Cinéma - Film, Comportement, Personnages

Ozon : "La star du tournage, c'était le bébé" - La Libre

Ozon : "La star du tournage, c'était le bébé" - La Libre

Mon distributeur pense même que le film peut être vu par les enfants. Le récit est linéaire et réaliste comme une histoire concrète. Je ne voulais pas donner dans le féerique, pas faire du Tim Burton. je voulais que le comportement des personnages soit extrêmement réaliste.  [...] Avec Angel, François Ozon s'est aussi aventuré sur le terrain tout neuf pour lui, celui des effets spéciaux. Une sacrée contrainte pour un auteur qui réalise généralement son film au montage et qui laisse beaucoup d'espace à ses acteurs.  [...] Oui, à l'issue du premier montage, on aurait pu dire qu'elle avait le rôle principal, reconnaît François Ozon. C'est une enfant, mise de côté, qui cherche sa place. J'aurais pu la rendre plus importante encore, mais j'ai essayé d'équilibrer. Mais on peut regarder cette histoire comme sortie totalement de l'imagination de cette petite fille.   [...]

Au nom des frères - La Libre

L.D.. Ce n'était pas une stratégie de marketing. C'est pour permettre à ceux qui vont découvrir le film d'émettre eux-mêmes des hypothèses sur le comportement d'Olivier. Pour nous, le personnage est l'histoire. A tel point qu'au départ de ce film, il y avait une promesse.  [...] Et moi, je le rassurais en lui disant qu'il se comportait comme cela pour qu'il joue bien. `Tu joueras mieux, si tu ne crois pas qu'Olivier est ton copain'.   [...] L.D.. Oui. Elle nous permet de capter cette sorte d'inconscience, comme si l'histoire échappait aux personnages. D'ailleurs quand Olivier nous demandait comment faire ceci, cela. on lui disait. `T'inquiètes pas, quelqu'un d'autre parle en toi'. C'est pour cela qu'il faut 20, 30 prises pour saisir ce geste, ce mouvement du bras, de la nuque, ce frisson qui dit quelque chose.  [...]

Joshua Marston, fasciné par les émigrants - La Libre

Ce film fut le plus applaudi et le plus récompensé du festival de Deauville où nous l'avons rencontré. Il raconte l'existence d'une mule, ce terme qui désigne une personne originaire d'Amérique du Sud qui transporte de la drogue aux Etats-Unis.  [...] Et ne pas m'en tenir là. Dans un pays comme les Etats-Unis qui est aujourd'hui hostile à l'émigration - même si on ne le dit pas à haute voix -, je voulais montrer l'expérience d'un émigrant aujourd'hui, montrer ce que certaines personnes étaient prêtes à sacrifier pour arriver aux Etats- Unis.  [...] Et puis, le film m'a changé moi, là ou je ne le pensais pas du tout. Personnellement, je n'avais aucune sympathie à l'égard des douaniers. Mais en les voyant travailler, j'ai changé d'avis. J'ai d'ailleurs été très bien accueilli par eux, car ils souhaitaient vraiment montrer que leur comportement n'avait rien de raciste mais qu'ils respectaient scrupuleusement les règles.  [...]

Willem Dafoe retrouve Schrader pour la troisième fois - La Libre

Willem Dafoe retrouve Schrader pour la troisième fois - La Libre

Avec une coiffure en triangle qui vaut bien celle des Mohicans, on découvrait Willem Dafoe en 1984 dans `Les Rues de feu' en personnage complètement allumé (forcément). Ensuite, on le verra surspeedé dans `To Live and Die in L.A.' de Friedkin, mais c'est en bon lieutenant qu'Oliver Stone lui apporte la célébrité dans `Platoon'.  [...] Je ne le vois pas comme ça. Pour moi, ce sont deux personnes qui se sentent tellement bien ensemble qu'elles osent se comporter comme elles ne le feraient pas si elles étaient seules. Carpenter est un catalyseur, il déclenche quelque chose dans la vie de Crane, mais ce n'est pas un manipulateur.  [...] Bien sûr cela évoque une évolution technologique mais c'est aussi un jeu de mot ironique sur une personne qui ne s'intéresse qu'à elle-même. Bob Crane ne se rend absolument pas compte combien son comportement affecte son entourage. Ce qui est intéressant dans ce film, c'est qu'il n'y a pas de jugement moral sur sa sexualité mais bien sur son égoïsme et son inconscience.  [...]

Bibo Bergeron, Peter Pan, Franquin, Vanessa Paradis et les Nine Old Men - La Libre

Le travail sur les voix. Les acteurs doivent être en osmose avec leur personnage. Moi, je suis là pour les mettre sur la voix de ce que j'ai en tête. Bien sûr, ils conservent une liberté de jeu. Ce sont des interprètes. Mais je dois les guider dans cette interprétation.  [...] L'apport des comédiens. Le personnage de Francoeur a changé avec l'arrivée de Mathieu Chedid. J'y ai ajouté de la tendresse et de la poésie. L'univers de Mathieu est plus poétique que le mien, qui est plus comique. Et les deux ont fini par fusionner. Le personnage de Vanessa Paradis a aussi pris plus d'importance.  [...] Rencontrer des artistes comme eux a été très intéressant. Leur personnalité, leur goût, leur comportement ont insufflé quelque chose aux personnages.  [...]

