Cinéma - Films, Géographie, Cinéma

Ciné livre - La Libre

Steven Jay Schneider, chez Omnibus, 960 pp., env.31,5 €.   [...] Mille films ou plutôt mille et un films, avec ce un comme une porte entre- baillée permettant à certains films d'entrer ou de sortir. Steven Jay Schneider a réuni 60 critiques du monde entier pour composer une sorte de filmothèque idéale, tenant compte à la fois de l'histoire du cinéma, de 1903 à 2004, mais aussi de sa géographie, en sélectionnant des pellicules des quatre coins de la planète, et encore des styles, du grand divertissement populaire à la fine pointe expérimentale.  [...] Alors, 1001 films, cela peut paraître énorme, mais compte tenu des critères, pas tant que cela. En tout cas, cela laisse de la place à la polémique. Que fait là La captive alors Le mari de la coiffeuse est oublié. C'est qu'il n'existe pas de filmothèque idéale, mais voilà un guide agréable à feuilleter, riche en informations, en photos et en invitations à la découverte du patrimoine du 7 éme art. (F.Ds).  [...]

CINÉ LIVRE - La Libre

Mille films. Ou plutôt mille et un films, avec ce un pareil à une fissure, un entrebâillement qui permettrait à des films d'entrer et d'autres de sortir de cette filmothèque idéale. Car chacun a son petit panthéon. Et pour y entrer, les qualités artistiques ne sont pas toujours les seules à entrer en ligne de compte. D'autres raisons nous font aimer un film.  [...] Alors Steven Jay Schneider a réuni des critiques du monde entier, pour composer une sorte de filmothèque idéale, dans le sens où elle rendrait compte du siècle de cinéma, de 1903 jusqu'à aujourd'hui. On y considère les qualités intrinsèques des films mais aussi la géographie du cinéma, la représentation des genres, et les ambitions du 7e art, du pur divertissement jusqu'à la fine pointe expérimentale.  [...] En fait, il n'existe pas de filmothèque idéale, mais 1001 films est un guide solide, agréable à feuilleter, riche en informations et en photos. (F.Ds).  [...]

Arnaud et Jean-Marie, frères de mise en scène - La Libre

Ils avaient un vrai rapport de dialogue, de complicité. A l'adolescence, on a même souffert de ne pas pouvoir se plaindre d'eux. Je ne pouvais pas, comme les autres, dire à ma mère. Tu me fais chier. Aujourd'hui, ce sont des amis. Notre grand-père a aussi beaucoup compté, il faisait du cinéma animalier en amateur, il nous a souvent emmenés à la montagne.  [...] De fait, la nature occupe toujours une présence forte et singulière dans leurs films. Comment oublier la séquence du coq de bruyère dans Un homme, un vrai C'est moins la nature qu'un lieu dans la nature, nuance Arnaud Larrieu. La géographie nous intéresse beaucoup.  [...] Au cinéma, on trouve souvent un traitement historique ou psychologique des événements. Nous, c'est plutôt la géographie, car nous pensons que la façon dont fonctionne un lieu a une influence sur les gens qui y vivent.  [...]

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme - La Libre

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme - La Libre

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme. comment ne pas penser, à travers Jones, au nihilisme du film des frères Coen La mémoire cinéphilique profite bien à Robicheaux. Sur papier, il acquit son épaisseur au fil des romans. A l'écran, il présente une étonnante continuité avec les rôles récents de Tommy Lee Jones chez les Coen ou dans The Three Burials of Melquiades Estrada et In the Valley of Elah.  [...] Il y a, enfin, la mémoire de Tavernier lui-même. Sans se laisser piéger, ni par les codes ni par les références, le réalisateur français débarque dans ce nouveau monde avec sa connaissance intime de celui-ci et ses propres souvenirs de cinéphile. les meilleurs films noirs sont ceux qui privilégient d'abord l'ambiance et la géographie des lieux de l'action - de La  [...] solides - ici, la fragile maîtresse de Sykes (Kelly McDonald) ou la femme de Robicheaux qui porte ses rides et sa sexualité avec superbe (Mary Steenburgen superbe ) permettent à, Tavernier de contourner le poncif de la femme fatale.  [...] Réalisation. Bertrand Tavernier. Scénario. Jerzy et Mary Olson-Kromolowski, d'après James Lee Burke. Photographie. Bruno de Keyzer. Montage. Thierry Derocles, Roberto Silvi. Musique. Marco Beltrami. Avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Mary Steenburgen, 1h57.   [...]

CINÉ LIVRE - La Libre

La notion d'Atlas est plutôt associée à la géographie ou à l'histoire, mais pourquoi pas un atlas du cinéma André Labarrère s'est lancé dans ce travail titanesque, passant en revue les cinématographies nationales, de l'Autriche au Venezuela, de la Lettonie au Sri Lanka.  [...] Mais qui dit atlas, dit cartes et infographies, celles-ci occupent la moitié de cette encyclopédie de poche. Certaines planches livrent de façon synthétique et colorée l'histoire de chaque cinématographie, alors que d'autres illustrent des concepts variés.  [...] Comme tous les atlas, voilà un ouvrage passionnant à consulter où des infographies apprennent des tas de renseignements qu'on n'était pas venus chercher, des théories de l'avant-garde russe des années 20 aux couples célèbres du cinéma italien en passant par les ingrédients du réalisme poétique visualisé dans une bouteille. C'est un peu kitsch parfois. (F. Ds.).  [...]

