Médias/télé - Règles, Télévision, Publicité

Audiovisuel: la Commission souhaite 20% de contenu européen dans les services à la demande - La Libre

Audiovisuel: la Commission souhaite 20% de contenu européen dans les services à la demande - La Libre

Actuellement, les chaînes de télévision européennes investissent environ 20% de leurs revenus dans la production de contenu original, contre moins de 1% pour les fournisseurs à la demande.  [...] La proposition de la Commission prévoit aussi des règles plus souples en matière de publicité à la télévision et en ligne. Les chaînes et services en ligne pourraient plus facilement utiliser le placement de produits et le sponsoring, pourvu que les spectateurs soient informés.  [...] La proportion de publicité serait cependant limitée à 20% entre 07h00 et 23h00, même si les opérateurs seraient libres de répartir la publicité comme ils l'entendent tant qu'ils respectent le maximum de 20% pour l'ensemble de la plage horaire.  [...]

Le patron de M6 pour la suppression totale de la pub sur les chaînes publiques - La Libre

Le patron de M6 pour la suppression totale de la pub sur les chaînes publiques - La Libre

France Télévisions devrait se concentrer sur ses seules missions de service public, ce qui lui éviterait de réclamer en permanence un accroissement de ses ressources, notamment commerciales, estime Nicolas de Tavernost dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD).  [...] La suppression intégrale de la publicité sur les chaînes publiques, comme l'ont déjà fait nos voisins britanniques, que l'on prend souvent en modèle, ou espagnols, permettrait ainsi de mieux cerner le rôle de France Télévisions, poursuit le président du directoire du groupe privé de télévision.  [...] Nicolas de Tavernost juge aussi anachronique l'interdiction pour les chaînes de télévision de diffuser des films le mercredi soir ou le samedi et absurdes certaines règles sur la publicité.  [...]

Les «nouvelles pubs» sous surveillance - La Libre

Les «nouvelles pubs» sous surveillance - La Libre

Mieux vaut prévenir que sanctionner... Tel pourrait être l'adage suivi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en matière de régulation de la publicité diffusée par les éditeurs de services - chaînes de télévision et de radio - de la Communauté française.  [...] Dans sa recommandation, le CSA rappelle quelques grands principes figurant à la fois dans la directive européenne Télévision sans frontières et dans le décret de 2003. séparation des contenus éditoriaux et publicitaires. insertion publicitaire entre les programmes.  [...] Deux. la pub interactive, soit toute technique permettant au téléspectateur d'accéder - en cliquant sur une icône - à un programme publicitaire. La recommandation préconise l'application des règles traditionnelles de protection et précise que les services de web TV et de télévision à la demande relèvent potentiellement de l'ensemble des règles en matière de publicité.  [...]

Les nouvelles règles du paysage audiovisuel - La Libre

Le choix a été fait de tout remettre à plat et d'intégrer l'ensemble des dispositions (TV, radios privées, CSA, télédistributeurs, publicité, etc.) dans un texte unique et cohérent. M. Miller en a aussi profité pour mettre notre législation au goût du jour des chamboulements technologiques (dont l'avènement de la télévision numérique) et juridiques (règles européennes).  [...] Hormis la RTBF, TV 5 et les télévisions locales, les opérateurs privés ne bénéficieront plus de plein droit du must carry. Ce droit deviendra exceptionnel. il fera l'objet d'une convention très restrictive négociée directement avec le ministre de l'Audiovisuel.  [...] enfin, l'obligation de créer une société des journalistes dans toutes les télévisions et radios reconnues par la Communauté française.  [...]

Bruxelles veut assouplir les règles de publicité - La Libre

La Commission européenne a présenté mardi une version révisée de la directive Télévision sans frontières (TVSF), rendue nécessaire par les évolutions technologiques, et qui prévoit un assouplissement des règles sur la diffusion de la publicité dans les programmes audiovisuels.  [...] Ces amendements à une législation qui régit depuis 1989 le cadre réglementaire général pour les activités de télévision au sein de l'UE, supprime la limitation de trois heures de publicité par jour tout en maintenant le plafond de 12 minutes par heure.  [...] Pour répondre aux avancées technologiques et à l'évolution du marché, la directive révisée ne s'appliquera plus aux seuls services linéaires (télévision, internet, téléphonie mobile) mais à l'ensemble des services de type télévisuel y compris non linéaires, c'est-à-dire les programmes que les téléspectateurs peuvent demander à un réseau.  [...]