"Jeune et Jolie, un film qui fait flipper les parents" - La Libre

"Jeune et Jolie, un film qui fait flipper les parents" - La Libre

Ben, oui, je n'ai pas compris. C'est une interview que j'ai donnée en anglais - que je parle très mal, et mes propos concernaient le film. La polémique est née au départ de gens qui ne l'avaient pas vu et qui ont surinterprété mes propos. On vit dans la période du politiquement correct, on ne peut plus dire grand-chose, mais surtout, j'ai l'impression que les gens ont perdu le sens du mot fantasme.  [...] On est là, et en même temps, on se regarde soi-même. Il y a un dédoublement de soi. C'était une manière d'introduire le personnage pour la saison suivante où elle commence à mener une double vie, où elle est à la fois Isabelle et Léa.  [...] Oui, elle est intemporelle, mais elle est très internet aussi. Le personnage est intemporel, mais l'époque est actuelle, car l'accès à la pornographie, aux réseaux sociaux est très facile. Sans cette facilité, elle ne passerait pas à l'acte. Aller dans une maison de passe, comme Catherine Deneuve dans Belle de jour, c'est un geste fort.  [...]

Lévy Lorraine : l'émotion, maintenant ! - La Libre

Elle les a obligés à grandir, à imaginer l'autre, à le prendre en compte, à casser la figure à certains préjugés. Mais on peut avancer d'autres réponses. Je n'impose rien, je raconte une histoire au plus près de mes personnages. Une histoire qui veut faire rire, émouvoir, bousculer.  [...] Absolument. Ce n'est pas un film politique mais idéologique, car il y a une proposition de comportement. C'est surtout un film d'émotions, le plus interactif possible.  [...] Les frères ennemis sont avant tout des frères. Avant d'être des ennemis, ils sont frères. Et ce film est fait pour qu'on soit obligé de s'en rendre compte. L'histoire n'est pas aussi incroyable que cela. J'ai retrouvé des témoignages de gens échangés dans des évacuations précipitées.  [...]

Le vaisseau fantôme de Tsai Ming-liang - La Libre

Le vaisseau fantôme de Tsai Ming-liang - La Libre

J'éprouve toujours des sentiments très forts pour ce cinéma, en particulier les séances de minuit, où un millier de personnes pouvaient se retrouver. Tous ces gens rassemblés pour rire, pleurer, c'était une expérience énorme. Malheureusement, ces salles ont fermé les unes après les autres.  [...] Je veux que mes personnages soient des entités individuelles, extrêmement isolées, d'où la quasi-absence de dialogues. Je suis surtout attaché à voir les acteurs montrer leurs pensées intimes par leur comportement. D'où, encore, l'arrière-plan de couloirs, de coulisses, d'eau.  [...] Reste que, bien sûr, la portée métaphorique d'une fermeture qui, à l'écran, semble devoir emporter les rêves des quelques protagonistes du film dans un déluge torrentiel... On oublie de plus en plus souvent le sens de la création cinématographique. On apprend au public à ne plus percevoir l'art en l'inondant de divertissement.  [...]

Tout sur Pedro - La Libre

Tout sur Pedro - La Libre

S'il s'agit bien de dénoncer le comportement de religieux qui ont profité de leur autorité sur les enfants pour assouvir leurs pulsions pédophiles, ce n'est toutefois pas le coeur du film, lequel est moins une charge qu'un film Noir.  [...] D'ailleurs, l'extraordinaire fluidité du récit qui se déroule à trois moments, qui multiplie les niveaux de lecture, n'a rien d'un film unilatéral et manichéen. Si on croise les habituels personnages hauts en couleur et borderline d'Almodvar, si on voit sa palette chromatique identifiable entre mille.  [...] Almodvar a rendu familier ses personnages hors normes, complexes, extravagants, dépeints avec toutes leurs facettes mais dont les côtés positifs l'emportent toujours sur les autres. Ici, c'est l'inverse. A l'heure du bilan, on reconnaît à tous des circonstances atténuantes, voire émouvantes, mais l'écoeurement et le dégoût ont le dessus.  [...]

Comment Brizé la loi du marché ? - La Libre

Comment Brizé la loi du marché ? - La Libre

Honnêtement, dans mon fonctionnement, des décisions très importantes qui définissent l'esthétique du film ne sont pas le fruit d'une thèse. Cela s'impose organiquement à moi. Je pourrais faire le malin après coup, mais je ne joue pas à cela. La mise en scène du film avec une caméra portée par un directeur photo de documentaire et qui consiste à mettre en confrontation un acteur ultra confirmé face à des non-professionnels a été décidée très vite.  [...] Jusqu'à présent, j'ai surtout travaillé avec des acteurs professionnels mais, tout le temps, je leur ai demandé de ne rien faire, d'arriver à un jeu ultra-réaliste. Ici, j'ai décidé de pousser le système plus loin en confrontant mon acteur à des personnes dans le cadre de leur travail, soit des fonctions plus que des personnages dans un certain état.  [...] C'était une stratégie pour amener plus de réalisme au film. Je ne voulais pas faire un documentaire non plus, car ce qui me passionne, c'est mêler la fiction et le réel, le faux et le vrai, la fiction elle-même devenant du vrai puisqu'elle existe. Kieslovski, qui a commencé comme documentariste, disait que pour aller plus loin dans l'intime des personnages, il avait été obligé de passer à la fiction.  [...]