Cinéma - Comédiens, Personnages, Sentiments

Prison academy - La Libre

Prison academy - La Libre

Son guide est un héros au sens le plus noble, un médecin venu soigner le sida dans un milieu où il fait des ravages.Et comme on est au Brésil, cela nous vaut une série de personnages hauts en couleurs. Chico le sage, Lady Di le travesti, Ezequiel le drogué, Deusdete le tueur, etc.  [...] Bref un plongeon au coeur de l'enfer, de la violence, de la maladie, de la sexualité, du désespoir. Mais au lieu d'être singulier, glauque, révoltant, bouleversant, cet univers apparaît presque familier. C'est celui du soap opéra, de ces feuilletons brésiliens dont les caractères clichés font les belles matinées sur les télés du monde entier.   [...] C'est un sitcom où les comédiens surjouent comme au temps du muet leurs personnages extravagants alors que Babenco sert les bons sentiments à la louche. Comment cette immonde série télé est-elle arrivée en compétition à Cannes Mystère. Même l'épilogue tragique et pourtant véridique d'une mutinerie réprimée dans le sang n'arrive pas à débarrasser le film de son caractère folklorique.  [...]

Les sept petits monstres - La Libre

Les sept petits monstres - La Libre

Le décor est daté mais flashy, les personnages sont traditionnels mais modernisés, la situation est classique mais symbolique. Mary Poppins et Harry Potter sont passés par là, Tim Burton aussi et quelques autres encore pour redonner des couleurs et une actualité aux figures conventionnelles du conte.  [...] Une autre de ses caractéristiques est de déboucher sur une réflexion, de tirer un enseignement, une morale. Elle s'impose ici aux parents et enfants, qui sont invités à se parler pour ne pas se méprendre sur les intentions des uns et des autres. Et cela passe par un divertissement fort plaisant, écrit par Emma Thompson à partir de la série des Chère Mathilda de Christianna Brand, plébiscitée par les petits Britons.   [...] Elle fait passer par tous les stades de la comédie - burlesque compris -, des personnages délirants - dont une cuisinière militaire - qui en voient de toutes les couleurs - très vives -, tout en gardant une certaine retenue du côté des sentiments.  [...]

Tu bâtis, je rénove - La Libre

Lucy est une avocate pure et dure, baba et cool, défendant les pauvres et les centres sociaux. George est le play-boy de l'immobilier new-yorkais, paradant dans les médias pendant que son frère rase des quartiers entiers pour y élever des tours prétentieuses en béton.   [...] Ces deux-là n'ont bien sûr rien à faire ensemble, ce sont donc de parfaits personnages de comédie romantique. On connaît la recette, Mark Lawrence aussi, il la suit, comme un tram ses rails. Sandra Bullock fait sa perfectionniste qui enferme ses sentiments à double tour et Hugh Grant fait son séducteur dandy dilettante.  [...] Heureusement, car pour le reste, il n'y a ni sujet, ni personnages consistants, ni New York (c'est du studio). Il y a la recette mais les ingrédients sont fades et pas de cuisinier.  [...]

Ode à la beaufitude - La Libre

Ode à la beaufitude - La Libre

L'univers ici mis en place est grosso modo le même. soit, dans un village savoyard perturbé par une grève des camionneurs, la rivalité qui oppose deux cafés. L'étape, sur lequel règnent Blanche (Balasko) et sa fille Louise (Testud) et Le virage, tenu par Lucie.   [...] Les deux femmes ont partagé le même amour que l'on vient d'enterrer... Dans une scène d'ouverture improbable qui pose directement le décor, celui d'un univers 100pc beauf. Pourtant, La vie est à nous mélange les genres (jusqu'à la comédie musicale) et offre à ses personnages une large palette de sentiments, parfois touchants, comme dans la relation entre Louise et le gamin placé chez elle par la Dass.  [...] Malgré tout, c'est la lourdeur qui l'emporte -à grands coups de platitudes de piliers de bar- et qui plombe le film. Les acteurs, excellents (notamment Testud, méconnaissable en tenancière de bar hurlante, et même Cantona en fantasme du beau mâle), ne peuvent rien y changer.   [...]

"Donnant donnant": je vous trouve très drôle - La Libre

"Donnant donnant": je vous trouve très drôle - La Libre

Le fuyard, contraint et forcé, accepte le marché. Donnant donnant. Mais, contrairement à ce que croit Silvia, ce n'est pas un tueur. Et un piège plus redoutable que celui de la prison va se refermer sur lui. celui des sentiments... L'univers carcéral, un accident cérébral, la dépression, l'envie de meurtre.  [...] avec toutes ces choses plutôt sombres, Isabelle Mergault a décidé de faire une comédie. Pour faire rire, je préfère partir d'une base a priori pas très drôle. Le rire devient plus subtil, explique-t-elle. Même si le scénario n'est pas très crédible (on comprend mal la condamnation de Daniel Auteuil et les sentiments meurtriers de Medeea Marinescu, deux personnages qui ont tout pour être sympathiques), le mélange humour/sentiments est plutôt bien dosé.  [...] Ça parle de l'incommunicabilité et des gens qui, après s'être éteints à petit feu, se réveillent subitement un beau jour à l'occasion d'un événement imprévu. En cela, le personnage de Sabine Azéma subit une transformation spectaculaire au fil de l'histoire, grâce à l'arrivée impromptue de Daniel Auteuil.  [...]

