Cinéma - Fille, Réalisatrice, Finesse

Retour au pays de la mémoire - La Libre

Retour au pays de la mémoire - La Libre

La réalisatrice allemande Margarethe von Trotta (actrice pour Fassbinder et Schlöndorff dans les années 60 et Lion d'or à Venise en 1981 pour son premier film Die Bleiere Zeit ) choisit en effet de nous faire partager le travail de mémoire effectué par une jeune journaliste juive de New York, Hannah Weinstein.  [...] Reste l'interrogation centrale. pourquoi Ruth rejette-t-elle aujourd'hui le mariage de sa fille et ne garde-t-elle aucun contact avec celle qui lui a sauvé la vie La réalisatrice allemande nous conduit avec sobriété et finesse vers une réponse à ce comportement étrange.  [...] Réalisation. Margarethe von Trotta. Scénario. Pamela Katz & Margarethe von Trotta. Photographie. Franz Rath. Musique. Loek Dikker. Montage. Corinna Dietz. Avec Katja Riemann, Maria Schrader, Martin Feifel... 2h16.  [...]

Les charmes du temps - La Libre

Les charmes du temps - La Libre

Ruda Nadda, réalisatrice canadienne d'origine syrienne, raconte avec une finesse douce-amère comment Juliette, au départ désemparée dans les rues du Caire, se laisse envoûter par les charmes de la capitale égyptienne mais aussi de son guide bienveillant, Tareq.  [...] Les personnages, d'âge moyen, sont loin des canons de beauté-magazine. Ce n'en est que plus beau. Et ce désir tacite et refoulé, qui grandit entre les deux personnages, est encore magnifié par l'admirable jeu des acteurs. Patricia Clarckson ( Whatever works de Woody Allen) incarne subtilement une femme fascinante et ambiguë, mue entre l'attente de son mari et son attirance pour Tareq (Alexander Siddig), dans cette atmosphère chaude et poussiéreuse du Caire.   [...] Est-ce le dépaysement qui décuple les sensations la magie d'une ville enchanteresse Sur fond de situation politique tendue, le film offre un diaporama hétéroclite du Caire, des hôtels de luxe aux rues ordinaires où fourmille la population de cette cité bigarrée.   [...]

Scènes de la violence conjugale - La Libre

Scènes de la violence conjugale - La Libre

La réalisatrice, se reposant sur une nouvelle venue, Laia Marull, criante de vérité, et sur Luis Tosar, remarquable, évite tout poncif et parvient avec pudeur mais sans faux-fuyant à dépeindre ce mécanisme complexe de la brutalité conjugale.  [...] D'une grande finesse psychologique, elle montre aussi toute la détresse du mari, sans pour autant le dédouaner. Antonio cherche à dominer sa fureur, participant à des thérapies de groupe - occasion pour la réalisatrice de détendre l'atmosphère tout en étalant quelques échantillons mâles bruts de décoffrage.  [...] Malgré cette crainte, Pilar ne peut se résoudre à quitter Antonio. Car l'amour subsiste, révélé dans une magnifique scène charnelle. Pour lui, Pilar est prête à tout donner - d'où le titre original du film, qui signifie Je te donne mes yeux. Elle cherchera une échappatoire dans une salutaire activité de guide de musée, parmi ces tableaux longtemps cachés aux regards des autres - subtile analogie avec sa propre situation et embryon de réponse aux questions posées par la réalisatrice.  [...]

Des vies à reconstruire - La Libre

Le portrait d'êtres brisés que brosse la jeune réalisatrice bosniaque dans son premier long métrage est, en effet, une véritable réussite.  [...] Tout en finesse et sensibilité, la réalisatrice parvient à nous faire partager la honte de cette Bosnie meurtrie. Ainsi, dans une ville détruite qui tente de se relever de ses cendres, la vie s'écoule à deux vitesses. Alors que les adultes semblent groggy, désemparés face à la modernisation, les enfants, eux, grandissent trop vite, se promenant dans des immeubles délabrés une arme au poing.  [...] Scénario & réalisation. Jasmila Zbanic. Musique. Enes Zlatar. Photographie. Christine A. Maier. Montage. Niki Mossböck. Avec Mirjana Karanovic, Luna Mijovic, Leon Lucev, Kenan Catic, Dejan Acimovic, Jasna Beri... 1 h 30.  [...]

Le temps d'un regard - La Libre

Animé par la rancoeur, menaçant, Lateef épie ses moindres faits et gestes. Jusqu'au jour où il découvre l'impensable. Rahmat est en fait une fille, Baran, dont les habits informes dissimulaient la finesse des traits. Et son attitude de changer du tout au tout.  [...] Histoire d'un éveil amoureux, `Baran' est aussi photographie de la mosaïque ethnique iranienne et regard sur le drame de populations afghanes ayant fui la guerre. De cette multiplicité des angles, le film, âpre mais non dénué d'humour et de légèreté, tire sa singularité, les élans généreux de Lateef venant systématiquement se briser sur une réalité cruelle, où la barrière culturelle est encore amplifiée par les meurtrissures imposées aux réfugiés.   [...] Réalisation et scénario. Majid Majidi. Photographie. Mohammad Davudi. Musique. Ahmad Pezhman. Montage. Hassan Hassandoost. Avec Hossein Abedini, Zahra Bahrami, Mohamad Amir Naji, Abbas Rahimi, Gholam Ali Bakhshi. 1h34.  [...]

