télévisions: la publicité supprimée en journée à l'horizon 2016 - La Libre

France Télévisions. la publicité supprimée en journée à l'horizon 2016 - La Libre.  [...]

France 3 en grève le 15 - La Libre

Les syndicats SNRT (techniciens) et SNJ (journalistes) CGT de France 3 appellent à un arrêt de travail de 24 heures, le 15 mai, de 00H00 à minuit, indique un communiqué. Ils invitent le personnel de la chaîne à se joindre aux manifestations prévues ce jour-là pour les salariés de la fonction publique.  [...] Les deux syndicats considèrent que le financement des entreprises de l'audiovisuel public, notamment des chaînes de France Télévisions, est gravement menacé par la décision présidentielle de supprimer la publicité. La CGT exige un moratoire sur la suppression de la publicité, la compensation intégrale du manque à gagner sur la publicité pour 2008, qui, selon la CGT, dépassera les 150 millions d'euros prévus, et le refus du plan d'économie actuellement mis en place à France 3.  [...] La CGT annonce par ailleurs de nouveaux mouvements revendicatifs le 21 mai, jour où la commission Copé pour une nouvelle télévision publique doit présenter ses propositions sur le financement de l'audiovisuel public. (AFP).  [...]

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