Arts visuels - Peinture, Figuration, Abstraction

Qui a peur de la peinture ? - La Libre

Qui a peur de la peinture ? - La Libre

C'est le cas principalement des Charlotte Beaudry, Jean-Baptiste Bernardet, Sofia Boubolis, Annick Lizein. Chacun d'eux, au sein de leur peinture distillent évidement des propos personnalisés et font montre de préoccupations picturales diverses, centrées tantôt sur l'image, sur les mots, sur les frontières entre abstraction et figuration, sur l'art.  [...] Bien qu'intimement associées à ses deux installations lumineuses, les peintures de Fabrice Samyn pourraient être qualifiées de plus classiques, par leurs références et par leur type de traitement. Par contre un Léon Vranken repose à sa manière la question du geste pictural, de la fonction de la peinture, de son application.  [...] Aux propositions de Ante Timmermans, de Adam Leech (dont la vidéo est superbe) et de David Neirings on préférera la démarche très approfondie de Stephan Balleux qui, en peinture précisément, inclut l'intervention d'autres techniques. Il y a là une manière particulièrement subtile, intelligente, novatrice, d'investiguer le champ pictural dans un mélange de figuration, d'abstraction, de narration, de références, en utilisant les outils traditionnels et les technologies actuelles.  [...]

Grande première pour Gerhard Richter - La Libre

Grande première pour Gerhard Richter - La Libre

A force de chassés-croisés entre figuration et abstraction, peinture et photo, classicisme et audace, sa logique créatrice a de quoi perturber.  [...] Ca ne veut pas dire que tout va bien, car quel art y montre-t-on Un art de la distraction, de la variété. Comme en musique. Ça c'est florissant Alors, je me sens comme un dinosaure. Et pourtant, je continue à croire fermement à la peinture. Sans doute, à l'heure qu'il est, n'a-t-on pas besoin d'art véritable.  [...] Gerhard Richter ne s'est pas, sa vie durant, contenté de peindre, de recourir à la photo comme moyen pour développer de nouvelles expériences et formulations. Dans le passionnant ouvrage Gerhard Richter - Textes (Les Presses du Réel, Dijon 1995), l'artiste nous dit humblement ce qu'il attend de sa peinture.  [...]

Rigueur sculpturale et baroquisme pictural - La Libre

Rigueur sculpturale et baroquisme pictural - La Libre

L'exposition marie l'eau et le feu, le froid et la chaleur, la rigueur calculée et les élans maîtrisés, l'abstraction et la figuration. Les antagonismes apparents s'associent le temps d'une exposition pour le meilleur. Lui est français, peintre hautement reconnu.  [...] Très différent est l'univers du peintre Pincemin qui joue de tous les registres rappelant par là que la peinture et l'art ne sont pas une question de style, de figuration ou d'abstraction, mais relèvent de la qualité d'un langage et de son contenu. Aussi passe- t-il allégrement, mais sans aucun effet démonstratif, de très grandes toiles non figuratives, rigoureusement et géométriquement structurées, à des compositions imagées ou pas mais laissant libre court au geste dans une certaine saveur baroquisante.  [...] Pincemin dit aussi que le motif n'est pas la peinture, il la nourrit tant dans la figuration que dans l'abstraction, il lui impose des contraintes que le peintre doit supplanter en créant hors de toute docilité convenue et donc en dépassant les attentes, mais l'essentiel réside dans cette alchimie qui parvient à faire exister et vibrer un monde à chaque fois unique, éminemment sensible, toujours inconnu malgré les références et ne livrant jamais totalement son mystère.  [...]

Combat avec la figure - La Libre

Combat avec la figure - La Libre

Il est assurément l'un des monstres sacrés de la peinture du XXe siècle, l'un des ténors à la voix puissante. Américain, mais Hollandais d'origine, formé pendant deux ans en Belgique, Willem de Kooning (1904 - 1997) n'a cessé de mener un combat interne à sa peinture entre la figuration et l'abstraction.  [...] La double influence, européenne et américaine, a sans nul doute créé une tension qui l'a conduit à concentrer son énergie plutôt qu'à poursuivre en deux voies, l'une abstraite, l'autre figurative. Le choc de cette rencontre décidée a débouché sur une peinture conflictuelle toujours en équilibre précaire, et à la recherche d'une fusion en évitant le compromis.  [...] Par ailleurs, on le voit cadrant ce dessin, pour le contenir, pour éviter les débordements, car la concentration est essentielle. Ailleurs encore, des personnages surgissent plus calmes, un peu comme pour reprendre souffle et repartir et aller parfois, dans des encres plus légères, jusqu'à l'abstraction.  [...]

Une exceptionnelle expo de Gerhard Richter à Gand - La Libre

Une exceptionnelle expo de Gerhard Richter à Gand - La Libre

Autour de l'oeuvre, une sculpture rarement vue d'un tuyau peint en gris. Dans les années 60, celles de ce premier moment de l'exposition, Richter prend ces éléments comme une grammaire. tableaux de grilles, tableaux de tuyaux gris, une chaise façon Pop qui côtoie des abstractions,  [...] Cette exposition permet de se rendre compte à nouveau physiquement de l'apport de Gerhard Richter à l'histoire de l'art. Tout son parcours, à première vue si diversifié, de l'hyperréalisme à l'abstraction, des photos surpeintes aux monochromes, est habité dès le début par la même passion pour la peinture et les mêmes questionnements.  [...] Il interroge le statut de l'image, de la figuration, la place de la couleur, le jeu du hasard, l'existence d'une réalité, l'émotion devant l'art. Sans cesse, la figuration côtoie l'abstraction. Il montre que les deux ne sont pas si éloignés et que c'est dans le flou entre les deux que la peinture peut se déployer.  [...]

