Arts visuels - Picasso, Figures, Peinture, XXe siècle

Plus d'hommages que d'outrages! - La Libre

Plus d'hommages que d'outrages! - La Libre

Dans la langue populaire, qualifier une oeuvre picturale de Picasso n'est pas précisément un hommage. Mais qu'en est-il chez les artistes contemporains, s'est demandé Lino Polegato, l'animateur de Flux News, en la circonstance commissaire d'exposition.  [...] Une bonne vingtaine d'artistes dont quelques pointures internationales ont répondu à la question. Aucun n'a véritablement osé l'outrage. Picasso est et reste l'une des figures quasi mythiques de la peinture du XXe siècle, même si comme l'écrit Michael Baldwin de Art & Language, il a dit beaucoup de conneries.  [...] Aussi dans le pastiche photographique des plus réussis de Emilio Lopez Menchero, voire dans la reprise par Chéri Samba, en une peinture, elle originale, d'une photo célèbre de Picasso.  [...]

Vu & approuvé - La Libre

Sélection originale d'artistes français, espagnols et latino- américains, la collection de la Fundacio Telefonica proposée au musée d'Ixelles offre l'originalité d'une incursion inédite dans la peinture cubiste. Pas de Braque ou de Picasso ici, mais, sous l'égide de Juan Gris, autre initiateur, une exposition qui ravive les temps forts d'une quête plastique ayant agi en fer de lance de la création moderne au début du XXe siècle.  [...]

Vu & approuvé - La Libre

Au musée des Beaux-Arts de Gand, une large rétrospective d'un de nos peintres les plus originaux. Une oeuvre multiple, disparate, souvent soufflante. Qui est Gustave Van de Woestyne (1881-1947) La question est loin d'être anodine, car malgré ses succès constants, sa notoriété et les expositions qui lui ont déjà été consacrées, l'homme et sa peinture gardent une part de mystère.  [...] Le musée de Louvain-la-Neuve expose deux graveurs émérites, et c'est un florilège à s'offrir. Emergence du riche patrimoine gravé offert à l'institution estudiantine par Eugène Rouir, l'ensemble fonctionne fort bien, le graveur du XVIIIe siècle, Canaletto, et celui du XIXe, Charles Meyron, ayant tous deux privilégié des visions citadines, le premier de Venise, le second de Paris.  [...] Sélection originale d'artistes français, espagnols et latino- américains, la collection de la Fundacio Telefonica proposée au musée d'Ixelles offre l'originalité d'une incursion inédite dans la peinture cubiste. Pas de Braque ou de Picasso ici, mais, sous l'égide de Juan Gris, autre initiateur, une exposition qui ravive des temps forts d'une quête plastique ayant agi en fer de lance de la création moderne au début du XXe siècle.  [...]

Magritte au tableau bleu - La Libre

Interpellant par son rapport à la réalité, ludique par son surréalisme, troublant par ses mises en abyme, reconnaissable par ses ciels typés et la présence récurrente d'objets tels que la pipe, le bilboquet ou la pomme, Magritte, un des dix peintres les plus célèbres au monde, fascinera les enfants et adolescents.  [...] A condition qu'ils reçoivent quelques clés de lecture pour entrer dans son univers. Docteur en histoire de l'art et spécialiste en didactique (ULg), Patrick Souveryns leur en propose sept via un livre, (Re) lire Magritte, 7 clés pour entrer dans l'oeuvre de Magritte, et un cycle de conférences données dès ce mois de février aux enseignants et autres passeurs.   [...] Il veille aussi à la resituer dans un certain contexte en livrant une introduction à la peinture du XXe siècle, en parlant du tableau Guernica de Picasso, en comparant un tableau de Magritte à un autre de Joseph Ingres, en s'attardant sur la force de Le Viol où les deux corps ne font qu'un, en évoquant le suicide de la mère de Magritte en 1912 et Les Amants qui, avec leur tête recouverte d'un drap, sont une allusion à peine masquée à la façon dont on a retrouvé la mère du peintre noyée dans la Sambre.  [...]

Une collection d'exception - La Libre

Une collection d'exception - La Libre

Du Picasso de 1909, une Tête de femme, encre et gouache en provenance de chez le poète Guillaume Apollinaire, jusqu'à la grande huile aux assiettes, Portrait de Jacqueline, de l'Américain Julian Schnabel, pour ne prendre que les deux extrêmes en dates, les oeuvres réunies caractérisent les principaux mouvements artistiques du XXe siècle à travers des figures majeures et internationales.  [...] Par ailleurs, si la plupart de ses options portent sur les noms les plus célèbres, elles comportent également des choix très personnels mettant en valeur des oeuvres d'artistes ne planant pas au firmament des mieux classés. L'excellente surprise est de voir, à côté de Picasso, d'un Pollock tourmenté, d'un Appel de  [...] surtout deux Amadeo de Souza Cardoso de 1914, à la fois charpentés, vifs chromatiquement et matiéristes.  [...] Au travers des différentes sections, qu'il s'agisse du surréalisme, de l'art abstrait de l'entre-deux-guerres, du Pop'Art, du Nouveau réalisme ou des années 60, les chefs-d'oeuvre ne manquent pas et, signe d'un esprit ouvert autant que du rôle important de ces artistes, l'ensemble comprend des oeuvres de quelques Belges, une composition et une sculpture de Georges Vantongerloo, une peinture géométrique de Victor Servranckx et, immanquablement, un Magritte de la bonne période, Le Gouffre argenté (1926), ayant appartenu à l'origine à Camille Goemans.  [...]

