Médias/télé - Médias, Télé, Publicité, Tarifs, écrans

"How I met" veut s'offrir un final en or - La Libre

How I met veut s'offrir un final en or - La Libre.   [...] Médias/Télé Publicité Les tarifs des écrans de pub, pour l'épisode final du 31 mars prochain, s'envolent.  [...]

Ruquier sauvera-t-il Sophia Aram? - La Libre

Ruquier sauvera-t-il Sophia Aram? - La Libre

Bref, Sophia Aram, était la candidate idéale pour attirer le téléspectateur sur le créneau très convoité de l'avant-soirée. Entre 18h et 20h, la ménagère de moins de 50 ans est censée regarder la pub qui permet à France Télévisions de faire recette. Une manne d'autant plus précieuse que le groupe public n'a plus droit aux pubs après 20h et qu'il est confronté à des difficultés budgétaires qui impactent même ses personnels.  [...] Hélas, depuis deux mois, les audiences de Sofia Aram ne décollent pas. Elles plafonnent à 3 %, avec des pics à 4 %. Le manque à gagner est estimé à 150 000 euros nets par semaine, explique Philippe Nouchi, directeur de l'expertise médias chez Vivaki/Exchange, agence du groupe Publicis spécialisée dans le conseil et l'achat d'espaces publicitaires, sur le Figaro.fr.  [...] Pour continuer à attirer les annonceurs, la régie de France Télévisions a été obligée de revoir ses tarifs à la baisse, et de brader le prix de ses écrans publicitaires. Le spot qui précède le programme, à 18h20, coûte désormais 1 600 € bruts, contre 3 400 € lors de son lancement.  [...]

Les tarifs publicitaires font peau neuve - La Libre

Les tarifs publicitaires font peau neuve - La Libre

Le 1er janvier prochain, la presse quotidienne vivra une petite révolution. Même si le lecteur n'y voit que du feu, l'enjeu est de taille. A cette date-là, l'ensemble des acteurs délaissera le mode de calcul des tarifs publicitaires actuel, appelé millimètre colonne (ou mm/col) et prenant comme étalon la taille réelle d'une annonce, au profit d'un système de modules commun à tous les titres.  [...] Et maintenait une discrimination qui est impensable dans les autres médias. La presse magazine applique depuis belle lurette cette logique des proportions de page. Quant à la télévision, elle ne varie pas ses tarifs suivant la taille de l'écran.  [...] Réponse de Michel Mabille. Quand ils ont réduit leurs formats, ces journaux ont subi d'importantes pertes de revenus publicitaires, que les augmentations de tarif n'ont jamais permis de compenser. Certains annonceurs auraient économisé jusqu'à 30 pc de leur budget pour une pression publicitaire identique.  [...]

Pub pour enfants, le retour - La Libre

Pub pour enfants, le retour - La Libre

En proposant, jeudi, la suppression de la règle qui interdit à la RTBF de diffuser des écrans publicitaires 5 minutes avant et après les émissions pour enfants, la ministre Laanan a suscité de nombreux remous. Jusqu'au sein de la RTBF où cette suppression va pourtant dans le sens de l'argumentation développée depuis toujours par l'administrateur-général Jean-Paul Philippot.  [...] Le contraire aurait été étonnant puisque, jusqu'ici, la publicité était bannie des tranches-horaires réservées aux enfants sur la deux, à savoir. le matin entre 7 et 9h30. le midi (lu, ma, je, ve) entre 12h30 et 13h30. l'après-midi (lu, ma, je, ve) de 15h à 18h30 et le mercredi. 12h30-14h, 16h20-18h30.  [...] Cette règle supprimée, la ministre n'entend toutefois pas augmenter le volume global des publicités mais bien leur volume économique ce qui pourrait se réaliser grâce à une meilleure ventilation des écrans de pub (aujourd'hui surtout regroupés sur la une) et une augmentation des tarifs appliqués. Reste à savoir si le secteur suivrait.  [...]

La VRT teste l'audimétrie du futur - La Libre

La VRT teste l'audimétrie du futur - La Libre

Anodin Pas vraiment. Cet instrument, commercialisé par l'Américain Arbitron, pourrait bien à terme révolutionner l'audimétrie. Quand on sait que l'audience est déterminante non seulement pour les chaînes, qui s'en servent pour évaluer le succès d'une émission, mais aussi pour le marché publicitaire, qui l'utilise pour fixer les tarifs des écrans, on comprend que le moindre changement méthodologique a son importance.  [...] Autre atout du système. il mesure les audiences en temps réel. Si cette donnée ne change pas grand-chose en ce qui concerne le petit écran (l'audimétrie actuelle fonctionne déjà sur une base journalière), cela représente par contre une avancée considérable en radio.  [...] Concrètement, comment fonctionne le PPM C'est simple, la chaîne de télé ou la station de radio émet en même temps que ses programmes un signal sonore inaudible pour l'auditeur mais que capte le petit boîtier que porte sur lui le panéliste. Contrairement à la méthode actuelle, cette technologie donne donc également des informations sur l'écoute hors domicile.  [...]

