Médias/télé - Groupe, Chiffre d'affaires, Publicité

Les programmes jeunesse de France Télévisions sans pub? - La Libre

Les programmes jeunesse de France Télévisions sans pub? - La Libre

Jeudi, les députés écologistes ont profité de l'heure tardive pour voter un texte de loi qui rencontre l'opposition du gouvernement et du groupe PS à l'Assemblée nationale. Après les sénateurs, qui avaient adopté cette proposition le 21 octobre dernier, c'était au tour des députés de se prononcer sur la suppression de la publicité pendant les programmes de France Télévisions destinés aux moins de 12 ans, ainsi que durant les quinze minutes qui les précèdent et qui les suivent.  [...] La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin et Patrick Bloche, le président socialiste de la commission des Affaires culturelles, ont tenté de faire traîner les débats. Mais les 18 membres du groupe écologiste étaient presque tous présents pour militer en faveur de cette loi destinée à protéger la santé des enfants, alors que les rangs étaient déserts du côté du PS, de la droite et du Front de gauche, qui sont contre.  [...] Concrètement, la suppression de la publicité autour des programmes jeunesse (qui concerne aussi les sites internet du groupe public) représente un manque à gagner pour France Télévisions d'environ 15 à 20 millions d'euros de recettes annuelles, sur un chiffre d'affaires de 380 millions d'euros.  [...]

France Télévisions: 900 départs évoqués - La Libre

France Télévisions: 900 départs évoqués - La Libre

Auditionné par les députés de l'opposition socialiste, le patron du groupe audiovisuel public français, Patrick de Carolis, a évoqué un guichet de départs volontaires à la retraite pour 900 salariés du groupe, qui en compte 11.000.  [...] La direction du groupe a affirmé que ce projet n'était pas lié à la réforme en cours. Mais cette annonce intervient dans un climat d'inquiétude quant à l'avenir des chaînes de France Télévisions que la réforme annoncée par Nicolas Sarkozy en janvier va priver des ressources de la publicité.  [...] Le projet de réforme de l'audiovisuel public prévoit la suppression par étapes de la publicité d'ici à la fin 2011. Le gouvernement garantit en retour au groupe 450 millions d'euros annuels, issus de taxes sur les recettes publicitaires des chaînes privées et sur le chiffre d'affaires des opérateurs de télécommunications.  [...]

Roularta voit le bout du tunnel - La Libre

Roularta voit le bout du tunnel - La Libre

Sur les six premiers mois de l'année, Roularta a dégagé un chiffre d'affaires de 365,7 millions d'euros, en baisse de 10,76 % par rapport aux 409,8 millions récoltés un an plus tôt, selon un communiqué publié jeudi matin. Le groupe belge affiche aussi une perte nette de 10,8 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice de 13,7 millions au premier semestre 2009.  [...] Le chiffre d'affaires, lui, a surtout souffert de la baisse des revenus publicitaires. Les ventes de la division médias imprimés ont dégagé un chiffre d'affaires de 318,8 millions d'euros, au lieu des 285,6 millions obtenus un an plus tôt. Cette baisse a été le plus perceptible au niveau du chiffre d'affaires publicitaire des magazines, en repli de 24 %, explique Roularta, qui ajoute que le chiffre d'affaires de la presse gratuite a reculé de 12 %, une baisse imputable surtout à celle des offres d'emploi.  [...] Mais le groupe s'en tire avec des prévisions rassurantes. Tout indique qu'une amélioration peut être attendue au niveau du chiffre d'affaires, affirme-t-il, même si pour le reste de l'année, la visibilité reste faible en ce qui concerne le marché publicitaire.  [...]

Aventure, enquête et comédie sur Tfou - La Libre

Aventure, enquête et comédie sur Tfou - La Libre

Nous sommes un peu au bout de la tendance, et cela s'équilibre au profit de la création et de l'adaptation. Nous allons chercher des succès comme Les Légendaires, en s'adressant à une tranche un peu plus jeune que le public de la BD, ou des pépites prometteuses, comme la BD Tib et Tatoum, autour d'un jeune garçon et de son dinosaure.  [...] Dans le cadre des obligations d'investissement en animation inédite, nous consacrons 0,6 % du chiffre d'affaires publicitaire du groupe, soit environ 8,5 millions d'euros, aux coproductions et préachats. Ce qui représente 2/3 de notre offre.  [...] Les Cités d'or, Les Légendaires, Les Enquêtes de Mirette sont françaises, et Lady Bug est un des plus gros succès de l'animation française depuis Totally Spies. Il est rare qu'une série française soit diffusée à la fois sur Disney et Nickelodeon, et en Asie, c'est une folie.   [...]

EN FORME EN PANNE - La Libre

Le groupe Le Monde a accusé en 2003 une perte nette part du groupe de 25 millions d'euros contre 19,1 millions en 2002, pour un chiffre d'affaires de 581,4 millions d'euros (contre 435,9 millions). La perte nette de l'ensemble consolidé avec le groupe Publications de la vie catholique s'élève à 18,7 millions d'euros contre 19 millions en 2002.  [...] Les pertes que nous avons enregistrées en 2003 sont lourdes, plus lourdes que prévu pour une année qui restera comme l'une des plus mauvaises vécues par la presse quotidienne nationale en général, a estimé Jean-Marie Colombani, patron du Monde.   [...]

