Médias/télé - RTBF, Annonceurs, Chaînes

"Osons le débat sur la pub à la RTBF" - La Libre

"Osons le débat sur la pub à la RTBF" - La Libre

Profitant de la brèche ouverte la semaine dernière par Nicolas Sarkozy (qui a exigé que son gouvernement négocie la fin de la publicité à France Télévisions dès cette année), l'ex-ministre de tutelle de la RTBF estime que le débat est aujourd'hui mûr pour envisager la fin de la pub sur les chaînes publiques de la Communauté française.  [...] Outre que la RTBF bénéficie d'une dotation publique importante, Richard Miller considère qu'elle empiète - à concurrence de 25 pc de ses recettes totales, et bientôt de 30 pc - sur les ressources financières des opérateurs privés. Par ailleurs, il observe que les citoyens en ont de plus en plus marre de voir la RTBF ressembler aux chaînes privées sous la pression de la course à l'audience et aux annonceurs.  [...] Autre sujet épinglé par Richard Miller. l'autosatisfaction de la RTBF et de la ministre de l'Audiovisuel, Fadila Laanan (PS), à propos d'Arte Belgique et du talk-show culturel quotidien 50 degrés Nord (lire nos informations du week-end). Le MR est tout à fait favorable à la présence d'émissions culturelles sur les chaînes de la RTBF.  [...]

La télé privée veut plus d'équilibre - La Libre

La télé privée veut plus d'équilibre - La Libre

Hier, l'Association des télévisions commerciales européennes (ACT) tenait un colloque à Bruxelles à l'occasion de son 20e anniversaire. Philippe Delusinne, son nouveau président, se fait le porte-parole de chaînes privées qui doivent toutes faire face aux mêmes problèmes.  [...] Un nouvel acteur perturbe quelque peu la donne, et qui vient donner un peu plus de piment encore à la bonne vieille rivalité entre service public et chaînes privées. Une rivalité pas éteinte pour autant Celui qui est aussi le patron de RTL Belgique s'interroge en effet sur la possibilité offerte à la RTBF de s'ouvrir à de nouveaux annonceurs.  [...] Il ne s'agit pas d'un nouvel ennemi mais d'un nouvel entrant, qui est notre partenaire quand il diffuse nos chaînes mais qui est notre concurrent quand il devient acheteur de contenus. Les marchés ne sont pas extensibles, c'est particulièrement vrai dans notre secteur.  [...]

La lutte finale de Bernard Hennebert - La Libre

La lutte finale de Bernard Hennebert - La Libre

Promis, monsieur Philippot, c'est la dernière fois que Bernard Hennebert sort un livre au picrate sur la RTBF. Il nous l'a dit de vive voix alors que sort, le 23 janvier, son troisième opus sur la chaîne publique. Il faut sauver la RTBF (1). Après plusieurs décennies de combat, notamment à travers l'ex-Association des téléspectateurs actifs, M.  [...] Mon but est effectivement de dire que ça va très mal. A tel point que l'étape suivante sera de voir les chaînes privées dénoncer le service public pour concurrence déloyale.. Sous-entendu. la RTBF, obsédée par la course aux audiences et aux annonceurs publicitaires, ferait de plus en plus preuve de mimétisme sur les programmes de RTL-TVI et autre TF1, le tout au détriment de ses missions de service public.  [...] Le livre de Bernard Hennebert vaut aussi le détour pour sa préface, signée par Marc Moulin. Sur une dizaine de pages, l'ex-RTBF y va au bazooka. Après un portrait des cinq Rois maudits (les patrons successifs de la chaîne publique, dont seul émerge Robert Wangermée), M.  [...]

