Médias/télé - Club RTL, Audience, Chaînes

«Une nouvelle star» portée aux nues par son public - La Libre

On peut donc dire, sans risquer de trop se tromper, que ce sont ces appels qui ont fait la différence, puisque jusque dans les dernières minutes, les deux candidats étaient au coude à coude. Le résultat final (50,4 pc contre 49,6 pc) traduit d'ailleurs bien cette lutte millimétrée.   [...] Un engouement qui apparaît comme du pain bénit pour M 6 et Club RTL, peu récompensés jusqu'ici des sacrifices consentis en faveur de leur nouvelle émission de télé-réalité, qui peinait à décoller. La grande finale d' A la recherche de la nouvelle star aura mis du baume au coeur de ses concepteurs.  [...] avec 296000 téléspectateurs, soit 24pc de parts de marché, Club RTL enregistre en effet la meilleure audience de la soirée, toutes chaînes confondues, et certainement l'une des meilleures de son histoire.  [...]

"Qualimat TV", l'étude qui mesure la qualité des émissions - La Libre

"Qualimat TV", l'étude qui mesure la qualité des émissions - La Libre

Seuls les programmes des chaînes dépassant les 4 % de part d'audience en 2013 ont été évalués (RTL-TVI, TF1, La une, France 2, France 3, AB3, La deux et Club RTL). Or, les programmes jugés de qualité par les téléspectateurs sont aussi diffusés sur des chaînes à l'audience inférieure (Plug RTL, La trois, Arte).  [...] Notre contrat de gestion nous oblige déjà à évaluer la qualité de nos émissions en interne, en collaboration avec l'institut belge TNS, l'UCL et l'ULB, et nous n'avons pas les mêmes résultats, indique Laurence Lorie, responsable des études qualitatives à la RTBF.   [...] Même son de cloche à RTL. Ludovic Barrau, à la tête du marketing télé, était impatient de connaître les résultats. Mais je suis resté sur ma faim. C'est un classement derrière lequel il n'y a rien. On ne sait même pas pourquoi un programme est jugé de qualité et surtout comment les améliorer.  [...]

La chaleur de l'été, images à l'appui - La Libre

Dans la famille RTL, l'été est déjà de rigueur. Non que les grilles, en radio comme en télévision, aient déjà subi les grands bouleversements saisonnier. Mais, Sagas aidant, Sandrine Dans aura, ce jeudi soir, mis la machine estivale en branle, via la rediffusion de séquences de l'émission de Stéphane Bern (TF 1), remontées pour l'occasion.  [...] Toujours pour sceller la parenté RTL-TF 1 (et aiguiser la concurrence que les deux chaînes se livrent sur le territoire belge), L'île de la tentation reprendra son cours parallèle à partir du 4 juillet, le vendredi (à 20h30) sur Club RTL, le samedi sur la chaîne française, pour tenter de reproduire les performances en terme d'audience de l'été dernier.  [...] Les autres piliers, - information, émission de société - ne sont pas en rade. Si Reportages reprend son cours pour la troisième année consécutive, les autres magazines de la chaîne, Enquêtes, Tout s'explique, Reporters, I comme, en profitent pour se mettre en congé mais restent sur antenne via des rediffusions.  [...]

Télé: absence de pilotage... - La Libre

1. Constats. A l'instar des radios, les deux chaînes de la RTBF sont positionnées sur des segments de marché à faible potentiel d'audience, alors que la concurrente TVi sur les deux segments les plus porteurs. Ces chaînes manquent d'identité, touchent des publics globalement vieillissants ( `depuis 1997, La Une fait face à une désertion des 21-24 ans au profit de Club RTL' ) et des catégories socio-professionnelles `inactives'.  [...] Elles souffrent en outre d'une forte chute de leurs audiences en `prime-time' et en fin de soirée. Andersen souligne encore la quasi absence de la RTBF sur les `genres en développement' au profit d'émissions (info, fictions de jours,...) qui arrivent au bout de leur maturité.  [...] 3. Scénarios. Andersen énumère quatre scénarios de positionnement. Un. une chaîne généraliste et 1 ou 2 chaînes multithématiques. Deux. une chaîne généraliste. Trois. 2 à 3 chaînes segmentées (à l'image de la VRT). Quatre. un bouquet de chaînes thématiques ciblées (avec chaînes à péage).  [...]

Une marque au 7e ciel - La Libre

n parle beaucoup dans les allées du MipTV de branded entertainment, terme barbare qui désigne une forme très poussée de rapprochement entre l'audiovisuel et le marketing. Où il ne s'agit pas d'un simple placement de produit, mais bien de financer la production d'un contenu qui puisse créer un lien fort entre une marque et les consommateurs.   [...] C'est surtout un coup médiatique sans précédent pour Red Bull, qui planche sur le projet depuis 5 ans. Ce jour-là en effet, 65 chaînes ont diffusé l'événement, suivi en direct par plusieurs dizaines de millions de personnes - Club RTL a connu chez nous un pic d'audience de 700 900 téléspectateurs -, dont 8 millions rien que sur YouTube.  [...] Lancée en 1987, la société austro-thaïlandaise a connu une croissance exponentielle qui ne doit rien au hasard. Red Bull consacre en effet 30 % de son chiffre d'affaires (5 milliards d'euros en 2011) au marketing, en soutenant les sports extrêmes (elle travaille avec Baumgartner depuis 1998) mais aussi désormais la Formule 1, des artistes, des athlètes En 2007, la marque a, qui plus est, créé la Red Bull Media House, qui organise une centaine d'événements et produit 600 heures de programmes chaque année.   [...]