Supprimer la pub à la RTBF coûterait 93 millions d'euros par an - La Libre

Supprimer la pub à la RTBF coûterait 93 millions d'euros par an - La Libre

Supprimer la publicité à la RTBF coûterait 93 millions d'euros par an, selon une étude commanditée par la Communauté française du consultant Deloitte sur l'impact de la disparition partielle ou totale de la pub sur les chaînes de service public. Le journal L'Echo a pu se procurer le document en exclusivité.  [...] Le manque à gagner de la réduction de la publicité à la RTBF varierait entre 10 et 93 millions d'euros par an, selon qu'on la supprime partiellement ou totalement. La différence entre les 63,5 millions de pub glanés en 2010 et les 93 évoqués en cas de disparition totale vient du coût du remplacement des espaces pub ainsi libérés par des programmes, précise le quotidien.  [...] Par ailleurs, la suppression de la publicité à la RTBF aurait un impact considérable sur le marché publicitaire. RTL se trouverait en situation de quasi-monopole, ce qui entraînerait forcément une inflation des tarifs publicitaires pour les annonceurs, révèle l'étude.  [...]

2001, l'odyssée des prix - La Libre

Quel montant un annonceur devra-t-il débourser cette année pour publier une annonce dans la presse ou pour diffuser un spot à la télévision Cette question, qui peut paraître secondaire à première vue, a pourtant son importance. Dans un secteur où une grande partie des recettes provient des rentrées publicitaires, une modification de la politique commerciale peut avoir des implications sur les revenus d'un média.  [...] Pour connaître les tendances par secteur et pour se faire une idée du coût réel de chaque support, les experts des centres média (qui achètent les espaces publicitaires pour le compte des annonceurs) se livrent en début d'année à l'évaluation des nouveaux tarifs.  [...] Ce travail est crucial puisqu'il déterminera en grande partie la stratégie publicitaire des annonceurs et leurs éventuelles récriminations.  [...]

En français dans le texte - La Libre

Si on connaît avec précision l'audience des télévisions françaises dans notre pays (audimétrie oblige), on ne dispose par contre d'aucune information sur le taux de pénétration des magazines hexagonaux. Le Cim ne collecte en effet que les données des titres ayant des tarifs publicitaires belges.  [...] La centrale média Space, souhaitant néanmoins prendre le poul du phénomène, n'a donc eu d'autre choix que de faire le tour de tous les éditeurs français. Un travail de fourmi riche d'enseignements. On apprend ainsi qu'un tiers des ventes de revues françaises à l'étranger se fait en Belgique (soit le double de la Suisse).  [...] Si l'on se reporte au top 20 des publications les plus prisées (hors celles pour lesquelles la centrale n'a pas obtenu de données fiables, et hors celles, comme `Téléstar' ou `Libre Match', qui sont cimées ici), seuls deux titres dépassent les 20000 exemplaires.  [...]

La Commission européenne doit redéfinir la notion de "service public" - La Libre

La Cour de justice européenne vient de rendre un jugement favorable à la chaîne de télévision privée française TF1 qui va obliger la Commission européenne à définir la notion de service public et à une surveillance accrue des tarifs publicitaires, a-t-on appris lundi de sources concordantes à Bruxelles.  [...] Le projet demande aux pays de l'UE de définir de manière claire et précise la notion de service public télévisuel et de l'inclure dans un contrat de service spécifique. Il préconise également la création d'une autorité indépendante chargée de veiller au respect de ce contrat.  [...] Le texte transmis par Bruxelles aux Etats membres donne comme exemple typique l'éventuelle fixation par les chaînes publiques de tarifs publicitaires anticoncurrentiels, le manque à gagner étant indirectement compensé par des aides publiques. De telles dérives contreviennent aux règles européennes en matière d'aide d'Etat et doivent être particulièrement surveillées, rappelle la Commission. (AFP).  [...]

BBC: bénéfices records grâce aux enfants - La Libre

La branche commerciale de la radio-télévision publique britannique BBC, BBC Worldwide, a enregistré en 2000 des bénéfices records. Le service radio destiné à l'étranger (BBC World Service), financé essentiellement par le ministère britannique des Affaires étrangères, a également réalisé un record en termes d'audience, avec 153 millions d'auditeurs par semaine dans le monde, en 43 langues, révèle le rapport annuel de la British Broadcasting Corporation (BBC).  [...] La majeure partie de ces recettes provient de la publicité (120 à 150 millions deFF), le reste des produits dérivés (le journal Loft story vendu à 200000 exemplaires, des cassettes vidéo, des disques, etc.), du sponsoring (voila.fr), des appels téléphoniques pour éliminer les candidats, etc.  [...] En raison du succès de l'émission, les tarifs publicitaires avaient littéralement explosé. À titre d'exemple, un spot de 30 secondes diffusé à 19h était récemment proposé à 232000FF contre 73000FF auparavant. Les 70 émissions quotidiennes ont été suivies par un public atteignant jusqu'à 10millions de téléspectateurs le jeudi, soir des votes éliminatoires.  [...]

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