Francis Bacon, la puissance du sacré - La Libre

Francis Bacon est un des plus grands peintres du XXe siècle, l'équivalent, selon certains, d'un Picasso. Depuis sa mort en 1992, son oeuvre est régulièrement revisitée et, chaque fois, c'est un bonheur de redécouvrir la force, la puissance, la profondeur de son travail.  [...] Son atelier est resté célèbre, recouvert d'une épaisse couche de documents, photos et journaux, le tout éclaboussé de peinture. Ce fatras lui servait d'inspiration pour ses tableaux. Il devait se gorger de ces images multiples pour arriver à ses peintures ambiguës où, comme l'explique son très bon biographe Michael Peppiatt dans le catalogue de l'exposition, l'essentiel du pouvoir de ces images vient des questions sans réponses qu'elles laissent derrière elles.  [...] Le déchirement de l'homme, sa volonté de s'arracher à sa condition de chair se retrouvent dans son magnifique tableau d'un enfant, paralysé, dans ses portraits, ou dans ses célèbres cardinaux hurlant. Comme le dit Michael Peppiat, Francis Bacon est un des seuls peintres à nous offrir les images sacrées de notre époque.  [...]

Bacon magistral et sanglant - La Libre

Bacon magistral et sanglant - La Libre

Figure dominante, irréductible à tout mouvement, de la seconde moitié du XXe siècle, Bacon (1909-1992) est, à l'image d'un Matisse, d'un Picasso, d'un Chagall de la période russe, d'un Giacometti, d'un Morandi, d'un Rothko et de deux ou trois autres géants, un de ces créateurs majeurs, qui auront eu le talent de témoigner d'une identité explosive dans un paysage artistique qui ne leur était pas forcément favorable.  [...] En héritier reconnaissant de maîtres, qu'il relaya en amplifiant leur démarche canonique par sa propre envergure face au monde - songeons à sa puissante série du Pape Innocent X d'après Velasquez (vers 1650), à ses Crucifixion en référence à Cimabue (vers 1372), à son ensemble autour du Peintre sur le chemin de Tarascon en hommage à Van Gogh (vers 1888), Bacon a nourri l'art de la peinture d'une valeur ajoutée appelée à faire date.  [...] L'oeuvre de cet ancien jeune homme bafoué par un père militaire sans compréhension qui l'exclut de sa vie, de ce voyageur dans le subconscient de l'âme et le capiteux pays de la peinture, de ce solitaire, invivable sans doute pour ses amants et modèles (et George Dyer se suicida la veille d'un vernissage de Bacon au Grand Palais à Paris.  [...]

Delacroix majestueux, violent, sensuel, géant - La Libre

Delacroix majestueux, violent, sensuel, géant - La Libre

Delacroix a dominé le XIXe siècle, un peu comme Picasso dominera le XXe. Peintre prolifique, ambitieux, novateur, scandaleux, vilipendé puis encensé, son oeuvre immense est multiple et a des pans surprenants.  [...] C'est pourquoi la remarquable rétrospective qui vient de s'ouvrir au Louvre avec 180 oeuvres (surtout les peintures, il manque le volet des dessins magnifiques) est un événement à ne pas manquer. C'est la première exposition Delacroix depuis 1963. Il est vivement conseillé de réserver ses tickets avec un créneau horaire sur le site du Louvre.  [...] Toute la fin de sa vie, il joue avec sa mémoire et décline des variations sur des thèmes qu'il a déjà peints -Hamlet, les peintures d'histoire ou de mythologie-, mais il réalise aussi des aquarelles et des dessins splendides, déjà impressionnistes. études sur une mer agitée, celle de Dieppe comme celle du lac de Tibériade avec Jésus endormi sur une barque.  [...]

Nos choix étoilés - La Libre

Rubens d'abord, bien sûr, qui, comme Picasso au XXe siècle, a une oeuvre inépuisable. Si nous avons en Belgique les meilleurs Rubens et consorts, l'Ermitage et ses trésors arrivent encore à nous séduire et à nous convaincre. (G.Dt).  [...] Le Von der Heydt-Museum de Wuppertal donne un large aperçu de l'oeuvre lumineuse et subtile d'Alfred Sisley, impressionniste très français nonobstant ses origines anglaises. Peinture sur le motif, en plein air, l'art de Sisley est typique d'un travail de tous les instants sur le terrain, face au ciel et à la nature.  [...] D'où ses variantes chromatiques apportées par le fil des heures et des saisons. Quelques morceaux plus vibrants que d'autres réjouissent l'ensemble de morceaux délicatement saisis. (R.P.T.).   [...]

Monet, Jackson Pollock, même combat - La Libre

Monet, Jackson Pollock, même combat - La Libre

Si son travail semble aujourd'hui éclatant et célèbre parfois jusqu'à la saturation, il n'en fut pas toujours ainsi. Au début du XXe siècle, quand les avant-gardes surgissent, de Kandinsky à Malevitch et Picasso, les impressionnistes sont jetés aux oubliettes.  [...] Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle, à l'instigation des expressionnistes abstraits américains qu'on redécouvrit Monet. Ils furent frappés par la matérialité de sa peinture, par sa technique du all-over (il n'y a ni commencement, ni fin, ni champ à sa peinture qui pourrait se prolonger indéfiniment), par ses touches vives et ses formes estompées.  [...] De 1900 à sa mort, de l'âge de 60 ans à 86 ans, Monet peignit 450 tableaux, parfois monumentaux, dont les trois quarts sont inspirés par son jardin de Giverny. Michel Draguet, le directeur du musée des Beaux-arts de Bruxelles, explique dans un texte du catalogue que cette expérience de la nature, lui a permis de faire de la peinture le lieu d'affirmation d'une subjectivité radicale, donnant naissance à une forme d'abstraction qui tout en consacrant la sensation fugace, magnifie l'acte de peindre comme révélateur de l'action de voir.  [...]