Médias/télé - RTL TVi, Conjoncture économique, Baisse, Sensible, Pub, RTBF

Chaud, chaud le dossier info - La Libre

Les susceptibilités n'ont en effet jamais été aussi exacerbées qu'aujourd'hui, où RTL-TVI souffre de la conjoncture économique néfaste et d'une baisse sensible de la pub et où la RTBF semble ne pas toujours savoir où donner de la tête pour améliorer ses audiences.  [...] Face à une forteresse (dixit S. Rosenblatt) blindée de toutes parts, avec une grille d'une limpidité cristalline, la RTBF souffre d'une image parfois trouble. Arrimée à un JT triomphant, RTL-TVI décline ses soirées sans sourciller, sûre de la fidélité de son public.  [...] Un coup de maître que la RTBF n'a pas encore réussi à poser. Du coup, certains évoquent à nouveau la nécessité d'aller en frontal à 19 h et d'imposer l'offre ertébéenne face au JT de TVI, afin de ne pas prendre de retard à l'allumage. Mais le débat n'est pas à l'agenda de la SDJ et ne figure pas parmi les chantiers prioritaires de la nouvelle direction de l'info, qui parie davantage sur une offre modernisée et attractive. Qui vivra.  [...]

La force semble être avec RTL-TVI - La Libre

La force semble être avec RTL-TVI - La Libre

A l'image de la saga Star Wars, sous le signe de laquelle RTL-TVI a placé sa conférence de presse de rentrée, la nouvelle grille de RTL-TVI a des allures de block-busters... Pléiade de films inédits, docu-fictions impressionnants et batterie de séries, même si la conjoncture économique n'est pas favorable au groupe RTL, il est en revanche incontestable que la concurrence s'annonce rude pour les autres chaînes de la Communauté française.  [...] Cette conjonction de séries phares et de films événements s'explique notamment par les relations très étroites entretenues avec les grands distributeurs (Warner, Universal, Disney, Columbia, ils sont tous tombés dans l'escarcelle de RTL) dont les catalogues affichent une bonne santé et une créativité quasiment insolentes.  [...] Outre les cinq épisodes de la saga Star Wars de Georges Lucas, RTL-TVI proposera la déferlante des grandes premières du jeudi. Minority report, Taxi 3, Gangs of New York, 8 mile, Signes, Harry Potter 2, Matrix 3, la liste est longue... Sans oublier quelques docu-fictions faisant la part belle aux scénarios catastrophe.  [...]

France Télévisions cultive ses identités - La Libre

France Télévisions cultive ses identités - La Libre

D'abord, la conjoncture économique pèse sur le marché publicitaire, ce dont nous souffrons comme tous nos concurrents. Par ailleurs, le redressement des finances publiques imposera à tous des efforts [ ] Il faut s'attendre à ce que les ressources publiques versées à France Télévisions soient, l'an prochain, en retrait sensible par rapport à ce que prévoyait notre contrat d'objectifs et de moyens, a expliqué le PDG du groupe public Rémy Pfimlin.  [...] France 3, chaîne de la proximité, propose en semaine à 13h45 Si près de chez vous, un polar du réel, formule trouble que l'on pourra aussi découvrir sur La deux RTBF. Laurent Romejko et Marine Vigne animent après le 12/13, Météo à la carte, un magazine interactif, tandis que Julie Andrieu cultive l'art de vivre dans Les Carnets de Julie ( le samedi après-midi ).  [...] Quant à France 5, chaîne de la connaissance, elle est rejointe par Julia Vignali sur Les Maternelles et promet de nouvelles formules de C politique, 19h Paul Amar, Médias, le magazine et Le Vinvinteur sur l'actu du web. Elle dispose également d'un beau catalogue de documentaires, notamment politiques, tels que Le pouvoir ne se partage pas, Dans le secret du conseil des ministres ou Circus politicus.   [...]

