Cinéma - Synthèse, Courants, Cinéma américain

CINÉ LIVRE - La Libre

Une énième monographie sur un genre toujours prisé des cinéphiles qui, pourtant, n'exista à proprement parler que de 1941 à 1958. Comme à l'accoutumée dans la nouvelle collection cinéma des éditions Taschen, l'ouvrage est très complet et jouit d'une iconographie riche qui évite aussi de reproduire des documents mille fois vus pour en révéler de nouveaux, parfois éloquents (comme la photo de promotion ouvertement sexuelle de The Big Heat, p.135).  [...] Parcourant les grands thèmes sous-jacents du film noir - le cauchemar fataliste, le poids du passé, le hold-up, la violence masculine, le docu-noir... -, les auteurs consacrent aussi à la fin de chaque chapitre quelques paragraphes à un réalisateur ayant marqué le genre.  [...] Doté en outre d'une chronologie - intégrant aussi la littérature et la peinture -, Film noir s'impose donc, au choix, comme une parfaite introduction ou comme la synthèse ultime d'un des courants les plus fascinants et les plus contestataires du cinéma américain.  [...]

"Mia madre" : La chambre de la mère - La Libre

"Mia madre" : La chambre de la mère - La Libre

Le film démarre bancalement. On assiste à une manifestation qui tourne à l'affrontement violent entre ouvriers et policiers. Ça sonne faux. En fait, c'est un tournage et la scène est vue d'un mauvais angle, celui du making of en quelque sorte. Nanni Moretti fait-il son 8 ½, sa Nuit américaine, son essai sur le 7e art Oui et non.  [...] Avec Mia Madre, Nanni Moretti réussit en quelque sorte la synthèse de son oeuvre, trouve le point idéal d'équilibre entre l'émotion et l'humour, entre l'autofiction et la politique, ces courants qui irriguent son cinéma. Le film tout entier tourne autour de cette question de la recherche du point d'équilibre.  [...] Enfin, le point d'équilibre entre enrichissement et divertissement. On peut aimer un cinéma ambitieux, qui affronte des questions de fond autour de la mort d'une mère ou du bilan d'une vie sans vouloir absolument sortir de la salle complètement plombé. C'est là que Nanni Moretti sort son joker, un exceptionnel John Turturro chargé, simultanément, d'injecter une dose d'humour irrésistible tout en permettant à Moretti d'avancer sa double réflexion d'homme et de cinéaste.  [...]

Berlin met le cap plus au Sud - La Libre

Berlin met le cap plus au Sud - La Libre

Soit, encore, une grosse production où l'intime et la grande histoire se rejoignent, en une sorte de synthèse des courants animant traditionnellement le Festival.  [...] A cet engagement s'ajoute une vocation indéniable de tête chercheuse -perceptible dans les sections parallèles telles le Forum, terrain d'accueil privilégié du cinéma asiatique, par exemple. Mais encore la nécessité de brasser large, question de rayonnement notamment, d'où une sélection officielle aux contours parfois disparates.  [...] Quand nous aurons visionné les films courageux des réalisateurs latino-américains, nous ne regarderons plus ces pays de la même manière, déclarait récemment Dieter Kosslick, le directeur du Festival, à l'AFP. Histoire, bien sûr, de réaffirmer, encore et toujours, la vocation politique de la manifestation -sans nul doute le plus engagé des festivals de cinéma majeurs.  [...]

Tchao Berri - La Libre

Tchao Berri - La Libre

Et un Claude Berri ne craignait pas de la jouer lui-même mais aussi pour d'autres, non sans un certain courage, que ce soit La débandade pour son compte, ou Stan the flasher l'exhibitionniste pour Gainsbourg. Il y a le Claude Berri, producteur phare du cinéma français, une cinquantaine de films au compteur.  [...] Bref on ne compte plus les Claude Berri, l'homme le plus puissant du cinéma français, pendant des décennies. D'ailleurs, il ne se fatiguait jamais à sourire ou à être sympathique quand on le rencontrait. Mais qui était en dessous de toutes les casquettes.  [...] Enfin, il y a Ensemble, c'est tout, son dernier film, et véritable synthèse des deux courants. Il a dévoré le best-seller d'Anna Gavalda, l'a assimilé et en a fait un film de Claude Berri. Mais pas comme La débandade ou L'un reste, l'autre part, où il croyait que la sincérité consistait à se mettre à nu à l'écran.  [...]

Ciné livre - La Libre

Le cinéma est un art, le 7 éme, et une industrie avec ses normes de production et sa logique de commercialisation qui s'est organisée suivant un ensemble de catégories servant de repères aux spectateurs. les genres. Vincent Pinel (Le siècle du cinéma), entreprend de clarifier des notions que la dynamique du cinéma d'auteur et du cinéma de genres a contribué à rendre de plus en plus nombreuses, floues et métissées, avec l'apparition de styles, mouvements, courants, écoles, etc.  [...] L'expressionnisme, le réalisme poétique ou la Nouvelle vague ont ainsi transcendé les balises traditionnelles que sont la comédie, la tragédie, le mélodrame, etc. Audacieux, Pinel propose une sorte de guide du Routard de la planète cinéma, offrant une description brève et systématique des genres, styles, mouvements, écoles comprenant pour chacun, son histoire, ses caractéristiques, ses oeuvres représentatives et une bibliographie.  [...] En route, pour un voyage du film d'Action au film X en passant la biographie hagiographique, l'école de Brighton, le Kammerspielfilm, la série Z ou le Whodunit. (F.Ds).   [...]