La fin de la téléréalité "des vedettes" sur Plug RTL en 2013 ? - La Libre

En termes d'image, ça a très bien fonctionné mais l'audience n'a pas suivi. La deuxième raison est qu'il fallait revoir le postionnement de Plug RTL par rapport aux deux autres chaînes du groupe (RTL-TVI et Club RTL) pour la rendre davantage complémentaire.  [...] D'autant que Club RTL a récemment subi un changement pour se positionner sur les programmes pour enfants et hommes âgés de 18 à 54 ans. Cela a irrémédiablement une incidence sur Plug RTL, explique Erwin Lapraille, directeur des programmes et directeur adjoint de la télé.  [...] Alors que RTL-TVI demeure la chaîne généraliste et familiale du groupe (4 ans et plus), la nouvelle cible de Plug RTL (15-34 ans) s'oriente dorénavant vers le lifestyle et le trends version féminine. Pas de productions propres pour autant. contrairement à Club RTL qui a bénéficié d'un budget acquisition en hausse de 20 %, le budget pour le repositionnement de Plug reste identique.  [...]

Quels programmes de qualité à la TV en Belgique? - La Libre

Quels programmes de qualité à la TV en Belgique? - La Libre

Vendredi, le magazine Télépro a publié les résultats de son Qualimat TV. Objectif Mesurer la qualité des émissions de télévision francophones en toute indépendance et offrir une alternative aux mesures d'audience prédominantes dans le paysage audiovisuel.  [...] Concernant la méthodologie, seuls les programmes des chaînes dépassant les 4 % de part d'audience ont été évalués (RTL-TVI, TF1, La une, France 2, France 3, AB3, La deux et Club RTL). Les programmes diffusés sur Plug RTL, La trois et Arte n'ont donc pas été pris en compte.  [...] Parmi les séries anglo-américaines plébiscitées, Vikings (La deux) occupe la 1re place devant Downton Abbey (Club RTL) et Esprits criminels (RTL-TVI). Côté magazines d'information, Envoyé spécial conserve la pole position, devant On n'est pas des pigeons et Questions à la Une.  [...]

Près de 1,5 million de Belges devant Belgique-France - La Libre

Près de 1,5 million de Belges devant Belgique-France - La Libre

Le match Belgique-France qui s'est déroulé mercredi a rassemblé 1.426.991 spectateurs belges. Club RTL, qui diffusait le match du côté francophone, a réuni 571.335 téléspectateurs pour une part de marché de 37,1%.  [...] Il s'agit d'un record d'audience pour la chaîne, au travers de tous les matches amicaux des Diables Rouges depuis leurs diffusions sur Club RTL en 2002, indique RTL Belgique dans un communiqué vendredi.  [...] Enfin, du côté français, 4,4 millions de supporters de l'équipe de France ont regardé le match sur TF1 réalisant 24,2% de part de marché. En tout, près de 6 millions de spectateurs auront suivi la rencontre amicale entre les deux pays.   [...]

Un effet Coupe du mo nde assez stable - La Libre

Comme on a pu le constater de semaine en semaine, l'engouement n'a fait que croître à mesure de l'avancement de la compétition Ainsi, l'audience moyenne des deux demi-finales est 60 % supérieure à celle des phases précédentes, à 13,9 % de pdm (20,8 % pour la finale).  [...] ci-contre). Mais ce sont évidemment les chaînes publiques qui sont les principales bénéficiaires de l'effet Coupe du monde. A part Club RTL, toutes les autres chaînes voient en effet leur audience chuter par rapport au mois de mai dernier (cf. infographie).  [...] La une est ainsi passée de 13,5 % de pdm à 15,2 %, tandis que La deux a doublé son audience (de 6,3 % à 13,1 %). Une fois n'est pas coutume, durant la période, la famille RTBF (28,3 %) est dès lors passée devant la famille RTL (25,6 %). Tandis que, sur les quatre dernières éditions de la Coupe du monde, on note une grande stabilité de la part de marché de la RTBF.  [...]

Débuts prometteurs pour AB 3 - La Libre

Débuts prometteurs pour AB 3 - La Libre

La centrale média Space s'est penchée sur le profil du téléspectateur de la chaîne. On apprend ainsi que celui-ci est plutôt d'âge moyen (25-34 ans et 45-54 ans). Il est donc plus mûr que l'habitué de Club RTL, que l'on présente pourtant comme la chaîne rivale d'AB 3.  [...] L'autre surprise qui ressort de cette batterie de premiers chiffres vient des chaînes qui pâtissent le plus de l'arrivée d'AB 3. Etonnamment, ce n'est pas tant Club RTL qui voit son audience s'éroder que les principales chaînes généralistes. RTL-TVI a subi le contrecoup, surtout les quinze premiers jours, La Une sur toute la période considérée.  [...] Pour l'instant, on assiste à des transferts d'audience, mais il faudra attendre au moins trois mois et la grille définitive de la chaîne pour voir à qui AB 3 fait réellement de l'ombre, nuance Yves Gérard, directeur-général adjoint de la RMB. On l'avait déjà constaté avec M 6.  [...]