Médias/télé - Hausse, Recettes publicitaires, RTBF

Les journaux francophones contre toute hausse des recettes publicitaires pour la RTBF - La Libre

Les journaux francophones contre toute hausse des recettes publicitaires pour la RTBF - La Libre

Médias/Télé Les éditeurs de journaux francophones ont mis mardi en garde contre toute tentation du politique de permettre à la RTBF d'augmenter à nouveau la part des recettes publicitaires dans son budget de fonctionnement pour faire face à ses besoins futurs.  [...] Auditionné mardi en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le prochain contrat de gestion (2013-2017) de la radio-télévision publique, le président de l'association des éditeurs de journaux francophones, François Le Hodey, a assuré que pareille décision nuirait considérablement à la presse écrite, dépendante de la manne publicitaire.  [...] Pour éviter pareil scénario, il conviendrait d'arrêter la croissance du prélèvement de la RTBF sur les marchés publicitaires, du moins si elle ne réduit pas la pression qu'elle exerce sur les marchés publicitaires locaux, a insisté M. Le Hodey, pressant le législateur de bien soupeser ses décisions dans ce dossier.  [...]

Une marge annuelle de 180 millions de FB? - La Libre

Le plan 2001-2005 doit à la fois identifier les nouveaux chantiers à mettre en oeuvre pour transformer la RTBF en service public multimédia et chiffrer leur coût. Avec une contrainte incontournable. la dotation indexée de la Communauté à la RTBF ne bougera pas d'un iota d'ici 2004.  [...] Cette marge de manoeuvre correspondrait aux nouvelles rentrées potentielles escomptées par la RTBF. Parmi ces rentrées (dont certaines sont encore aléatoires). recettes du câble revues à la hausse, récupération de montants TVA, rentrées publicitaires (Internet, nouvelles plages horaires, pub pour les médicaments, etc.), réalisation d'actifs immobiliers,  [...] La marge annuelle de 180 millions un minimum, nous assure-t-on a d'ores et déjà été ventilée entre divers projets.1. réorganisation de la tranche 18h50-19h20 en télé (avec une formule itinérante de Régions Soir ). de l'ordre de 45 millions.2. télé citoyenne (émission de médiation, récurrence de débats du type Forum, travaux parlementaires).   [...]

Richard Miller: «La RTBF a perdu un peu de son âme...» - La Libre

Lors de son audition, Richard Miller ne s'est pas privé de livrer aux députés quelques suggestions sur les contours du futur contrat de gestion (dont la durée devrait se situer entre 3 et 6 ans). De manière générale, le ministre formule le souhait d'élaborer un contrat de gestion déterminant des règles d'accomplissement des missions de service public qui soient, à la fois, souples (pour que la RTBF puisse trouver sa place sur le marché de l'audiovisuel) et rigides (pour éviter certaines tentations incompatibles avec une programmation de qualité).  [...] Après des débuts très tendus, les débats sur le plan d'entreprise semblent être redevenus plus sereins. Et il n'est pas exclu que, jeudi, le CA vote l'ex-plan Druitte à l'unanimité. Le plan 2001-2005 doit à la fois identifier les nouveaux chantiers à mettre en oeuvre pour transformer la RTBF en service public multimédia et chiffrer leur coût.  [...] D'après nos informations, le CA table sur une enveloppe annuelle de 180 millions de francs. Cette marge de manoeuvre correspondrait aux nouvelles rentrées potentielles escomptées par la RTBF. Parmi ces rentrées (dont certaines sont encore aléatoires). recettes du câble revues à la hausse, récupération de montants TVA, rentrées publicitaires (Internet, nouvelles plages horaires, pub pour les médicaments, etc.  [...]

En bref - La Libre

Dans un communiqué publié jeudi soir, M. Kliger annonce avoir averti l'équipe de George qu'après examen de toutes les options, nous allons mettre fin en mars à la publication (du magazine), avec un numéro spécial commémoratif.   [...] M. Kliger assure que les lecteurs étaient au rendez-vous, avec une diffusion en hausse de 25pc au cours de l'année écoulée, mais que les recettes publicitaires insuffisantes ne permettent pas de continuer la publication. (AFP).  [...] Les amoureux du rock britannique ont commencé l'année ans trouver dans les kiosques l'hebdomadaire Melody Maker, vétéran de la presse musicale disparu après 74 ans d'existence. Le Melody Maker a publié son dernier numéro fin décembre et s'est fondu dans les pages de son grand rival, le New Musical Express, propriété du même groupe de presse, International publishing company (IPC).   [...]

L'argent perdu des chaînes de télévision - La Libre

L'argent perdu des chaînes de télévision - La Libre

Une semaine après les attaques, chacun commence à faire ses comptes et constate d'un côté une hausse considérable de ses coûts, en termes de moyens techniques et humains déployés, de l'autre un trou béant dans ses recettes publicitaires.  [...] Selon la société d'études new-yorkaise CMR, les grands réseaux télévisés ont perdu 320 millions de dollars en recettes publicitaires dans les jours qui ont suivi l'attaque.  [...] Nous nous attendions à une baisse des recettes publicitaires de 2 à 4% pour les télévisions cette année. La perspective est désormais encore plus sombre, de l'ordre de 5 à 8%, estime le président de CMR, interrogé dans le Wall Street Journal.  [...]

