Médias/télé - Régie, Publicité, Média

Un autre Dirk à la tête de Canal Z - La Libre

Dirk Vanhegen prend la direction de la chaîne économique et financière Canal Z, ce matin. Il succède ainsi à Dirk Van Roy, nommé à la tête de Roularta Media, la régie de publicité nationale de Roularta Media Group. Son successeur peut se prévaloir de dix années d'expérience dans le secteur audio-visuel.  [...] Il a notamment été très impliqué dans le développement de la radio commerciale en Flandre en tant que responsable de projets. Dirk Vanhegen est par ailleurs membre du conseil d'administration de C9 télévision, une télévision régionale dans le Nord de la France (Lille).  [...]

France Télévision régie de Télé Bxl - La Libre

France Télévision Publicité (FTP) assure depuis mercredi la régie publicitaire de Télé Bruxelles. `France Télévision Publicité a remporté l'appel d'offres européen lancé au printemps 2001', a expliqué Michel Huisman, directeur général de Télé Bruxelles. `Nous n'étions plus satisfaits du travail de la RMB (Régie Média Belge)' dont la situation financière est par ailleurs inquiétante.  [...] Filiale du Groupe France Télévision, France Télévision Publicité assure déjà la commercialisation des espaces pub et du parrainage des chaînes de service public France 2, France 3 et la Cinquième.  [...] La régie est également en charge des chaînes thématiques de France Télévision, de TV 5 et d'Equidia. Créée en 1985, Télé Bruxelles est la plus importante des télévisions locales francophones de Belgique, avec un auditoire potentiel de près de 700000 Bruxellois. (BELGA).  [...]

Le foot, empereur de l'a udimat - La Libre

Durant six semaines, tous les mercredis, La Libre et la Régie Média Belge (RMB), la régie publicitaire de la RTBF, feront le point sur l'impact de la Coupe du monde sur les audiences télévisées. Le sport en général et le football en particulier sont en effet les complices naturels du petit écran, assurant systématiquement quelques-unes des meilleures audiences annuelles.  [...] Les années paires, c'est même carrément le jackpot, Coupe du monde et Euro permettant à la RTBF d'enregistrer de très jolis scores. Et avec 64 matchs (tous diffusés en HD cette année) contre 32 pour l'Euro, la Coupe du monde garantit à son diffuseur de meilleurs résultats encore.  [...] Chauvinisme oblige, les matchs de l'équipe nationale peuvent être plus suivis qu'une demi-finale ou une finale par exemple. En 1998 et 2002, le parcours des Belges avait ainsi enregistré une part de marché oscillant entre 56 et 85 %. Ceci dit, malgré l'absence des Diables, les 64 matchs de la Coupe du monde 2006 avaient quand même réuni en moyenne 4,1 millions de téléspectateurs (24,8 % de PDM).  [...]

Canal +: la restructuration passera par un dégraissage - La Libre

`La direction nous a présenté mercredi en comité d'entreprise un plan et un calendrier de réorganisation qui ne nous a pas surpris, puisqu'il s'inscrit dans la suite logique de ce qui avait été évoqué en juillet', a déclaré Gérard Chollet, secrétaire du CE de Groupe Canal+.   [...] Les deux dirigeants soulignent la `situation économique difficile' dans laquelle se trouve le groupe. `Les programmes sont plus chers, les contraintes réglementaires plus lourdes', expliquent-ils. `Dans le même temps, les relais de croissance comme CanalSatellite (le bouquet numérique du groupe, ndlr) ne suffisent plus toujours à compenser les pertes des autres activités'.   [...] Outre ces deux pôles, une branche autres activités regrouperait StudioCanal (le studio de cinéma), Media Overseas (la plate-forme satellitaire pour l'Afrique et l'Outre-Mer), la régie publicitaire et les produits dérivés.  [...]

La télévision, média préféré des Belges - La Libre

La télévision, média préféré des Belges - La Libre

Les ordinateurs portables, smartphones et tablettes ont beau avoir envahi notre quotidien, la télévision reste le média préféré des Belges. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude baptisée MediaXperience, dévoilée ce mercredi par la RMB (la régie publicitaire de la RTBF, Be TV, Télé Bruxelles et AB3).  [...] Objectif. permettre aux diffuseurs et aux annonceurs de cerner au mieux les habitudes de leurs publics pour adapter leur offre en conséquence.  [...] Cela n'a pas empêché la RTBF et le groupe RTL d'adapter leur offre à de nouveaux supports. Le service public a par exemple lancé Auvio, sa plateforme de vidéo à la demande. Même si les chaînes traditionnelles gardent la forme. Que ce soit en vidéo, en audio ou avec ses sites Internet, le groupe RTBF absorbe 13 % du volume média global consommé au sud.  [...]

