Médias/télé - Revenus publicitaires, Metro, PC

Par ici la pub... - La Libre

Metro vit de la pub. Plutôt bien d'ailleurs. D'abord réticents, les annonceurs ont fini par accepter - certains en faisant encore la moue, nuance Bernard Cools- l'idée de figurer dans un quotidien qui touche une cible sensible. Et qui figure dans l'offre publicitaire nationale.  [...] Un changement d'appréciation qui se traduit dans les chiffres. les revenus publicitaires de Metro ont crû de 34 pc en 2004 (16,7 millions d'euros), contre 12 pc pour le reste de la presse quotidienne. Depuis mai 2003, le journal réalise des bénéfices. Avec 6 mois d'avance sur ses prévisions... (L.R.).  [...]

La RTBF bientôt débarrassée de son «plafond» publicitaire? - La Libre

C'est indéniablement ce dernier thème qui retient le plus l'attention. On se souviendra que l'administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, était venu plaider devant les députés en faveur d'un assouplissement des règles publicitaires imposées à la RTBF.  [...] Avec deux revendications très précises. Un. la suppression du plafond qui limite les revenus publicitaires à 25 pc des revenus totaux. Deux. la suppression de la règle qui interdit de placer des écrans publicitaires cinq minutes avant et après les programmes télévisés destinés aux enfants.  [...] .. Ainsi, le PS propose qu'en cas de recettes publicitaires supérieures à 25 pc des recettes totales, le surplus soit alloué à la production indépendante. Le MR, de son côté, demande qu'on lève l'interdiction faite à la RTBF d'introduire des coupures publicitaires au sein des fictions (ce dont le CDH ne veut pas entendre parler.).  [...]

Roularta: chute des recettes publicitaires - La Libre

Les magazines ont également subi une baisse importante des revenus publicitaires, en particulier dans le secteur B to B (- 6,18 pc). La diminution actuelle du prix du papier et les économies réalisées dans les rédactions magazines et journaux (diminution généralisée du nombre de pages) devraient permettre de redresser la situation pour cette année.  [...] Kanaal Z/Canal Z a par contre vu son budget diminuer de 3 millions d'euros, essentiellement via la suppression de programmes qui étaient sous-traités et 6 licenciements secs, a expliqué M. De Nolf. L'avenir de la chaîne économique, victime elle aussi de la baisse des recettes publicitaires, demeure incertain.  [...] Le groupe s'est par ailleurs débarrassé de RTL Z et de ses participations dans les télévisions régionales flamandes (hors régies publicitaires en Flandre orientale et dans le Brabant flamand).  [...]

Les tarifs publicitaires font peau neuve - La Libre

Les tarifs publicitaires font peau neuve - La Libre

Le 1er janvier prochain, la presse quotidienne vivra une petite révolution. Même si le lecteur n'y voit que du feu, l'enjeu est de taille. A cette date-là, l'ensemble des acteurs délaissera le mode de calcul des tarifs publicitaires actuel, appelé millimètre colonne (ou mm/col) et prenant comme étalon la taille réelle d'une annonce, au profit d'un système de modules commun à tous les titres.  [...] Jusqu'ici, un quotidien qui réduisait son gabarit de moitié (comme l'ont fait la DH en 1997, la Libre en 2001 et le Standaard en 2004) voyait immédiatement ses revenus diminuer d'autant. Ce ne sera donc plus le cas l'année prochaine. Le prix d'un encart sera alors déterminé non plus sur base de sa dimension exprimée en millimètres, mais en fonction de la proportion de page qu'il occupe.  [...] Réponse de Michel Mabille. Quand ils ont réduit leurs formats, ces journaux ont subi d'importantes pertes de revenus publicitaires, que les augmentations de tarif n'ont jamais permis de compenser. Certains annonceurs auraient économisé jusqu'à 30 pc de leur budget pour une pression publicitaire identique.  [...]

Un portail virtuel ouvert sur le monde - La Libre

Poids lourd du marché de l'éducation, avec un milliard d'euros de chiffre d'affaires prévu en 2001, Vivendi Universal Publishing, branche édition du groupe Vivendi Universal, a investi 25 millions de dollars (26,88 M euros), soit l'équivalent du budget d'une grosse chaîne de télévision thématique.   [...] Selon la vice-PDG de Vivendi Universal Publishing, Agnès Touraine, le point mort sera atteint fin 2002 et nous prévoyons d'être rentables en 2003. Les revenus proviendront à 45 pc des abonnements, à 45 pc de ventes directes et à 10 pc de la publicité, a indiqué Jean-Marie Messier, Pdg de Vivendi Universal, deuxième groupe mondial de communication.  [...] Si le portail est accessible sous la marque ombrelle www.education.com, les trois cibles bénéficient d'un espace dédié. Pour les enfants, c'est la chaîne Moskitown avec un accès gratuit à des ressources encyclopédiques, des sites web précis et des jeux. En revanche, l'accès au service de pédagogie en ligne Adi Internet est payant (349 FF/mois) pour les primaires ainsi qu'à abcbac.com (249 FF/mois) pour les lycéens.   [...]

