Médias/télé - Régie publicitaire, Belge, Belgique

Nouvelle chaîne pour Noël? - La Libre

Le paysage audiovisuel francophone belge vit des heures mouvementées. Samedi dernier, la chaîne AB 3 voyait le jour, bousculant le duopole formé depuis de longues années par la RTBF et RTL-TVI. On ne reviendra pas ici sur les doutes qui planent toujours sur la viabilité publicitaire du projet AB 3 (voir La Libre des 6-7/10). Mais l'histoire ne s'arrête pas là.  [...] D'autre part, les observateurs ne manqueront pas, une fois encore, de s'interroger sur les ambitions publicitaires de la nouvelle chaîne. Lors de la présentation de son dossier au CSA, les promoteurs de MCM Belgique ont dit tabler sur une croissance de leurs recettes publicitaires d'environ.  [...] par le CSA). MCM Belgique, société anonyme de droit belge au capital de 75 000 (détenu à 99,9 pc par Lagardère Thématiques), pourra compter sur les services de la RMB (régie publicitaire de la RTBF et, plus que probablement, d'AB 3).  [...]

Arrivée prochaine de TF1 sur le marché publicitaire belge : "remise en question fondamentale" du côté de RTL - La Libre

Arrivée prochaine de TF1 sur le marché publicitaire belge : "remise en question fondamentale" du côté de RTL - La Libre

Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL Belgium, l'avait laissé entendre, en mars dernier, lorsque le géant de l'audiovisuel français TF1 tentait de convaincre une régie publicitaire belge de commercialiser ses décrochages publicitaires en Belgique.  [...] En cas d'accord et d'arrivée de TF1 en Belgique francophone (où elle réalise une part d'audience proche des 20 %), RTL Belgium serait contrainte de réagir. En cause L'impact du manque à gagner potentiel consécutif à la ponction par TF1 estimé entre 20 et 30 millions d'euros par an sur la manne publicitaire belge.  [...] Il s'articulera autour de quatre axes. redéfinition de l'offre de produits et repositionnement concurrentiel. développement d'une offre non-linéaire pérenne. organisation plus efficace. et redéfinition des modes de travail de l'écosystème RTL en Belgique.  [...]

La RMB à la croisée des chemins - La Libre

Que va-t-il advenir de la RMB, la régie publicitaire belge dont la RTBF détient 51 pc du capital Depuis une semaine, la question est sur les lèvres de nombreux acteurs politiques, audiovisuels ou publicitaires. En cause. la `fin du mauvais rêve' évoqué, ici même, par Marie-Hélène Crombé (`La Libre', 13/5).  [...] A ces deux questions, des voix - dont celle de Marie-Hélène Crombé - s'expriment d'ores et déjà en faveur d'André Van Hecke. L'ancien `wonder boy' de la scène média et publicitaire belge (il est à l'origine de la régie IP, du pacte TVB, d'Audiopresse,...) a effectué un retour très remarqué en Belgique, après quatre années passées à Paris.  [...] A l'image de la stratégie suivie par IP Belgique, le `plan Van Hecke' estime que la petitesse de notre marché exige de fédérer lesdits médias (télés, radios, presse écrite,...) au sein d'une `plate-forme' et de soumettre des offres conjointes, à géométrie variable, `afin de répondre de façon optimale aux attentes des annonceurs publicitaires'.  [...]

Planter à la mode de chez nous - La Libre

Planter à la mode de chez nous - La Libre

NRJ est incontestablement une hit-radio. Mais c'est plus que cela. NRJ-Belgique n'est pas non plus un alibi, comme disent certains. Non, tout n'est pas fait par les Français. Nous avons un programme belge réalisé ici, par des hommes et des femmes de chez nous, avec des produits du cru.  [...] L'image de sa radio, Philippe D'Hollander y tient. Et ça se comprend. Débauché pour chapeauter les programmes de la radio sur la Belgique à l'époque où les trois petites lettres prennent leur envol européen, c'est à lui en effet qu'on doit la patte belge imprimée à l'ensemble.  [...] 21 Tête de réseau. Bruxelles Personnel. une cinquantaine Public-cible. 12-35 ans Régie publicitaire. RMB Actionnariat. NRJ France (49 pc), Deficom (28 pc), Canal Plus Belgique (11,5 pc) et Beherman (11,5 pc) Programmation. essentiellement musicale Informations.  [...]

Le CSA veut que TF1 respecte les règles plus strictes en vigueur en Belgique - La Libre

Le CSA veut que TF1 respecte les règles plus strictes en vigueur en Belgique - La Libre

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) va enclencher une procédure en vue d'obtenir un accord mutuellement satisfaisant avec son homologue français sur l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge, indique-t-il vendredi. Le but de la démarche est de faire en sorte que les règles plus strictes du décret sur les services de médias audiovisuels (SMA) en Fédération Wallonie-Bruxelles soient respectées par la chaîne française.  [...] TF1 a signé avec la régie publicitaire néerlandophone Transfer un accord de commercialisation de ses espaces publicitaires en Belgique, qui débutera en septembre 2017. Le groupe est dès lors tenu de signer une nouvelle convention avec son régulateur (le CSA français, ndlr) pour pouvoir réaliser les ciblages publicitaires en Belgique francophone, explique-t-on au CSA.  [...] L'accord avec le CSA français concernera essentiellement les règles relatives à l'insertion publicitaire et les règles imposées aux éditeurs belges relatives aux investissements à la production locale, précise encore le CSA, qui se dit particulièrement attentif à lutter contre toute forme de contournement des règles applicables.  [...]

