Cinéma - Rôle, Femme fatale, Film

"Victoria" : Virginie Efira, mère célibataire un peu paumée - La Libre

"Victoria" : Virginie Efira, mère célibataire un peu paumée - La Libre

Révélée en 2013 à Cannes avec La Bataille de Solférino, oeuvre plus politique, Justine Triet revenait cette année à la Semaine de la Critique avec ce portrait d'une femme moderne, tiraillée entre vie professionnelle, privée et de famille.  [...] Le thème n'est pas neuf, mais reste dans l'air du temps, comme le sait Bridget Jones. Sans tomber dans le film à thèse, évitant la caricature de la lutte des sexes, et jouant le plus souvent de l'humour et du second degré, la réalisatrice ne cache pas pour autant son constat.  [...] Premier rôle, portant l'essentiel du film, la Belge excelle ici autant dans la comédie que dans l'émotion - même si le scénario et la mise en scène sont un peu timorés dans le dernier registre. Elle est belle, charmante, désarmante, sans se transformer pour autant en femme fatale.  [...]

Billy Wilder : un maître du cinéma américain au comique caustique - La Libre

Billy Wilder : un maître du cinéma américain au comique caustique - La Libre

Il participe notamment au scénario de Ninotchka, film du maître dans lequel Greta Garbo rit, comme disait la publicité à l'époque, tranchant avec ses rôles d'éternelle femme fatale.  [...] Après son impitoyable critique de la presse à sensation dans Le gouffre aux chimères (1951), il ridiculise le mythe du mâle américain dans Sept ans de réflexion (1955), film mémorable en raison notamment de la fameuse scène de la robe blanche de Marilyn Monroe s'envolant au-dessus d'une grille du métro.  [...] En 1970, il change une nouvelle fois de registre avec La vie privée de Sherlock Holmes, avant de retrouver la comédie dans Avanti. (1972). Dans son dernier film, Buddy Buddy (1981), il accorde encore une fois la vedette à Jack Lemmon, acteur fétiche et ami proche pendant plus de vingt ans.  [...]

Joan Crawford, héroïne noire - La Libre

Elle va aussitôt retrouver des rôles sur mesure, celle de la femme ambitieuse, qui s'est élevée dans la hiérarchie sociale au moyen de sa volonté et de ses forces d'attraction. Elle n'est pas simplement fatale comme on dit dans le film Noir, pas juste une garce, mais une femme qui a une revanche à prendre sur la vie.  [...] C'est le moment de se rappeler que le film Noir est celui qui diffusa les théories freudiennes dans les années 40-50. De fait, un psychiatre va arracher le secret de cette femme en état de catalepsie. Cette histoire est celle d'une infirmière qui perd pied lorsqu'elle s'aperçoit que l'ami de sa belle-fille n'est autre que son ancien amant, celui dont elle était folle, au sens propre pratiquement.  [...] Ce film Noir de Noir prend plaisir à retourner le schéma original. En effet, Joan Crawford est ici la victime de ce qu'on pourrait appeler un homme fatal, incarné par Van Helfin. Son interprétation est formidable car le rôle lui offre une gamme d'émotions beaucoup plus large que d'ordinaire.  [...]

Bolognini n'est pas le Visconti du pauvre - La Libre

Bolognini n'est pas le Visconti du pauvre - La Libre

Rien à voir avec Liberté, mon amour, film de 1973 très surprenant aujourd'hui, car on ne peut manquer d'y voir la matrice de Vincere, récent chef-d'oeuvre de Marco Bellochio. Mauro Bolognini raconte en effet, les années fascistes à travers le portrait d'une femme et au moyen d'images d'archives.  [...] Evidemment, il ne s'agit pas de la femme cachée du Duce mais d'une anarchiste qui ne tient pas ses opinions dans la poche de sa robe rouge. Une extraordinaire Claudia Cardinale, carrément volcanique, incarne cette femme au profil haut en couleur, n'ayant peur de rien, pas même des conséquences.  [...] Une femme indestructible, semble-t-il. Paradoxalement, la chute du Duce lui sera fatale. En toute ambiguïté. Est-elle la victime de son radicalisme Du désespoir qu'engendre la trahison de certains camarades D'une vie qui s'annonce bien plus paisible. Voilà un film passionnant et un des grands rôles - méconnus et à voir absolument - de l'immense Claudia.  [...]

La femme du Ve : un Américain à Paris - La Libre

La femme du Ve : un Américain à Paris - La Libre

Ecrivain américain en mal d'inspiration après un premier roman remarqué, Tom Ricks débarque à Paris pour revoir sa petite fille. Mais une fois arrivé dans l'appartement cossu de son ex-femme, celle-ci lui claque la porte au nez, le menaçant d'appeler la police s'il tente à nouveau de s'approcher d'elles.  [...] Ce sentiment de bizarrerie n'est jamais accentué par des effets de mises en scène tape-à-l'oeil. Il naît bien souvent de l'observation quasi entomologique de détails quotidiens. Ainsi, le Paris que filme le Polonais Pawlikosky -aussi étranger à la capitale française que son héros-, est rarement montré.  [...] Il rencontrera en chemin la vénéneuse Kristin Scott Thomas. Toujours aussi racée, l'actrice franco-britannique incarne une femme fatale inquiétante, cette Femme du Ve, véritable clé du film.  [...]