Fien Troch récompensée à Venise - La Libre

Fien Troch récompensée à Venise - La Libre

L'ambition de la compétition Orizzonti est de proposer une vitrine aux courants les plus récents du cinéma mondial. Selon le VAF, la réalisatrice était présente au Palazzo del Cinema pour recevoir son prix. Lorsque nous avons appris que le film était en sélection c'était déjà la fête, mais à présent c'est juste la folie.  [...] Le Prix du Meilleur scénario est revenu à Noah Oppenheim pour Jackie, du Chilien Pablo Larrain. The Bad Batch de l'Américaine Ana Lily Amirpour, remporte de son côté le Prix spécial du jury.  [...] La Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine a été attribuée à Emma Stone, pour son rôle dans La la Land de l'Américain Damien Chazelle, tandis que celle du meilleur interprète masculin est pour Oscar Martinez, dans El Ciudada Ilustre des Argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat.  [...]

Le top des Swinging Movies, films de la "génération sex & drugs & rock'n'roll" - La Libre

Le top des Swinging Movies, films de la "génération sex & drugs & rock'n'roll" - La Libre

Avant les Swinging Sixties et la génération de Michael Caine, les fifties, le Free Cinema et les Angry Young Men ont bousculé l'ordre établi. Les réalisateurs, dramaturges et écrivains qui portèrent ces deux courants capitaux étaient issus des classes moyenne et ouvrière.  [...] Qui dit Swinging London dit rock, qui dit rock dit Beatles. les Fab Four contaminent le cinéma devant la caméra de Richard Lester. Né à Philadelphie, installé en Grande-Bretagne depuis 1953, ce réalisateur américain saisit la Beatlemania et son énergie débridée dans ce faux documentaire où le quatuor joue son propre rôle avec autodérision.  [...] L'agent 007, paragon réac et sexiste de feu l'Empire britannique, adapté dès 1962, n'a jamais arpenté Carnaby Street, au contraire de Modesty Blaise, son pendant féminin et antithèse. Cette criminelle repentie, crée en bande dessinée en 1963 par Peter O'Donnell et Jim Holdaway, est portée à l'écran par l'Américain Joseph Losey, réalisateur blacklisté réputé pour ses drames psychologiques ( Eva, 1962, et The Servant, 1964).  [...]

Millénium, le best seller adapté au cinéma - La Libre

Millénium, le best seller adapté au cinéma - La Libre

Il est désormais certain que (les deux autres volets) La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La reine dans le palais des courants d'air vont aussi être adaptés au cinéma, indique Yellow Bird dans un communiqué.  [...] Initialement, les deux autres volets de cette trilogie, qui est un phénomène d'édition avec plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde, ne devaient pas être adaptés au cinéma. Nous avons toujours espéré que cela soit possible (...). Le succès des livres de Stieg Larsson et les spectateurs de cinéma le méritent, commente dans le communiqué Sören Staermose, producteur de Yellow Bird.  [...] La société de production a précisé que le deuxième film devrait sortir vers la mi-septembre et le troisième à la fin du mois de novembre. Six épisodes télévisés, tirés de la trilogie, ont par ailleurs été tournés. La série doit être diffusée en Scandinavie et en Allemagne courant 2010.  [...]

"Millenium" à bout de souffle - La Libre

"Millenium" à bout de souffle - La Libre

Pas toujours facile d'adapter à l'écran un grand succès littéraire. Beaucoup s'y sont cassé les dents. Pourtant, malgré des lacunes logiques, le premier volet de la trilogie parvenait à rendre au cinéma l'ambiance si particulière, si suédoise, du roman de Stieg Larson.  [...] A la lecture comme à la vision, on se laissait en effet transporter par une oeuvre populaire et divertissante mais qui abordait des thèmes intéressants. Réalisation chiadée, acteurs attachants (surtout l'incroyable Noomi Rapace, une véritable découverte dans le rôle de Lisbeth Salander), action rondement menée On ne boudait pas son plaisir, tout en regrettant que certains pans du roman aient été totalement laissés de côté.   [...] A la vision des deux épisodes suivants de la saga, on se demande au final si les producteurs n'auraient pas mieux fait d'en rester à leur premier projet. tourner le premier volet pour le cinéma et les deux autres pour la télévision. Comme La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, La Reine dans le palais des courants d'air souffre en effet de sérieuses lacunes et manque cruellement de souffle.  [...]

La demoiselle rebelle - La Libre

La demoiselle rebelle - La Libre

Marjane, c'est une sacrée petite fille. Entre devenir prophète ou Bruce Lee, son coeur balance. Evidemment, tout cela amuse ses parents. Ils en ont bien besoin. Le régime du Chah est aux abois, la situation politique est chaotique. Entre papa-maman plutôt pro-occidentaux et un oncle communiste, Marjane aimerait beaucoup comprendre et surtout manifester ses opinions.   [...] Adapté de la bande dessinée de Marjane Satrapi, publiée à partir de 2000, Persépolis est un exemple du foisonnement, de l'explosion créative actuelle du cinéma d'animation. Entre la percée fulgurante de la 3D menée par Pixar, l'explosion des codes disneyien par Dreamworks et son Shrek, l'imagination de chez Ardman, l'utilisation lumineuse du procédé de motion capture par Volkman, l'ouverture au monde façon Ocelot, sans parler de Miyazaki, des Triplettes de Belleville, de Panique au Village et tant d'autres, les pistes sont animées de multiples courants.  [...] Un coup de crayon magique puisqu'il agit comme un accélérateur, enchaînant les ellipses virtuoses permettant de raconter, en une heure trente, une histoire si dense. Il agit aussi comme un exhausteur de sentiments lorsque, par exemple, les corps tchadorisés de la tête aux pieds de deux commissaires de la révolution se transforment en ombres immenses qui tentent de l'étouffer.   [...]

Menu contextuel