En bref - La Libre

Suite à la présentation du contrat d'objectifs et de moyens de France Télévision, l'Union syndicale de la production audiovisuelle met en doute le bien-fondé de ce contrat et demande la reconsidération du financement de France Télévision. Alors que le projet précise que la ressource publique progressera de 3,1pc en 2002, et que la croissance prévisionnelle des recettes publicitaires et de parrainage sera de 6,5pc la même année, l'USPA souligne notamment que les recettes publicitaires pourraient augmenter deux fois plus vite que les ressources publiques et que la part des recettes publicitaires va croître dans le financement du service public.  [...] enregistrés au mois d'octobre étaient encore plus mauvais que ceux du mois précédent. Les journaux ont vu leurs revenus publicitaires plonger de 11,5pc en octobre (contre 9,5pc en septembre), les magazines ont enregistré des pertes de 9,6pc (contre seulement 1,2pc en septembre), rapporte le Wall Street Journal.  [...] Les revenus publicitaires des stations de TV locales devraient chuter de 15 à 20pc en novembre et décembre et ceux des radios d'environ 10pc. Sombres présages.  [...]

Retour du placement de produits à la RTBF - La Libre

Retour du placement de produits à la RTBF - La Libre

La rumeur était dans l'air depuis des semaines. La voilà désormais confirmée. Grâce à un nouveau contrat de gestion (en cours de remaniement), la RTBF pourrait à nouveau recourir au placement de produits (PP) dès le 1er janvier 2015. Cette méthode publicitaire consiste notamment à introduire des produits ou des marques directement dans les émissions.  [...] Le recours à cette source de revenus publicitaires permettra non seulement de compenser la baisse de la dotation mais aussi de maintenir les emplois, poursuit la RTBF. Deux autres dispositions, à l'origine temporaires, vont probablement être prolongées. l'autorisation de la publicité pour les médicaments sans prescriptions et l'interruption des longs métrages.  [...] Une partie de la 4e saison de The Voice (prévue en 2015) a déjà été enregistrée, indique Jean-Michel Germys, directeur des divertissements à la RTBF. Nous avons enregistré une version avec PP et l'autre, sans. Lors de la 3e édition, la RTBF avait été contrainte de recourir à d'autres formes de publicités tel que le crawling(*) pour compenser l'interdiction du PP.  [...]

Journaux en croissance - La Libre

Les journaux allemands sortent lentement la tête de l'eau, a indiqué mardi la fédération des éditeurs de journaux du pays, mais le marché de la publicité reste morose et la crise est loin d'être surmontée. Pour la première fois depuis 2000, le chiffre d'affaires des journaux allemands s'est inscrit en croissance en 2004, à +1pc, a déclaré le président de la fédération Dietmar Wolff.  [...] Les revenus publicitaires ont crû de 1,3pc sur l'année, inversant la tendance à la baisse des trois années précédentes. Néanmoins la fédération ne voit dans les chiffres aucune raison d'exulter. Sur les quatre premiers mois de 2005 les revenus publicitaires ont augmenté de 0,3pc, et le marché continuera à vivoter tant que les perspectives de croissance économique ne seront pas plus affirmées.  [...] Le gouvernement allemand table sur une croissance du PIB de 1pc cette année, alors que la consommation des ménages continue à battre de l'aile. En 2004 les revenus publicitaires ne représentaient plus que 53pc du chiffre d'affaires des journaux, contre plus de deux tiers avant la crise.  [...]

TV-Brussel, une télé pas si flamande - La Libre

TV-Brussel, une télé pas si flamande - La Libre

Les collectivités publiques flamandes restent le principal bailleur de fonds de la télévision régionale. 85 à 90 pc de ses revenus proviennent des autorités flamandes. Ce n'est vraiment pas ce que je préfère. Mais nous n'avons pas d'autres solutions. il est très difficile d'avoir des publicités vraiment locales.  [...] Une récente enquête du Centre d'informations sur les médias est susceptible de modifier le comportement des annonceurs publicitaires. TV-Brussel y récolte une audience de 68000 téléspectateurs (pour 30000 il y a 5 ans) dont deux tiers de francophones. TV-Brussel est essentiellement regardée par des non-néerlandophones.  [...] Pour augmenter son audience, TV-Brussel veut encore davantage se tourner vers ce public. Avec 26000 téléspectateurs flamands, nous avons quasiment atteint un plafond. Par contre, nous pouvons encore toucher davantage de francophones et d'anglophones... Sans pour autant délaisser sa spécificité.   [...]

Le dernier numéro de Newsweek - La Libre

Le dernier numéro de Newsweek - La Libre

Le hashtag ou #, symbole par excellence du réseau social Twitter, représente l'importance qu'a pris internet ces dernières années comme source d'information, créant une situation très difficile pour la presse écrite, notamment en terme de revenus publicitaires.  [...] Après avoir lutté pour sa survie, le deuxième hebdomadaire américain d'informations après 'Time', n'a pas surmonté la chute de ses ventes et de ses revenus publicitaires face au déplacement des lecteurs vers les contenus internet gratuits.  [...] Le magazine, qui a souvent opté pour des Unes audacieuses, marquantes et parfois controversées, a été vendu pour un dollar symbolique en 2010 par le groupe Washington Post à un milliardaire californien, Sidney Harman, avant d'être en partie revendu au conglomérat de l'internet IAC.  [...]

Menu contextuel