Médias/télé - Publicité, Programmes, France Télévisions

Les programmes jeunesse de France Télévisions sans pub? - La Libre

Les programmes jeunesse de France Télévisions sans pub? - La Libre

Jeudi, les députés écologistes ont profité de l'heure tardive pour voter un texte de loi qui rencontre l'opposition du gouvernement et du groupe PS à l'Assemblée nationale. Après les sénateurs, qui avaient adopté cette proposition le 21 octobre dernier, c'était au tour des députés de se prononcer sur la suppression de la publicité pendant les programmes de France Télévisions destinés aux moins de 12 ans, ainsi que durant les quinze minutes qui les précèdent et qui les suivent.  [...] Concrètement, la suppression de la publicité autour des programmes jeunesse (qui concerne aussi les sites internet du groupe public) représente un manque à gagner pour France Télévisions d'environ 15 à 20 millions d'euros de recettes annuelles, sur un chiffre d'affaires de 380 millions d'euros.  [...] Le texte prévoit cependant que le Conseil supérieur de l'audiovisuel rende compte chaque année devant le Parlement de ses travaux sur la publicité télévisuelle dans les programmes pour enfants des chaînes publiques et privées.  [...]

Le Chiffre 21 - La Libre

Selon le Nouvel Observateur, TF1 et M6 redouteraient que France Télévisions, une fois amputée de toute publicité, démarre ses programmes à 20h40. En démarrant plus tôt, les chaînes publiques pourraient récupérer le public qui ne souhaite pas regarder des tunnels publicitaires.  [...] Du coup, TF1 et M6 voudraient que France 2 et France 3 aient pour obligation de démarrer leurs programmes à 21 h.  [...]

Le Chiffre 5 - La Libre

La publicité devrait être supprimée à partir du 5 janvier des programmes diffusés après 20h sur France Télévisions, a indiqué vendredi à La Rochelle Patrice Duhamel, directeur général du groupe public en charge de l'antenne. C'est la date actuellement inscrite dans le projet de loi qui sera soumis le 8 octobre au Conseil des ministres, a indiqué Patrice Duhamel interrogé par l'AFP.  [...]

TF1 a-t-elle influencé Sarkozy? - La Libre

TF1 a-t-elle influencé Sarkozy? - La Libre

Par ailleurs, il est impossible, selon lui, de prévoir une augmentation du chiffre d'affaires de TF1, donc de ses recettes publicitaires, car le marché publicitaire est sinistré. Interrogé sur son action auprès du Parlement, où se discute le projet de loi sur l'audiovisuel public, il a jugé normal de défendre les intérêts de son entreprise, relevant que le président de France Télévisions avait fait beaucoup mieux en obtenant de l'Etat 450 millions d'euros pour 2009.  [...] Nonce Paolini a indiqué par ailleurs que TF1 serait pragmatique quant à l'heure où débuteraient ses programmes du soir, France Télévisions ayant décidé d'avancer les siens à 20H35, après le journal, pour tenir compte de la suppression de la publicité après 20H00.  [...] Quand on leur a demandé de sortir, les gens de TF1 ont réclamé 45 millions puis 15 millions. finalement, ils partiraient avec 2 millions, a déclaré M. de Pouzilhac. Il semble que la négociation soit bonne. France Télévisions touchera aussi 2 millions d'euros, ajoute-t-il.  [...]

Maintien du parrainage - La Libre

Suite et probablement pas fin dans le débat très chaud né, la semaine dernière, autour de la suppression de la publicité commerciale sur les chaînes publiques de France Télévisions. Hier, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a indiqué avoir demandé le maintien du parrainage entre les publicitaires et France Télévisions, alors qu'un projet de loi doit être déposé d'ici l'été pour supprimer la publicité au sein du groupe public.  [...] La suppression de la publicité sur France Télévisions ne sonne pas la fin du partenariat avec les publicitaires, puisque j'ai demandé que le parrainage soit maintenu avec le groupe public, a déclaré Christine Albanel dans un discours lu devant des publicitaires réunis à Paris à l'occasion de la semaine de la publicité.  [...] Le parrainage représente pour le groupe public entre 70 et 80 millions d'euros de recettes annuelles, soit environ 10 pc du total des recettes publicitaires de France Télévisions. La ministre a également annoncé un assouplissement des règles publicitaires lors de la transposition de la directive européenne Service de médias audiovisuels, qui sera faite à l'occasion du vote de la loi sur la suppression de la publicité sur France Télévisions.  [...]