En Belgique, la télévision a toujours la cote - La Libre

En Belgique, la télévision a toujours la cote - La Libre

La RMB (régie publicitaire de la RTBF, Be TV, Télé Bruxelles et AB3) a lancé un nouveau baromètre TV. La télévision est un média qui évolue sans cesse, que ce soit dans la manière de la consommer ou de la mesurer, indique l'organisme par voie de communiqué.  [...] Ainsi, apprend-on que dans le sud du pays, le média touche quotidiennement 67 % de la population avec une durée de vision moyenne de 3h14. Cette situation est stable, voire en légère progression pour la durée de vision. Le cannibalisme de l'audience qu'on avait prédit lors de multiplication des écrans ne s'est donc pas produit.  [...] Ces analyses, déjà réalisées par d'autres acteurs du marché publicitaire, ne sont pas nouvelles. Ce baromètre apporte toutefois deux nouveauté s, poursuit la responsable. Elle centralise l'ensemble des données dans un seul et même outil de mesure de manière concise pour le Nord et le Sud du pays à l'aide de graphiques dynamiques et commentés.  [...]

«La RMB, bouc émissaire idéal» - La Libre

«La RMB, bouc émissaire idéal» - La Libre

Pierre-Paul Vander Sande, administrateur délégué de la Régie Media Belge (RMB), a clôturé jeudi la série d'auditions organisées par la commission Culture et Audiovisuel du parlement de la Communauté française. La RMB dont 51 pc du capital sont aux mains de la RTBF commercialise les écrans publicitaires de l'entreprise du boulevard Reyers depuis la fin des années 1980.  [...] L'actuel contrat de gestion impose un certain nombre de limitations à la RTBF en matière de publicité. Sont-elles une entrave à son développement, eu égard à la stagnation de la dotation publique.  [...] Les deux univers ne sont pas comparables. Avec son monopole publicitaire sur le terrain de la radio et un sponsoring TV très cher et très demandé, la VRT se retrouve en fait avec des revenus publicitaires qui ne sont pas éloignés des moyens générés par la RTBF.  [...]

Une régie plurimédias - La Libre

La Regie Media Belge (RMB) a vu le jour en 1985. Elle a été créée par la RTBF et le CPB (Cinéma Publicitaire Belge). Avec un peu plus de 7 milliards de francs belges (soit 173 millions d'euros) de recettes en l'an 2000, elle occupait cette année-là la troisième place du classement des régies, derrière VTM et IP.  [...] A vocation plurimédias, la RMB gère l'espace publicitaire de plusieurs chaînes de télévision (La Une, La Deux, Canal +, MCM, AB 3, ainsi que les douze télévisions locales), de diverses stations de radios (RTBF, NRJ, 4FM ou encore la radio de la Communauté germanophone), de plusieurs complexes de cinéma (Kinépolis et UGC notamment), de différents périodiques (entre autres `Groovy', `La Libre Match', `Le Ligueur', `Ma Santé' ou encore `Le Journal de votre enfant').  [...] Son actionnariat est détenu pour partie par la RTBF (51pc) et pour partie par le groupe UGC (49 pc).   [...]

"The Voice Belgium", nouvelle formule - La Libre

"The Voice Belgium", nouvelle formule - La Libre

Quoi qu'il en soit, le concept avait réuni une moyenne de 500 000 téléspectateurs (28% de pdm) et avait généré des revenus publicitaires sans précédent, à la hauteur du coût de l'émission de divertissement la plus chère de l'histoire de la RTBF. En revanche, en fin de parcours, la superproduction s'était quelque peu essoufflée.  [...] C'est deux fois plus d'inscrits par rapport à la première saison, se félicite Jean-Michel Germys. Aujourd'hui, seuls 130 d'entre eux, âgés entre 16 et 68 ans, ont franchi le cap et participent, en ce moment, aux auditions à l'aveugle.   [...] D'après Leslie Cable (productrice de l'émission), la régie publicitaire de la RTBF a par ailleurs déjà vendu la totalité des écrans publicitaires de l'émission. Ne reste plus qu'à signer mais tous les écrans sont pris. Du côté du public, toutes les places (11,50 € l'unité, NdlR) pour assister aux auditions à l'aveugle à la Média Rives de Liège sont d'ores et déjà vendues.  [...]

La télévision reste très tendance - La Libre

La télévision reste très tendance - La Libre

La télé n'est pas morte. Généraliste ou thématique, captée sur un récepteur traditionnel ou via de nouvelles plateformes (Internet, mobile, etc.), elle n'a jamais été aussi regardée. Malgré certaines prédictions, le temps moyen de vision est resté stable en 2007 (NdlR.   [...] dans 38 pays européens, aux Etats-Unis et au Japon). la télévision reste de loin le premier média et la troisième activité des gens après le sommeil et le travail, assure Gerhard Zeiler, patron du groupe RTL, en préambule de la 15e édition du International Key Facts, présentée hier à Bruxelles par les responsables de la régie publicitaire IP TV (RTL Belgium). En voici les points marquants.  [...] On assiste de plus en plus à la cohabitation de programmes centrés sur le 'moi individualiste' (du type concours) et le 'moi sécurité' (avec un retour aux valeurs de référence, à la responsabilisation, à la conscientisation), mentionne Sylvie Van Hecke, analyste chez IP TV.   [...]

Menu contextuel