Le monde de la pub hostile au projet Van Hecke - La Libre

Tant du côté des acheteurs ( annonceurs et centrales média) que du côté des  [...] patron d'IP -pressenti comme l'un des favoris à la succession de Pierre-Paul Vander Sande à la tête de la RMB- de créer une super régie unique, sorte de plate-forme d'achat commune à l'ensemble des chaînes de télé francophones.  [...] Par la voie d'un communiqué émanant de leur association, l'UMA, elles ont tenu à rappeler que le marché publicitaire `a considérablement évolué (depuis l'époque TVB, NdlR) et a atteint une maturité de réflexion et de fonctionnement, favorisée notamment par la présence stimulante d'une réelle concurrence entre les régies et/ou chaînes et du libre arbitre des annonceurs et/ou de leurs agences média.  [...] `Nous sommes opposés à un système coercitif qui empêcherait d'acheter un écran sur une chaîne plutôt qu'une autre', nous explique Guy Coeck, président de l'UMA, qui ajoute que la question du débordement des chaînes françaises ne se pose pas pour l'heure (ni TF 1 ni France Télévisions n'auraient l'intention d'ouvrir les hostilités) et que la perte d'audience de la RTBF est un mauvais prétexte dans la mesure où les annonceurs sont autant intéressés par des chaînes attirant un large public que par des chaînes moins populaires mais drainant un public bien défini avec des programmes de qualité.  [...]

L'heure de repenser la RTBF - La Libre

L'heure de repenser la RTBF - La Libre

Pour les éditeurs, soit les décideurs politiques choisiront de libéraliser plus encore la RTBF en lui permettant de devenir une télévision de plus en plus commerciale, afin d'éviter que son coût ne pèse trop lourd sur le budget public, avec des activités de presse en ligne dérégulées.  [...] C'est un dilemme très difficile. Si on veut sortir de l'actuelle spirale infernale, il faut reposer les questions de fonds sur ce que nous voulons comme service public audiovisuel pour les 10 prochaines années. Faut-il consacrer autant d'argent public à acheter des productions internationales Faut-il investir plus en production locale Comment éviter qu'avec l'argent public, on ne détruise le marché de la presse en finançant des offres gratuites d'information en ligne et sur les réseaux sociaux.  [...] Idéaliste sans être utopiste, Hennebert continue de se faire le porte-voix de la suppression de la publicité à la RTBF. Selon lui, celle-ci ne constitue pas seulement une gêne pour le téléspectateur, elle dicte carrément la ligne éditoriale de la RTBF. création de programmes pour attirer les annonceurs ou utilisation massive du placement de produits (comme dans The Voice ) et relégation des missions de service public (émissions jeunesse, culturelles ) sur La trois, chaîne sans pub mais confidentielle.  [...]

"The Voice": 1,9 million de vidéos visionnées - La Libre

"The Voice": 1,9 million de vidéos visionnées - La Libre

jusqu'à 700 000 téléspectateurs. Un exploit que la RTBF n'avait plus réalisé depuis de nombreuses années et qui provoque un effet de chaîne sur l'ensemble des programmes de La une (le journal télévisé, On n'est pas des pigeons, etc.). Une tendance également mesurée sur les PRA (responsables d'achat) 18-54 ans, une cible particulièrement appréciée des annonceurs.  [...] s'adresser à tous les publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur les moins de 25 ans, le groupe RTBF progresse de 18,2 pts (+ 24,8 pts pour La une) tandis que le groupe RTL perd 2,3 pts. Les chaînes françaises perdent 6,1 pts. L'émission a aussi permis à La une de multiplier par 3,8 sa part de marché chez les jeunes, note la RTBF.  [...] Une question indisposant visiblement la RTBF qui n'a pas souhaité réagir à nos demandes. Pour mémoire, Reyers négocie actuellement son nouveau contrat de gestion et un projet de décret - sur la table du Parlement - qui prévoit d'aller plus loin en matière de merchandising afin de mieux encadrer des émissions comme celles de The Voice. Le débat est donc très sensible.  [...]

