Cinéma - Western, Classique, Film

La loi du maquis - La Libre

La loi du maquis - La Libre

Voilà un film français qui laisse le spectateur sur une impression totalement étrangère, celle d'un western. Pas un western classique façon John Ford. plutôt néo- classique, manière Eastwood, Pollack, voire Anthony Mann.  [...] Ce vrai thème de western, Orso Miret le traite physiquement avec des personnages taciturnes, volontiers mutiques. C'est bien sûr dans ces circonstances, confrontés à de pareilles contraintes, qu'on voit le talent d'un metteur en scène. Et celui-ci sait faire parler l'image avec des rochers, des torrents, des arbres foudroyés, des animaux sauvages et aussi la musique d'Olivier Chambon, qui guide le spectateur dans ce silence pesant, dans cette angoisse envahissante dont on a du mal à cerner les contours.  [...] Le Silence est un film très physique, très enraciné, très en prise avec la matière et les éléments. Dès son deuxième long métrage, Orson Miret fait preuve d'un talent singulier et original dans le cinéma français. Il a une façon unique de capter l'intemporalité, de mettre en scène le conflit intérieur, d'obtenir une sensation forte de réalisme.  [...]

COTE FILMS - La Libre

L'Ouest sauvage rencontre l'Extrême-Orient dans ce film à l'humour potache qui voit Jackie Chan se frotter au western. L'intrigue, sommaire, n'est que le prétexte à un buddy-movie classique, relevé toutefois de l'art de la cascade du comédien hong-kongais, lequel, tel un funambule, instille poésie et grâce à ce film d'aventures gentiment référentiel comme anachronique.  [...] Miroir de ses origines tziganes, Tony Gatlif tourne avec foi une terrible vendetta sévillane, prétexte au fait flamenco - clé de voûte d'une culture andalouse pavée de sons gitans. Esthétisant, rythmé, non dénué d'un certain humour, Vengo fait de la musique - du soufi égyptein à la grande prétresse du chant - le premier de ses comédiens.   [...] Une réflexion plus plastique que politique de Thierry Knauff sur la violence que les hommes font subir aux autres hommes. Ni récit classique ni documentaire, une pellicule conceptuelle et atypique. (F.Ds.) (LLC n° 89).  [...]

Il était une fois dans l'Est - La Libre

Réalisation. Jean-Jacques Annaud. Scénario. Alain Godard et Jean-Jacques Annaud, d'après le livre Vaincre ou mourir à Stalingrad, de William Craig. Photographie. Robert Fraisse. Musique. James Horner. Avec Jude Law, Ed Harris, Rachel Weisz, Joseph Fiennes, Bob Hoskins, Gabriel Marshall-Thomson. 2h10.   [...] D'un épisode déterminant de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Jacques Annaud a donc choisi de ne considérer qu'un fait précis du reste dûment avéré. Judicieuse inspiration qui voit son film, au-delà de son ancrage dans la réalité historique, tendre à l'abstraction.  [...] C'est là la grande réussite de Enemy at the Gates, film fascinant orchestrant en un savant crescendo ce duel hors normes et prenant les contours d'un western crépusculaire plutôt que d'un film de guerre classique. L'ombre de Sergio Leone plane le réalisateur transalpin nourrissait le rêve d'un film sur la bataille de Leningrad, tandis que le temps semble comme suspendu sur cette muette et emblématique passe d'armes, portée par deux interprètes tout bonnement subjuguants.  [...]

Les 10 films cultes à voir absolument! - La Libre

Les 10 films cultes à voir absolument! - La Libre

10. Fight Club avec Edward Norton et Brad Pitt. Ce film de David Fincher sorti en 1999 raconte l'histoire d'un employé sans problème qui, avec l'anarchiste Tyler Durden, va créer un club de combat clandestin.  [...] 5. Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone est l'un des plus célèbres western. Avec Clint Eastwood dans le rôle principal, ce film italo/espagnol narre l'épopée de trois as de la gâchette pour trouver un chargement d'or durant la Guerre de Sécession. Un classique.  [...] 3. Le Parrain, deuxième partie. Comme l'indique son titre, il s'agit du deuxième volet de la saga réalisée par Francis Ford Coppola. Le film de 1974 raconte dans le même temps l'histoire du père Corleone, Don Vito, de son adolescence à la création de la dynastie criminelle, et la prise de pouvoir de Michael Corleone à la tête des affaires criminelles de la famille.  [...]

La dernière séance - La Libre

Cinéma La salle de cinéma comme objet de contemplation. Plutôt qu'un désert, une forêt tropicale, une crique sauvage, un visage de femme. c'est une salle de cinéma qui nourrit la méditation du réalisateur Tsai Ming-liang. Soit une salle énorme d'avant les multiplexes, d'avant la reconfiguration en trois-quatre petits écrans ou la transformation en show-room pour électroménager.   [...] Quant aux rares spectateurs, ils ne viennent pas voir un classique du film de sabre signé King Hu, ce qui est un peu aux Chinois ce qu'un western de John Ford est aux occidentaux. Pour l'essentiel, ce sont des hommes qui passent d'un siège à l'autre pour mater un autre homme.  [...] L'amour est mort aussi, il n'y a plus que du sexe sordide, que des solitudes qui s'évitent comme la caissière et le projectionniste. Tout cela n'est pas très gai, mais le réalisateur de The Hole ne livre pas un film triste pour autant. Il s'amuse avec le son, le rythme atypique de l'ouvreuse claudicante, les craquements de la mangeuse de pistaches ou encore les dialogues du film qui résonnent étrangement au vu de ce qui se passe dans la salle.  [...]

