Médias/télé - RTBF, Placement, Produits

Le placement de produits à la RTBF, à nouveau autorisé. Par pragmatisme? - La Libre

Le placement de produits à la RTBF, à nouveau autorisé. Par pragmatisme - La Libre.  [...] Le placement de produits à la RTBF, à nouveau autorisé. Par pragmatisme.  [...]

Retour du placement de produits à la RTBF - La Libre

Retour du placement de produits à la RTBF - La Libre

La rumeur était dans l'air depuis des semaines. La voilà désormais confirmée. Grâce à un nouveau contrat de gestion (en cours de remaniement), la RTBF pourrait à nouveau recourir au placement de produits (PP) dès le 1er janvier 2015. Cette méthode publicitaire consiste notamment à introduire des produits ou des marques directement dans les émissions.  [...] Pour le reste, la RTBF n'a pas précisément nommé les émissions qui pourraient prochainement bénéficier du PP. Il s'agira de magazines d'infotainment mais ce sera au cas par cas, car tous ne s'y prêtent pas. Un gars, un chef', par exemple, pourrait en faire partie, a indiqué le porte-parole de la RTBF, Bruno Deblander.  [...] Cette mesure apparaît toutefois insuffisante pour l'ancien journaliste RTBF, et désormais député MR, Olivier Maroy. Ce dernier avait notamment proposé la diffusion d'un bandeau d'avertissement. Contacté à ce sujet, le ministre (PS) des Médias, Jean-Claude Marcourt, n'a pas (encore) réagi.  [...]

The Voice : en route pour une 3e saison sur la RTBF - La Libre

The Voice : en route pour une 3e saison sur la RTBF - La Libre

L'émission télévisée The Voice Belgique connaîtra une troisième saison malgré l'interdiction, depuis ce 1er juillet 2013, du placement de produits à la RTBF, méthode publicitaire qui assurait une bonne partie du financement du télé-crochet. Selon le porte-parole de la chaîne publique, une solution budgétaire interne a été trouvée pour continuer à financer l'émission, mais sans revoir son niveau d'ambition à la baisse.  [...] Son avenir était toutefois plus qu'incertain après la récente décision du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d'interdire dans les émissions de flux de la RTBF le placement de produits, une technique qui consiste à montrer à l'écran, en dehors des pages publicitaires, un produit commercial de manière positive et attractive.  [...] La RTBF retirait quelque 2 millions d'euros chaque année de la sorte, dont un peu plus de la moitié pour la seule émission The Voice.  [...]

La RTBF vous appartient - La Libre

La RTBF vous appartient - La Libre

Une page Facebook et une pétition ont d'ores et déjà été lancées afin de participer aux auditions publiques qu'organise le Parlement de la FWB. Ces auditions doivent permettre aux députés de valider la proposition du gouvernement et du conseil d'administration de la RTBF, voire de proposer des amendements.  [...] La RTBF nous appartient a réfléchi à un plan de suppression progressive de la publicité et du sponsoring sur 5 ans. Concernant le placement de produits, le collectif demande sa suppression pure et simple dès 2018. Il propose également une étude indépendante et scientifique pour lister les alternatives qui permettront à la RTBF de mener à bien ses missions.  [...] Les 25 % restants du budget de la RTBF proviennent des communications commerciales (publicités, sponsoring, placements de produits, etc.) ainsi que - dans une moindre mesure - de la cellule diversification (vente de DVD, livres, etc.).  [...]

Voici les nouveautés du futur contrat de gestion de la RTBF - La Libre

Sur le terrain du financement, la dotation de la RTBF - un peu plus de 185 millions d'euros - sera majorée annuellement de 2 pc à partir de 2008 (en plus de l'indexation). Des financements complémentaires sont prévus (Arte Belgique, TV 5, etc.). Les recettes publicitaires sont élargies.  [...] Moyennant une révision de décret, la RTBF ne sera plus contrainte de plafonner la pub à 25 pc de ses recettes totales. Elle pourra en outre avoir recours à de nouvelles formes de publicité commerciale (écrans partagés, placement de produits, pubs virtuelles).  [...] Si le plafond des 25 pc est dépassé (ce qui n'est pas le cas actuellement), il est prévu que la RTBF réinvestisse au minimum 10 pc dans la production indépendante de la Communauté française (laquelle bénéficiera aussi d'un accroissement progressif des apports annuels de la RTBF).  [...]

"The Voice", clap 4e saison - La Libre

"The Voice", clap 4e saison - La Libre

Nouveaux coachs, nouveaux décors, nouvel animateur et nouveaux talents Ce soir, sur La une, la RTBF lance la quatrième saison du télécrochet The Voice. Lors de la précédente édition, en effet, les audiences avaient légèrement baissé (bien que les parts de marché soient restées stables).  [...] Cette saison sera également marquée par le grand retour du placement de produits (PP) (*). Pour compenser la baisse de sa dotation publique (21 millions d'euros sur trois ans) décidée en octobre par le gouvernement PS-CDH de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF est en effet autorisée à y recourir.  [...] (*) Cette méthode publicitaire consiste notamment à introduire des produits ou des marques au coeur des émissions, via des bandeaux ou des visuels apposés.  [...]

