Médias/télé - Médias, Télé, Publicité, Tarifs, écrans

"How I met" veut s'offrir un final en or - La Libre

How I met veut s'offrir un final en or - La Libre.   [...] Médias/Télé Publicité Les tarifs des écrans de pub, pour l'épisode final du 31 mars prochain, s'envolent.  [...]

Ruquier sauvera-t-il Sophia Aram? - La Libre

Ruquier sauvera-t-il Sophia Aram? - La Libre

Bref, Sophia Aram, était la candidate idéale pour attirer le téléspectateur sur le créneau très convoité de l'avant-soirée. Entre 18h et 20h, la ménagère de moins de 50 ans est censée regarder la pub qui permet à France Télévisions de faire recette. Une manne d'autant plus précieuse que le groupe public n'a plus droit aux pubs après 20h et qu'il est confronté à des difficultés budgétaires qui impactent même ses personnels.  [...] Hélas, depuis deux mois, les audiences de Sofia Aram ne décollent pas. Elles plafonnent à 3 %, avec des pics à 4 %. Le manque à gagner est estimé à 150 000 euros nets par semaine, explique Philippe Nouchi, directeur de l'expertise médias chez Vivaki/Exchange, agence du groupe Publicis spécialisée dans le conseil et l'achat d'espaces publicitaires, sur le Figaro.fr.  [...] Pour continuer à attirer les annonceurs, la régie de France Télévisions a été obligée de revoir ses tarifs à la baisse, et de brader le prix de ses écrans publicitaires. Le spot qui précède le programme, à 18h20, coûte désormais 1 600 € bruts, contre 3 400 € lors de son lancement.  [...]

Les tarifs publicitaires font peau neuve - La Libre

Les tarifs publicitaires font peau neuve - La Libre

Le 1er janvier prochain, la presse quotidienne vivra une petite révolution. Même si le lecteur n'y voit que du feu, l'enjeu est de taille. A cette date-là, l'ensemble des acteurs délaissera le mode de calcul des tarifs publicitaires actuel, appelé millimètre colonne (ou mm/col) et prenant comme étalon la taille réelle d'une annonce, au profit d'un système de modules commun à tous les titres.  [...] Et maintenait une discrimination qui est impensable dans les autres médias. La presse magazine applique depuis belle lurette cette logique des proportions de page. Quant à la télévision, elle ne varie pas ses tarifs suivant la taille de l'écran.  [...] Réponse de Michel Mabille. Quand ils ont réduit leurs formats, ces journaux ont subi d'importantes pertes de revenus publicitaires, que les augmentations de tarif n'ont jamais permis de compenser. Certains annonceurs auraient économisé jusqu'à 30 pc de leur budget pour une pression publicitaire identique.  [...]

Pub pour enfants, le retour - La Libre

Pub pour enfants, le retour - La Libre

En proposant, jeudi, la suppression de la règle qui interdit à la RTBF de diffuser des écrans publicitaires 5 minutes avant et après les émissions pour enfants, la ministre Laanan a suscité de nombreux remous. Jusqu'au sein de la RTBF où cette suppression va pourtant dans le sens de l'argumentation développée depuis toujours par l'administrateur-général Jean-Paul Philippot.  [...] Le contraire aurait été étonnant puisque, jusqu'ici, la publicité était bannie des tranches-horaires réservées aux enfants sur la deux, à savoir. le matin entre 7 et 9h30. le midi (lu, ma, je, ve) entre 12h30 et 13h30. l'après-midi (lu, ma, je, ve) de 15h à 18h30 et le mercredi. 12h30-14h, 16h20-18h30.  [...] Cette règle supprimée, la ministre n'entend toutefois pas augmenter le volume global des publicités mais bien leur volume économique ce qui pourrait se réaliser grâce à une meilleure ventilation des écrans de pub (aujourd'hui surtout regroupés sur la une) et une augmentation des tarifs appliqués. Reste à savoir si le secteur suivrait.  [...]

En français dans le texte - La Libre

Si on connaît avec précision l'audience des télévisions françaises dans notre pays (audimétrie oblige), on ne dispose par contre d'aucune information sur le taux de pénétration des magazines hexagonaux. Le Cim ne collecte en effet que les données des titres ayant des tarifs publicitaires belges.  [...] La centrale média Space, souhaitant néanmoins prendre le poul du phénomène, n'a donc eu d'autre choix que de faire le tour de tous les éditeurs français. Un travail de fourmi riche d'enseignements. On apprend ainsi qu'un tiers des ventes de revues françaises à l'étranger se fait en Belgique (soit le double de la Suisse).  [...] Si l'on se reporte au top 20 des publications les plus prisées (hors celles pour lesquelles la centrale n'a pas obtenu de données fiables, et hors celles, comme `Téléstar' ou `Libre Match', qui sont cimées ici), seuls deux titres dépassent les 20000 exemplaires.  [...]