Passion et sentiments - La Libre

Passion et sentiments - La Libre

Il faut dépasser l'imagerie réductrice déjà véhiculée par le résumé du film. non, Brokeback Mountain n'est pas un western gay. C'est une romance impossible, un Roméo et Juliette téléporté dans le Wyoming de 1963. C'est l'histoire d'Ennis et Jack, deux post-adolescents tout juste adultes, sortis de nulle part d'une vie et d'une enfance misérables, qui se retrouvent à flanc de montagne à garder des moutons tout un été.  [...] Seul résidu du western classique -que ce film n'est en rien- la magnificence des décors de la Brokeback s'oppose aux univers confinés de la deuxième partie du récit -les appartements miteux d'Ennis, l'intérieur bourgeois de Jack.  [...] Brokeback Moutain est une symphonie d'émotions et de sentiments, portée par la remarquable musique de Gustavo Santaolalla. Déjà couronné d'un Lion d'or à Venise, de deux Golden Globes (meilleur réalisateur et du meilleur film dramatique), candidat sérieux aux Oscars, Ang Lee signe d'emblée avec ce dixième film un classique - du cinéma à l'état pur.  [...]

CINÉ LIVRE - La Libre

Le récent hommage que lui consacrait le festival d'Amiens est l'occasion de la publication, par les éditions Yellow Now, d'un précieux recueil consacré au réalisateur américain d'origine autrichienne Edgar Ulmer (1904-1972). Comme l'indiquent Jean-Pierre Garcia et Charles Tatum Jr.   [...] dans leur préface, `s'agissant d'Edgar Ulmer, le travail de l'historien rejoint celui du programmateur en quête des films. l'oeuvre constitue un singulier jeu de piste.' Divers auteurs (Jacques Lourcelles, Bill Krohn, Bertrand Tavernier...) s'attachent ici magistralement à lever quelques-uns des masques sous lesquels se dissimulait un réalisateur tour à tour qualifié de `King of the Bs', de cinéaste des minorités.  [...] .. un auteur prolifique qui n'avait pas son pareil pour tourner des films de qualité en un minimum de temps et pour des budgets dérisoires. À l'analyse de l'oeuvre - `Black Cat', classique fantastique, `The Naked Dawn', formidable western intimiste, ou `Detour', archétype du film noir, pour ne citer que les titres les plus fameux - s'ajoutent des témoignages et un entretien-fleuve qu'accorda cet ancien assistant de Murnau à Peter Bogdanovich en 1970.  [...]

Crise d'adolescence à Hollywood - La Libre

Le western est au cinéma ce que la Renaissance est à la peinture classique. Tous les grands réalisateurs ont tâté du western. Même de grands réalisateurs étrangers, comme Akira Kurosawa. Mais réaliser un western aujourd'hui est une gageure. Ce genre de film ne rapporte plus d'argent.  [...] Et lorsque vous vous apprêtez à tourner un western, vous avez envie de tourner en scope anamorphique, comme les grands westerns classiques. Je n'ai rien contre la 3D, mais uniquement si le projet s'y prête. Ce qui n'était pas le cas ici.  [...] Alors que moi, Américain, j'ai grandi en rêvant de jouer dans un film de samouraï. Tom Cruise l'a fait. Et sans doute que c'était une opportunité pour lui de la même nature que pour Daniel celle de jouer un cow-boy. Je voulais que la première partie du film, jusqu'à l'apparition des extraterrestres, ressemble à western d'il y a trente ans.  [...]

Rio Bravo - La Libre

Qu'est-ce qu'un classique Un film moderne à son époque et qui a tenu le coup. Qu'y avait-il de moderne dans Rio Bravo tourné par Howard Hawks en 1959 Probablement cette façon d'afficher les clichés usés du western et de les pulvériser pour en extraire quelque chose de neuf.  [...] Voilà donc le western réduit à une rue, une prison, un saloon, un hôtel... Il y a le bon, le shérif, et le méchant qui est en prison. Son frère veut le libérer avec l'aide de mercenaires. Comment le shérif pourra-t-il l'en empêcher avec un ivrogne et un vieil infirme pour seuls adjoints Ce ne sera pas un film d'action mais un film d'attente.  [...] Le courage et la fraternité virile sont les thèmes de ce vrai faux western. L'édition collector permet d'en apprécier les différents niveaux grâce à un portrait biographique de son réalisateur au cours duquel il commente toute sa filmographie. Ensuite, un sujet fouille plus spécifiquement ce film qui l'a remis en selle.  [...]

Django Unchained: le Black, la Brute et l'Allemand - La Libre

Django Unchained: le Black, la Brute et l'Allemand - La Libre

Le titre est trompeur. S'il évoque explicitement Django, western-spaghetti de Sergio Corbucci (1966), ce n'est pas un remake, même si Tarantino joue avec les codes du genre. Après avoir donné à une poignée de GI's américains l'occasion d'assassiner Hitler et ses séides - au mépris de l'Histoire - dans Inglorious Basterds, Tarantino se paie le luxe de revisiter l'esclavagisme.  [...] Avec un récit plus linéaire (quasi classique, même) et plus dense qu'à son habitude (mais un chouïa longuet. 2h45.), Tarantino s'appuie essentiellement sur ses acteurs. Révélation oscarisée d' Inglorious Basterds, Christoph Waltz rafle à nouveau la mise avec une composition de haut vol en chasseur de primes allemand et raffiné.  [...] Film d'acteurs, donc, et de dialoguiste (le premier talent de Tarantino) plus que d'effets ou d'afféteries narratives, Django Unchained est moins spaghetti qu'on pouvait le redouter. Posée, sa mise en scène évoque le western classique, exploitant la majesté des espaces.  [...]