Médias - En bref - La Libre

Le groupe TF 1 a enregistré au premier trimestre 2001 un chiffre d'affaires consolidé de 577,5 millions d'euros, en hausse de 14,7pc par rapport à la même période 2000. Les recettes publicitaires ont atteint 396,8 millions d'euros, en hausse de 1,8pc. Le chiffre d'affaires des activités de diversification (Eurosport international, Série Club, Téléma, chaînes thématiques et filiales) a atteint 180,7 millions d'euros, en hausse de 58,7pc.  [...] La rédaction de la radio Echo de Moscou, du groupe Media-Most, a obtenu lundi un accord de principe avec le géant gazier Gazprom maintenant son indépendance, a annoncé une responsable de la radio, Irina Tsveï. Selon cet accord, qui n'a pas encore été signé, le patron de Media-Most, Vladimir Goussinski, cède à la rédaction, déjà en possession de 28pc des parts, les 14pc qu'il possède, alors que Gazprom accepte d'en céder 9pc.  [...] Un tribunal de Moscou avait ordonné le 4 mai dernier la remise de 25pc des parts des sociétés de Media-Most, dont Echo de Moscou, à Gazprom qui en détenait déjà 25pc plus une action, offrant le contrôle de ces médias au groupe gazier contrôlé par l'Etat.  [...]

Laurence Ferrari jette l'éponge - La Libre

Cela fait quatre ans que je me bagarre pour porter ce journal. C'est la fin d'un cycle. J'ai une envie profonde de renouveau. C'est ce que me propose le groupe Canal + avec un projet très positif dans un registre très différent de ce que je fais actuellement, indique la journaliste, qui présentera sur Direct 8 un talk-show d'info qui pourrait être quotidien et qui mixera de l'actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture.  [...] Plus globalement, malgré une perte de 3,9 % du chiffre d'affaires du groupe TF1 au premier trimestre 2012, qui vient accroître l'idée d'une crise, le premier média européen généraliste demeure, selon François Garçon, le premier référent du public en termes d'information télévisée.  [...] Qui tempère. TF1, qui est très fédératrice, permettant de toucher la plupart des cibles, reste un acteur incontournable du marché publicitaire. Surtout depuis la disparition de la pub après 20 heures sur le service public. Il y a des batailles en journée, mais les écrans de TF1 restent en moyenne très puissants, surtout en prime.  [...]

Economies pour TF1 - La Libre

Le groupe audiovisuel a en effet enregistré en 2008 un recul de 28,1 pc de son bénéfice net (à 164 millions d'euros) et de 5,3 pc de son chiffre d'affaires (à 2,6 milliards d'euros). Dans un contexte économique difficile, les recettes publicitaires ont baissé de 2,7 pc durant la même période.  [...] Jeudi, Nonce Paolini a présenté les détails de cette mobilisation générale. Les économies de coût des programmes sont au coeur du plan de bataille mais tout le monde est concerné, a-t-il insisté. Les économies de grille porteront notamment sur des programmes de jeux et divertissement à prix plus bas et sur la gestion des stocks avec des rediffusions.   [...] A propos de l'info, le patron de TF1 s'est félicité des performances du 20 h de Laurence Ferrari, aujourd'hui bien installée dans son fauteuil, et du 13 h de Jean-Pierre Pernaut, qui règne en maître. Evoquant les futurs programmes, on travaille beaucoup sur la fiction française, le divertissement est en chantier et de nouvelles séries américaines prometteuses vont être mises à l'antenne.   [...]

Le bébé "Mint" pète la santé - La Libre

Souvenez-vous. en janvier 2007, le groupe H - pôle radiophonique détenu par RTL-Contact - faisait une croix sur deux de ses radios, BXL et Contact 2. Constat d'échecs. Et volonté affichée de rebondir rapidement avec une radio pop-rock de référence. Son nom Mint, lancée sur la bande FM et les fréquences des deux radios sacrifiées dès le 25 janvier.  [...] Outre les retours très positifs du public, de l'industrie du disque et des annonceurs ( le chiffre d'affaires de Mint est supérieur de 25 pc à l'objectif fixé au départ ), Eric Adelbrecht se dit fier d'avoir permis au groupe Contact-RTL de pénétrer l'univers des classes supérieures urbaines (25-44 ans).  [...] Ce qui fera la différence, c'est la nature des projets radiophoniques et non l'origine des actionnaires ou un prétendu pluralisme entre groupes de médias, rétorque-t-il. Là aussi, les radios concurrentes et le Conseil supérieur de l'audiovisuel apprécieront.  [...]

Cap au Nord pour Mediaxis - La Libre

Cap au Nord pour Mediaxis - La Libre

Le 1er octobre dernier, suite à la décision de la VNU de se séparer de sa division magazines (soit plus de 250 titres en Europe), Mediaxis (`Télé Moustique', `Femmes d'Aujourd'hui', `Humo', etc.), leader du segment des périodiques en Belgique avec ses 17 titres (50 pc de parts de marché au Nord du pays, 25 pc au Sud), passait dans le giron du groupe finlandais SanomaWSOY, premier groupe média de Scandinavie (1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an passé), actif à la fois dans  [...] faire le point avec le président de la nouvelle enseigne, Jan Vandenwyngaerden, à la fois sur les ambitions du groupe finlandais, sur les implications de cette reprise pour la société en Belgique, et plus largement sur la situation de la presse magazine belge dans un contexte publicitaire tendu.  [...] La première qui s'est présentée est celle de la VNU. En rachetant la division presse du groupe hollandais, SanomaWSOY a `acheté' en quelque sorte 800 millions d'euros de chiffre d'affaires. La division magazines de SanomaWSOY, c'est-à-dire Sanoma Magazines, dont le siège est installé à Amsterdam, devrait ainsi réaliser autour du milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec des titres en Finlande bien sûr, en Belgique, en Hollande, en Hongrie, en Tchéquie, en Croatie et en Roumanie.  [...]