Cinéma - Relation, Jeune, Vieille dame

Revivre la musique - La Libre

Revivre la musique - La Libre

Le cinéma s'est souvent servi de la musique, de la danse, de l'art en général, comme d'une porte de sortie pour des jeunes en difficulté. Vier Minuten n'échappe pas à la règle. Cependant, malgré un côté un peu tapageur dans sa mise en scène, ce second long métrage de Chris Kraus ne ressemble en rien à la vision idéalisée façon Hollywood.  [...] En effet, le réalisateur se concentre ici, plus que sur la musique ou son côté pédagogique, sur la relation entre cette jeune criminelle et cette vieille dame. Une relation que l'on pressent de plus en plus ambiguë au fur et à mesure que l'on découvre, en flash-back, le passé de Frau Krüger.  [...] Face à l'excellente Monica Bleibtreu (la mère de Moritz Bleibtreu), la jeune Hannah Herzsprung fait preuve d'un tempérament explosif. Cette tension qu'elle tente sans cesse de dominer explose littéralement dans la scène finale qui donne son titre à un film entièrement construit pour mener vers elle.  [...]

"A Family Affair" : Ma grand-mère, ce mystère - La Libre

"A Family Affair" : Ma grand-mère, ce mystère - La Libre

Enfant, Tom Fassaert a grandi dans une famille unie. Ses parents ne lui avaient jamais parlé de sa grand-mère. Jusqu'à ce que celle-ci réapparaisse dans l'équation quand son père décide d'emmener femme et enfants la rejoindre en Afrique du Sud pour gérer sa chaîne de magasins de mode.   [...] Avant de revenir en Europe la queue entre les jambes et divorcé. Mais pourquoi toute la famille refuse-t-elle de parler de cette étrange grand-mère C'est pour briser ce non-dit que le jeune Hollandais s'est jeté corps et âme dans une enquête intimiste. Quitte à remuer de douloureux souvenirs longtemps enfouis.  [...] Le jeune homme assume totalement l'investigation familiale à la première personne, s'intégrant au récit, exhumant les vieux films de famille, interrogeant son père, son oncle et évidemment sa grand-mère de 90 ans, qu'il rejoint en Afrique du Sud. Et avec laquelle il développe une relation très trouble, la vieille dame manipulatrice semblant attachée à lui de façon un peu trop appuyée.  [...]

Sur les rails de la vie - La Libre

Sur les rails de la vie - La Libre

Le film débute chez Olmi dans le wagon restaurant, où est confortablement installé un vieux professeur (Carlo Delle Piane), délaissant sur l'écran de son portable un rapport médical pour rédiger une lettre d'amour à la jeune femme qui s'est occupée de son séjour (Valeria Bruni Tedeschi).  [...] Ce voyage lui a en effet redonné goût à la vie mais, bercé par le ronronnement du train, le vieil homme est rattrapé par le sommeil et, tout comme le spectateur, a bien du mal à dissocier la réalité d'un rêve fait de souvenirs et d'actes manqués. Cette fantasmagorie, typique des interrogations métaphysiques d'Olmi, nous plonge dans un univers à la fois poétique et policé, dans les deux sens du terme.  [...] Le train s'arrête une première fois. On quitte cet univers intemporel, plus proche de l'atmosphère début de siècle de l'Orient-Express, pour embarquer en première classe dans la contemporanéité avec Abbas Kiarostami. Le cinéaste iranien se livre à un gag en décrivant la relation entre un jeune homme et une vieille dame indigne, veuve de colonel, qui pourrait être ou non sa grand-mère.  [...]

Les maîtres du sana - La Libre

Réalisation. Pierre Grimblat. Scénario et dialogues. Pierre Grimblat, Gérard Mordillat et Didier Cohen. D'après Théâtre de nuit de Patrick Cauvin. Photographie. Walter Vanden Ende. Musique. Gabriel Yared. Avec Benoît Magimel, Marion Cotillard, Jeanne Moreau, Sagamore Stevenin, Michel Jonasz 1h49.   [...] La désormais vieille dame vit, aujourd'hui encore, dans l'attente, évidemment fortement hypothétique, du retour de l'être aimé. Emue par la jeunesse de Sam, Lisa-la-vieille raconte alors Lisa-la-jeune, une fleur dans le poumon et pensionnaire de sanatorium.  [...] Il pèle l'oignon auprès d'une Jeanne Moreau parfaitement Moreau, tout en dirigeant une jeune génération d'acteurs Stevenin, Magimel, Cotillard qui ne cesse de confirmer tout le bien qu'on pense d'elle (pensez au récent prix d'interprétation cannois de Magimel pour La Pianiste ).  [...]

Naomi Kawase en quête de l'invisible dans le concret, l'universel dans le personnel - La Libre

Naomi Kawase en quête de l'invisible dans le concret, l'universel dans le personnel - La Libre

J'ai deux réponses à votre question. Concernant le roman, il y a dans Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa l'histoire d'une vieille dame qui entretient une relation avec les éléments invisibles de notre quotidien. C'est un aspect que j'ai souvent exploré dans mes films.  [...] Comme tout cinéaste, je crois que j'utilise d'abord ce que je connais, donc les éléments issus de ma propre culture. Je parle du monde et des gens que je connais. Mais je cherche aussi à donner une signification universelle à mes films. J'espère pouvoir toucher les spectateurs de n'importe quel pays, de n'importe quelle culture.   [...] Cela reste un sujet vraiment très difficile à aborder dans la société japonaise. Mais c'est le cas aussi de beaucoup d'autres sujets. Je crois que l'intention de Durian Sukegawa était aussi d'aborder ce sujet. La façon dont la société japonaise gère les personnes atteintes de la lèpre n'est qu'une discrimination parmi d'autres au Japon.   [...]