Exit, De Wilde et Heyse! - La Libre

Exit, De Wilde et Heyse! - La Libre

Les autres membres du comité sont André Stiens (executive vice president audit de RTL Group à Luxembourg), Michel Joiris (directeur de la production et de l'exploitation de RTL-TVI/Club RTL), et Freddy Tacheny (directeur général d'IP Belgium).  [...] RTL, un géant en difficulté RTL-TVI fait partie - au même titre, en Belgique, que Club RTL, Radio Contact, Fun Radio, IP et Belga Films notamment - de RTL Group, qui est aujourd'hui la première entreprise européenne dans le secteur des médias - avec notamment 23 chaînes de télévision et 8 stations de radio dans une petite dizaine de pays européens.  [...] Mais ce géant connaît des temps difficiles, touché par le retournement de conjoncture économique ainsi que par les conséquences des attentats du 11 septembre qui se font évidemment ressentir au niveau des recettes publicitaires. Or, ces recettes publicitaires constituent la principale source de revenus du groupe qui est principalement actif dans la télévision commerciale généraliste (via M 6 en France, les réseaux RTL en Allemagne et aux Pays-Bas.  [...]

Journaux en demi-teinte - La Libre

Journaux en demi-teinte - La Libre

Cette situation s'explique par une succession d'événements dont la maîtrise échappe aux éditeurs. Il y a tout d'abord la question lancinante de l'érosion structurelle du nombre de lecteurs, particulièrement sensible chez les jeunes. Il y a ensuite le retournement de conjoncture économique, accentué encore par les attentats du 11 septembre.  [...] L'autre évolution notable concerne les titres économiques. S'ils sont les premiers bénéficiaires d'une embellie boursière, ils sont aussi les premiers à en subir le refroidissement. Les deux titres économiques du pays, qui caracolaient en tête du hit-parade des meilleures progressions depuis plusieurs années, sont confrontés aujourd'hui à un recul sévère.  [...] Avec une baisse inférieure à la moyenne et des ventes au numéro en progression tout au long de l'année, la `Libre' tire son épingle du jeu. Et aurait même pu espérer un résultat positif sans le croche-pied sabénien et sans la disgrâce économique.  [...]

La réponse du berger à la bergère - La Libre

La réponse du berger à la bergère - La Libre

La crise frappe dur sur les marchés publicitaires télévisés, que ce soit en France - M6 et TF1 annonçaient avant-hier des rentrées en berne au premier trimestre 2009 - ou en Belgique. L'inquiétude semble grande en tout cas du côté de la RTL House. Pour rassurer les annonceurs, RTL-TVI n'a pas hésité à publier officiellement il y a quelques semaines son chiffre d'affaires publicitaire - un recul de 5 % est prévu pour 2009 -, tandis qu'il y a quinze jours, le groupe privé révélait les détails d'une étude commanditée par sa régie IP à la société d'études marketing Synovate sur le rôle de l'annonceur (cf.  [...] Directeur de la stratégie de la RMB, Pierre Vanderbeck, depuis 27 ans dans les métiers de la pub, appuie Yves Gérard. Il n'a pas de mots assez durs pour condamner l'étude IP. Dans un marché mis sous pression par la conjoncture économique, quand une régie produit une étude  [...] en oeuvre. Il faut notamment pouvoir neutraliser une série de facteurs essentiels au moment de l'achat comme le prix, la place dans un linéaire, une promotion On doit aussi prendre en compte la notoriété préalable d'une marque, la pression publicitaire d'un même message à travers divers médias L'étude IP se présente comme économétrique alors qu'elle n'utilise que quelques variantes.  [...]

Roularta voit le bout du tunnel - La Libre

Roularta voit le bout du tunnel - La Libre

La crise économique est passée par là. Le groupe de presse a dû procéder à des restructurations qui pèsent sur le résultat. Au premier semestre 2009, dans la division des médias imprimés, 10,5 millions d'euros de frais de restructuration ont été enregistrés, souligne le communiqué.  [...] Le chiffre d'affaires, lui, a surtout souffert de la baisse des revenus publicitaires. Les ventes de la division médias imprimés ont dégagé un chiffre d'affaires de 318,8 millions d'euros, au lieu des 285,6 millions obtenus un an plus tôt. Cette baisse a été le plus perceptible au niveau du chiffre d'affaires publicitaire des magazines, en repli de 24 %, explique Roularta, qui ajoute que le chiffre d'affaires de la presse gratuite a reculé de 12 %, une baisse imputable surtout à celle des offres d'emploi.  [...] Heureusement, les frais vont sensiblement baisser au second semestre. Roularta a aussi donné plus de détails sur sa dette, notamment à propos d'une opération de sale and lease back, ce qui a rassuré le marché. Et puis, rappelle un analyste de Degroof, le secteur est très lié à la conjoncture économique.  [...]