Proche de Cobra - La Libre

C'est à Paris, où il s'installa pendant près de vingt ans entre 1951 et 1969, que son langage pictural sera bouleversé par sa rencontre avec l'oeuvre d'artistes novateurs comme Klee, Léger ou encore Magnelli. Ainsi, après des débuts figuratifs, Georges Collignon s'oriente rapidement vers un art plus expérimental et s'inscrit nettement dans ce qu'on peut nommer l'avant-garde belge.  [...] Pionnier dans le domaine de l'abstraction, il fera partie de tous les cercles d'artistes qui pousseront la recherche en matière de peinture et obtiendra de nombreuses distinctions comme le Prix Jeune Peinture belge en 1950.  [...] Bien que précurseur en matière d'abstraction, il s'en détachera pourtant dès 1967, revenant définitivement à une peinture influencée par ses nouvelles découvertes mais qui ne tombera jamais plus dans la non-figuration totale.  [...]

La peinture, au galop ! - La Libre

La peinture, au galop ! - La Libre

Certes la plupart des artistes sont jeunes et devront donc confirmer car une seule oeuvre n'a jamais fait le printemps de l'art. Un constat heureux et sur l'ensemble de la foire, les réalisations gadgets, spectaculaires, bassement attractives, provocatrices, et franchement sans intérêt, style Mickry 3 (Groeflin Maag) ou façon trash Benji Whalen (Mogadishni), se comptent sur les doigts d'une main. La mode est passée.   [...] En cette section misant sur l'actualité, la peinture est de mise partout. Une peinture air du temps, un peu jetée, gauchie, prônant l'apparence du vite fait, voyageant de l'abstraction à la figuration nettement majoritaire. Quelques morceaux de bravoure bien appuyés juste de quoi en faire trop ou des légèretés dominent un ensemble disparate qui parvient très rarement à hausser le ton.  [...] Même une Fiona Rae semble désormais se battre avec acharnement avec sa propre peinture sans véritablement en sortir et les réinterprétations plus ou moins avouées ne manquent pas.  [...]

Sextet couleur - La Libre

Sextet couleur - La Libre

Pour réunir six artistes, l'espace est quelque peu exigu et quand la couleur se livre elle occupe l'espace en surdimensionnement. Jacques Bage, en style neuf, aéré, frais et en générosité gestuelle, donne la pleine mesure. Pascal Courcelles plus tonique que jamais a abandonné temporairement la planéité au profit de la boule.   [...] la terre serait-elle une peinture Le travail de Thierry Gonze, une abstraction géométrique extrêmement simple trouve sa base dans des mots décomposés en syllabes Celles-ci, qui font titre, déterminent le nombre de divisions de la toile. Y aurait-il un rapport sons, lettres, couleurs, comme chez Rimbaud Dualité connue dans la démarche de Roland Jadinon, d'une part l'abstraction construite, de l'autre la figuration chromatiquement fictive mais d'une parfaite précision.  [...] Les deux oeuvres multimédia réunies en une salle noire se concurrencent en une proximité quasi destructrice. Celle de Carmen Hoyos, complexe, ne dispose pas du développement indispensable pour être appréciée. celle de Daniel Locus sera vue en tournant le dos à la première et prendra enfin tout son sens de table des débats sur le monde instable. (C.L.).   [...]

Place à la couleur construite de Jean Dewasne - La Libre

Place à la couleur construite de Jean Dewasne - La Libre

Si Herbin peut être tenu pour le fondateur de l'abstraction construite, franc-tireur, Dewasne lui aura permis de prendre le large, de s'afficher à l'extérieur, de se monumentaliser, de s'affirmer partie prenante d'architectures audacieuses.  [...] La peinture prit le dessus. Mieux encore, en 1943 l'impétrant abandonnait toute figuration au bénéfice d'une abstraction construite qu'on pouvait déjà qualifier de pure et dure. Il milita pour elle aux côtés d'autres figures marquantes, Hartung, Poliakoff, Arp, de Staël notamment.  [...] Et il contribua, trois plus tard, à la mise sur pied du Salon des Réalités nouvelles de mèche avec Herbin. Sa première rétrospective fut l'oeuvre d'un visionnaire, le Suisse Harald Szeemann, à la Kunsthalle de Berne en 1966. La rétrospective actuelle du Cateau s'argumente autour de la donation faite au musée d'oeuvres très caractéristiques des années 1959 à 1989, une période marquée par le passage de Dewasne de la peinture dite de chevalet à une peinture destinée à l'architecture.  [...]

Triple concentration picturale - La Libre

Triple concentration picturale - La Libre

Trois peintres de trois générations exposent parallèlement en solo. Guère de comparaison possible tant les conceptions et les univers sont différents. Point commun. la cohabitation de la figure et de l'abstraction.  [...] Une peinture qui se situe aux frontières de la figuration, de l'évocation, de la description, qui se structure géométriquement, qui se compartimente, qui insère l'abstraction comme éléments d'un puzzle ou qui emprunte des formes de présentations anciennes.  [...] Au centre, dans la béance d'un corps féminin découpé (ah. Duchamp), une vidéo d'un parcours urbain. Le transfert de la réalité. La diversité des vocabulaires, d'un réalisme expressif assez lourd à la découpe formaliste, en passant par l'abstraction gestuelle, pèse sans convaincre comme une démonstration inaboutie.  [...]