Médias/télé - Journaux, Groupe, Presse, Lectorat

La Libre Belgique progresse de 23% - La Libre

La Libre Belgique progresse de 23% - La Libre

Les journaux du groupe Sud Presse totalisent 567.300 lecteurs en 2008-2009 et deviennent ainsi les journaux francophones les plus lus, selon les chiffres publiés par le Centre d'Information sur les Médias (CIM). Le Soir et les journaux des éditions de l'Avenir perdent en revanche du terrain.  [...] Les journaux du groupe Sud Presse ont augmenté leur lectorat de plus de 3,5% par rapport à l'étude précédente (2007-2008) pour laquelle ils comptaient encore 547.700 lecteurs.  [...] Cette progression permet au groupe Sud Presse de devenir le premier groupe francophone, devançant même le journal Le Soir. Ce dernier qui, avec 566.700 lecteurs, enregistre une baisse de lectorat de près de 2,5%, est repoussé à la deuxième place sur le marché francophone.  [...]

Une nouvelle piste pour rentabiliser le journalisme sur internet - La Libre

Trois responsables chevronnés des médias américains ont annoncé lancer une entreprise, Journalism Online, qui vise à aider les journaux, aujourd'hui en crise, à gagner de l'argent sur internet en offrant un service payant aux lecteurs.  [...] Journalism Online a pour but de permettre rapidement aux journaux, magazines et publications sur internet d'engranger des recettes avec la distribution numérique de leurs articles, ont expliqué les fondateurs dans un communiqué. Il s'agit de Steven Brill, fondateur de la chaîne de télévision spécialisée dans les procès Court TV, Gordon Crovitz, un ancien directeur de la publication du Wall Street Journal, et Leo Hindery, ancien dirigeant de l'activité internet en haut débit chez AT&T.  [...] Leur objectif Enrayer la crise de la presse américaine, provoquée par l'effondrement des recettes publicitaires et l'érosion du lectorat, qui fuit sur internet. Ces derniers mois, deux quotidiens ont cessé de paraître et plusieurs groupes de presse se sont mis sous la protection de la loi sur les faillites, y compris le numéro deux Tribune, propriétaire de journaux prestigieux comme le Chicago Tribune et le Los Angeles Times.  [...]

Un «Espresso» bien serré en kiosque - La Libre

Un «Espresso» bien serré en kiosque - La Libre

Et pourtant en analysant l'évolution des ventes, la direction commerciale du groupe a constaté que le week-end, le journal était rejoint par un nombre non négligeable de lecteurs qui disent avoir moins de temps à lui consacrer pendant la semaine. D'où l'idée de lancer, dès le lundi 24 janvier, un produit bis, du lundi au vendredi pour ce lectorat plus pressé.  [...] Il ne s'agira dès lors pas d'une version light et résumée du quality paper, mais un journal qui tiendra la route de façon autonome parce que le fond sera aussi remis en perspective par une équipe de journalistes récemment engagés par le groupe de Grand-Bigard.  [...] En réalité, si nous innovons en Belgique, explique notre confrère, ce type de journal commence à voir le jour ailleurs et est souvent à l'ordre du jour des colloques internationaux sur la presse. Nous nous inspirons d'ailleurs de deux expériences en cours.  [...]

La `Reine Soleil´ - La Libre

Afin de veiller sur l'un des joyaux de son empire, Rupert Murdoch a choisi quelqu'un de la maison. Rebekah Wade succède à David Yelland, dont elle a été longtemps l'adjointe. Depuis mai 2000, elle dirigeait un autre titre phare du groupe News International, le journal dominical `News of the World'.  [...] Par le passé, appuyée par l'épouse de Rupert Murdoch, Wendi Dong, elle avait demandé la fin de ce rituel qui, disait-elle, condamne le Sun à un lectorat essentiellement masculin et macho. Elle est l'une des fondatrices d'un groupe de pression assez actif, Women in Journalism, qui lutte, entre autres, contre la dégradation de l'image de la femme dans la presse britannique.  [...] Des méthodes très controversées qui n'ont pas enrayé la chute des ventes du journal, à l'unisson du reste de la presse du royaume. Le remplacement de David Yelland par Rebekah Wade devrait mettre fin également à la guerre des prix, mais aussi des mots, entre le `Sun' et son éternel rival, le `Daily Mirror'.  [...]

Bill Gates : l'avenir de la presse, c'est le net - La Libre

Bill Gates : l'avenir de la presse, c'est le net - La Libre

Bill Gates, cofondateur du géant américain Microsoft, estime que dans cinq ans, on peut penser que 40 à 50% des gens liront la presse en ligne et juge cruciale pour les journaux la qualité de leur site internet, dans un entretien publié jeudi par Le Figaro.  [...] Pour conserver leur lectorat, les journaux doivent développer leur approche électronique, assure Bill Gates pour qui la qualité du site internet est cruciale pour les entreprises de presse.  [...] Jadis, la barrière d'entrée dans ce métier était très élevée, pour des raisons physiques. impression des journaux, distribution, etc. Ce n'est plus le cas et les entreprises de presse sont de plus en plus concurrencées par les médias en ligne, explique-t-il.  [...]

