Médias/télé - Interdiction, Publicité, Enfants

Pas de RTBF sans pub - La Libre

La Communauté française ne dispose pas de solution budgétaire permettant à la RTBF de se passer de la publicité, a regretté lundi la ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan. La ministre est plutôt partisane de l'éducation aux médias. Celle-ci sera bientôt encadrée par un décret.  [...] Moi non plus je n'aime pas la pub, a indiqué lundi Fadila Laanan après avoir reçu plusieurs représentants des Equipes populaires venus, au travers d'une opération baptisée Cerveau pas à vendre, dénoncer l'omniprésence de la publicité à la télévision et à la RTBF en particulier.  [...] Un décret voté en juillet dernier a fait sauter le plafond de 25 pc des recettes publicitaires à la RTBF. J'ai rappelé lundi que cela n'entraînerait pas une augmentation du volume horaire de la publicité et qu'il existait certaines contraintes comme l'interdiction de publicité pour certains produits et l'interdiction de la publicité durant les 5 minutes qui précèdent et suivent les émissions pour enfants, a encore indiqué la ministre. (D'après Belga).  [...]

«La pub beurk!» Pas si simple - La Libre

Le projet d'interdiction de la publicité télévisée destinée aux enfants dans l'Union, caressé un moment par les Suédois, semble bien avoir vécu. Non seulement aucune majorité ne s'est dégagée au niveau européen en faveur d'une mesure aussi radicale, mais en plus, le rapport, rendu public fin avril, commandé par la Commission dans la perspective de la réforme de la directive Télévision sans frontières à l'horizon 2002, ne conclut pas à la nécessité d'imposer une interdiction généralisée, ni d'ailleurs un autre système moins contraignant.  [...] Autant d'arguments, auxquels il faut encore ajouter les conditions imposées par la Commission (démontrer scientifiquement l'utilité d'une telle démarche ou étendre l'interdiction à Internet et aux jeux vidéo pour éviter que cette disposition ne soit considérée comme une mesure discriminatoire), qui laissent penser que la réglementation de la publicité pour enfants restera une compétence nationale.  [...] Seulement une campagne sur cinq auxquels ils sont exposés les concernerait directement. Même en période de pointe saisonnière, la proportion des contacts avec les publicités orientées enfants n'atteint pas 40 pc, note le spécialiste. Qui conclut. Celui qui voudrait interdire la publicité pour les enfants ne soustrairait donc pas ceux-ci à l'influence de la publicité en général.  [...]

Les choix des commissaires - La Libre

Les choix des commissaires - La Libre

1. Programmation. La commission majorité (PS, PRL, Ecolo) et opposition (PSC) souhaite voir inscrire, dans le prochain contrat de gestion, l'obligation de diffuser au moins 4 fois par semaine un JT pour enfants (du type Niouzz ). Elle recommande l'inscription de l'obligation de diffuser une émission régulière d'éducation aux médias et à la citoyenneté.  [...] 2. Lien avec le public. La commission recommande la mise en place d'un service de médiation centralisé qui soit distinct du service de communication de la RTBF. Parallèlement, il est suggéré d'inscrire dans le contrat de gestion l'obligation de diffuser régulièrement une émission de médiation.  [...] 6. Financement. Dans l'attente du refinancement de la Communauté française, la commission prône le maintien de l'indexation de la dotation. En matière de publicité, les députés ne s'opposent pas aux coupures dans les émissions sportives de longue durée. Par contre, ils veulent la suppression de la pub pour les médicaments (autorisée, actuellement, en radio) et l'interdiction de toute publicité/parrainage durant les 5 minutes précédant et suivant les émissions pour enfants (en télé comme en radio).  [...]