«La RTBF réalise un effort substantiel» - La Libre

). On veut savoir si les gens apprécient ce qu'on fait. C'est là une logique de rencontre du public et pas, comme le disent certains, une logique commerciale de course à l'audimat. Car, en plus des objectifs d'audience, il y aura des études qualitatives qui nous permettront aussi de savoir si on fait fausse route ou non.   [...] Le nouveau contrat donne l'impression d'ouvrir les vannes publicitaires. N'est-ce pas un jeu dangereux pour une radio-télévision de service public.  [...] C'est une fausse impression. Si on a décidé de faire sauter le plafond qui limite la pub à 25 pc de nos recettes totales, c'est pour une raison technique. Compte tenu de la hausse tendancielle des tarifs publicitaires, ce plafond risquait d'être dépassé mécaniquement.  [...]

Les revenus des séries d'été - La Libre

On peut perdre et quand même gagner. Malgré les faibles audiences, les sagas estivales sur TF1, France 2 et M6 ont ainsi généré globalement près de 27 millions d'euros de recettes publicitaires, selon une étude réalisée par l'institut Yacast. Soit un chiffre en hausse par rapport aux deux années précédentes.  [...] M6 avec Suspectes a ainsi engrangé plus de 9,6 millions d'euros de recettes (soit près du double de ce qu'avait rapporté la série Laura l'année dernière). TF1 avec Mystères a empoché 13,3 millions de recettes. Quant à France 2, La Prophétie d'Avignon lui a ramené 3,7 millions de recettes.  [...]

Une évaluation de journalistes vire au conflit - La Libre

Les temps sont durs pour la presse écrite en Belgique. Hausse du coût du papier, chute des recettes publicitaires, baisse sensible des ventes. en ce début d'année, rien ne lui est épargné. La presse flamande, qui se porte traditionnellement mieux que sa consoeur francophone, n'échappe pas à cette morosité.  [...] Ainsi, un conflit social vient-il d'éclater au sein de la Vlaamse Uitgeversmaatschappij (VUM), qui édite les quotidiens De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk. Si le premier, journal de référence, voit son tirage grimper, les deux autres, plus populaires, peinent à se positionner au côté du journal belge le plus vendu. Het Laatste Nieuws.   [...] Explique Johan Rasking, représentant des journalistes du Standaard auprès de la VVJ (association des journalistes flamands). Les chefs des différents services au sein de la rédaction intérieur, étranger, culture disposent de formulaires pour évaluer le travail de leurs journalistes selon un certain nombre de critères.   [...]

"The Voice est au coeur du débat sur la RTBF" - La Libre

"The Voice est au coeur du débat sur la RTBF" - La Libre

Est-ce à dire qu'il n'y a pas de débat et que le consensus est de mise La RTBF a-t-elle eu raison d'acquérir au prix fort un format cornaqué par la société privée hollandaise Endemol/Talpa et envahie par les annonceurs publicitaires, tout heureux de s'adonner au placement de produits.  [...] c'est une émission de téléréalité pilotée par Endemol et la RMB (NdlR. régie publicitaire de la RTBF). Où réside l'indépendance de la RTBF Remplit-elle réellement ses missions de service public Soyons clairs. c'est avant tout une émission où il est question de parts de marché, d'audiences et de recettes publicitaires.  [...] Ce recadrage, le député MR le juge aussi nécessaire au regard des moyens financiers dédiés à la RTBF. Je ne vois pas comment, dans le contexte actuel, on justifierait une hausse de la dotation publique (plus de 200 millions d'euros par an, NdlR). Et, pour nous, il est hors de question d'élargir les capacités publicitaires de la RTBF.  [...]

Les enjeux et les acteurs du conflit à Radio France - La Libre

Les enjeux et les acteurs du conflit à Radio France - La Libre

Radio France emploie 4.380 salariés en CDI (2.881 à Paris et 1.499 en région), dont 756 journalistes et 635 techniciens. Mathieu Gallet a proposé un plan de 300 à 380 départs volontaires, en priorité pour les seniors, assortis de 50 créations de postes dans des métiers nouveaux.   [...] Radio France a adopté fin janvier son budget 2015, déficitaire de 21,3 millions d'euros, une première dans son histoire. Un déficit dont l'augmentation devrait être rapide si rien n'est fait, s'inquiète la Cour des comptes.   [...] Sur ses 663,9 millions d'euros de budget, 90% proviennent de la contribution à l'audiovisuel public (redevance). Les recettes publicitaires - 40 millions d'euros en 2014 - ne représentent elles que 6% du budget. Fleur Pellerin s'est opposée à une hausse du volume de publicité tout en se disant ouverte à de nouvelles catégories d'annonceurs.  [...]