On lira bientôt La Libre Match - La Libre

On lira bientôt La Libre Match - La Libre

2. Comme nous l'a confirmé depuis Paris, Bruno Lesouef, gérant des éditions Jeunesse et Actualités chez Hachette et initiateur du projet, les récentes performances du groupe et singulièrement la refondation de La Libre Belgique entamée en mars 1999 ont eu un impact considérable dans notre volonté de trouver un partenaire de choix afin de relancer notre stratégie en Belgique.  [...] 3. Il s'agit aussi d'une sorte de retour aux anciennes amours. De 1978 à 1995, le groupe IPM, à travers la RGP, a géré la régie publicitaire de Match en Belgique, se trouvant des segments précis qui sont encore aujourd'hui d'actualité. Objectif avoué (lire ci-dessous).  [...] On ne rajoute pas du contenu pour couvrir la Belgique, on part des centres d'intérêt des lecteurs belges pour construire un magazine qui accroche précise Jean-Paul Duchâteau, qui pilotera la refonte rédactionnelle de l'apport belge tout en conservant ses fonctions de directeur de la rédaction et de rédacteur en chef de La Libre Belgique.  [...]

«BXL» : RTL met la RTBF en garde - La Libre

Francis Goffin, patron des radios de la RTBF, n'est pas le seul à s'insurger contre le lancement de BXL. Le réseau NRJ Belgique affiche également son désappointement à l'égard de la nouvelle initiative du groupe TVI (RTL). Eric Adelbrecht, directeur général de NRJ Belgique, fustige en particulier le double discours du premier réseau privé de la Commu- nauté française.  [...] D'une part, Bel RTL s'était impliquée dans l'association des radios non publiques (Radios) pour lutter en faveur des intérêts de l'ensemble des radios privées francophones (réseaux comme radios indépendantes). De l'autre, Bel RTL prend tout le monde de court en piratant une fréquence dévolue à un opérateur indépendant pour lancer BXL.   [...] Enfin, le patron de NRJ considère qu'avec BXL, le groupe TVI menace encore un peu plus le pluralisme du paysage radiophonique. RTL et sa régie publicitaire IP verrouillent le marché. Dès lors qu'un opérateur a de l'argent, il peut imposer ses projets... C'est surréaliste, dit-il. La Libre Belgique 2004.  [...]

La télé incontournable - La Libre

Alors que certains experts prédisent la fin de la télévision, tout indique que la petite lucarne continue à drainer les masses. La télé demeure un média dominant et omniprésent dans la vie des populations.   [...] C'est l'un des enseignements du rapport International Key Facts 2006 concocté par la régie publicitaire IP (RTL Group), présenté hier à Bruxelles. Si les Américains demeurent les premiers télévores (299 minutes par jour), la Belgique francophone n'est pas en reste (230 minutes en 2005, en progression de 20 pc sur dix ans).  [...] Sur le plan des nouvelles technologies, la télé numérique peine toujours à percer en Belgique (taux de pénétration compris entre 5 et 7 pc). C'est encore davantage le cas pour la télé par ADSL (environ 2 pc de pénétration) et la télé sur GSM (dont les chiffres restent inconnus).  [...]

«L'argent de RMBI n'est pas celui de la RTBF» - La Libre

«L'argent de RMBI n'est pas celui de la RTBF» - La Libre

La RTBF négocie actuellement la cession de sa participation dans le capital de RMBI (filiale internationale de RMB, la régie publicitaire de la RTBF). L'opération pourrait dégager la coquette somme de 1,2 milliard de francs On dit que la Communauté française pourrait s'emparer d'une partie de la plus-value, comme elle l'avait fait l'an dernier avec les actions détenues par la RTBF dans Canal+ Belgique. C'est bien votre intention.  [...] Lorsqu'une filiale fait du bénéfice ou réalise une plus-value, l'argent retourne logiquement à la maison mère. L'erreur serait de penser que la RTBF est la maison mère de RMB ou RMBI. Ce n'est pas le cas. l'actionnaire unique de la RTBF, c'est la Communauté française.   [...] L'argent investi dans RMB et RMBI n'est donc pas l'argent de la RTBF, mais des fonds de la Communauté fructifiés par la RTBF, radio-télévision de service public. Ne transformons pas la RTBF en un holding réalisant des coups financiers. Mais ceci ne présage en rien la manière dont nous pourrions affecter les moyens issus d'une revente des parts RMBI.   [...]

Les ambitions belges de la RMB - La Libre

La RMB refait parler d'elle. En bien... On se souvient que la filiale internationale (RMBI) de la régie publicitaire belge, contrôlée par la RTBF (51pc) et UGC (49pc), avait défrayé la chronique en 2001 pour ses déboires financiers sur la scène européenne.  [...] Face à la critique, l'équipe de direction de la RMB persiste et signe. la création d'un réseau européen répondait à une logique industrielle liée à la commercialisation publicitaire des grands complexes cinématographiques. Nous n'avons commis aucune imprudence, tranche Bruno Romain, secrétaire général de la RMB.  [...] Tournant le dos au marché européen, la RMB entend se focaliser exclusivement sur le marché publicitaire belge et ses trois métiers historiques. la télévision, la radio et la presse magazine. La RMB veut aussi se défaire de l'image de régie publicitaire francophone du service public.  [...]

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