Andrea Arnold : se réapproprier "Les hauts de Hur levent" - La Libre

Moi-même, quand j'écris, j'ai parfois ce sentiment que personne ne va me lire et que je peux être aussi honnête que possible. Même si c'est un peu étrange de penser faire un film que personne ne verra, j'ai besoin d'être totalement honnête, libre quand j'écris.  [...] Si le film impressionne à ce point, c'est aussi grâce à son style visuel, où la nature est utilisée pour exprimer les sentiments des personnages. Quand j'écris, je pense toujours à ce à quoi cela va ressembler. Je réfléchis à la façon de décrire les sentiments en utilisant tout ce qu'il y a autour.  [...] Je passe des heures à Charing Cross Station quand les ouvriers rentrent du boulot, vers 17 h, avant les employés de bureau. Je ne pense qu'aux personnages et je les cherche partout. Cela devient une obsession de trouver les bons visages.  [...]

Le cinéma bio de Bertrand Tavernier - La Libre

Le cinéma bio de Bertrand Tavernier - La Libre

la capacité des grands metteurs en scène américains à intégrer l'espace comme un des éléments de la dramaturgie du film. Le décor n'est pas simplement une source de réalisme. Dans une scène de chevauchée, il fallait que le décor soit juste par rapport aux sentiments des personnages.  [...] Il y avait une manière de choisir les extérieurs pour qu'ils soient un écho visuel aux émotions des personnages. Je trouve que les rochers de Monument Valley s'accordent fantastiquement aux sentiments de John Wayne dans la Prisonnière du désert. Que la couleur de la roche, du sable, c'est un peu celle de son âme.  [...] En ayant une caméra contemporaine de la conduite et des émotions des gens. La caméra ne regarde pas les personnages avec le savoir qu'on peut en avoir maintenant. J'ai amassé, ingurgité des tonnes de renseignements, de détails dont je me suis servi pour la rédaction du scénario.  [...]

Nina, tombée du ciel - La Libre

Nina, tombée du ciel - La Libre

Comédie ou mélodrame Mais ce n'est pas du tout ce film-là que Manuel Poirier a imaginé. Ses personnages sont de cette pâte humaine dont on ne fait pas les héros de cinéma. Ils n'aiment pas les conflits, ils sont animés de sentiments généreux, ils ne se dérobent pas devant leurs responsabilités.  [...] C'est aussi ce qui rend les films de Manuel Poirier si précieux. ce regard chaleureux, cette foi dans l'homme. Alors que tant de réalisateurs montrent sa capacité de nuisance, Poirier révèle sa capacité de bonté. Alors que ses collègues dramatisent, font monter la tension, compriment les temps forts, Poirier dédramatise, abaisse la pression, dilate les temps faibles.   [...] Indécrottable optimiste, doux rêveur, naïf irréversible, ce Poirier Non, il le voit ce temps qui passe et qui use les couples, il ne se berce pas d'illusions sur la famille décomposée et recomposée, il n'idéalise pas béatement les enfants. mais avec sa caméra il capte une réalité, une vérité qui vibre, qui résonne, quelque chose d'indicible, d'informulable, ce flux des sentiments qui circulent à travers les petits gestes.  [...]

Un regard neuf sur la lutte des classes - La Libre

A.C.. Le sacrifice est le moteur du personnage principal. Le film expose différents domaines dans lesquels il a une tendance à se sacrifier, que ce soit dans le sport ou aussi avec sa petite amie. C'est ce mécanisme intérieur-là que je voulais décrire. Ça me semblait plus intéressant de raconter une histoire où l'échec vient de l'intérieur et non de causes externes.  [...] Le système est plus tragique, plus pervers. Les gens s'habituent par eux-mêmes au sacrifice, à échouer. Ce qui se passe entre les trois personnages est lié à du désir physique mais peut-être aussi à un fond social.  [...] A.C.. Non. Avec les comédiens, on n'a pas du tout cherché à coller à une certaine image de l'adolescence. L'idée était de faire une histoire classique sur un trio, qui serait alimentée par des différences sociales. C'était plus intéressant qu'ils aient 17 ans parce que c'est un moment assez cruel, où on se détermine.  [...]

Atiq Rahimi : "Ceux qui ne savent pas faire l'amour font la guerre ?" - La Libre

On cherche des mots pour définir des sentiments, des impressions. Au cinéma, c'est le mouvement inverse, on a des mots, mais on cherche des corps, des sentiments, pour les exprimer. Même pour moi, les personnages du roman restent mystérieux. J'avais du mal à définir cette femme.  [...] Forcément, car il y a un rapport singulier entre le comédien et le personnage. Pour moi, le travail d'un écrivain, d'un scénariste, d'un cinéaste, c'est de mettre son personnage dans la merde. Et c'est aux actrices, aux acteurs de l'en sortir.  [...] C'est juste l'idée de départ, le film ne raconte absolument pas la vie de cette poétesse. Dans le personnage, il y existe une puissante autocensure dans ces pays-là. La femme demande encore la permission, alors qu'elle sait qu'il est dans le coma. Dans son inconscient, elle sent encore l'interdit.  [...]