Première soirée sans publicité sur France Télévisions - La Libre

Première soirée sans publicité sur France Télévisions - La Libre

Adopté par l'Assemblée nationale, le projet de loi réformant l'audiovisuel public sera examiné par le Sénat à partir du 7 janvier. Mais le conseil d'administration de France Télévisions en a anticipé la principale mesure - la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô) entre 20h00 et 06h00 du matin -, qui s'appliquera dès le 5 janvier.  [...] France Télévisions a annoncé des soirées dès 20h35, avec des réactions diverses de la part des chaînes privées. M6 s'alignera sur les nouveaux horaires du service public, mais TF1 se veut plus pragmatique. Selon son PDG, Nonce Paolini, les Français préfèrent les programmes qui débutent à 20h50.  [...] La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, s'est dite dimanche soir prête à discuter des modalités du financement de France Télévisions, notamment en ce qui concerne l'indexation de la redevance sur l'inflation.  [...]

Vers un retour de la pub sur le service public? - La Libre

Vers un retour de la pub sur le service public? - La Libre

Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac n'a pas exclu jeudi un retour de la publicité en soirée sur France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), en réaction à des injonctions de Bruxelles.  [...] La réforme de l'audiovisuel public adoptée sous Nicolas Sarkozy prévoit la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques en 2016. Pour compenser le manque à gagner pour France Télévisions, estimé à 450 millions d'euros, l'Etat avait mis en place deux taxes, l'une sur les opérateurs télécoms et l'autre sur les télévisions privées.  [...] Interrogé par l'AFP, France Télévisions n'a pas souhaité commenter la déclaration de M. Cahuzac. De son côté, le syndicat Force Ouvrière de France Télévisions a salué l'annonce, estimant notamment qu'un rétablissement de la publicité assurerait la probable sauvegarde des emplois de notre régie publicitaire, France Télévisions Publicité.  [...]

Tension entre l'Elysée et Carolis - La Libre

Mardi, le conseil d'administration de France Télévisions a voté une résolution recommandant la suspension du processus de privatisation de sa régie publicitaire. France Télévisions Publicité (FTP).  [...] D'une part, il a osé s'attaquer à l'aboutissement d'un pilier de sa politique audiovisuelle. la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, de laquelle découle la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions. D'autre part, les administrateurs du groupe ont pris le risque de froisser Nicolas Sarkozy en s'attaquant à un de ses amis.  [...] Pour justifier son coup d'éclat de mardi, France Télévisions a invoqué l'incertitude substantielle entourant le maintien ou non de la publicité avant 20 heures. Récemment, des députés UMP, dont leur chef de file Jean-François Copé (qui a des relations compliquées avec Nicolas Sarkozy) se sont interrogés sur l'opportunité de bannir la pub des écrans publics, en journée y compris.  [...]

La pub ne reviendra pas après 20H sur France Télévisions - La Libre

La pub ne reviendra pas après 20H sur France Télévisions - La Libre

Après plusieurs semaines de réflexion, le gouvernement a tranché. il n'y aura pas de publicité après 20H00 sur les chaînes de France Télévisions pour renflouer l'audiovisuel public, mais une hausse limitée de la redevance et une augmentation de la contribution des fournisseurs d'accès à internet, déjà contestée par le plus important d'entre eux, Orange.  [...] Cette taxe Copé payée par les opérateurs de télécoms avait été instaurée en 2009 sous la présidence Sarkozy pour financer France Télévisions, en compensation de la suppression de la publicité après 20H00. Les opérateurs télécoms l'avaient contestée jusque devant la Cour européenne, mais sans succès.  [...] L'affectation de façon pérenne de cette taxe aux groupes audiovisuels publics sera une petite revanche pour France Télévisions, qui subit depuis 2009 une baisse régulière de la dotation publique censée compenser la suppression de la publicité en soirée. Il y aurait une façon très simple pour l'Etat d'augmenter ces recettes, c'est d'affecter davantage de la taxe Copé à l'audiovisuel, sans augmenter pour autant le prélèvement, assure pour sa part M. Richard.  [...]

Arte Belgique: visa 2012 - La Libre

C'était annoncé, la chose est désormais signée. L'accord entre la Communauté française, la RTBF et Arte, portant sur le décrochage culturel belge d'Arte, a été signé ce lundi midi à Flagey. Il prolonge la convention imaginée en 2006 pour quatre nouvelles années, soit jusqu'en 2012.  [...] Ainsi est relevé un double pari. Le mariage entre producteurs indépendants et équipe RTBF au profit d'une émission de qualité qui a déjà vu défiler un millier d'artistes en quatre ans, comme devaient s'en féliciter MM. Philippot et Raskin de la RTBF et Jérôme Clément d'Arte.   [...] En janvier2009, la sarabande reprendra donc de plus belle. Avec juste deux petites modifications, dues aux variations du paysage audiovisuel français suite à la suppression de la publicité sur France Télévisions. Cinquante degrés Nord sera programmé quotidiennement de 20 h à 20 h 45 (mais toujours rediffusé sur La une et RTBF Sat) et le Quai des Belges sera arpenté par Hadja Lahbib chaque dernier mardi du mois, la soirée du mercredi ayant été modifiée sur Arte.  [...]