"The Voice est au coeur du débat sur la RTBF" - La Libre

"The Voice est au coeur du débat sur la RTBF" - La Libre

Est-ce à dire qu'il n'y a pas de débat et que le consensus est de mise La RTBF a-t-elle eu raison d'acquérir au prix fort un format cornaqué par la société privée hollandaise Endemol/Talpa et envahie par les annonceurs publicitaires, tout heureux de s'adonner au placement de produits.  [...] Au risque de casser un peu l'ambiance, le député Pierre-Yves Jeholet, chef de file du MR au sein de la Commission Culture et Audiovisuel au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, fait aujourd'hui entendre une voix dissonante. The Voice est au coeur du débat que nous avons actuellement au Parlement, à la fois sur le projet de décret soumis par la ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan et sur la renégociation du contrat de gestion de la RTBF pour la période 2013-2017, soutient M.  [...] Le député MR part-il pour autant en croisade contre la RTBF au profit des intérêts commerciaux du secteur privé des médias (dont RTL Belgium) Certainement pas., réplique Pierre-Yves Jeholet. Nous avons besoin d'un pôle audiovisuel public fort. Et la RTBF, depuis quelques années, est parvenue à relever plusieurs défis importants (modernisation des outils, décloisonnement des médias radio-télé, etc.  [...]

L'heure de repenser la RTBF - La Libre

L'heure de repenser la RTBF - La Libre

Administrateur-délégué du groupe IPM ( La Libre /  [...] le Hodey est également président des Journaux francophones belges (JFB), qui regroupent L'Echo, L'Avenir, La Libre, La DH, Grenz-Echo, Le Soir et Sud Presse. Selon lui, la discussion sur le contrat de gestion de la RTBF va beaucoup plus loin que la seule RTBF.  [...] C'est un dilemme très difficile. Si on veut sortir de l'actuelle spirale infernale, il faut reposer les questions de fonds sur ce que nous voulons comme service public audiovisuel pour les 10 prochaines années. Faut-il consacrer autant d'argent public à acheter des productions internationales Faut-il investir plus en production locale Comment éviter qu'avec l'argent public, on ne détruise le marché de la presse en finançant des offres gratuites d'information en ligne et sur les réseaux sociaux.  [...] Idéaliste sans être utopiste, Hennebert continue de se faire le porte-voix de la suppression de la publicité à la RTBF. Selon lui, celle-ci ne constitue pas seulement une gêne pour le téléspectateur, elle dicte carrément la ligne éditoriale de la RTBF. création de programmes pour attirer les annonceurs ou utilisation massive du placement de produits (comme dans The Voice ) et relégation des missions de service public (émissions jeunesse, culturelles ) sur La trois, chaîne sans pub mais confidentielle.  [...]

"The Voice" : y aura-t-il une troisième édition ? - La Libre

"The Voice" : y aura-t-il une troisième édition ? - La Libre

531 430 Belges ont suivi l'ultime étape du télécrochet devant leur téléviseur (soit 30,2 % de parts de marché) - un poil meilleur donc que la finale de la saison précédente qui avait séduit 522 213 téléspectateurs (28,2 % de pdm). Une audience non seulement à la hauteur des objectifs que s'était fixée la RTBF - tant en termes d'audience que de découverte de talents - mais également à la hauteur des moyens mobilisés (180 personnes pendant quatre jours.  [...] On le sait, depuis janvier, lors de l'entrée en vigueur du nouveau contrat de gestion de la RTBF, le placement de produit sera interdit en juillet. Or, le financement de nombreuses émissions, dont The Voice, repose en partie sur la visibilité des marques à l'écran.  [...] Lors de la première saison du télécrochet, les contrats de placement de produits et de sponsoring avaient rapporté au moins 1,5 million d'euros. Une troisième saison ferait déjà l'objet de négociations entre la RTBF et le producteur exécutif de l'émission, Endemol, afin de trouver un moyen de dégager d'autres sources de revenus mais rien n'est encore confirmé pour l'instant.  [...]

"The Voice" auditionne à l'aveugle - La Libre

"The Voice" auditionne à l'aveugle - La Libre

Pendant six semaines consécutives, tous les mardis, 130 candidats participeront à la première phase d'élimination. les auditions à l'aveugle. Outre les premières minutes de placement de produits, de présentation du jury et d'autopromotion, The Voice II H H s'ouvre sur un nouveau quatuor vocal.  [...] Le nouveau contrat de gestion de la RTBF (2013-2017), signé et approuvé le 21 décembre 2012, interdira le placement de produits dès juillet 2013. Or, cette forme de publicité commerciale permettait à la RTBF de financer en grande partie l'émission. Cette deuxième saison, qui s'achèvera début mai, échappe de justesse à cette restriction.  [...] Mais quel en sera l'impact sur la prochaine édition Cette annonce a provoqué un choc, convient Leslie Cable. Car on utilise le placement de produits pour d'autres émissions, fictions, etc. (telles que Sans chichis' ou encore les coproductions Joséphine, ange gardien' et autres).  [...]