En cours de création du premier long - La Libre

Après s'être attachée à comprendre et à analyser la création artistique en suivant une formation d'histoire de l'art, Sophie veut disséquer l'écriture cinématographique et se perfectionne dans l'analyse et l'écriture de scénario à l'ULB-Elicit. Son esprit satisfait, il lui manque l'émotion.   [...] Encore timide dans ses compétences, de retour dans son Bruxelles d'adoption, elle préfère produire les projets des autres que de réaliser les siens. Une fois atteinte la maturité, cette réalisatrice se permet de faire le grand saut et relève le défi de la création du récit derrière la caméra.  [...] Alice, ou la vie en noir et blanc est le résultat de ce premier jet. un court métrage réalisé en 2006. Actuellement, elle termine son long métrage, Marieke, Marieke, l'histoire d'une jeune femme prisonnière du non-dit de sa mère, dans lequel on espère retrouver la finesse et la profondeur qui habitent cette nouvelle réalisatrice dans le panorama du 7e art belge.  [...]

On a Clear Day - La Libre

Résumé à son sujet -un homme tente une traversée réussie de la Manche à la nage-, On a Clear Day ne s'annonce guère original, se contentant de palabrer une fois de plus sur le nécessaire dépassement de soi... C'est sans compter sur la finesse du regard offert par la jeune réalisatrice britannique Gaby Dellal qui signe ici son second long métrage, et sur le charisme de son acteur principal, le formidable Peter Mullan.  [...] S'attachant à décrire le contexte social -Frank est un ouvrier sans travail-, les conséquences du chômage sur des individus qui se sentent inutiles, On a Clear Day se présente plutôt comme une très jolie fable sociale à la manière de The Full Monty ou Brassed Off il y a quelques années.   [...] Ce qu'apporte la réalisatrice par rapport à ses prédécesseurs, c'est sans doute une mise en scène plus léchée, une plus grande poésie, notamment dans sa manière de filmer l'eau et les corps. En bonus, on découvrira une longue conversation, très intéressante, entre Gaby Dellal et Peter Mullan. (H.H.) (1 DVD Cinéart/Twin Pics).  [...]

"Drôle de père" : Une oeuvre pleine de grâce - La Libre

"Drôle de père" : Une oeuvre pleine de grâce - La Libre

Le point de vue se déplace cette fois sur la relation père-fille, inexistante au début du film, et qui va naître sous les yeux des spectateurs, au fil de scènes pleines de finesse, de subtilités et de tendresse. Le récit, la mise en scène et l'interprétation ne sombrent jamais dans la mièvrerie ou la facilité.  [...] On devine les espaces de liberté ou la spontanéité sur le fil entre les comédiens professionnels et la jeune Lina Doillon - qui n'est autre que la fille de la réalisatrice. Thomas Blanchard compose un Antoine qui cherche d'abord sa place, avant de la trouver, peu à peu, et, même, de l'imposer.  [...] Amélie Van Elmbt est précisément une réalisatrice de l'instant présent. Elle excelle dans l'art de canaliser l'énergie des interactions, de saisir l'ange qui passe ou de laisser s'installer les moments de grâce et les silences qui en disent long. Sa caméra nous invite, avec délicatesse, à entrer dans l'intimité d'Antoine et Elsa.  [...]

La terreur revisitée - La Libre

La terreur revisitée - La Libre

Depuis trois ou quatre ans, Hollywood a découvert le cinéma d'horreur japonais et en particulier les films du maître du genre, Hideo Nakata. Après le remake de ses Ring (dont l'un qu'il réalisa lui-même cette année), c'est au tour de son autre oeuvre phare, Dark Water, de se voir adaptée à la sauce américaine.   [...] Reilly, Tim Roth ou encore Pete Postlethwaite, la jolie noiraude livre, comme à son habitude, une performance sans faux pas, captant avec un engagement déroutant toute la détresse d'une mère voyant sa petite fille frayer avec une menace invisible.C'est elle qui concentre les attentions de Walter Salles qui, bien que peu habitué à l'exercice de l'horreur, le détourne avec une grande finesse.  [...] Poussant en effet plus loin encore la démarche de Nakata, qui était de reléguer les aspects fantastiques au second plan pour se concentrer sur la psychologie de personnages et leurs interactions, le réalisateur signe une oeuvre épurée qui risque de dérouter les fans de fantastique pur et dur.  [...]

Claire Simon: "Filmer l'écoute" - La Libre

Coïncidence temporelle, vous avez présenté Les Bureaux de Dieu lors de la quarantième édition de la Quinzaine des Réalisateurs, 40 ans après mai 68 et la libération sexuelle. Vous aviez envie de poser un constat sur le rapport de la femme à son corps.  [...] Au début, j'ai eu l'idée inverse. Et puis j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de star de seize ans. Et j'ai ensuite fait un essai dans un atelier avec des étudiants, et j'ai réalisé que des actrices ne pourraient pas jouer les filles qui venaient. Une actrice voudra toujours rendre vrai ou donner des intentions sur l'interprétation du texte.  [...] J'ai été très impressionnée par ça. J'ai vu une conseillère à Grenoble qui fait ça avec une finesse, une douceur extraordinaire. Le but, c'est que la fille ou la femme qui vient reparte avec sa propre histoire. Qu'elle ait découvert quelque chose. De nouveau, à la télévision, on détruit l'histoire des gens en soi disant faisant oeuvre de catharsis.  [...]