La Commission européenne doit redéfinir la notion de "service public" - La Libre

La Cour de justice européenne vient de rendre un jugement favorable à la chaîne de télévision privée française TF1 qui va obliger la Commission européenne à définir la notion de service public et à une surveillance accrue des tarifs publicitaires, a-t-on appris lundi de sources concordantes à Bruxelles.  [...] Le projet demande aux pays de l'UE de définir de manière claire et précise la notion de service public télévisuel et de l'inclure dans un contrat de service spécifique. Il préconise également la création d'une autorité indépendante chargée de veiller au respect de ce contrat.  [...] Le texte transmis par Bruxelles aux Etats membres donne comme exemple typique l'éventuelle fixation par les chaînes publiques de tarifs publicitaires anticoncurrentiels, le manque à gagner étant indirectement compensé par des aides publiques. De telles dérives contreviennent aux règles européennes en matière d'aide d'Etat et doivent être particulièrement surveillées, rappelle la Commission. (AFP).  [...]

BBC: bénéfices records grâce aux enfants - La Libre

La branche commerciale de la radio-télévision publique britannique BBC, BBC Worldwide, a enregistré en 2000 des bénéfices records. Le service radio destiné à l'étranger (BBC World Service), financé essentiellement par le ministère britannique des Affaires étrangères, a également réalisé un record en termes d'audience, avec 153 millions d'auditeurs par semaine dans le monde, en 43 langues, révèle le rapport annuel de la British Broadcasting Corporation (BBC).  [...] La majeure partie de ces recettes provient de la publicité (120 à 150 millions deFF), le reste des produits dérivés (le journal Loft story vendu à 200000 exemplaires, des cassettes vidéo, des disques, etc.), du sponsoring (voila.fr), des appels téléphoniques pour éliminer les candidats, etc.  [...] En raison du succès de l'émission, les tarifs publicitaires avaient littéralement explosé. À titre d'exemple, un spot de 30 secondes diffusé à 19h était récemment proposé à 232000FF contre 73000FF auparavant. Les 70 émissions quotidiennes ont été suivies par un public atteignant jusqu'à 10millions de téléspectateurs le jeudi, soir des votes éliminatoires.  [...]

Le Net, la troisième voie de RTL - La Libre

Le Net, la troisième voie de RTL - La Libre

Arrivé à l'avenue Ariane en septembre dernier, ce Français d'une trentaine d'années n'a pas pour autant débarqué en terre inconnue puisqu'auparavant, il avait travaillé six ans chez IP, la régie publicitaire de RTL. Né en Corse et ayant passé toute son enfance en Provence, il n'a pas non plus découvert un nouveau pays dans la mesure où cela fait autant d'années qu'il habite à Bruxelles.  [...] IP est pourtant computer-minded et le jeune homme est chargé par son employeur de mettre sur pied IP-link, un réseau qui relie la régie publicitaire à ses clients, en leur permettant notamment d'avoir accès aux tarifs, à des informations concernant les programmes des différentes chaînes de RTL ou encore à des outils de media-planning.  [...] Fonctionnant avec une équipe de douze personnes, dont trois journalistes, rtl.be est basé sur trois grands principes. l'information, le service et le divertissement. Sur le site, il y a notamment moyen de lire, d'entendre et de voir les actualités produites par les différentes rédactions du groupe, ou encore d'avoir accès à des services tels que la météo, la bourse, ou, bien sûr, les programmes télé.  [...]

Du soleil plein les «mires» - La Libre

Du soleil plein les «mires» - La Libre

L'été est propice à la pratique d'activités spécifiques à cette période. Je pense aux mini-trip à la côte ou dans les Ardennes, aux barbecues avec des amis, aux repas en famille pris sur les terrasses, etc. Autant de loisirs qui éloignent pour un moment les gens du petit écran.  [...] Cela dit, même si elle n'est peut-être pas déterminante, la variable climatique peut accentuer un courant à la désaffection télévisuelle. Ce fut le cas en 1999. De telles circonstances exceptionnelles posent alors le problème des tarifs publicitaires.  [...] Les chaînes établissent en effet leurs tarifs à l'avance sur base de leurs prévisions d'audience. Mais voilà, un mois de soleil combiné à une actualité plate peut faire plonger l'audience bien plus bas que prévu. Les annonceurs voient du coup leur coût par contact s'envoler.  [...]

Le rugby remplit la caisse - La Libre

On l'écrivait hier. avec des pics à plus de 18 millions de téléspectateurs, le match opposant la France à la Nouvelle-Zélande, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, a fourni à TF1 sa meilleure audience de l'année. Du coup, la chaîne a décidé de revoir ses tarifs publicitaires à la hausse.  [...] Pour les demi-finales, nous avions prévu à la base deux tarifs, un sans la France et un avec la France. Le tarif sans la France était de 72000 euros et le tarif avec la France était de 120 000. Nous l'avons monté à 150 000, expliquait-on ainsi, lundi, à la régie de TF1 interrogée par l'AFP.  [...]

Menu contextuel