De la pub pendant le 20h de TF1? La chaîne le demande! (Sondage) - La Libre

De la pub pendant le 20h de TF1? La chaîne le demande! (Sondage) - La Libre

La convention entre TF1 et le CSA va devoir être renouvelé en 2018 et la chaîne privée souhaite en profiter pour renégocier certaines règles comme l'interdiction de publicité pendant les journaux télévisés.  [...] La convention entre le CSA et TF1 est claire, TF1 n'interrompt pas la diffusion de ses journaux télévisés par de la publicité. Pourtant, la chaîne voudrait bien passer le pas selon BFM. Financièrement, ce serait très intéressant pour la chaîne puisque, comme on le sait, c'est dans les minutes avant et après les journaux télévisés que les espaces publicitaires sont les plus chers.  [...] D'ailleurs, la pratique existe au Etats-Unis où les journaux durent plus longtemps et sont interrompus parfois deux voire trois fois par émission d'information. TF1 précise que si cela est accepté, il n'y aura pas de publicité dans le cas où le journal télévisé dure moins de 30 minutes comme fixé par un décret de 1992.  [...]

M6: réformer la diffusion des films - La Libre

Il faut faire évoluer les règles de programmation des films des chaînes privées gratuites. Elles n'ont pas changé depuis 22 ans. Notamment celles qui interdisent de programmer des films le samedi, le mercredi soir, le vendredi, le dimanche jusqu'à 20h30. Profitant de la réforme de l'audiovisuel public, Nicolas de Tavernost, président de M6, détaille, dans Le Monde, ses inquiétudes concernant la baisse des audiences des films diffusés à la télévision.  [...] Si rien n'est fait, il y a une tendance structurelle à la disparition progressive du cinéma sur les grandes chaînes en clair. Sur les grandes chaînes gratuites, le nombre de films diffusés en soirée a baissé de 30 pc en quatre ans.   [...]

Maintien du parrainage - La Libre

Suite et probablement pas fin dans le débat très chaud né, la semaine dernière, autour de la suppression de la publicité commerciale sur les chaînes publiques de France Télévisions. Hier, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a indiqué avoir demandé le maintien du parrainage entre les publicitaires et France Télévisions, alors qu'un projet de loi doit être déposé d'ici l'été pour supprimer la publicité au sein du groupe public.  [...] La suppression de la publicité sur France Télévisions ne sonne pas la fin du partenariat avec les publicitaires, puisque j'ai demandé que le parrainage soit maintenu avec le groupe public, a déclaré Christine Albanel dans un discours lu devant des publicitaires réunis à Paris à l'occasion de la semaine de la publicité.  [...] Le parrainage représente pour le groupe public entre 70 et 80 millions d'euros de recettes annuelles, soit environ 10 pc du total des recettes publicitaires de France Télévisions. La ministre a également annoncé un assouplissement des règles publicitaires lors de la transposition de la directive européenne Service de médias audiovisuels, qui sera faite à l'occasion du vote de la loi sur la suppression de la publicité sur France Télévisions.  [...]

Déjà 138 pubs litigieuses aux yeux du public - La Libre

Peu connu du grand public, le Jury d'éthique publicitaire (Jep) joue pourtant un rôle moral important. Cet organe d'auto-discipline qui rassemble des représentants des agences de publicité, des médias et des annonceurs examine la conformité des messages publicitaires aux règles de pratiques loyales en matière de publicité.  [...] Une mission délicate (la plupart des griefs portent sur des questions de moralité), et pas toujours très efficace. Bien souvent en effet, le temps que le jury se saisisse d'un dossier et rende son avis, la campagne est déjà terminée. Dans ce cas de figure, et même si la publicité litigieuse a fait l'objet d'une demande d'arrêt par le Jep, personne n'aura donc su qu'elle a été jugée inconvenante par les professionnels eux-mêmes (les activités du Jep ne sont rendues publiques que tous les trois mois).  [...] Si l'on en juge par le nombre de plaintes émanant de consommateurs (28 au troisième trimestre comme l'indique le dernier rapport d'activité, ce qui représente une augmentation de 115pc par rapport à la même période un an plus tôt), la création publicitaire de cette année a un petit côté sulfureux.  [...]

«Des arguments un peu faibles» - La Libre

«Des arguments un peu faibles» - La Libre

L'argumentation de la chaîne publique est un peu faible. On pouvait en effet s'attendre à ce que le juge retourne la première accusation de la RTBF contre elle, en lui rappelant qu'elle diffuse par ailleurs des images qui vont bien plus loin. Quant au second grief, le juge a tenu compte, ce qui est assez rare, d'une sorte de droit à l'humour, en expliquant qu'on pouvait difficilement voir une atteinte à la dignité humaine s'agissant d'un sketch humoristique traitant le sujet de l'embauche avec dérision.   [...] Pas dans tous les cas. Le juge n'a pas dit que la RTBF devait diffuser dorénavant tous les spots qu'on lui soumet. Il a simplement dit que les arguments invoqués ne sont pas fondés dans le cas présent. Le pouvoir d'accepter ou de refuser une publicité reste entier, pour autant, bien sûr, que la chaîne publique fonde sa décision sur des critères préalablement arrêtés.  [...] Que ce soit dans la loi (par exemple si l'atteinte à la dignité apparaît clairement), ou dans des règles spécifiques (on pourrait ainsi imaginer que la RTBF décide d'interdire toute publicité à connotation sexuelle sur ses antennes).  [...]

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