Le désir retrouvé - La Libre

Le désir retrouvé - La Libre

Ne faisant pas l'impasse sur des scènes crues mais aussi nécessaires, Michell use de tact et de dignité pour donner corps aux relations charnelles de cette vieille dame et d'un homme plus jeune. Jamais il ne tombe dans le voyeurisme, jetant au contraire un regard neutre.  [...] L'honnêteté du propos doit beaucoup au talent des comédiens Anne Reid et Daniel Graig, tout simplement exceptionnels. Ils permettent à The Mother d'éviter toute forme de provocation. Car c'est tout autant à la description de l'explosion d'une famille et du destin bouleversé de cette Madame Tout-le-Monde que s'attache Roger Michell.  [...] Et l'on partage la détresse de cette vieille, privée du désir par la société, alors qu'elle ne rêve que de renaître à la vie. Si je devais résumer ma vie, je dirais que je n'étais pas là, déclare-t-elle avant un sursaut d'égoïsme bienvenu.  [...]

Un artiste au paradis - La Libre

On y suit Aurora (autre clin d'oeil à Murnau), une vieille dame (Laura Soveral) qui, tout en se plaignant de sa bonne cap-verdienne (Isabel Cardoso) suscite l'empathie de sa plus jeune voisine, Pilar (Teresa Madruga). Assistant Aurora durant ses derniers instants, Pilar va découvrir son passé.  [...] Commence alors la seconde partie, tournée en 16 mm, à la façon d'un film muet. Cinquante ans plus tôt, Aurora (Ana Moreira) avait une plantation sur les flancs du Mont Tabu au Mozambique. Mariée, elle va vivre une relation adultère et passionnelle avec un explorateur italien, Gianluca (Carloto Cotta).  [...] Inventif, au-delà de ses références ou influences, Gomes s'amuse à réinventer le cinéma - s'amuse car Tabu est un jeu, dans la manière dont Gianluca nous amène à anticiper ses souvenirs ou à les confronter à ce que nous voyons. Extatique, mélancolique, réjouissant, exotique étaient quelques-uns des qualificatifs qui revenaient à la sortie de la projection berlinoise.   [...]

Désigné coupable - La Libre

Désigné coupable - La Libre

Comment Du point de vue d'Omar Raddad. Ce jeune jardinier de 28 ans, père de famille, analphabète, ne parlant quasi pas le français, est cueilli chez lui, un matin de juin 1991 parce que son nom était écrit à côté du corps sans vie d'une vieille dame très riche.  [...] A l'opposé des autres protagonistes qui évoluent sous leur vraie identité comme Omar Raddad et son avocat Me Vergès, l'auteur de Omar, la construction d'un coupable ne s'appelle pas Jean-Marie Rouart mais évolue sous un nom d'emprunt.   [...] Son regard, sa simplicité, sa méconnaissance de la langue, permettent de comprendre comment Omar s'est laissé broyé sans résistance. Au sommet de son art, bouleversant de pudeur et de rage contenue, Bouajila porte le spectateur à ébullition face à cette enquête bâclée, cette vie brisée.   [...]

L'une est juive, l'autre arabe - La Libre

L'une est juive, l'autre arabe - La Libre

Sélima est la dernière infirmière à se présenter, avec l'enthousiasme de la jeunesse en dépit des mises en garde du fils qui ne lui a rien caché du caractère parfois pénible de sa mère. Contre toute attente, le courant passe entre la jeune femme arabe et la vieille dame juive.  [...] On avait déjà constaté cet effet de réel dans Samia qui nous installait dans le salon d'une famille algérienne de Marseille pour y cerner la place des jeunes filles. Ici, c'est la mère qui est dans l'objectif de la caméra. Une forte personnalité, Halima, montrée sous plusieurs facettes.  [...] Philippe Faucon doit beaucoup à ses deux interprètes Zohra Mouffok (Halima) et Ariane Jacquot (Esther), mais aussi Sabrina Ben Abdallah (Sélima) qui incarne, comme Hafsia Herzi dans La Graine et le Mulet, une sorte d'idéal d'une jeune fille. Attachées mais pas enchaînées à leurs racines, elles s'épanouissent au contact du monde, incarnant l'harmonie des relations de la communauté musulmane avec les autres.  [...]

Et enfin - La Libre

Après Last Night on Earth, Giles Daoust revient avec un second film toujours aussi amateur. Il se concentre ici sur la relation ambiguë qu'entretiennent Alex, jeune trisomique paraplégique, et sa soeur Melinda, qui vieille sur lui au quotidien. Enceinte jusqu'aux dents, la jeune fille est sur le point de quitter le domicile familial, dont l'atmosphère est devenue invivable, entre la mère hystérique et le père artiste raté colérique.  [...] A l'occasion d'une rétrospective de son oeuvre à New York, Yehia, réalisateur égyptien, retrouve Ginger -attention clin d'oeil... -, son amour de jeunesse, rencontré lors de leurs études au prestigieux Institut californien d'art dramatique. Quarante ans plus tard, ils se retrouvent pour faire le constat de l'échec de leur rêve américain.  [...] Dans cet hommage au cinéma hollywoodien et à ses grandes comédies musicales, Youssef Chahine livre une fable autobiographique sur le devenir d'une Amérique qu'il a tant aimée. Mais il y a plus ici de bile -celle de l'absence de reconnaissance de son oeuvre outre-Atlantique- qu'une véritable réflexion.   [...]