Les sites du Times et du Sunday Times deviendront payants en juin - La Libre

Ces services seront également accessibles aux abonnés de la version papier du Times ou de sa version dominicale. Les deux journaux seront les premiers titres de News International à passer au modèle payant. Ses deux autres journaux, le quotidien The Sun et l'hebdomadaire News of The World, tous deux des tabloïdes à grand tirage, suivront à une date non précisée.  [...] Le Times et le Sunday Times deviendront ainsi les premiers journaux nationaux à adopter un modèle totalement payant sur internet au Royaume-Uni. Le quotidien économique Financial Times a quant à lui choisi un modèle partiellement payant, permettant la consultation gratuite de jusqu'à dix articles par mois.  [...] Le passage du site internet du Times au modèle payant est une nouvelle illustration d'une tendance de plus en plus répandue dans la presse mondiale, les éditeurs de journaux, confrontés à la chute du lectorat et des recettes publicitaires des quotidiens dans de nombreux pays, comptant sur les revenus générés par le web pour redresser leurs comptes.  [...]

La presse vivra en misant sur la qualité - La Libre

Absolument, et c'est encore plus vrai cette année. La presse a traversé des années difficiles où le discours général était de traiter les journaux de dinosaures du monde des médias. Certains éditeurs ont malheureusement cru tous ces Cassandres. Il y a dix ans, beaucoup de patrons de presse n'espéraient qu'une chose.  [...] C'est exact. Mais l'esprit de combativité des éditeurs dont je vous parlais est une tendance récente. Auparavant, les patrons de presse ne s'interrogeaient que très peu sur la lente érosion de leurs journaux. Depuis quelques années, on assiste à une prise de conscience des dangers qui guettent les journaux et à l'idée qu'il faut s'adapter aux changements d'attitude en cours au sein du lectorat.  [...] Il y a dix ans, dans ce type de conférence, on n'entendait aucun patron de presse parler du contenu des journaux et de la qualité du journalisme. Aujourd'hui, tout orateur ne jure que par la qualité de l'information. Ils savent que c'est en jouant la carte de la qualité qu'ils pourront surmonter leurs difficultés et rivaliser avec les autres médias.  [...]

Mon journal ne connaît pas la crise - La Libre

Mon journal ne connaît pas la crise - La Libre

Frappée par une crise mêlant facteurs structurels et conjoncturels, le monde de la presse n'a pas eu le temps de pleurnicher à Dublin. Hôte de l'Association mondiale des journaux (AMJ), Gavin O'Reilly, président de l'Association des journaux irlandais et patron du groupe Independent News & Media, a littéralement boosté les congressistes lors d'une cérémonie d'ouverture animée par Bono ( mon statut de star me donne une certaine puissance auprès des responsables politiques.  [...] 000 personnes. Outre la presse gratuite ( nous n'offrons pas 20 Minutes de gaîté de coeur, mais la gratuité est indispensable pour attirer le lectorat jeune, estime Kjell emot, président du groupe), Schibsted s'est diversifié dans deux activités de pointe.  [...] Ces diverses expériences montrent à souhait que, petit ou grand groupe de presse, la survie du journal n'est pas une utopie du XXIe siècle. Les recettes du succès sont diverses. Avec néanmoins une constante émergeant de tous les discours tenus - éditeurs en tête, ce qui est neuf - lors du congrès de Dublin. la qualité des contenus.  [...]

La «DH» dope le lectorat des quotidiens francophones - La Libre

L'heure a sonné pour la traditionnelle enquête annuelle menée par le Cim (Centre d'information sur les médias) auprès des lecteurs de quotidiens belges. Cette enquête constitue un baromètre précieux pour les éditeurs et les publicitaires puisqu'il permet, de manière assez affinée, de dresser le profil - quantitatif et qualitatif - du lectorat des différents titres du nord et du sud du pays.  [...] Il convient aussi de rappeler que, d'une année à l'autre, l'évolution du lectorat peut présenter de fortes variations selon les quotidiens. Contrairement aux chiffres de diffusion payante, véritable thermomètre de la presse quotidienne, l'audience fait figure de baromètre du secteur.  [...] Le groupe Rossel connaît lui aussi des sorts divers. D'un côté, les titres régionaux de Sud Presse perdent 5,4pc de leur lectorat. De l'autre, Le Soir refait une partie de sa lourde chute (-10,2pc) enregistrée lors de l'enquête 2001/2002. Le quotidien vespéral peut tabler sur 486000 lecteurs (contre plus de 500000 voilà peu encore).  [...]

"Les médias sont la gangrène de la démocratie" - La Libre

"Les médias sont la gangrène de la démocratie" - La Libre

La communication étant devenue une matière première stratégique que contrôlent les nouveaux géants de ces secteurs. Elle est la voie de défense de ses intérêts, disséminée via les articles de la presse quotidienne, qu'elle contrôle peu à peu. Ces groupes mettant évidemment la main sur les médias pour pratiquer une censure silencieuse au sein des rédactions.  [...] Mais la crise économique et Internet n'expliquent pas tout dans la déliquescence de la presse quotidienne. la spéculation financière (des groupes cotés en Bourse), la dépendance excessive à l'égard de la pub, la concurrence des quotidiens gratuits, le vieillissement du lectorat ainsi que sa versatilité, la confusion entre information et communication, discréditent également les médias.  [...] Au-delà des constats, Ignacio Ramonet consacre des chapitres entiers aux serial bidonneurs (Jayson Blair du New York Times, Jack Kelly de USA Today, Fox News, l'affaire Kelly, l'affaire Palmer), aux innovations et aux réussites (journalisme à but non lucratif, journalisme pluriel ou de base de données), à Wikileaks et au groupe Anonymous, dont il célèbre la nécessité et regrette la diabolisation.  [...]