«La pub beurk!» Pas si simple - La Libre

Ce groupe de travail ne pourra faire l'impasse sur la nouvelle pièce que le centre média Space vient de verser au dossier. Une pièce de taille. En répondant à une série de questions simples mais essentielles (que pèsent les investissements médias pour les produits orientés vers les enfants Comment se répartissent-ils par média et par période Ou encore, quel est le poids de la pub enfants sur les chaînes françaises, qui atteint directement nos têtes blondes), l'agence apporte en effet un éclairage objectif bienvenu dans un dossier à forte teneur émotionnelle.  [...] Répartition. Deux tiers des investissements publicitaires étiquetés enfants vont au Nord du pays. Ce déséquilibre s'explique par le débordement des chaînes françaises, certains annonceurs comptant sur ces chaînes pour couvrir le Sud du pays. Quant à la répartition par média, il apparaît clairement que la télévision reste le support de prédilection des annonceurs pour toucher les enfants.  [...] Mais si l'on inclut les chaînes françaises (qui ne seraient pas concernées par une éventuelle limitation de la publicité en Communauté française), le volume de contacts (voir infographie) devient supérieur à celui de la Flandre. jusqu'à 70 spots. Bernard Cools précise par ailleurs que les enfants ne sont pas uniquement exposés aux campagnes qui leur sont destinées.  [...]

Paysage français : le public s'adapte - La Libre

Paysage français : le public s'adapte - La Libre

Si l'on en croit les audiences de ces dix derniers jours, les téléspectateurs se sont rapidement adaptés à l'avancée du prime time à 20 h 35 sur les chaînes publiques, privées de pub après 20 h. On constate que le pic d'audience, toutes chaînes confondues, s'est déplacé de 21 h 15 à 20 h 30, et que les deuxièmes et troisièmes parties de soirées de France 2 et France 3 ont progressé.  [...] Et cela peut conduire, à moyen et long terme, les chaînes commerciales à dynamiser leur offre, pour ne pas apparaître trop mercantiles. Des chaînes privées (en particulier TF1) déjà mises à mal par la progression sur la TNT de chaînes qui chassent sur les mêmes terres et sur les cibles commerciales privilégiées des annonceurs, comme les fameuses ménagères.  [...] A plus long terme, on peut se demander si l'écart ne risque pas de se réduire encore entre le public et le privé. Tout dépend de la nature et de la qualité de l'offre, insiste le président de IMCA. Ce qui peut se produire, comme les nouvelles chaînes de la TNT engrangent de plus en plus de publicité, c'est qu'elles entrent dans un cercle vertueux, avec une amélioration de leurs programmes et des audiences à la hausse.  [...]

Le CSA sanctionne les dérives publicitaires de TVI et YTV - La Libre

Le CSA sanctionne les dérives publicitaires de TVI et YTV - La Libre

Parmi les plaintes introduites auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), de nombreux dossiers concernent l'usage de la publicité par les chaînes de télévision. Souvent pressées par les annonceurs et leurs régies, les chaînes tentent d'ouvrir de nouvelles portes et, ainsi, se procurer de nouvelles recettes.  [...] Mais, fort heureusement pour le confort des téléspectateurs, les chaînes n'ont pas carte blanche. Des principes, à défaut de règles vraiment précises, doivent être respectés par les éditeurs de services audiovisuels. C'est notamment le cas de la séparation entre contenus éditoriaux et publicitaires.  [...] Même cas de figure dans le chef de RTL-TVI qui, en septembre 2004, à insérer des annonces d'autopromotion pour un film durant deux programmes. Dont coût pour la chaîne. 5000 euros.  [...]

Les médias en bref - La Libre

Dès lors, les sommes payées par les annonceurs qui utilisent les écrans publicitaires de la RTBF et qui sont normalement rétrocédées par la filiale RMB à la maison-mère RTBF seraient bloquées par les autorités judiciaires. Et comme la RTBF ne figure pas parmi les créanciers privilégiés, elle serait ainsi privée d'une importante source de revenu, a dit M.  [...] C'est, en millions de francs (14,87 millions d'euros), la somme que la Ligue professionnelle et l'Union belge s'apprêtent à recevoir, au minimum, à l'issue des négociations avec les différentes chaînes de télévision concernant la retransmission des matches de foot.  [...] Enfin la RTBF a fait, de nouveau avec VTM (la VRT a renoncé à la surenchère du foot), une proposition pour le championnat à 200 millions (90 + 110) contre 185 auparavant mais ce contrat comprenait la Coupe de Belgique et les matches des Diables à domicile.  [...]