Moins de pub pour les lardons? - La Libre

Ils suspectent le pays scandinave de vouloir imposer à ses partenaires, notamment dans le cadre de la réforme prévue de la directive Télévision sans Frontières, le régime restrictif qu'il applique chez lui (où l'interdiction totale de publicité vers les enfants est en vigueur).  [...] C'est le cas en Communauté française (où le fameux cache-cache pub de Bla-Bla a sans doute déjà préparé le terrain). Un consensus est en train de s'y dégager pour modifier la législation existante. Pour rappel, les règles appliquées en matière de publicité pour enfant au nord du pays (pas d'écrans publicitaires pendant les émissions pour enfants, ni 5 minutes avant et après celles-ci) ne sont pas les mêmes qu'au sud, où il n'existe aucune disposition spécifique, si ce n'est les règles générales applicables à tous les programmes (exemple.  [...] Croire qu'ils trouveront un consensus est illusoire. Surtout si l'on se souvient des difficultés qu'ils ont déjà éprouvées à s'entendre sur l'interdiction de la publicité pour le tabac alors que plusieurs États se trouvaient, dans ce dossier-là, sur la même longueur d'onde.  [...]

RTBF: les jeux sont faits - La Libre

RTBF: les jeux sont faits - La Libre

Les dés dudit contrat ont toutefois été jetés, jeudi, lors du gouvernement de la Communauté française. C'est un accord unanime et sans faille, s'est félicité Hervé Hasquin (PRL), ministre-Président, entouré de Richard Miller (PRL), Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Rudy Demotte (PS).   [...] Publicité. Le CA est, ici aussi, désavoué puisqu'il n'obtient pas la suppression de la règle dite des 5 minutes, à savoir l'interdiction des écrans publicitaires entourant les émissions pour enfants. La mesure sera d'application dès le 1er janvier 2003. En outre, le plafond publicitaire en prime time (19-22 heures) ne passera de 21 à 25 minutes qu'en 2003. D'ici là, la RTBF se contentera de 23 minutes.  [...] Dotation et Rosetta. La RTBF avait demandé qu'en 2003 et 2004, sa dotation - environ 6,5 milliards de BEF - soit au minimum supérieure de 1 pc à l'indice-santé. Le gouvernement a répondu par la négative. Par contre, il s'est engagé à prendre en charge le coût du plan Rosetta ( emplois jeunes ) au cas où la RTBF n'obtiendrait pas de dérogation auprès du fédéral.   [...]

"RTL n'agit pas en cow-boy !" - La Libre

"RTL n'agit pas en cow-boy !" - La Libre

Autant d'accords qui imposaient à TVi de respecter une série d'engagements, dont d'importants investissements dans la production audiovisuelle francophone belge. CLT-UFA avait alors argué qu'il voulait, en conformité avec la législation européenne, mettre un terme à la double juridiction belgo-luxembourgeoise (les chaînes belges du groupe disposant d'une concession historique au Grand-Duché).   [...] La filiale de CLT-UFA répliqua par un recours devant le Conseil d'Etat. Le verdict tomba le 15 janvier dernier. RTL-TVI, Club RTL et Plug n'ont de comptes à rendre qu'aux autorités du Grand-Duché du Luxembourg malgré le fait qu'elles ciblent le public de la Communauté française.  [...] Ce protocole identifie des normes légales propres à la Communauté française que le Luxembourg et CLT-UFA s'engagent à respecter au nom des trois chaînes de TVi. Elles concernent. l'interdiction de toute coupure ou insertion publicitaire dans les émissions pour enfants, la protection des mineurs (via la signalétique), les investissements dans la production audiovisuelle indépendante (à ce propos, TVi rappelle qu'elle a investi 11,2 millions d'euros sur les trois dernières années), la diffusion de campagnes d'éducation à la santé et le respect des règles en matière de publicité politique.  [...]