Patricio Guzmán, la conscience du Chili - La Libre

Patricio Guzmán, la conscience du Chili - La Libre

Il y a quelques semaines, le Chilien Patricio Guzmán, 77 ans, était de passage à Bruxelles pour parler de son dernier film, le précieux Bouton de nacre, qui avait décroché l'ours d'argent du meilleur scénario à la Berlinale et qui sort en salles, ce mercredi (*).  [...] Magnifiquement écrit, ce documentaire envoûtant parvient à faire cohabiter harmonieusement philosophie, Histoire, biographie, politique, sciences pour revenir sur le passé du Chili. Et notamment sur le génocide des peuplades indigènes de Patagonie.   [...] Après avoir fait des films plus classiques sur le Chili, j'ai commencé à penser de façon différente avec la géographie du pays, en commençant par le désert d'Atacama au Nord. J'ai commencé à incorporer à ces paysages le contenu de l'Histoire. C'est cela le moteur de Nostalgie de la lumière et du Bouton de nacre.  [...]

Jacques Demy, enchanté - La Libre

Jacques Demy, enchanté - La Libre

Né à Pontchâteau en 1931, Jacques Demy découvre le cinéma dans une vitrine du fameux passage Pommeraye de Nantes. Il a 14 ans, achète la caméra et tourne bien vite son premier film avec des copains. Aux Beaux-Arts de Nantes, il fait la connaissance de Bernard Evein qui imaginera les décors de la plupart de ses films.  [...] Parmi les cinq films qui ressortent, tous tournés en France, on est frappé par leur géographie des bords de mer. Lola est chanteuse au cabaret l'Eldorado de Nantes. On retrouve ensuite Jeanne Moreau joueuse dans La Baie des Anges à Nice. C'est à Cherbourg que s'embarquent les militaires pour l'Algérie et que pleure Catherine Deneuve.  [...] Au cours de ce canotage cinématographique, on est ébloui par les actrices que Demy place dans la lumière idéale, celle qui impressionne l'imaginaire pour toujours. C'est Anouk Aimée, astrale, en inoubliable Lola (en hommage à Lola Montes d'Ophuls). C'est Jeanne Moreau, en blonde platine, rongée par le jeu dans La Baie des Anges.  [...]

Walter Salles, de l'Amérique du Sud à celle du Nord - La Libre

Entre autres, cette séparation déchirante entre amis à la fin. Mais le livre gardera cette amitié-là pour toujours. A l'époque, Kerouac a été critiqué pour ne pas avoir dénoncé McCarthy et la ségrégation raciale. Je pense que ces éléments sont incorporés dans le malaise de chaque personnage, dans leur incapacité à faire partie de ce pays-là.   [...] C'est le début de la contre-culture américaine. Les racines de cette insatisfaction qui va devenir un mouvement sont là-dedans. Je pense qu'il y a davantage une complémentarité entre les deux films qu'une ressemblance. Dans Carnets de voyage, les personnages sont confrontés à une géographie physique et humaine qu'ils ne connaissaient pas, et ils en sortent transformés.  [...] Il y a ce mot célèbre de Truman Capote That's not writing, that's typing (Ce n'est pas écrit, c'est dactylographié). La critique était complètement divisée. Et dans les années 80, on ne retrouvait plus le livre de Kerouac dans les librairies américaines. Durant les années Reagan, il était vraiment très peu lu. Son retour date d'une bonne dizaine d'années.   [...]

Soyons zen - La Libre

Né à Eekloo dans une famille d'artistes (un père peintre et une mère poète), Jean-Noël Gobron a commencé par s'intéresser au cinéma documentaire avant de s'en détourner vers l'aspect autobiographique de son parcours. Satori Stress, son premier long métrage, nous conte son parcours à Tokyo, une ville dans laquelle il a décidé de rejoindre Akira, son amie japonaise dont il est éperdument amoureux.  [...] La géographie du corps féminin, assimilée à la chaleur d'une ville et la moiteur des quartiers campagnards. Le texte du commentaire au ton singulier est dû à Benoît Boelens, est dit par Jean-Noel Gobron qu'il a filmé avec une caméra 16mm. La projection de Satori Stress aura lieu à 19 heures le 5 février à la Cinematek.  [...] Gobron va enchaîner son autobiographie avec Portrait de mon père aquarelliste et Portrait de ma mère poète qui, le même jour, seront disponibles en DVD.   [...]

Graine d'IPPJ - La Libre

Graine d'IPPJ - La Libre

Deux mains se tendent. Laquelle va-t-il agripper Celle de la petite frappe qui va lui ouvrir à brefs délais les portes de Wauthier-Braine, avant celles de Lantin Celle de Samantha qui veut dégoupiller cette bombe chargée de colère avec de la patience, de l'affection, de l'amour pour en faire un gamin de Seraing comme les autres, avec un chez lui et des copains dans le quartier.   [...] Ainsi, le film tranche par son côté lumineux, ensoleillé. Quelques  [...] ponctuations musicales chapitrent le récit. Et puis, il y a une star, Cécile de France, dont on attendait naïvement qu'elle emmène les Dardenne un peu ailleurs. C'est exactement le contraire.  [...] Jardinées par les Dardenne, surgissent des histoires de ce territoire familier au spectateur. On se souvient de certains lieux - le bord de Meuse, le bois, la pompe à essence -. on reconnaît des visages - Gourmet, Renier, Rongione. Bref, depuis La Promesse, c'est un peu comme si les Dardenne tournaient un seul très très très long métrage, dont chaque film serait un chapitre, la pièce d'un puzzle qui prend forme comme une géographie humaine avec des destins qui se croisent sans forcément se rencontrer mais aussi une géographie physique avec des lieux, un fleuve, des saisons. Cette fois, c'est l'été.  [...]