«RTL-TVI est fort mal récompensée» - La Libre

«RTL-TVI est fort mal récompensée» - La Libre

Le marché publicitaire belge est actuellement maussade et RTL-TVI est fort mal récompensée de ses remarquables audiences de l'été. Heureusement, nous sommes, en Belgique, ceux qui en souffrons le moins... Si on ajoute, à cette morosité, les éléments structurels que sont l'arrivée de Belgacom TV ou la relance en 2004 de Be tv, l'année en cours est tendue pour l'ensemble des opérateurs de télévision.  [...] Nous avons une forte confiance dans notre modèle de télévision généraliste gratuite. Ce qui est vrai, c'est qu'un groupe comme le nôtre ne peut pas dépendre du seul revenu publicitaire généré par les chaînes de télévision car il est trop sensible à la conjoncture.  [...] Il faut rappeler une évidence économique. les gros annonceurs publicitaires considèrent la Belgique dans son ensemble. Donc, à terme, la Flandre nous intéresse. Mais, pour l'instant, il n'y a pas de place pour un quatrième opérateur fort au nord du pays. Aller en Flandre aujourd'hui n'a pas de sens pour TVI.  [...]

«Les généralistes ont encore un avenir» - La Libre

Avec près de 32 pc de part de marché en moyenne sur la cible 4 ans et plus pour la saison écoulée -soit une augmentation de 1,3 pc en un an-, la famille RTL domine plus que jamais le paysage télévisuel francophone. C'est d'autant plus réjouissant que le reflux des chaînes françaises continue, ce qui était un de nos défis majeurs, souligne Freddy Tacheny, directeur général de RTL-TVI.  [...] Je me souviens qu'il y a 15 ans, les chaînes françaises grignotaient jusque 35 pc de l'audience, ajoute le directeur général, qui attribue ce succès à la fois au dynamisme du marché belge (nouveaux acteurs, nouvelles offres, etc.) et au lancement de Club RTL et de Plug TV, qui ont réussi à séduire des publics complémentaires à celui du vaisseau amiral, publics qui avaient justement tendance à lorgner du côté de l'Hexagone par le passé.  [...] Sur le papier, tout semble donc rouler pour le groupe RTL. Ce qui ne veut pas dire pour autant que le ciel soit complètement dégagé. La situation est en effet tendue sur le front publicitaire. La conjoncture est difficile en ce moment, et nous sommes mal payés de nos excellents résultats d'audience, déplore Philippe Delusinne, administrateur délégué.  [...]

«Le Monde» à la croisée des chemins - La Libre

«Le Monde» à la croisée des chemins - La Libre

Autrement dit, en devenant l'actionnaire majoritaire du Midi libre en 2000, en prenant ensuite 30 pc dans Les Publications de la Vie catholique (qui éditent notamment Télérama ), le quotidien parisien n'a-t-il pas présumé de ses forces Et surtout péché par excès d'optimisme quant à l'évolution de la conjoncture économique.  [...] Pour éviter d'en pâtir, il a donc besoin d'activités complémentaires qui épousent des cycles économiques différents et qui n'ont pas besoin de liquidités au même moment. Or, le quotidien national a fait l'inverse. Il a procédé à des achats dans des publications qui subissent en même temps que lui les fluctuations du marché publicitaire et dont certaines, en dépit d'accointances évidentes en terme de contenu, ont besoin d'être refinancées.  [...] Comment la direction du groupe, qui prétend viser l'équilibre d'exploitation en 2003 (alors qu'il affiche un solde négatif de 1,5 million d'euros en 2002) et un large bénéfice en 2004 - sauf cataclysme économique, précise Alain Minc-, compte-t-elle se sortir de ce mauvais pas Par une cession d'actifs Il est hors de question de céder quoi que ce soit d'essentiel, martèle le président du conseil de surveillance, qui précise que le périmètre actuel du Monde est acceptable en l'état.  [...]