Croquante Connie Nielsen - La Libre

On l'avait quittée noire et business woman à l'écran voici deux ans, dans Demon Lover. On ne l'avait pas du tout reconnue, deux jours plus tard, avec ses petits cheveux platine lorsqu'elle arriva à l'interview. La voici, aujourd'hui, en grande blonde au Festival de Deauville et carrément femme fatale dans Ice Harvest, de Harold Ramis (Multiplicity). Connie Nielsen, on ne la reconnaît jamais.  [...] De toute façon, on est d'accord avec Musset, il ne faut jurer de rien. Mais un mot peut facilement s'échapper face à une femme fatale, d'hier et d'aujourd'hui à la fois. Il était assez clair que le rôle ne consistait pas à interpréter de façon réaliste la patronne d'un club de strip-tease.  [...] C'est un rôle totalement imaginaire. Je l'ai préparé en regardant de Greta Garbo à Jessica Rabit, en passant par Lauren Bacall, ce qui rendait une femme fatale. Avec quelque chose dans la voix, une langueur dans le mouvement, une façon de marcher, elles cherchent à créer du mystère autour d'elle.  [...]

Fatale attraction - La Libre

Fatale attraction - La Libre

`Femme fatale', le dernier film de Brian De Palma, démarre à la façon de `Mission impossible', la mise au point minutieuse tant psychologique que technologique d'un coup d'éclat. Mais celui-ci à peine exécuté, le film s'éloigne du thriller, pour épouser une trajectoire trouble, s'enfoncer dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler David Lynch.  [...] Dans `Femme fatale', De Palma livre une synthèse de son savoir-faire, de sa capacité à changer de ton, de rythme, de genre sans perdre ni le fil du récit, ni l'attention du spectateur, ni sa légendaire fluidité. Comment arrive-t-il à rendre si cohérent ce qui ne l'est pas, objectivement Il y a ce plaisir, cette jouissance ludique offerte de bout en bout.  [...] Et puis, cherchez la femme. Fatale. Elle n'appartient à aucun genre - pas même le film noir qui la vénère -, aucune époque, aucun continent. Ou plutôt, elle est de tous les genres, de tous les temps, de tous les pays, de toutes les classes sociales.  [...]

"Django" : Reda Kateb magistral en roi du jazz manouche à l'heure du génocide tzigane - La Libre

"Django" : Reda Kateb magistral en roi du jazz manouche à l'heure du génocide tzigane - La Libre

Son point de vue est clairement affiché. il se concentre uniquement sur quelques mois de 1943. Quand Django renonce à une tournée que l'on promet triomphale en Allemagne, sous bonne garde de la propagande nazie, pour fuir incognito vers Thonon-les-Bains avec sa mère et sa femme, dans l'espoir de passer en Suisse, juste de l'autre côté du lac Léman.  [...] Très femme fatale, celle-ci est chargée d'amener du romanesque. elle fait surtout basculer le récit dans un film noir poussif et hors propos.  [...] Si le film s'ouvre sur le roi du swing parisien, il évolue vers quelque chose de plus mélancolique, pour se clore sur le Requiem pour mes frères tziganes pour orgue, orchestre et choeur. Jouée une seule fois à la Libération, cette messe funèbre dont la partition est aujourd'hui perdue est dédiée par Reinhardt à tous les Tziganes massacrés pendant la Seconde Guerre mondiale.  [...]

Le diable en robe légère - La Libre

Le diable en robe légère - La Libre

Quelques notes jazzy s'élèvent dans la torpeur de la nuit floridienne. La soirée s'annonce sans histoire, Matt Lee Whitlock (Denzel Washington), le chef de la police locale, biberonne gentiment, lorsqu'une femme l'appelle à la rescousse. En guise de secours, c'est surtout un réconfort charnel que cherche Ann Merai Harrison (Sanna Lathan), besoin que s'applique à combler l'officier.  [...] De prime abord, il n'y a là que la rencontre de deux âmes en rade. la procédure de divorce d'avec sa femme le laisse quelque peu désemparé. quant à elle, elle n'en peut plus des accès de violence de son mari. De là à faire un bout de chemin ensemble Lorsque Ann Merai lui annonce être atteinte d'un cancer malin, Whitlock n'hésite pas, en tout cas.  [...] Point besoin d'avoir passé son doctorat en écriture cinématographique pour reconnaître là l'une des figures emblématiques du film noir. l'homme, faible, piégé par la femme, fatale. Un brin convenu, donc, ce film de Carl Franklin dispense toutefois généreusement un charme vénéneux.  [...]

"Blade Runner 2049" : Voici la critique de La Libre - La Libre

"Blade Runner 2049" : Voici la critique de La Libre - La Libre

Enfin, pour rendre son film accessible aujourd'hui, Villeneuve a dû quelque peu faire évoluer le rythme. Là où Ridley Scott livrait un Film Noir (avec son enquêteur taciturne, sa femme fatale, ses ambiances en clair-obscur), son cadet se tourne plus volontiers vers l'action.  [...] Courts métrages. Pour faire monter la pression chez les fans, Sony et Denis Villeneuve ont diffusé en ligne trois petits films permettant de faire le lien entre les événements du premier Blade Runner, situé en 2019, et Blade Runner 2049. Comme Ridley Scott l'avait fait l'année dernière en dévoilant un court métrage situé entre son nouveau Alien. Covenant et l' Alien originel de 1979.  [...] Confié au Japonais Shinichiro Watanabe (connu pour les mangas Cowboy Bebop et Samurai Champloo ), Blade Runner 2022 se déroule à Los Angeles trois ans après la fuite de Rick Deckard et Rachel. Ce film d'animation d'une petite quinzaine de minutes décrit un événement majeur auquel se réfère le film de Villeneuve.  [...]

Menu contextuel