TF1 veut négocier avec le CSA - La Libre

TF1 veut négocier avec le CSA - La Libre

Selon le site Web de BFM Business, la chaîne du groupe Bouygues souhaite en profiter pour revenir sur un certain nombre d'interdictions et d'obligations qui pèsent sur elle.  [...] Au motif que le paysage audiovisuel a énormément évolué depuis 2002, TF1 remet en cause l'interdiction qui lui est faite d'interrompre la diffusion de journaux télévisés par de la publicité. La chaîne souhaite que lui soit appliqué, comme à tous les autres acteurs du secteur, le régime général fixé par décret de 1992 qui stipule que la diffusion des journaux télévisés, des magazines d'actualité, des émissions religieuses et des émissions pour enfants, dont la durée est inférieure à 30 minutes, ne peut être interrompue par des messages publicitaires.  [...] De toute façon, un consensus devra être trouvé entre les deux parties. Les représentants de TF1 seront d'ailleurs entendus en audition publique au CSA le 16 novembre prochain, avant les représentants de M6, dont la concession expire également en 2018.   [...]

«La RTBF peut faire mieux» - La Libre

«La RTBF peut faire mieux» - La Libre

Le travail a donc été de traduire en missions de service public la dotation qui, pour rappel, représente grosso modo la moitié de mon budget culture-jeunesse-audiovisuel (NdlR. près de 200 millions d'euros). Nous avons abouti à un préaccord sur la majorité des points avec M.  [...] La volonté de la RTBF de réduire au maximum l'interventionnisme de la ministre de l'Audiovisuel, je peux la comprendre. Je ne suis pas là pour confectionner les grilles de programmes. Mais il est indispensable d'inscrire dans le contrat une série de missions de service public de façon très précise afin de pouvoir contrôler la manière dont la RTBF les respecte.  [...] Non, car on maintient le volume horaire des écrans publicitaires. On maintient aussi l'interdiction de coupures dans les films. Enfin, je maintiens l'interdiction de placer de la pub cinq minutes avant et après les programmes pour enfants.  [...]

Bonne nouvelle pour le budget! - La Libre

La publicité. La RTBF devrait pouvoir accroître ses possibilités de pub en prime time de 21 minutes maximum à 24 minutes. On précise toujours que la publicité ne peut couper des programmes (excepté le sport). Mais on ne précise pas l'interdiction de la publicité, chère aux parlementaires, cinq minutes avant et après les émissions enfantines, ce sera un des points chauds.  [...] On parle aussi d'étendre cette interdiction à la radio et de supprimer le parrainage par des marques de médicaments, accepté pour l'instant. Cela sera un gros point de débat.  [...] Mais les marges - hors enseignement - de Saint-Polycarpe étant extrêmement étroites, il paraît impossible que l'exécutif accorde cette augmentation avant 2005, ou plus tard encore. Notons enfin que rien n'est indiqué sur l'affectation des recettes exceptionnelles (dont la question de la part qui reviendra à la RTBF de la vente probable pour 1,2 milliard des actions RTBF dans la régie publicitaire RMBI), ou sur l'issue du conflit avec les câblo-distributeurs et celui avec les éditeurs de journaux.  [...]

La télévision selon Sarko - La Libre

Au lendemain des présidentielles, le site spécialisé Toutelatele.com a épluché le programme de Nicolas Sarkozy concernant la télévision, un monde qu'il ne connaît que trop bien, selon ses détracteurs, qui lui reprochent son amitié affichée avec Martin Bouygues (TF1) ou Arnaud Lagardère (Europe 1, MCM.   [...] ..). Cette remise en cause de l'indépendance des médias, Sarkozy la balaie d'une main, rappelant notamment qu'il existe des lois et des instances de contrôle qui limitent la concentration dans les médias et s'assurent de leur indépendance. Le nouveau Président n'a donc pas l'intention de modifier le dispositif légal actuel, même s'il n'écarte pas des adaptations.   [...] Refusant de revoir à la hausse la redevance audiovisuelle ( Je n'augmenterai pas les impôts. ), il propose au contraire de multiplier les pauses publicitaires pour améliorer le financement de l'audiovisuel public. Même s'il se prononce dans le même temps pour une limitation, voire une interdiction, des publicités alimentaires dans les cases destinées aux enfants, pour lutter contre l'obésité.  [...]

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